Ce livre avait tout pour me plaire. Mais, je dois le dire tout de suite, le dispositif choisi, celui qui met en scène ce conteur qui, pour un public que l'on devine mais auquel on se demande parfois si on y appartient, va raconter cette histoire, je n'ai pas accroché. J'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, d'être « à côté », de ne pas accéder à la psychologie des personnages.

J'ai assisté à cette histoire, comme à distance. À froid. Et ce n'est pas faute, pourtant, d'avoir noté de ci, de là, des formulations d'une justesse, d'un réalisme, décrivant remarquablement notre société actuelle. Alors, certes, c'est justement le propre des mythologies de toutes les époques et de tous les lieux de résonner avec la vie de chacun. Mais cela m'a paru froid, désincarné, distancié.

Sur la condition féminine : « Emer, bouche bée, haletait. Elle comprit que pour elle, ou plutôt en son nom, une paix de plusieurs dizaine d'années avait manquée être brisée. Tout cela, et personne ne lui avait accordé un regard. On se battait pour elle comme pour un troupeau de boeufs ». Ou, également, « Il est maints drames que personne ne raconte jamais qui se jouent à l'intérieur d'une demeure, entre des femmes auxquelles les conteurs ne prêtent jamais attention, entre des portes closes. Parfois, l'écho de ces guerres silencieuses se fait entendre dans le récit des bruyants conflits des hommes ».

Sur la vie en société : « Ainsi changent les lois des hommes : elles sont brisées sans y penser. On se dit : « Quelle différence cela peut-il vraiment faire ? Est-ce si important ? Un guerrier triomphant a bien plus fière allure l'arme à la main ! » et, avant un an, le fer peuple à nouveau les rues là où il n'avait pas droit de cité. »

Mais j'attendais un souffle différent, un dispositif plus vivant, quelque chose d'épique. J'ai espéré un de ces récits qui vous emportent, vous laissent pantelants, hors d'haleine, assommés. Était-ce trop d'attente, était-ce trop d'exigence ?

J'ai le sentiment d'avoir raté ce livre. Je n'ai donc pas l'impression d'être capable d'objectivité. N'hésitez pas à donner vos avis !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Quelle lecture que celle-ci! Plus de 10 jours après l'avoir terminé, je ne sais toujours pas vraiment si j'ai apprécié ou non ce livre.

Déjà, j'avoue que je ne connaissais pas du tout le personnage de Cu Chulainn, alors que c'est une des figures fondatrices de la mythologie Celte.
Chose un peu réparée avec cette lecture, mais je pense qu'il faudra que je creuse davantage afin d'en apprendre un peu plus.

Si j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, j'ai eu plus de mal avec les personnages.
Le souci, c'est qu'à part Ferdiad, aucun d'entre eux n'est franchement sympathique. Et sans attachement aux personnages, dur dur d'avoir envie de poursuivre l'histoire!

Bien que ce livre soit court, j'ai eu un peu de mal à en venir à bout.
J'ai vraiment trouvé que le Chien était détestable. Là où je m'attendais a un héros et à un grand guerrier, jai eu droit à un homme colérique, méprisant et égoïste.
Mention spéciale à ses parents, qui à mon avis auraient mérité quelques paires de claques!

Il est convaincu de sa propre grandeur, et il formerait une sacrée paire avec Zhu, l'héroïne de Celle qui devint le soleil (destin, gloire, toussa toussa).

Mes meilleurs moments de lecture furent au final ceux où le Chien était à l'arrière-plan et où l'on mettait en lumière d'autres personnages.

On pourrait croire que j'ai détesté ma lecture, mais non.
Je retiens la très belle plume de l'auteur et une envie d'avoir une autre vision du personnage de Cu Chulainn.

Bravo d'ailleurs à l'auteur d'avoir réussi le pari de me faire détester un personnage tout en me donnant envie d'en savoir plus à son sujet!!