Voici les idées principales/qui m'ont marqué dans cet ouvrage :
👉 Les filles et garçons, dès leur plus jeune âge, ne reçoivent pas la même éducation financière et n'adoptent donc pas les mêmes comportements, ce qui entraîne de nombreuses inégalités tout au long de leur vie.
👉« Plus un métier est féminisé, plus il est mal payé »
👉« Ce que les femmes gèrent, ce n'est pas l'argent mais son manque » L'autrice nous explique que si le foyer est riche, c'est l'homme qui gère les finances et les investissements mais, si le foyer est pauvre c'est la femme qui gère l'argent.
👉L'argent des hommes permet de constituer le patrimoine tandis que celui des femmes est dépensé dans le quotidien, pour les courses. (En cas de séparation, la femme se retrouve sans rien).
👉 En s'occupant souvent seules des enfants et des tâches ménagères, les femmes s'appauvrissent.
👉La loi, et les démarches administratives favorisent l'appauvrissement des femmes. (Tiens tiens, c'est d'actualité avec les réformes des retraites…)
~
C'est un ouvrage hyper intéressant qui m'a permis d'approfondir certaines choses que je connaissais déjà, de prendre conscience d'autres inégalités que je ne connaissais pas et qui m'a donné envie de me révolter (le tout dans la bonne humeur, en étant bien documenté et accessible). ✊
Je ne peux que recommander ce livre, aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Il est très bien documenté, précis et pourtant très facile d'accès, percutant et simple. L'autrice a su analyser et vulgariser des réalités sociologiques et économiques qui méritent d'être mises en avant, pour mieux comprendre les dynamiques de notre époque et comment, malgré les avancées, les femmes restent toujours écrasées par un patriarcat tout puissant. le constat et les réalités dressées font froid dans le dos, donnent même parfois la rage, mais comme on dit, on combat mieux un monstre dont on connait le nom.

Pédagogie pour l'égalité

Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? Entre taxe rose et la théorie du pot de yaourt, Titou Lecoq explique cet écart économique avec pour appui différents chiffres et statistiques. le sujet est illustré avec Gwendoline, une héroïne fictive dans laquelle vous vous retrouverez sûrement !
Après Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes ?, je me suis lancée dans la lecture de le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ?. Encore une fois, Titiou Lecoq vise juste et démontre à travers des études, des recherches, des enquêtes françaises ou étrangers et des retours d'expériences des faits qui ne sont plus à remettre en question. Sans prendre position contre les hommes (ce n'est pas l'objectif), elle montre à quel point les femmes peuvent se retrouver bloquées et ensuite fragilisées par une situation qui leur semblait logique et normale.

Par cet essai, on se rend vite compte que c'est encore une fois, la positionnement de la femme au sein de la société et le regard qui est porté sur elle qui entraine cette domination et ce « rapport de force » entre l'homme et la femme.
Si je ne me suis pas complètement dans le parcours du personnage fictif que l'on suit, certains aspects m'ont fait réfléchir quant à des situations passées et après coup je me suis rendue compte du déséquilibre créé à un moment même s'il s'est rétabli après.
Cependant, de nombreux élément comme le travail à temps partiel, la répartition des tâches ménagères ou des apports pécuniers sur de gros achats me ramènent à ma situation personnelle ou à celle de mon entourage et cela ne peut que faire mouche et provoquer un déclic en se rendant compte que oui cette situation décrite dans l'essai est extrêmement répandue autour de moi.

Cet ouvrage est là pour nous amener à mieux comprendre les mécanismes qui provoquent ces déséquilibres et nous permet de poser un regard neuf sur des situations passées.
Sans nous juger nous et nos choix, le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ? nous fait réfléchir sur comment rétablir l'équilibre et comment nous pouvons changer les choses si nous sommes confrontées à une situation similaire et qu'elle ne soit pas à notre désavantage.

Titiou Lecoq réussit à le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ? à poser une situation et proposer des solutions afin de permettre aux femmes d'être moins désavantagées à travers différents exemples d'expériences vécues.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, homme et femme. A faire découvrir car essentiel où dans notre société certains actes ou situations comme allant de soi créent un déséquilibre non-volontaire entre les deux partenaires dans une relation de couple alors qu'un équilibre entre ces deux individus est nécessaire pour le bien-être des couples et par ricochet de la société.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Titiou Lecoq ne déçoit jamais, et c'est encore un essai que je vais prêter à plein de copines.

Le couple et l'argent est ultra abordable et intéressant, avec comme d'hab des anecdotes super pertinentes, énormément de pédagogie et plein d'infos sidérantes : un must have de toute bibliothèque féministe !
Un essai qui se lit comme un roman !

Il met en lumière les inégalités de fortune entre hommes et femmes, qui commencent dès l'enfance avec l'argent de poche, continuent avec le départ de chez les parents, beaucoup plus tardif pour les garçons, le choix du métier, les promotions (tandis que le salaire des hommes augmente pendant leur carrière, le revenu des femmes diminue à chaque nouvel enfant), la fiscalité des couples mariés qui favorise aussi le plus gros salaire, donc celui de l'homme en général, le divorce et enfin la retraite.

Le travail à temps partiel, largement féminin, permet souvent aux mères de s'occuper de leurs enfants le mercredi. Et cela provoque une série de conséquences en chaîne dont on mesure souvent mal l'impact et l'injustice. Tous les avantages, sur le plan financier, vont au père : économie des frais de garde des enfants et économie d'heures de ménage ; alors que les mères sont pénalisées : perte de salaire, moins de cotisations pour la retraite, moins de droits au chômage et, dans le privé, une carrière qui va stagner. de plus, si un bien est acheté en commun (voiture, maison), les femmes, qui ont un salaire en général inférieur, participeront moins à cet achat et auront donc droit à moins de biens en cas de divorce.
De fait, tout au long de la vie conjugale, les hommes s'enrichissent et les femmes s'appauvrissent.

Car l'argent, ce n'est pas seulement ce qui figure sur les fiches de paie, c'est aussi tout le travail effectué gratuitement (soin aux enfants, ménage, courses, administratif, etc.) qui est, dans la plupart des cas, essentiellement réalisé par les femmes et que la société considère comme un dû de leur part. Sans contrepartie, alors que, confié à des mains étrangères, il s'agit bel et bien d'un travail rémunéré. «Cette inégalité cumulée de la prise en charge du travail domestique n'est pas compensée et, à l'échelle d'une vie, cela produit de vraies inégalités.»

L'auteure ne se contente pas d'analyser les sources et origines des inégalités entre hommes et femmes, elle conseille. L'essentiel ? Savoir, prévoir et négocier.

Savoir combien chacun gagne dans le couple, combien chacun met de côté, parler d'argent dès le début de la relation, participer à deux aux gros achats, ceux qui vaudront quelque chose plus tard, faire le point régulièrement et, éventuellement, renégocier, réfléchir aux conséquences à long terme des choix effectués, bref défendre ses droits.
Dans ce livre, Titiou Lecoq aborde les différentes inégalités économiques qui existent entre les hommes et les femmes. En inventant le personnage de Gwendoline, elle montre comment les inégalités existent et évoluent au sein des familles et des couples et de l'enfance (argent de poche) à la retraite, en passant par le calcul des impôts.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Titiou Lecoq, et j'ai bien fait ! le livre était hyper intéressant et très compréhensible, il s'appuie sur de nombreux chiffres, interviews, ... On apprend énormément, et on comprend vraiment l'étendue des inégalités à propos de choses auxquelles on n'aurait pas pensé (mieux vaut investir dans les grosses choses, ces fameux impôts, ...). Elle donne aussi quelques pistes de réflexion sur comment lutter à l'échelle individuelle, gros plus du livre.
Un essai à mettre entre toutes les mains !
Titiou Lecoq apporte ici une analyse très juste de l'argent au sein du couple et de la place de la femme dans ce sujet. Beaucoup d'explications, de chiffres et de sources sont apportés ici.
L'argent au sein du couple est souvent un sujet touchy et tabou et dans cet essai on met les pieds dans le plat et ça fait du bien !
J'ai très envie de découvrir d'autres essais de Titiou Lecoq. Je recommande à 100%
Encore une franche réussite pour Titiou Lecoq. Je suis fan de sa capacité à écrire des essais passionnants et accessibles au plus grand nombre. Qu'on débute dans la lecture d'essai féministe ou non, on y trouve toujours son compte. Cette fois-ci, l'autrice parle d'argent et réussi à rendre ses idées claires et compréhensibles. Petit plus pour la version audio du livre, encore un beau coup de coeur pour moi, Vive Titiou Lecoq
Encore un livre de Titiou Lecoq aussi agréable à lire qu'intéressant. L'autrice à trouvé son style dans la catégorie livre de journaliste, féministe accessible avec une pointe d'autobiographie. le propos embrasse de multiples phénomènes sociaux, une part d'histoire économique et d'histoire des femmes, de quoi remettre en question certains préjugés et, espérons, amener quelques prises de conscience - le risque avec ce type de livres c'est de ne prêcher qu'auprès de convaincus. Souvent convaincues d'ailleurs !
À compléter avec des lectures plus scientifiques (ça fait longtemps que j'ai le Genre du Capital sur ma pile à lire...)