Habituellement quand j'abandonne la lecture d'un livre je n'en parle pas, il ne me plaît pas et je ne veux pas perdre de temps à le terminer.
Dans le cas de "Le manteau de neige" c'est avec envie que j'ai acheté ce livre car mon expérience avec cet auteur était plus que concluante ; le précédent livre que j'ai lu "toujours vivantes" avait été pour moi un véritable coup de coeur.
Je ne remets pas en cause son écriture qui est parfaite mais seulement l'histoire qui ne me plaît pas, je me demande même pourquoi je n'ai pas arrêté avant.
Bref je n'aime pas le paranormal et malheureusement ce livre en est truffé, je me suis donc arrêtée près avoir lu 31 % de son contenu.
Amateurs de paranormal, c'est pour vous.
Katia est une jeune fille de seize ans sujette à l'haptophobie (la peur du contact physique) et cela ne facilité pas ses relations avec ses parents et ses amis. Quand elle se rend dans le village du Haut-Doubs pour l'enterrement de son grand-père, brutalement assassiné par sa femme, pourtant prostrée physiquement et psychiquement depuis trente ans, sa vie prend un tour nouveau. Katia sent tout de suite que des choses étranges se passent autour d'elle dans la ferme du crime, elle se sent observée, a des visions paranormales… Pour tenter de se libérer de ces hallucinations et alors que l'on peut craindre qu'elle sombre dans la schizophrénie, elle va rechercher l'histoire de sa famille paternelle.
Même si un esprit logique et cartésien ne peut souscrire aux phénomènes que développe le manteau de neige, l'intrigue est intéressante. Katia va tout faire pour trouver au fond d'elle-même ce qui explique sa transformation mentale et psychique. Malgré sa phobie du contact et leurs problèmes de communications, elle sera aidée par sa mère, Laura, qui elle se penche sur le passé des ancêtres de son mari. Entre sombres secrets et malédiction familiale, le chemin sera long et souvent violent pour parvenir à la vérité, glaçante.
Même si l'on ne croit pas aux fantômes et au paranormal, on peut être séduit par cette histoire de famille et son intrigue schizophrénique. Comme souvent dans les thrillers, l'écriture se veut visuelle et on sent que l'auteur verrait bien son roman décliné un jour en film. Pour amateurs de fantômes et de sensations fortes.