Absolument délicieux.
Ce livre qui à l'image de la Fontaine pastiche les hommes est plein d'humour et m'a vraiment séduite.
Hilarant ! Des nouvelles épistolaires très accessibles dès 10 ans !
Qui aurait pensé que l'escargot pourrait s'enflammer pour la limace ? Que le renard voudrait charmer la poulette ? Que la fourmi ouvrière souffrirait tant de ses conditions de travail ? Que le corbeau était vraiment une sale bête ? Vous le découvrirez grâce à cette correspondance poilante (!) qui mêle argot et registre soutenu, double sens et implicite, quelques références littéraires à la portée des enfants. Bref un vrai bon moment de lecture !
Cinq correspondances : lettres du renard à la poule ; lettres de la fourmi à sa reine ; lettres de l'escargot à la limace ; lettres du cochon d'Inde qui voulait changer de nom ; lettres du corbeau aux poulets.
Cinq histoires à mourir de rire jonglant avec les clichés attachés aux personnages : le renard « rusé » ou bien le corbeau « dénonciateur »… L'histoire progresse grâce à la réponse implicite du correspondant absent et chacune d'entre elles est écrite avec un style différent, multipliant ainsi notre bonheur de lecture.
Les illustrations de Delphine Perret avec plein de petits détails désopilants sont un vrai régal.
Un adulte va prendre beaucoup de plaisir à lire ce petit livre à la couverture jaune pétard : des clins d'oeil aux travers de notre société sont omniprésents et nous font garder le sourire du début à la fin de ce livre trop « poilant ».
S'offrir de belles tranches de rire tout en initiant les enfants au genre épistolaire : voilà le double objectif de ces "Lettres à plumes et à poils" concoctées par Philippe Lechermeier, absolument délicieuses. Regroupées par auteur, cinq séries de missives forment autant d'épiques aventures que l'on reconstitue au fur et à mesure des envois, unilatéraux car les lettres-réponses ne figurent pas dans le livre. Ce choix alimente le style, plus vivant, et renforce le caractère obstiné de ces petites bêtes revendicatrices, dans un effet humoristique très réussi.

Cet article se poursuit sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
C'est drôle c'est original ! Ce "roman" épistolaire pour petits est à découvrir absolument !!
Sympathique.
Ces lettres sans réponses sont amusantes à découvrir. Les points de vue animaliers sont bien rendus, les changements de niveaux de langage bien à propos et les métaphores hilarantes.
Je ne conseillerais cependant pas cette lecture aux plus jeunes car le langage est parfois bien soutenu. Mais pour un enseignant, ce livre représente une piste de travail indéniable.
Un seul défaut : le format.
Un recueil de lettres envoyés à des animaux tordant pour enfant à partir de 10-11 ans ;) ! Je l'ai d'ailleurs découvert à cette période mais rigole toujours 6 ans plus tard en le feuilletant!
Humour parfois ironique pour ce petit recueil épistolaire aux dialogues savoureux ! Je retrouve Delphine Perret qui m'avais déjà fait rire avec l'album "Moi, le loup et les chocos" !
Très très chouette ! Drôle et profond à la fois. De nombreuses thématiques sont abordées : rapport au travail, délation, identité, manipulation...
Par le biais de ces lettres, l'auteur tourne en dérision fables et autres contes. Notamment la Cigale et la Fourmi ou le Corbeau et le Renard.
Il semble jouer à La Fontaine en dénonçant nos travers et en énonçant des vérités générales comme "on ne peut changer sa véritable nature. " (suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..