Quel atout de charme, cette dame de pique ! Difficile de résister à sa beauté vénéneuse, mais gare à celui qui se met en travers de son chemin car elle règle dans le sang ses comptes avec la vie .
Nouveau rendez-vous avec le commissaire Martin, une nouvelle fois en petite forme. A peine remis d'une dépression post-traumatique, suite à une précédente affaire, il reprend du service, mais le voilà soupçonné de l'agression de son amie psy, Laurette et donc démis de l'enquête principale. J'ai donc encore l'impression que dans cette série il n'est destiné qu'à un rôle de figurant, tant il est préoccupé par les soucis causés par les dames de coeur qui occupent sa vie personnelle.
Un élément que j'ai jugé invraisemblable m'a gênée : grâce à ses appuis politiques, la tueuse, sous prétexte de vouloir écrire un scénario de film policier réussit à avoir accès aux éléments de l'enquête la concernant.... Je ne vous dévoilerai pas la fin assez peu conventionnelle.
Que les amateurs de vrais thrillers passent leur chemin car, dans ce polar classique et assez tiré par les cheveux, ils ne trouveront pas de quoi apaiser leur faim d'originalité.
Dans ce second opus de la série des "Dames", Alexis Lecaye nous propose un thriller éblouissant, "noir de chez noir", mettant en scène, une fois n'est pas coutume, une tueuse en série. Magdalena supprime systématiquement toutes les personnes, hommes ou femmes, qu'elle soupçonne de lui porter atteinte ou de s'intéresser de trop près à sa jeune et très belle personne. Un bras de fer avec Martin, le commissaire de la police judiciaire, et son équipe, mais aussi une plongée dans les eaux troubles de la politique. Alexis Lecaye est passé du "bien fait" ("Dame de coeur") au "très bien fait" avec "Dame de pique". On attend la suite avec impatience...
Autant j'avais apprécié le premier volet, Dame de coeur, autant ce deuxième roman de la saga des Dames m'a laissé de marbre.
Pourtant, le résumé était plus que prometteur. Jugez plutôt :
Plusieurs meurtres se succèdent. Les victimes avaient un point commun, celui d'avoir pris un détective privé. Personnellement, j'avais été séduit par ce synopsis.

Malheureusement, le livre ne tient pas ses promesses. Les personnages ne sont que la caricature d'eux-mêmes, à commencer par le commissaire Martin, tout juste remis de ses blessures. Potentiellement attachant dans Dame de coeur, je ne l'ai pas apprécié dans Dame de pique. Son ex-femme, Myriam, une force de la nature est devenue fantômatique et ses trop rares apparitions dans le roman ne servent qu'à valoriser Martin.
Marion, la nouvelle femme dans la vie de Martin est très pénible à supporter, mais j'ai mis ça sur le compte des hormones, étant donné qu'elle est enceinte.
La seule qui tire son épingle du jeu c'est Jeannette, l'adjointe de Martin. Cependant, l'auteur nous la rend dépendante de Martin, ce qui est fortement préjudiciable.
Et la meurtrière? (ceci n'est pas un spoiler, on le sait dès la quatrième de couverture). Une enfant pourrie gâtée, voilà ce qu'elle est. Ses motivations sont vaseuses et au lieu d'être machiavélique et retorse, elle est juste pitoyable.

Le seul point positif consiste en l'enquête secondaire suivie par le commissaire Martin. Et encore

Si dans Dame de coeur, les femmes avaient le beau rôle, dans Dame de pique c'est le contraire. Il ne faut pas se leurrer, ce livre ne sert que les intérêts du commissaire Martin. Mille fois dommage.
Espérons que le troisième volet remontera le niveau.
Alexis Lecaye nous propose ici, après « la dame de coeur », la seconde enquête du commissaire Martin.
Mais alors que nous raconte cette "Dame de pique"
Le commissaire Martin est en pleine dépression post-traumatique. En effet lors de sa précédente affaire, Martin et son assistante Jeannette ont frôlés la mort. Jeannette est sur une nouvelle enquête. Les clients d'un détective
privé sont torturés et éliminés les uns derrière les autres.
Elle a l'intuition que ces meurtres sont l'oeuvre d'une femme. Elle a besoin de Martin pour affiner sa théorie.
Alors qu'il reprend du service sur cette affaire, Martin est suspecté d'agression sur la personne de Laurette, son amie conseillère et psychologue de la police. Suspendu, Martin va devoir mener seul ses propres recherches afin de se disculper. Mais surtout il veut aider Jeannette à mettre hors d'état de nuire une tueuse qui ne laisse que très peu d'indices.
Un polar a l'intrigue classique mais ou l'aspect psychologique prend une grande place. La part belle est aussi faite aux femmes. En effet les personnages féminins sont ici omniprésents. de plus de nombreux détails techniques sur les méthodes de la police scientifique viennent agrémenter ce roman et ne sont pas sans nous rappeler quelques séries policières américaines.
Un très bon polar à l'ancienne !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un second tome plus intéressant que le premier. J'ai aimé retrouver les personnages et voir comment le temps joue contre eux pour éviter que les meurtres s'accumulent
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Martin va encore devoir enquêter mais sur 2 enquêtes différentes. Sa collègue la psy Laurette qui s'est fait agresser, par un de ses patients ? et une série de meurtres tous différents commis pense t-il par une femme. La "Dame de pique" est moins prenante que le"Dame de coeur". On reste avec les mêmes personnages principaux et les 2 livres sont dans la continuité l'un de l'autre.