AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 14 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
😊 A la découverte de 😊
Haïku noir de Michel Lecocq
Alter Real Éditions

Franck a été un profiler de génie il y a encore peu, jusqu'à ce que sa compagne soit sauvagement assassinée à cause d'une enquête en cours. C'est lui qui était visé, il s'en veut et depuis sombre dans la déprime. Aussi est-il surpris quand son capitaine le rappelle pour lui confier une nouvelle mission.
Une lettre anonyme suscite la curiosité des policiers en prétendant, sous forme énigmatique, que Tom Wauters qui croupit actuellement en prison serait innocent des crimes dont on l'accuse.
John Connolly tient à reprendre cette affaire avec l'aide de Franck car il est persuadé de l'innocence de Tom. Il est bien décidé à replonger dans ce sinistre quadruple meurtre et enfin débusquer le vrai coupable. L'heure de la retraite approche, et il veut partir en ayant bouclé cette histoire.

Il faut vraiment être un génie pour découvrir l'issue de cette intrigue avant que l'auteur ne nous la divulgue ! Voilà une enquête tortueuse pour le lecteur comme pour les protagonistes de l'histoire.
Différents fils vont se dérouler, s'emmêler, s'éloigner dans cette histoire. Franck est bien décidé à percer le mystère de ces meurtres abominables pour lesquels Tom a été condamné. Il est temps maintenant de faire resurgir les vieux secrets et de mettre un nom sur le vrai coupable. Mais il ne s'attendait pas à être aussi lié à cette histoire. Car pour aller au bout de son enquête, il devra aussi se replonger dans ses propres fantômes du passé.

Un polar passionnant, complexe, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'avoue qu'il a un talent certain pour nous embrouiller avec ses enquêtes sombres et aux multiples ramifications.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/catalogue/par-collection/suspense/haiku-noir.html
Commenter  J’apprécie          90
Merci à #bepolar et à #Alterreal pour m'avoir offert ce livre.
Voici un roman qui n'est pas facile d'accès.
C'est le style alambiqué et quelquefois lourd qui m'a perdue. Les descriptions sont assez précises avec un vocabulaire très riche. A plusieurs reprises j'ai dû consulter le dictionnaire. le style noie l'histoire et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On ne sait pas où se situe précisément l'histoire a priori aux USA. Les références permanentes sur une ancienne affaire m'ont fait aller vérifier si il n'y avait pas un tome précédent.
Les personnages sont tous ambigus à souhait et bien dépressifs (bon il y a de quoi !).
L'enquête policière est tordue à souhait. Quand au prologue, je ne l'ai compris qu'en le relisant à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          80

Et si Tom Wauters, condamné à perpétuité était innocent ?
Tout est remis en cause quand John Connolly, capitaine de Police, reçoit une lettre anonyme dénonçant "une erreur judiciaire "...L'enquête est réouverte et le capitaine fait appel à Franck, comportementaliste hors pair...mais dépressif et accroc aux médicaments...Ces deux là, s'étant quittés en mauvais terme vont devoir retravailler ensemble...

L'intrigue en soit me plaisait bien !
Mais j'ai eu cependant beaucoup de mal à rentrer dedans...80/100 pages à peu près..(presque la moitie du roman...)J'avais du mal avec les différents personnages..
Passé ce "Cap" j'ai pu enfin apprécier ma lecture 😊
Après petite déception pour moi quand même!
Commenter  J’apprécie          60
Un bon livre d'un jeune auteur qui écrit bien. Beaucoup de poésie et de romantisme dans ce thriller psychologique attachant. Les personnages sont étudiés et les scènes sont écrites avec soin. une intrigue autour de quatre/cinq personnages plutôt intéressante et assez bien conçu. Une fin tordue qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite. le thème : je dirai la vengeance et la manipulation, peut-être la solitude tant elle est prenante des les premières pages. Une drôle de découverte pour moi. C'est bien.
Commenter  J’apprécie          50
Eh bien, j'avais déjà laissé une critique sur ce roman. Je ne suis pas un gros lecteur de thriller. ceci dit, c'est pas un roman qui fait peur, je crois pas. L'intrigue est très bien mené. La fin complétement inattendue. C'est agréable à lire et bien écris, je trouve. C'est son premier roman que je viens de me procurer qui m'a fait pensé à laisser un petit mot ici, j'essaierai de faire un retour sur PIRE QUE TOUT également. pour résumé, je trouve l'histoire cohérente et passionnante, les personnages sont très sympas, vraiment très bien définis, je ne sais pas trop comment on dit. Ce qui fait qu'on peut bien se les imaginer. Bien. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Chronique réalisée lors du live de Michel Lecocq produit par Dixily

"Haïku noir"

Genre: thriller psychologique

2021, cela fait déjà plusieurs années que le jeune Tom est derrière les barreaux pour 4 meurtres..

Alors qu'il y subit le pire depuis son arrivée, le capitaine de brigade John Connolly décide de rouvrir l'enquête sur ces assassinats monstrueux suite à la réception d'une lettre..

Il compte sur franck, psychologue en criminologie de reprendre du service alors que celui-là même est depuis 5 ans dans une profonde dépression suite à la mort tragique de sa compagne.

Pourquoi lui, alors qu'ils ne s'entendent pas ?

Pourquoi lui, alors que le capitaine sait qu'il est au fond du gouffre ?

Que cache le capitaine ?

Que ça découvrir franck?

Un peu border-line, le comportementaliste va en voir de toutes les couleurs et devra prendre sur lui si il veut résoudre cette énigme.

Que cache cette sombre histoire ?

De petits voyous en malfrats en tout genre il n'y a qu'un pas.

Sexe, drogue, vengeance, meurtres et affaires baclées volontairement sont au rendez-vous dans ce roman très noir.

La psychologie de tous les personnages y est très présente, très sombre et c'est ce qui donne le rythme de cette histoire..

Un thriller psychologique à découvrir de toute urgence.

Pour l'occasion voici mon 1er haïku :

...pendant que les corps dorment ,
Le silence est d'or,
Mais la réalité finira révélée....

Commenter  J’apprécie          30
Tom Wauters est condamné pour d'horribles meurtres. Mais il ne cesse de clamer son innocence.
Et si son salut venait d'un ancien criminologue de génie? Franck est à la dérive depuis plusieurs années. Alcoolique et dépressif, il est appelé par John Connolly, qui a reçu une lettre anonyme clamant l'innocence de Tom. Une grange perdue sur une route, des haïkus sur des murs et une enquête de la dernière chance...
***
Michel Lecocq reprend les codes des polars des années 70 et 80. Naviguant entre des écrivains comme James Ellroy ou encore R.J. Ellory, il dresse un tableau sombre et cynique d'une galerie de personnages à la dérive

Une grange qui pourrait innocenter un homme. Franck, ancien profiler porté aux nues, ne vit plus. Alcool et antidépresseurs rythment son quotidien. Jusqu'à ce qu'on l'appelle, jusqu'à ce qu'une petite lueur d'espoir vienne changer le cours de sa vie. Toujours sur le fil, il reste un personnage touchant et humain

Plongée dans le noir de l'âme humaine, une écriture fluide et poétique, un paysage sombre et désertique, des personnages atypiques mais qui se mélangent pour donner un roman fort, haletant et prenant.
Je vous le conseille vivement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de grand discours ici, je n'ai clairement pas accroché à cette histoire. J'ai trouvé des longueurs dans le récit, pas suffisamment de dynamisme. de plus, les références à l'affaire qui a chamboulée la vie de Franck est omniprésente : cela a fini par être gênant car j'avais l'impression qu'il me manquait des informations. Cela m'a donné la sensation que l'affaire Wauters passe un peu au deuxième plan. Je reprécise qu'il ne s'agit que de mon ressenti ; ce livre n'était pas pour moi. La plume de Michel Lecocq est soignée.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier Michel Lecocq de m'avoir confié son roman, 𝑯𝒂𝒊̈𝒌𝒖 𝒏𝒐𝒊𝒓 dont je vous livre maintenant mon avis.
Franck Tcheraghastshian est, ou plutôt était, un profiler hors pair, car depuis l'affaire Venutti, 5 plus tôt, quatre meurtres sordides, dont celui de sa compagne, atrocement mutilée, l'a laissé complètement anéanti, il a perdu pied, est tombé dans l'alcool et ne travaille plus, il s'en veut énormément.
Une lettre anonyme et mystérieuse va l'obliger à reprendre du service et à se replonger dans ce vieux dossier et revivre certains moments douloureux. le capitaine John Connolly, bientôt à la retraite et avec qui il ne s'entend pas, a besoin de son talent de comportementaliste pour découvrir si Tom Wauters, accusé des 4 meurtres et qui est en prison, est coupable ou non. Malgré leur mésentente et se questionnant sur cette étrange demande, il va accepter et se lancer tête baissée dans cette enquête difficile, sans vraiment prendre conscience des risques qu'il va prendre et faire prendre à ses coéquipiers.
Va-t-il prouver l'innocence de Tom et trouver le vrai coupable ? Que va-t-il découvrir ?
Même si j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, par manque de punch au début, l'auteur a réussi à me captiver. L'enquête, difficile m'a quelques fois embrouillée, car les enquêteurs devant poursuivre leurs investigations sur plusieurs pistes, j'ai eu quelque peine à bien suivre les retranchements.
Son style m'a néanmoins convaincue. Les descriptions, les personnages et l'axe principal de l'histoire m'ont accroché.
Des secrets, des cadavres, de la passion, de l'action, des rebondissements, du suspense, tous ces éléments, dignes d'un bon thriller, ont fait que cette intrigue m'a finalement absorbé, et que je ne l'ai plus lâché jusqu'au dénouement final.
C'est un roman sombre à découvrir.
À bientôt pour une nouvelle chronique.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre, bien écrit.
L'auteur prend le temps de mettre en place les personnages et l'histoire pour ensuite se laisser porter par l'intrigue et l'enquête aussi sombre soit telle.
Cela peut sembler long au début mais cela ne m'a pas dérangé et la fin en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}