J'ai découvert la plume d'Agnès Ledig à travers "Juste avant le bonheur"; ce livre m'avait fait vivre beaucoup d'émotions et ne m'avait pas laissé indifférente, loin de là !

C'est avec envie que je souhaitais me replonger dans un écrit d'Agnès Ledig. de tes nouvelles m'a laissé un sentiment de vide, J'ai trouvé l'histoire plate et sans grand intérêt. La lecture s'est avérée agréable mais jusqu'à la dernière page j'ai attendu un rebondissement ...quelque chose ...mais rien. C'est dommage ! Les personnages bien qu'agréables, ne sont pas spécialement attachant, j'ai eu l'impression qu'on passait à côté de l'histoire, c'est resté superficiel alors que pleins de choses auraient pu être approfondies à mon sens.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Tu sais, en l'ouvrant que tu vas passer un bon moment, que l'histoire finira forcément bien, que l'écriture n'aura rien de fifou, que tu vas dévorer les pages les unes après les autres.

Je sais pertinemment que je ne retiendrais pas ma lecture, que je passe un bon moment sur le coup mais que le titre manque de puissance pour me toucher en plein coeur.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
J'ai lu tous les romans d'Agnès Ledig, celui-ci m'a déçue. En lisant le début j'avais l'impression de relire le précédent "on regrettera plus tard". Ensuite le rythme est lent, prévisible, stéréotypé. Trop de bons sentiments, les personnages sont tellement parfaits qu'il est difficile d'y croire. A part quelques passages érotiques, je dirai même que c'est enfantin, trop gentil et peu réaliste. A lire pendant les vacances sur la plage.
Voici un roman léger, simple, facile à lire, gentil.
On retrouve les mêmes personnages qu'au tome 1.
On vit leurs émotions au jour le jour, celles d'Anna- Nina, Valentine, Gustave, Gaël , Eric et les autres......
Un concentré de sensibilité, d'amour, d'émotions en vrac, de bonheur , de partage, de douceur , pétri de délicatesse mais aussi de .....clichés.....
Je vais être dure au risque de faire hurler mais l'intrigue me paraît convenue, on tourne en rond, la fin est prévisible!
Bref, un sentiment mitigé même si j'apprécie la sensibilité de l'auteur et son côté bienfaisant !
Il ne se passe pas grand- chose.
Trop de romanesque tue le romanesque . Ce n'est que mon humble avis .......
Ce genre de roman n'est pas pour moi !
Cette histoire commence là où elle s'était arrêtée dans « on regrettera plus tard ». s'il n'est pas complètement indispensable d'avoir lu le premier livre pour entrer dans ce roman, je le conseille toutefois, le premier tome permettant au lecteur de mieux cerner le passé et le caractère de chaque personnage, ceux-ci étant déjà presque tous présents dans la première histoire.
La plume d'Agnès Ledig reste la même, on y retrouve cette tendresse, des personnages bienveillants, l'amour de la nature, une certaine positivité chez tous ces protagonistes que la vie n'a pas épargnés.
Mais allez savoir pourquoi, cette fois-ci, ça n'a pas suffi, l'alchimie n'a pas fonctionné pour moi.
Malgré un chapitre 0 plutôt intrigant qui m'a donné très envie d'avancer très vite dans cette histoire, j'ai finalement trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose alors que j'attendais toujours un rebondissement.
Nos personnages se mettent à vivre tous ensemble au sein d'une espèce de famille recomposée, un contexte un peu trop utopiste selon moi. C'est un petit peu trop le monde des bisounours, tout le monde y est un peu trop gentil. Finalement, tout est un peu trop…
Même les dialogues sont peu réalistes, bien trop parfaits. Par exemple la petite Anna-Nina utilise un vocabulaire si élaboré et d'une telle maturité qu'elle ne peut être crédible aux yeux du lecteur pour une fillette de 7 ans.
Quelques retours aux années de la guerre, comme dans le précédent tome, mais trop peu pour que l'histoire de Gustave prenne toute son importance.
C'est dommage, c'est bien la première fois que je suis déçue par Agnès Ledig. C'est comme un livre qu'on aurait écrit trop vite…
La fin reste une fois de plus ouverte, les dernières citations pourraient laisser entendre qu'une suite se prépare et que le fameux rebondissement aura enfin lieu. Ou pas…
On verra…

toujours de l'émotion dans les romans d'Agnès LEDIG, celui-ci n'y faillit pas .J'aime suivre les thèmes qu'elle aborde,si proches de nos vies .Un roman qui se dévore ,un moment de vie que l'on a le sentiment de partager réellement
Eric a décidé de mettre en parenthèse sa vie de nomade pour offrir à sa fille Anna-Nina une scolarité normale. le voilà donc de retour chez Valentine et Gustave qui l'avaient accueilli il y a quelques mois. Eric et Valentine reprennent leur histoire d'amour inachevée et rêvent d'un futur commun.

Un pied qui s'accroche sur une racine d'arbre dissimulée, un corps qui chute, mais des mains solides qui vous rattrapent et vous empêchent de tomber. Il suffit d'une étincelle pour aller sur un chemin sur lequel il ne faut pas que l'on s'aventure et remettre en cause le futur dont on rêve.

Ce roman est la suite de « On regrettera plus tard », sorti en 2016. Et l'on retrouve sans surprise la plume d'Agnès Ledig une écriture simple pour raconter les petites choses de la vie quotidienne au gré des saisons, ça sent le chocolat chaud et les tartines de confiture, le plaisir de faire de la musique avec un ami, la construction d'une cabine dans les arbres, la neige et les descentes en luge, les repas à l'ombre d'un arbre, moments privilégiés ou amour et amitié se mélangent. On se croirait dans un film de Claude Sautet. Un roman sans prétention, frais comme un verre de citronnade après une promenade et ça fait du bien.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
C'est la fin de l'été lorsque la roulotte d'Eric fait son apparition, peut-être pour de bon ? En attendant, Anna-Nina est enthousiaste à l'idée de faire sa première rentrée des classes et retrouve avec bonheur sa chambre chez Valentine et Gustave, le vieil homme auquel elle est très attachée.

Eric ne sait pas s'il a fait le bon choix et il a du mal à laisser sa fille prendre son envol, il s'interroge aussi sur son futur avec Valentine, lui le veuf qui n'a pas pu dire adieu à sa femme décédée il y a sept ans déjà.

Valentine est heureuse mais son bonheur ne peut être parfait car Gaël vient de se faire plaquer par sa femme Geneviève. A quelques jours de la rentrée, il est dévasté par cet abandon et il a en horreur son image et son surpoids.

Valentine et Eric vont épauler Gaël dans ce changement de vie et vont devoir réapprendre un quotidien de couple, eux qui sont célibataires depuis si longtemps. Valentine a aussi envie d'un bébé avec Eric mais elle est irrésistiblement attirée par un nouveau venu…

De tes nouvelles est la suite du roman publié écrit par Agnès Ledig en 2016 On regrettera plus tard qui, si il ne m'avait pas totalement convaincu, avait été une lecture agréable avec des thèmes intéressants comme la psycho généalogie, notre rapport à la consommation, nos modes de culture, avec de beaux messages à la clé comme vivre l'instant présent et le courage à travers ses deux personnages principaux : courage d'aimer, courage de continuer à vivre, d'avancer….

On retrouve les personnages du premier récit deux mois après la fin de ce dernier : Valentine, Gustave le grand-père de Valentine et son voisin et enfin Gaël, le collègue instituteur de Valentine et son meilleur ami.

L'histoire que nous conte Agnès Ledig, toujours dans un style fluide et agréable, reprend exactement deux mois après, quelques jours avant la rentrée des classes. Dans ce nouveau récit, l'auteure fait évoluer ses personnages, et aborde des sujets forts comme l'amour, l'amitié, le désir, la difficulté de s'aimer, de s'abandonner à l'autre, la vie de couple…

J'ai trouvé cette suite moins intéressante même si j'ai aimé retrouver les personnages qui sont tellement attachants, notamment Gaël et Anna-Nina, je l'ai trouvé plus confuse à cause des changements de points de vue qui alternent à chaque chapitre, on a souvent du mal à comprendre qui est le narrateur et c'est déstabilisant.

Autre point négatif pour moi : il ne se passe pas grand chose, le récit se révèle assez plat avec quelques longueurs et même si je ne me suis pas ennuyée, je ne suis pas emballée non plus. Je trouve plus généralement que le récit est trop simpliste et manque de crédibilité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Début mars, de tes nouvelles a fait son apparition dans les rayons de nos librairies, couverture très colorée, jolie, printanière, des coquelicots (j'adore !), cette petite fille qui court dans un champ (j'adore !), ça donne envie d'ouvrir le livre et de se plonger à notre tour dans ce roman qui promet au premier regard : aventure, poésie et douceur. Seul hic, c'est la suite de On regrettera plus tard... bon, c'est vrai, je n'ai pas gardé de ce livre un souvenir impérissable, ce n'est pas le titre que je conseille en priorité lorsque j'évoque cette auteure (bien au contraire, c'est le dernier), mais l'envie de retrouver la plume d'Agnès Ledig et la peur de passer à côté de quelque chose m'a fait flancher et j'ai donc choisi de lire ce roman événement (eh oui, quoi qu'il en soit, ça reste du Agnès Ledig et comme pour Musso, Agnès Martin-Lugand et j'en passe... on attend leurs livres chaque année avec beaucoup d'impatience !).
Je n'ai pas été surprise de retrouver la même atmosphère, la même nonchalance dès les premiers chapitres, les deux livres auraient pu n'en faire qu'un, nous sommes dans le même registre, la même écriture, dans l'ensemble ce n'est ni une bonne ni une mauvaise surprise [...]
L'intégralité de mon avis est à lire ici : http://www.leslecturesdelily.com/2017/03/de-tes-nouvelles-ecrit-par-agnes-ledig.html#more
Mon blog : Les lectures de Lily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je ne connaissais pas du tout l'auteure, le résumé m'a donné envie de découvrir l'histoire d'Eric, Valentine et Anna-Nina.

En lisant le résumé, je ne me suis pas doutée que ce livre était une suite, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er tome pour comprendre l'histoire.
J'ai donc découvert Valentine, institutrice dans un village des Vosges qui re-acceuille Eric et Anna-Nina dans sa maison, quelques mois plus tôt, elle les avait hébergés par un soir d'orage, les deux adultes avaient débuté une relation. Eric décide de revenir pour que sa fille est une vie plus stable car ils ont passé les 7 dernières années à sillonner les routes de France en calèche. Gustave, le grand-père, apprécie ce retour car il adore partager son temps avec la petite fille qui est pétillante et très épanouie.

Cette histoire, est une histoire d'amours, de partage, de compréhension, d'acceptation de soi. Les personnages se créent leur famille, ils arrivent à vivre ensemble, s'entraident, se poussent vers le haut, se soignent.
Mais, j'ai trouvé cet univers un peu "bisounours", tout se passe le mieux dans le meilleur des mondes, il manque quelques colères, de la passion. le grain de sable promis dans le résumé n'est pas assez développé, je m'attendais à un triangle amoureux mais on n'en est loin, il n'y a même pas une dispute sur ce sujet car l'héroïne le garde secret.
Eric est touchant, il s'est isolé suite au décès de sa femme et ne veut pas s'accorder le bonheur, mais, dans cette nouvelle vie, il trouvera la force d'avancer. Plus de développement sur le chemin parcouru par le héros aurait était le bienvenu ; cela aurait pu apporter du rythme à cette histoire qui en manque. La vie quotidienne prend le dessus, il ne se passe pas grand chose.

Bref, la plume de l'auteure est fluide, les sujets abordés feel-good mais l'histoire manque de rythme et d'actions.
Lien : http://www.leslecturesdenini..