Le Masque (11/02/2009)
3.54/5   24 notes

A Paris, une jeune femme est agressée dans la cour de son immeuble. Bâillonnée et jetée dans le coffre d'une voiture, elle se retrouve attachée sur un lit, nue, à la merci d'un cinglé cagoulé qui lui fait écouter du Mozart. Elle croit sa dernière heure arrivée et pourtant, au milieu de la nuit, elle est libérée, saine et sauve et n'a subit aucunes sévices. C'est avec une perplexité... >Voir plus
Que lire après Dame de carreauVoir plus
J'écris mon avis presque aussitôt après avoir terminé sa lecture, non parce que ce fut un coup de coeur, mais parce que je sens que si je ne l'écris pas tout de suite, les qualités que j'ai trouvées à ce roman risquent de s'effacer au profit de ses défauts.
Je commencerai par ces qualités, donc. Dame de carreau est un polar qui se lit tout seul. le style est fluide, l'intrigue est prenante, et j'ai tourné les pages très rapidement car j'avais envie de connaître la suite. Bien que nous ayons à faire à un tueur en série, le récit n'est jamais exagérément violente, ou sanguinolent. Les victimes sont avant tout des personnes, qui manquent (ou pas) à leurs proches, et c'est le vide crée par leur disparition qui est évoqué, non leur autopsie. Certes, il reste quelques scènes sanglantes ou éprouvantes mais leur rareté leur permet de faire sens à l'intérieur de cette intrigue.
Le récit s'étale sur presque une année entière – et c'est tant mieux. Résoudre en un épisode télévisée ou deux jours des disparitions qui s'échelonnent sur huit ans n'auraient pas été crédibles. J'aime aussi que l'auteur passe au présent de narration au moment le plus intense (la traque ultime du meurtrier), lui qui a toujours scrupuleusement utilisé l'imparfait et le passé simple jusqu'ici. La technique pour rendre un récit plus vivant, déjà utilisé dans les Fables de la Fontaine, fonctionne toujours.
Je passerai maintenant à ce qui m'a gêné dans le récit, et comme toujours, cela touche à un point de mon histoire familiale. Je ne crains pas tant de le révéler (ce n'est pas un secret de famille) que de m'entendre répondre : « et, oh, je m'y connais en blessure par balles dans le cerveau, et l'on peut très bien se remettre sans séquelles et très rapidement d'une balle prise en pleine tête ». Soit. Néanmoins, je trouve que Véronique, l'un des personnages, se remet fort bien de cette blessure par balles à la tête. J'aimerai que ce soit le cas pour tout le monde.
Ensuite, je n'ai pas aimé l'une des enquêteurs. Passe pour Martin, je le rencontrai seulement dans ce volume, et son passé explique peut-être son comportement dans le présent (même si un jour son fils lui demandera des comptes). Quant à Jeannette… non, je n'ai aucune sympathie pour elle, je ne suis pas assez midinette pour cela.
Dame de carreau m'a apporté un bon moment de lecture, et je lirai certainement d'autres romans de cet auteur. Cependant, je ne les considèrerai pas autrement que comme du divertissement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Après avoir été déçue par "Dame de coeur", j' ai voulu donner une autre chance à Alexis Lecaye et à son commissaire Martin. Je ne regrette pas d'être tombée sur "Dame de carreau" car j'ai ressenti une nette amélioration. L'histoire est plus travaillée même si on y retrouve quelques similitudes, notamment la ressemblance physique des victimes du tueur, le suspense est là et l'auteur nous aiguille habilement sur des fausses pistes.
Reconnaissons que la gloire n'en revient pas à notre commissaire Martin, toujours aussi paumé, surtout dans sa vie sentimentale, mais à son adjointe Jeannette. J'y vois, sans doute, l'intention de l'auteur de mettre les femmes à l'honneur, ce qui explique aussi les différents titres de la série.
Des blondes en série, refroidies par un mystérieux tueur aux quatre coins de la France. Et pas n'importe lesquelles. Et pas n'importe comment. le tueur les guette, enquête sur elles, il connaît leurs moindres habitudes et frappe un beau jour, en toute impunité. Bizarrement, il laisse échapper l'une d'entre elles, et la plainte de celle-ci va faire démarrer une enquête, longue, difficile, accumulant les fausses pistes, et faisant quelques dégâts au passage. Malin, ce tueur psychopathe tend des pièges au commissaire Martin et à son équipe. Un thriller comme on les aime, pas le meilleur de la série des "Dames", mais un sacré bon moment de lecture tout de même...
Un très bon cru pour cette année 2024. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont parfaitement crédibles et cerise sur le gâteau, on tourne les dernières pages en se disant que, ma foi, il se pourrait que ce soit une série en devenir. Un plaisir qui mérite toutes ses étoiles.

- Qu'est ce qui vous plaît en moi à part le fait que je mets vos instincts protecteurs à l'épreuve ?
- Vous êtes courageuse.
- J' aurai préféré que vous évoquiez mon humour incomparable, ma vivacité d'esprit, ou même mon physique. C'est vrai qu'avec mon turban et ma tête...Je comprends que ça ne vous inspire pas beaucoup.
- Je vais vous faire un aveu, dit Martin. Je ne pense qu'à vous, ces jours-ci. On pourrait même dire que je suis obsédé par vous, C'est la culpabilité.
Elle rit.
- Ça au moins, c'est franc. Il faut arrêter de vous sentir coupable. La culpabilité, c'est comme la reconnaissance...Ça tue le désir. Donc vous n'êtes pas amoureux de moi ?
- Non.
- Vous êtes toujours amoureux de la mère de votre bébé ?
- Non.
- Vous savez, sans mon turban sur la tête et mes yeux au beurre noir, je peux vous dire que je suis carrément top.
- Même avec vos yeux au beurre noir.
- Vous pensez qu'on peut contenir l'affaire ? S'il y a une fuite, on aura l'air fin.
- Je pense qu'on peut encore, répondit Martin, parce que les meurtres sont anciens et qu'il n'y a pas eu de véritable enquête jusqu'à présent. Mais ça risque de ne pas durer.
- Il y a un moment où il faudra rendre le tout public.
- Oui.
- Si on le sort avant que les médias le publient, on passera pour des génies, dans le cas contraire on passera pour des cons.
- On a l'habitude, dit Martin.
Si c'est un vieux boxeur, il ne ferait pas le poids sur un ring, mais il sait toujours cogner. Un ancien boxeur professionnel peut être très dangereux. Je sais qu' aux Etats-Unis, les poings des boxeurs ou anciens boxeurs sont considérés par la loi comme des armes, au même titre qu'un couteau ou une matraque plombée.
Martin faisait face aux photos de six femmes blondes, qui auraient pu être sœurs.
Elles étaient toutes plutôt jolies, avaient un âge compris entre 33 et 36 ans au moment de leur disparition, et venaient de milieux relativement aisés. Elles avaient toutes fait des études supérieures. Comme la septième, Véronique Légat.
À part cela, elles n’avaient pas de points communs évidents. Certaines étaient mariées, d’autres célibataires ou divorcées, deux des six seulement avaient eu des enfants. Chacune vivait dans une aire géographique distincte : région de Nice, Bordelais, Alsace, Manche, Lyonnais, Poitou. Cette répartition systématique des victimes ne pouvait être le fruit du hasard, et surtout si on y ajoutait leur évidente similitude physique et leur âge…
Martin reprit la coupure de presse. La pub avait été coupée en deux par le coup de ciseau. Il ne restait qu'un morceau de visage souriant de cinq mots en grosses italiques blanches dans une bulle noire.
Etes-vous une vraie blonde?