C'est un essai profondément féministe, qui parle d'un truc un peu tabou, un peu secret : l'argent , l'argent et les femmes... Pour appuyer son propos mordant et malicieux, Titiou Lecoq invente trois personnages ...

C'est l'histoire de Gwendoline et Gwendolin, frère et soeur, élevés (presque ) pareil, car dés le départ, l'auteure démontre que l'on fait des différences.
Gwendoline rencontrera Richard, se mettra en couple , se séparera, et y perdra des plumes ! Car tout du long, Titiou Lecoq nous aura prouvé par A+B, que les grandes perdantes financières, sont les femmes. Tout a changé, mais rien n'a changé !

Gwendoline adolescente fera connaissance avec ce qu'on nomme joliment “la taxe rose”, qui consiste à tout faire payer plus cher aux femmes, sous prétexte que le rasoir ( la créme , la bicyclette, etc..) , a du rose ou des paillettes sur le packaging. Elle paiera plus cher chez le coiffeur, dépensera davantage ( en épilation, manucure etc...) pour être jolie / propre sur elle/ presentable/ "bonnasse" .
Elle choisira un travail moins bien rémunéré que celui de son frère, parce qu'elle aime s'occuper des autres. [ Oui, parce que les femmes savent mieux s'occuper des autres....]
En couple , elle paiera les courses, au lieu des crédits auto et immobilier, et se retrouvera comme la cigale une fois séparée... Elle se mettra à mi-temps pour s'occuper des enfants, et le regrettera le temps de la retraite venu..
Oui, Gwendoline se fait un peu avoir... On est toutes des Gwendoline, avec la complicité de la société , des politiques qui ne font pas grand chose pour que ça avance.
Titiou Lecoq propose des solutions, des conseils , et cet essai est super agréable ET FACILE à lire. L'auteur est mordante, amusante, sincére, et se livre autant qu'elle nous alarme.

Si vous êtes une femme ( une jeune femme ), cette lecture s'impose...
Si vous êtes moins jeune, comme moi, vous savez déjà tout ça et , vous savez aussi qu ' il existe, aussi, des Gwendoline très futées qui ont su tirer leur épingle du jeu , au détriment de leurs Richard ou Gwendolin !

Un petit regret : un livre que je regrette d'avoir lu seule . J 'aurai aimé échanger avec l'auteure ou dans le cadre feutré d'un Club de lecture. ..
J'ai lu il y a un petit moment un autre livre de l'auteur et je trouve que les sujets et titres de ces derniers ouvrages sont très intéressant.

J'ai donc emprunté celui-ci afin de compléter mes lectures sur le sujet du féminisme car l'aspect monétaire est rapidement exploré mais je n'avais pas encore lu d'essai à ce sujet.

C'est chose faite et j'ai trouvé cet essai très intéressant, même si je m'attendais à pas mal de chose à ce sujet, il y est question notamment aussi de carrière, de charge mentale, de départ de chez les parents lors de l'installation de jeunes couples, de l'aspect du travail bien évidemment, du salaire, du temps partiel ou non, de la distance entre le domicile et le travail.

Un récit bien documenté ou le sujet reste très souvent un sujet tabou dans de nombreux couples et ou cependant il peut être abordé assez vite pour mettre les choses en place.

Surtout qu'à présent de nombreuses applications sont également présentes pour aider sur le sujet au quotidien.
Dans le siècle des égarés, Julia de Funès affirme que : « Chercher à prouver que la femme, le racisé, l'homosexuel est égal à l'homme blanc hétérosexuel n'a plus aucune pertinence en France en 2022. »

Titiou Lecoq démontre ici brillamment que sur ce point, tout n'est pas aussi clair que ça. Que les inégalités sont insidieuses, que les lois sont parfois perverses, que leur application peut être retorse et que finalement, si ! Il est pertinent et même fondamental de se pencher là dessus !

Dans cet essai, nous suivons Gwendoline de sa naissance à sa retraite en passant par le célibat, la vie en couple, le mariage, des enfants et un divorce. Et à chaque étape, l'écart se creuse. de l'argent de poche à la pension, les inégalités sont flagrantes.

Un livre comme un état des lieux (certainement pas exhaustif et purement économique) des inégalités (légales, sociales, familiales, éducationnelles…) économiques au détriment des femmes.

Avec une conclusion en forme de check-list et des questions à se poser au cours des différentes étapes de la vie (et franchement, ça vaut le coup d'oeil... tout comme les petits caractères des contrats d'assurance)
Lien : https://www.noid.ch/le-coupl..
Dans cet essai féministe, Titiou Lecoq interroge le rapport à l'argent dans le couple. Elle le fait avec beaucoup d'humour, mais néanmoins avec beaucoup de données chiffrées, de statistiques, d'études... Elle met en scène une femme, de son enfance (et le premier argent de poche) à sa retraite en passant par un mariage et une séparation. C'est donc très parlant, malgré la masse de statistiques qui viennent étayer son propos. C'est écrit dans un langage presque oral parfois, c'est donc très facile à lire. Je le conseille vraiment car ça donne des billes pour échanger avec certains esprits obtus qui ne comprendraient pas pourquoi les femmes se plaignent des inégalités criantes qui persistent entre les femmes et les hommes, en particulier au niveau du porte-monnaie. Et avec l'actualité de la réforme des retraites, il est d'autant plus important d'être bien informé(e)s.
Un livre très intéressant pour les gens, et surtout les femmes comme moi, qui se sentent un peu perdues avec les questions d'argent et qui n'ont pas remis en question certaines pratiques qui les défavorisent. L'autrice reprend également des notions historiques pour expliquer comment les femmes ont de tous temps été mises en marge des questions d'argent et comment elles-mêmes continuent, sans même s'en rendre compte, de perpétuer ces pratiques. Un livre à la fois instructif et plein d'humour qui donne envie de remettre son nez dans les comptes et de mieux gérer son patrimoine.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et j'ai été agréablement surprise. Déjà, par la plume de l'autrice (que je découvre), drôle et incisive qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Ensuite, par sa démarche de présenter ses recherches à travers le prisme d'un personnage fictif : une femme hétérosexuelle prénommée Gwendoline, dont nous suivons les (més)aventures financières. Cela m'a semblé original et pédagogique, car au lieu de nous présenter des concepts abstraits, Titiou Lecoq les applique directement à l'épreuve du quotidien. Gwendoline est un être humain, une "femme comme les autres", ça pourrait être nous.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est sa propre position dans cet ouvrage. Elle ne prétend pas être une grande manitou qui nous distribue des recettes magiques, les leçons de son immense savoir. Elle se place à nos côtés (un jour, elle fût aussi ignorante que nous), nous parle de ses erreurs qu'elle nous souhaite de ne pas reproduire. Il y a un côté humain très appréciable dans cette démarche.

Le côté historique, auquel je ne m'attendais pas du tout, m'a également beaucoup plu. Ainsi, j'ai appris que les femmes avaient été privées de nombre de leurs droits (dont celui de travailler) à la ratification du Code Civil par Napoléon, qu'elles n'ont eu le droit que de disposer de leur propre salaire en 1907 (auparavant reversé au mari), que les inégalités financières que nous rencontrons aujourd'hui trouvent leurs racines dans notre passé. J'ai aussi découvert les manquements de nos politiques publiques sur ces inégalités économiques et les combats à mener en priorité (la fin de la conjugalisation des impôts et la mise en avant du taux individualisé par exemple).

Dans les bémols qui ont fait baisser ma note cependant, deux éléments m'ont agacée : la partie sur le travail domestique d'abord, qui traite beaucoup de généralités sans apporter de chiffres pour les prouver (peut-être est-ce dans son précédent livre). Attention, je ne dis pas que ce sujet n'est pas réaliste et ne doit être pris en compte. Simplement que c'est difficile d'en parler avec des réfractaires du féminisme sans apporter de preuves concrètes pour les contredire. Face aux chiffres, personne n'a rien à redire et c'est plus difficile de fermer les yeux.

Deuxième élément qui m'a déçue : la présentation de l'homme dans l'ouvrage, dépeint globalement comme un ennemi à mon sens. J'imagine que la situation est exacerbée pour prouver ses dires mais une note en début d'ouvrage n'aurait pas été de trop 🙂

En résumé, une lecture enrichissante tant historiquement qu'économiquement à conseiller à tou.te.s pour s'informer, se poser les bonnes questions et (peut-être) y piocher de bonnes pratiques.
L'argent : un sujet bien plus tabou que la sexualité. Bravo à Titiou Lecoq pour cet essai passionnant, très accessible, et surtout très éclairant. Coup de coeur pour ce livre que j'aurais aimé lire plus tôt - mais il n'est jamais trop tard - que je vais conseiller, prêter et offrir aux jeunes adultes qui me sont proches !
𝔼𝕤𝕤𝕒𝕚 - 𝔽𝕖𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 - 𝔸𝕣𝕘𝕖𝕟𝕥
J'ai adoré !!! J'avais déjà adoré le précédent livre de Titou Lecoq. Quand j'ai lu qu'elle avait publié un nouveau livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.
Ce livre revient sur la vie des femmes en France et tout ce qui fait que les femmes possèdent moins que les hommes et que c'est vraiment ancré dans la culture que les femmes se font entuber (c'est bien le mot) inconsciemment. Alors ce n'est pas non plus de la faute des hommes, car c'est aussi inconscient. C'est à cause de la société et des stéréotypes de genre que les femmes se retrouvent plus souvent dans des situations précaires et Titou Lecoq l'explique très simplement.
Déjà j'aime les essais féministes qui traitent d'un sujet précis, je me suis plainte de cela dans ma chronique du livre : Comment le féminisme va ruiner ta vie, que juste parler de toutes les violences que subissent les femmes au quotidien ne m'intéresse pas. Ici, j'ai trouvé ce que je cherche dans un essai féminisme, prendre un sujet précis et le décortiquer de bout en bout. Faire une analyse, plus qu'un retour d'expérience étayer par des chiffres…
Je dois dire que vraiment ce sujet à son importance et c'est vraiment intéressant.
Surtout qu'on nous le décrit de façon très claire, avec l'exemple d'une femme de sa naissance à sa mort. On nous décrit toutes les fois où elle est moins avantagée que son frère ou son conjoint. On nous parle de l'argent de poche, des salaires, des choix de métier/études, des enfants, remboursement des prêts, du divorces…
C'est vraiment un livre à lire qui nous ouvre les yeux et même si je ne me suis pas reconnue dans tout (je ne suis pas à ce stade de la vie ou je ne veux pas de ça pour moi) et bien beaucoup de choses je me suis dit c'est vrai.
Mais pour moi ce qui est vraiment novateur dans ce livre c'est qu'il apporte véritablement des solutions pour que les femmes ne finissent pas sans rien. le nombre de livre féministe qui se plaigne, qui montre à qu'elle point notre société est inégalitaire et qui ne vont pas plus loin que le constat ça commence à m'irriter. Ici on a de vrais conseils et des solutions. Même si ce n'est pas magique et pas grand-chose, il y a quelque chose et c'est déjà énorme.
Dernière petite remarque qui est de l'ordre du ressenti personnel. Je trouve que ce livre est écrit dans une optique d'être lu par des femmes. Alors, par moment l'autrice s'adresse directement aux hommes mais c'est anecdotique sur l'ensemble du livre. J'ai une vision du féminisme qui me pousse à penser que c'est en incluant les hommes dans le changement féministe qu'on va faire bouger les choses. Mais ça se trouve c'est neutre comme texte et je me fais des films (ça peut arriver).
En tout cas, je recommande vraiment la lecture de ce livre.
Les impôts, les écarts de salaires, les arrangements financiers après séparation... Tous ces sujets financiers qui, bien qu'au coeur de la vie de tous, n'ont rien de très glamour. Ce n'est pas ce qu'on leur demande d'ailleurs. Ces sujets sont, pour moi, peu intéressants mais, on va pas se mentir, c'est surtout parce que je n'y comprends pas grand chose.
Pourtant, je devrais me pencher dessus parce que je coche toutes les cases. Premier handicap: je suis une femme. En tant que femme, je me suis "tout naturellement" tournée vers les métiers du soin. Je n'ai pas d'enfants, mais je travaille parfois à temps partiel en fonction des besoins du service. J'ai pris tôt mon indépendance, contrairement à mon frère. La taxe rose, je n'en avais pas entendu parler, mais je peux vous assurer que ce marketing fonctionne très bien sur moi. Je suis pacsée et, lorsque j'ai dû remplir la première déclaration d'impôts pour nous deux, je n'ai pas décoché la case "taux personnalisé" parce que je ne comprenais pas la différence avec l'autre tôt et que je pensais que les impôts voulaient me simplifier la vie tout en choisissant l'option la plus juste. Bien sûr, bien sûr 🙃
Tout cela pour dire que cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'éléments, il ne me reste plus qu'à mettre en pratique mes nouvelles connaissances.
Titiou Lecoq a l'art et la manière de rendre intelligibles des sujets au premier abord rebutants. D'ailleurs, même si j'ai aimé les précédents ouvrages que j'ai pu lire de l'autrice, j'ai mis du temps avant de me plonger dans celui-ci. Il y a mieux comme moment de détente que de lire que de lire sur la question financière. Pourtant, 3n multipliant ses sources, en usant de beaucoup de pédagogie et d'une bonne dose d'ironie, T. Lecoq parvient à accrocher ses lecteurs.
Le Couple et l'argent se révèle être un ouvrage facile à lire et à comprendre, et surtout impactant, instructif et utile.

Lien : https://www.instagram.com/pa..
ans ce nouvel essai, Titiou Lecoq convoque de nombreuses données et témoignages d'économistes afin d'éclairer le déséquilibre financier entre les hommes et les femmes. Pour illustrer son propos, elle prend l'exemple de Gwendoline, que l'on va suivre tout au long de sa vie, et qui contribue, malgré sa bonne volonté, à son appauvrissement financier.

Dans un style à la fois badin et sérieux, l'autrice met en avant les injustices financières que subissent les femmes et nous invite à une prise de conscience afin de ne plus nous laisser absorber par le pouvoir masculin.

Très instructif !