☻Jura, les fantômes sortent du bois ☻
Encore un thriller qui va faire parler de lui. Un primo-roman par un auteur venu du froid...euh non, du Jura :) Une région que j'affectionne particulièrement avec des ambiances et des traditions qui rappellent la Scandinavie. Ses forêts sombres, la rudesse des habitants mais néanmoins accueillants, ce grand silence dès la nuit tombée sur ces montagnes enneigées. Ah que de souvenirs chéris.
Mais qu'en est-il ici dans cette histoire aux allures fantomatiques et ténébreuses? Nul doute que la curiosité vous titille. Un sujet original - le paranormal - est habituellement loin de mes genres favoris. Et pourtant, si vous saviez comme j'ai apprécié cette lecture !
Je rajouterais même que c'est un réel page-turner. Une fois la machine lancée, rien ne peut nous dissuader de poser le livre !
Des disparitions, des phénomènes inexpliqués voire carrément impossibles à décrypter pour un cerveau cartésien, des secrets terribles, des apparitions de spectres, une occulte affaire non résolue. Brrr, ça promet du glauque, du sordide, du sensationnel.
Eh non, ça passe tout seul. Une intrigue bien menée, sans temps mort, des rebondissements tout à fait appropriés.
Une plume simple, franche et trempée dans une encre de nature writing.
Et des émotions toujours à fleur de peau.
Tout un cocktail explosif qui tient le lecteur en haleine (je vous parie mon billet que vous aussi vous serez conquis, chers fans de thriller "toujours en quête de sensations fortes")
Je souhaite une belle réussite à Nicolas Leclerc, continuez à nous emmener dans les méandres de l'esprit humain torturé et dans les forêts du Jura, terre de légendes surnaturelles.
Si vous aimez la littérature noire francophone mais que vous en avez marre de vous cantonner toujours aux mêmes auteurs, j'ai le bouquin qu'il faut : « le manteau de neige » de Nicolas Leclerc. Retenez bien ce nom car, à mon avis, il fait partie des nouvelles voix du thriller français!

Si je vous dis cela, c'est parce que j'ai beaucoup apprécié ce premier roman qui est déjà doté d'une très grande maturité. Au grand jamais, il ne tombe dans la facilité malgré qu'il soit novice sur la scène littéraire et ça, j'aime énormément!

Savant mélange des ingrédients d'un thriller avec un brin de fantastique, c'est un voyage dans le Haut-Doubs que l'auteur nous emmène découvrir. On y rencontre une jeune fille, Katia qui a une phobie très particulière : l'haptophobie. Voilà, rien qu'avec ce terme, vous irez dormir moins bête 😉 Car si, comme moi, vous ne saviez pas ce que c'est, je vais vous le dévoiler, sans spoiler l'histoire. C'est la phobie de tout contact physique quel qu'il soit. Depuis de nombreuses années, Katia ne supporte aucun contact physique, même de ses proches. Bien entendu, cela lui occasionne d'énormes difficultés dans sa vie de tous les jours. Au décès de son grand-père paternel, c'est un retour aux sources que sa famille va faire. Mais bien des secrets enfouis risquent d'être révélés et cela ne va pas plaire à tout le monde.

J'ai trouvé la plume de Nicolas Leclerc déjà bien aboutie pour un primo-écrivain. Il nous conte son histoire avec cohérence et une fois plongé dedans, il m'a été difficile de m'en sortir. Quant au dernier tiers du livre, le suspens devient tout simplement intenable.

Un autre élément que j'ai beaucoup aimé est un style très visuel qui m'a emportée dans ces paysages neigeux du Doubs. A défaut de pouvoir voyager physiquement, j'en suis très demandeuse aux travers de mes lectures. Une adaptation télévisuelle ou cinématographique serait facilement transposable car le boulot a déjà été fait par l'auteur.

Ce thriller a remporté le Prix Sang d'Encre de la ville de Vienne et c'est amplement mérité.

Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte que j'ai faite par ce thriller très original. le nouveau thriller de Nicolas Leclerc est sorti, il y a peu de temps (le 21 janvier 2021), aux éditions du Seuil, « La bête en cage ». Je vous en reparle très bientôt.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
La couverture représente une maison isolée au milieu d'une forêt enneigée. Elle interpelle, tout comme le bandeau titrant « du sang frais dans le thriller français », telle est l'enveloppe de ce « le manteau de neige » de Nicolas Leclerc aux éditions le seuil. Avec une telle annonce, nous n'avons que deux choix possibles, succomber à la magie d'un thriller ou alors tomber de haut, choir lamentablement et le ranger aux rayons des promesses non tenues. Je vous le dis tout de go, sans vouloir maintenir un suspens hitchcockien, ce livre est une véritable pépite qui m'a laissé bluffé par le talent, ce sens inné du rythme, des circonvolutions d'un scénario millimétré et qui va en faire cauchemarder plus d'un(e). le style d'écriture est au cordeau, diaboliquement efficace. Nicolas Leclerc cite John Carpenter et Stanley Kubrick pour son inspiration de cinéphile mais aussi le génial et indétrônable Stephen King. Pour vous décrire ce livre, je dirais que Shining à rencontrer le sixième sens. le récit de fantôme est très difficile à mener car le lecteur d'aujourd'hui est un peu blasé. Ici, la peur s'insinue dans tous les pores de la peau. On ressent le malaise de la jeune héroïne Katia, une adolescente haptophobe, ce qui signifie qu'elle ne peut supporter aucun contact physique. Quel est l'origine de cette pathologie qui affecte leur fille unique ? Cette question Alexandre et Laura se la posent depuis plusieurs années déjà. Ils ont tout essayé mais la souffrance de leur fille s'accentue. Alexandre a un père Étienne, celui-ci vit seul à l'écart d'un village perdu dans les montagnes enneigées. Il a aussi une mère qui vit dans un état végétatif depuis plus de trente ans. Un jour, cette dernière se lève, se saisit d'un couteau et égorge son mari avant de retomber dans son état catatonique. L'enquête est vite menée et conclue à un acte de folie. Katia et ses parents se rendent dans la ferme au lendemain de l'enterrement de leur grand père. Étienne, un homme haï dans la région et que Katia ne voyait plus depuis que son père avait coupé les ponts avec celui-ci. le coeur de Katia s'emballe dès son arrivée, quelque chose, une force inconnue occupe ces lieux.. Ses parents découvrent stupéfait qu'Étienne a légué la ferme à Katia. Bientôt des choses étranges se manifestent. Que ressens Katia , que voit-elle et qui la terrifie au point de se faire du mal ? Qui était Étienne ? Une histoire redoutablement efficace, très cinématographique avec une absence de temps mort. On s'imprègne de ces lieux, le personnage de Katia est attachant et la description de sa pathologie très bien menée. Pour un premier roman, j'ai été bluffé par la maestria de ce thriller qui réussi à réinventer le genre sans trahir les codes traditionnels propre à ce type de récit. Très addictive, l'histoire nous plonge dans ce que l'homme a de plus mauvais, de plus vil. On termine ce livre en se disant que l'on a déjà hâte de découvrir la suite car un grand auteur français de thriller est né. A découvrir absolument.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Je n'imaginais pas que plonger dans ce livre serait aussi prenant ! Dès le prologue, on glisse entre les pages, pour en ressortir sonné, le cerveau en ébullition, avec le plein d'interrogations….

Lorsque je l'ai commencé, je pensais lire un énième thriller, qui promettait malgré tout, car la quatrième de couverture, ne dévoile que très peu de chose tout en donnant l'envie de le lire. Pourtant, j'ai vite compris que ma lecture serait différente et je dois dire que ce premier roman se démarque par son intrigue avec cet aspect paranormal que j'affectionne particulièrement.

L'idée que le paranormal puisse égrener les chapitres arrive rapidement, le thriller fantastique a pris le pas sur le thriller traditionnel pour mon plus grand plaisir.

Nous découvrons aux côtés de Katia, cette ado mal dans sa peau, la révélation de son donc médiumnique, qui se déclenche à un moment clé de l'intrigue. L'enterrement de ce grand-père qu'elle ne connaît pas, poignardé par une grand-mère qui vit dans un état végétatif depuis 30 ans ! 30 ans et un soir, elle se lève et trucide son mari…

Les causes vont se révéler aussi étranges qu'horribles. Une fois cette mise en bouche faite, les chapitres s'alternent entre réalité et fantasmagorie.

Les visions de Katia, jalonnent le récit et donnent peu à peu corps à une intrigue dont les crimes passés et présents permettent de reconstruire ce puzzle à la construction narrative qui alterne entre réalité et surnaturel. Les informations qu'elle reçoit de ces fantômes, permettent peu à peu d'élucider les mystères auxquels Katia est confrontée.

Je me suis immergée complètement dans cette enquête, menée à la fois par Katia au gré de ses visions, mais aussi par sa mère, très septique au départ, puisqu'elle est persuadée que la maladie de sa fille prend de l'ampleur, mais son amour, fera fi de ses préjugés. Au rythme de cette enquête paranormal, on découvre l'amour maternel qui va plonger dans les méandres de l'histoire familial, pour y découvrir l'horreur qui a traversée le temps et l'espace.

On se plaît à croire que cela peut être plausible, l'auteur y apportant toute la crédibilité d'un bon thriller paranormal, doublé d'une évolution des personnages et de leur relation qui vient enrichir le récit, jusqu'à élucider le mystère…

Les lieux dans lesquels se déroulent les événements, donnent corps à cette histoire glaciale, avec cette ferme perdue dans une forêt, entourée de neige… Une ambiance qui vient accentuer la tension nerveuse des protagonistes, comme celle du lecteur. Les descriptions sont visuelles, et on se perd dans ces caves et grottes, au moment où, la mère, Laura s'y perd. On ressent sa frustration, son angoisse qui monte crescendo et qui vient nous surprendre et nous oppresser. On vit cette intrigue aux côtés de Katia et de sa mère.

L'auteur aborde plusieurs sujets, avec talent, en les rendant accessibles avec une construction narrative de très bonne qualité, il ne s'abandonne pas aux clichés liés au surnaturel et garde sa trame directrice tout le long, c'est-à-dire le thriller !

À travers, ce récit, plusieurs thèmes sont abordés, notamment la psychologie, la schizophrénie, mais aussi l'hypnose et son utilisation dans le milieu psychiatrique avec les bienfaits que cela peut apporter. Le poids des secrets, des non-dits… D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à nous parler des livres qui ont nourris ses recherches et on comprend mieux la maîtrise de son sujet.

Friande de ce genre, que l'on ne trouve que rarement, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture où, malgré la présence du surnaturel, la réalité prend le pas sur l'imagination.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Une nuit, une femme se lève et tue son mari, un homme brutal. Aussitôt après, elle retourne dans l'état catatonique qui est le sien, depuis trente ans. Elle est la grand-mère de Katia, une adolescente. Elles ne se connaissent pas, mais l'existence de la jeune fille bascule lorsqu'elle se rend, avec ses parents, dans la ferme de ses aïeux. Alors que Katia lutte, depuis son enfance, contre une maladie rare, qui lui interdit tout contact physique : l'haptophobie, elle est, maintenant, assaillie par des fantômes. Pour s'en libérer, elle tente de découvrir l'histoire de ses ancêtres.

C'est un livre qui n'est pas fait pour moi et mon esprit cartésien, pourtant, je l'ai adoré. Il traite de fantômes, d'apparitions, tout ce qui ne m'attire pas, habituellement, mais sa construction sous la forme d'un thriller a vaincu mes préjugés. J'ai été emportée par le suspense, je l'ai dévoré comme une enquête… paranormale. J'ai cru à ces phénomènes, le temps de ma lecture, et Nicolas Leclerc a même réussi le pari d'ébranler mes certitudes. Et si, c'était plausible ?

Au-delà des croyances, l'intrigue est époustouflante. Katia cherche en elle les explications des apparitions qui prennent le contrôle de son corps, pendant que sa mère, Laura, enquête sur le passé. Quelle malédiction pèse sur la famille Devillers ? Quels sombres secrets, la ferme enferme-t-elle ? Katia a des visions sur des disparitions inexpliquées et sur des scènes violentes de vengeance. Son esprit semble abriter un démon et un ange. Sa maman pense que ce sont des conséquences de sa maladie. L'adolescente aimerait croire à cette hypothèse, mais elle sent que l'origine est occulte.

Comme souvent, à cet âge, la communication est compliquée entre la mère et la fille...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Suite au décès de son grand-père, une jeune adolescente se retrouve aux prises avec les fantômes de l'histoire familiale. Sa vie, déjà compliquée par son haptophobie, va être bouleversée par ces intrusions terrifiantes, et elle va devoir fouiller dans un passé peu glorieux pour se libérer de cette emprise malsaine.
Le chapitre d'ouverture est véritablement accrocheur. L'auteur pose l'ambiance avec naturel, la ferme isolée, la neige, la cheminée, le silence. le scénario s'est déroulé sous mes yeux, à la manière d'une oeuvre cinématographique, et j'ai continué à tourner inlassablement les pages sans m'en rendre compte.
J'ai particulièrement apprécié la petite bibliographie en fin d'ouvrage, où j'ai pu découvrir d'autres références sur le thème de la médiumnité ou du paranormal.
Un avis très positif pour ce roman captivant et bien mené, alliant avec brio le thriller et le fantastique.
Ma chronique complète est sur le blog.
Je continue ma série de polars et thrillers d'auteurs français que je ne connais pas. Celui-ci est vraiment prenant, c'est également le premier roman de Nicolas Leclerc.
Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ? Katia, 16 ans, jeune fille souffrant d'haptophobie, va le découvrir à ses dépens. Dans un Jura aussi enneigé qu'oppressant, le sauvage assassinat de son grand-père soulève des mystères qu'elle seule semble capable de résoudre. de l'autre côté du miroir, il est un monde fragile et violent. Saura-t-elle l'explorer et vaincre ses peurs ?
Ce livre nous emporte dès la première page, pour ne plus lâcher le lecteur jusqu'à la toute fin. Cérémonie au cimetière, dans les massifs forestiers du Jura, en plein hiver. Un homme est inhumé, il a été assassiné par sa femme. Il s'agit du grand-père de Katia et de sa grand-mère, elle ne les a jamais connus, en fait. Katia, fille unique d'Alexandre, fils du défunt, et de Laura, souffre d'une phobie : elle a peur du contact physique. Elle fait des crises d'angoisse, est couverte d'eczéma, et bien sûr, au cimetière, des gens s'approchent d'elle : elle est obligée de fuir en pleurant.
Lorsque la cérémonie est terminée, les trois, Alexandre, Laura et Katia vont voir la ferme où vivaient le grand-père et sa femme, hospitalisée dans un état catatonique. Lorsqu'ils entrent, c'est l'horreur, personne n'a nettoyé le sang projeté partout dans le salon ! Et dans l'escalier, Katia sent comme une présence lourde, mauvaise...
Je ne peux pas en raconter grand-chose : je vais spoiler, sinon. Il faut déjà se retirer de la tête l'étiquette "polar". En fait, c'est une histoire de fantômes. L'auteur dit s'être inspiré de Stephen King, Kubrick pour Shining, et de films d'épouvante. Et c'est réussi : on ne peut pas poser ce livre avant de l'avoir fini. Les personnages sont très intéressants, bien campés,l'ambiance du Jura sombre et glacé rajoute encore de la noirceur au déroulé de l'histoire. C'est, en plus, très bien écrit.
Amateurs de thrillers et de fantastique, ce livre est pour vous !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
En librairie le 6 février 2020.

Entre Maxime Chattam et Sire Cédric, et pas très loin de Franck Thilliez, il y a désormais Nicolas Leclerc, petit nouveau du thriller mais déjà grand par le talent.
Comme ça, du premier coup, il nous sort une histoire incroyable, parfaitement construite et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Retenez bien son nom, nul doute que vous le retrouverez très vite dans toutes les chroniques des amoureux du noir et du suspense.
À lire absolument dès sa sortie.

#LeManteauDeNeige #NicolasLeclerc #Seuil #Bepolar #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Katia est haptophobe : elle ne peut supporter aucun contact physique. Ses parents ont tout tenté depuis son enfance, médecins, psys, guérisseurs, rien n'y fait. Mais le malaise de Katia prend une ampleur plus inquiétante lorsque son grand-père est sauvagement assassiné par sa femme. Un détail cloche cependant : cette dernière était dans un état végétatif depuis 30 ans...

Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du Haut-Doubs pour étudier l'audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd'hui pour la télévision. le Manteau de Neige est son premier roman.
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Aprèsle veilleur du lac, j'ai eu très envie de découvrir les débuts de cet auteur jurassien. Avec le manteau de neige, frissons garantis !

Il y a quelque chose de fort chez cet auteur qui nous embarque dans son univers sans un souffle de répit. Ferme reculée, ambiance pesante, souffle glacé, on croirait être plongé dans un roman de Stephen King !

Katia est haptophobe : elle ne supporte pas que les autres la touche. Mais un matin, un drame survient. Sa grand-mère tue son grand-père dans leur ferme, et se replonge dans l'état végétatif dans lequel elle n'a pas émergée depuis plus de trente ans. Consternation de la famille, et un défi encore pour Katia qui doit aller à l'enterrement de ce grand-père qu'elle ne connaît pas. Sans comprendre ce qui lui arrive, elle va ensuite être prise d'hallucinations et d'apparitions en tout genre. Schizophrénie ou possession ? le doute s'installe... la peur aussi.

Glaçant du début à la fin. Impossible de le lâcher avant la dernière ligne.
Insomnie en perspective (pour le finir mais aussi d'effroi !!)
Avis aux amateurs !
Par où commencer pour décrire cette superbe découverte avec ce roman !!

Déjà je suis une grande adepte des histoires vraies et aussi des histoires fictives à la Stephen King qui est ma référence depuis 30 ans...

J'avoue que je laisse peu de crédits au roman français , surtout le style thriller ou je suis très difficile à satisfaire en général mais là j'ai été bluffée par la qualité narrative de l'histoire.

Elle se passe en France, l'héroïne de l'histoire, Katia, atteinte de haptophobie( crainte de ou d'être touché). Elle a 16 ans. Cela se passe entre le Jura et Besançon.

Sa grand mère , qu'elle n'a pas revu depuis ses 3 ans,dans un état végétatif depuis plus de 30 ans, assassine son mari avec un couteau de chasse... voilà donc où l'histoire commence!! On pourrait croire à un crime "banal", parmi tant d'autres hélas, une résolution rapide puisque la coupable est donc toute désignée !!

Justement c'est là que tout commence, car la vie de Katia va basculer, entre le paranormal, sa maladie et franchement le tout est parfaitement bien ficelé.
Le suspens, les interactions entre les personnages principaux de l'histoire, l' envie au fil des pages de continuer, de nous tenir en haleine, comprendre nous aussi les abysses, ce monde parallèle qui nous échappe également à nous lecteurs.

La fin, digne d' un stephen King m'a complètement emballée.
Tout y est, bravo à l'auteur !!