AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 13 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
D'abord je voudrais préciser (et mes petits-enfants vont être déçus) que je n'ai pas connu l'époque des dinosaures…
C'est leur maman (à mes petits-enfants, pas aux dinosaures, soyons clairs) qui va vous parler de Samuel le petit T-rex qui voulait être gentil , ce petit livre lu avant de s'endormir à Lenny, 7 ans et Emma bientôt 4 ans.
Tout d'abord, le fait que les personnages soient des dinosaures a beaucoup plu à mon fils, mais également le thème de la différence qui intrigue chaque enfant. L'emploi du passé simple a un peu compliqué sa compréhension, mais le texte en lui-même est tout de même bien adapté à des enfants à partir de 6 ans selon moi.
Il a apprécié les illustrations, même s'il aurait préféré un peu plus de réalisme !
C'est donc une jolie histoire sur la différence, thème sérieux abordé de façon amusante avec le monde des dinosaures.
On ne saura pas ce qu'en a pensé la petite (qui s'est peut-être endormie, dès les premières phrases, au milieu d'un monde imaginaire…) le petit bonhomme, lui a, semble-t-il apprécié (hormis les dessins pas assez réalistes à son goût, faut dire qu'on n'a pas beaucoup de photo de l'époque, Niepce étant né beaucoup trop tard…). Pour ma part, j'ai eu la même réaction lors de ma lecture sur l'emploi de la conjugaison. Mais tout ceci fait partie de l'apprentissage de notre belle langue, n'est-ce pas ?
Si vos enfants, aiment les gentils dinosaures, s'ils vous interrogent sur les différences entre les gens et sur le regard des autres, voici le livre qui vous permettra d'abordé, comme dit plus haut, un sujet sérieux de façon légère et compréhensible pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          190
Une petite lecture sympathique qui s'adresse aux 6-8 ans, et aborde la différence ainsi que le fait de ne pas se fier aux apparences.

En effet, Samuel est un petit T-Rex qui souhaite devenir végétarien et est, pour cette raison, rejeté à l'école. On lui conseille alors de rejoindre une école d'herbivores mais il fait peur aux autres élèves qui pensent qu'il va les manger... jusqu'au jour où...

Je regrette juste que le vocabulaire et les phrases ne soient pas plus amusantes! le texte est classique et sérieux et il aurait pu être plus fun et amusant pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Samuel est différent. C'est un tyrannosaure végétarien, qui n'aime pas les jeux brusques de ses camarades à grandes dents. Ses parents décident de l'envoyer à l'école des herbivores, pour que leur fils puisse mieux s'épanouir. Mais quelle déception quand Samuel constate que ses nouveaux copains craignent qu'il les dévore ! Sa gentillesse à toute épreuve permettra une happy end à cet album pour enfant.
Ce n'est pas ce qu'on mange qui compte, mais ce que l'on a dans le coeur !
Il me semble bon de rappeler cette morale, pour les grands comme pour les petits, dans un monde où véganes, intolérants au gluten, non-mangeurs de porcs se côtoient .
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et Masse critique pour la découverte de ce nouvel album, jeunesse, très coloré et avec une histoire de tolérance et d'acceptation de l'autre très touchante.
Ce petit dinosaure n'est pas comme les autres, et il doit faire face à des attitudes de rejet et de mépris qui le rendent très malheureux. Il finit par prouver sa valeur aux autres petits dinosaures, ce qui lui offre une place auprès d'eux.
Les dessins sont soignés et très colorés, c'est un album très agréable à feuilleter ! Les textes sont encore un peu longs pour mon petit garçon, mais avec une mise en scène appropriée, l'histoire passe très bien !
Bravo à cette maison d'édition innovante, qui donne accès à la culture pour un prix modéré !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}