sur 2066 notes

Voici un roman léger, simple, facile à lire, gentil.
On retrouve les mêmes personnages qu'au tome 1.
On vit leurs émotions au jour le jour, celles d'Anna- Nina, Valentine, Gustave, Gaël , Eric et les autres......
Un concentré de sensibilité, d'amour, d'émotions en vrac, de bonheur , de partage, de douceur , pétri de délicatesse mais aussi de .....clichés.....
Je vais être dure au risque de faire hurler mais l'intrigue me paraît convenue, on tourne en rond, la fin est prévisible!
Bref, un sentiment mitigé même si j'apprécie la sensibilité de l'auteur et son côté bienfaisant !
Il ne se passe pas grand- chose.
Trop de romanesque tue le romanesque . Ce n'est que mon humble avis .......
Ce genre de roman n'est pas pour moi !
J'avais déjà émis une réserve su le précédent livre d'Agnès Ledig On regretteras plus tard, je viens pourtant de livre de tes nouvelles ne sachant pas lors de mon choix qu'il s'agissait de la suite de celui-ci.

J'ai vraiment aimé au début le retour de ces personnages surtout après un thriller bien sanglant en lecture précédente, cependant au dernier tiers du livre ma lecture s'est essoufflé.

Agnès Ledig écrit toujours aussi bien mais je commence vraiment a être lassé car au final cela tourne très vite en rond, cela dégouline de bons sentiments mais cela ne fait pas tout.

J'ai cependant aimé d'en découvrir plus sur le personnage de Gaël et son dépassement de soi dans ce livre est juste magique.

A réserver donc à ceux qui ont aimé le précédent et qui ne sont pas lassé du style d'Agnès Ledig.
Merci à Babélio et aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.

Le dernier roman d'Agnès Ledig nous permet de retrouver les personnages d'On regrettera plus tard. Eric a décidé de quitter sa vie de nomade et de se sédentariser dans celle de Valentine l'institutrice. le bonheur du couple et de la fille d'Eric, Anna-Nina, ne va malheureusement pas être sans nuage.

On regrettera plus tard ne m'avait pas emballé plus que ça, et force est de constater que je retrouve les mêmes défauts dans celui-ci: une intrigue convenue, un histoire qui tourne en rond et la présence d'une histoire secondaire se passant après 1945 qui arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'Agnès Ledig nous en parle une fois tous les 15-20 chapitres. Ce que j'ai cependant plus apprécié, c'est le fait de reléguer au second plan Anna-Nina, au profit de Gaël, le meilleur ami de Valentine que j'ai trouvé le personnage le plus attachant du roman. La fin est prévisible et je n'ai pas retrouvé la tendresse que j'avais pour les personnages de ces précédents romans.
Encore une fois je suis très mitigée sur ce roman: agréable à lire, mais bien loin de Juste avant le bonheur et Pars avec lui.
Un peu déçue je l'avoue par ce roman. Pourtant j'apprécie la plume de Agnès Ledig d'habitude.
L'histoire de ce couple qui se retrouve après plusieurs mois me paraît assez convenue.
Pas trop non plus de nuances dans l'analyse de la personnalité de la petite Anna-Nina, trop sage, trop mignonne, trop perspicace pour ses sept ans.
Tout le monde est bon et gentil. J'ai un peu de mal à suivre...

Il est toujours agréable de retrouver des personnages rencontrés dans un précédent roman, des personnages attachants et dont on veut savoir ce qu'ils sont devenus.
J'ai donc vu revenir, avec plaisir, Eric et Anna-Nina dans leur roulotte auprès de Valentine, Gustave et Gaël.
Malheureusement, je trouve que ce roman appel encore à une suite sans nous apporter beaucoup de nouveautés.
Juste un roman de plus dans une collection et qui dans quelques temps ne me sera plus en mémoire.
Une petite déception donc.
J'étais curieuse de connaître la suite de la relation entre Eric, Valentine et Anna-Nina.
Mon avis est le même que pour le premier tome, trop d'analyse, d'introspection et de psychologie clichée et aussi de redite et pas assez d'action.
Malgré tout, ce livre est facile à lire mais ce genre de lecture n'est pas faite pour moi.
📜Mon ressenti 📜
Alors que dire de cette suite ? Je ne sais pas trop en fait. La lecture est facile, l'écriture fluide, les personnages ont tous un petit quelque chose mais parfois je me suis un peu ennuyée...
Il manque un peu de peps dans ce roman. Valentine joue un peu avec le feu mais pas assez je pense pour donner du piquant à l'histoire. Anna-Nina est une enfant attachante, hypersensible mais j'aurai aimé que cette facette soit plus exploitée. le père a l'air plus de subir qu'autre chose mais parfois il se réveille et on s'attend vraiment à de l'action mais non.
En fait je m'attendais à beaucoup plus de plus mais attention je ne dis pas que la lecture est désagréable !!! Pas du tout ! En fait pour moi c'est un roman cocooning à lire au coin du feu, un bon thé et sous un plaid. Comme une romance de Noël.
Cette histoire commence là où elle s'était arrêtée dans « on regrettera plus tard ». s'il n'est pas complètement indispensable d'avoir lu le premier livre pour entrer dans ce roman, je le conseille toutefois, le premier tome permettant au lecteur de mieux cerner le passé et le caractère de chaque personnage, ceux-ci étant déjà presque tous présents dans la première histoire.
La plume d'Agnès Ledig reste la même, on y retrouve cette tendresse, des personnages bienveillants, l'amour de la nature, une certaine positivité chez tous ces protagonistes que la vie n'a pas épargnés.
Mais allez savoir pourquoi, cette fois-ci, ça n'a pas suffi, l'alchimie n'a pas fonctionné pour moi.
Malgré un chapitre 0 plutôt intrigant qui m'a donné très envie d'avancer très vite dans cette histoire, j'ai finalement trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose alors que j'attendais toujours un rebondissement.
Nos personnages se mettent à vivre tous ensemble au sein d'une espèce de famille recomposée, un contexte un peu trop utopiste selon moi. C'est un petit peu trop le monde des bisounours, tout le monde y est un peu trop gentil. Finalement, tout est un peu trop…
Même les dialogues sont peu réalistes, bien trop parfaits. Par exemple la petite Anna-Nina utilise un vocabulaire si élaboré et d'une telle maturité qu'elle ne peut être crédible aux yeux du lecteur pour une fillette de 7 ans.
Quelques retours aux années de la guerre, comme dans le précédent tome, mais trop peu pour que l'histoire de Gustave prenne toute son importance.
C'est dommage, c'est bien la première fois que je suis déçue par Agnès Ledig. C'est comme un livre qu'on aurait écrit trop vite…
La fin reste une fois de plus ouverte, les dernières citations pourraient laisser entendre qu'une suite se prépare et que le fameux rebondissement aura enfin lieu. Ou pas…
On verra…

Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée lors d'une masse critique privilégiée. Quel hasard, au moment où "on regrettera plus tard" était dans ma PAL!

J'ai lu "on regrettera plus tard" rapidement, je retrouvais la plume sensible et délicate de l'auteure et le tout avec plein de bons sentiments et de bienveillance. Je peux réemployer tous ces adjectifs pour "De tes nouvelles"

Les personnages sont toujours aussi attachants, l'auteure continue avec ses sujets de prédilection: l'amitié, l'amour, l'entraide, la reconstruction.

Mais - et il y en a un - autant j'avais apprécié le premier tome, autant là j'ai trouvé que ça faisait "Too much", qu'on rentrait vraiment dans un monde de "bisounours"! Mais - oui j'enchaîne - même si parfois ça m'agaçait, parfois je me disais que les paroles, les actions étaient belles et que dans la vraie vie il faudrait que nous soyons nombreux à avoir les mêmes réactions et pensées. La vie n'en serait que plus douce et agréables.

Quant au pouvoir d'analyse d'Agnès ledig sur les sentiments humains, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes de tout âge, il est toujours aussi pointu.

Je sors donc de ma lecture avec un sentiment mitigé. La fin est attendue et ouverte, y aura-t-il un troisième tome? J'espère bien car j'ai aimé suivre l'évolution de Gaël le meilleur ami de Valentine (même si j'ai trouvé les choses trop simples!), et puis, le clan s'agrandira-t-il?
Retrouver Anna-Nina, Valentine, Eric, Gustave ... c'était a priori une chouette façon de terminer les vacances. Synchronicité de ma lecture avec la rentrée scolaire puisque Anna-Nina va enfin rentrer à l'école et être scolarisée.
Mais depuis ma première lecture d'Agnès Ledig en 2014-2015, d'autres livres ont coulé sous les ponts, les lectures feel good sont devenues les ventes massives des supermarchés, la trame narrative est récurrente, et je suis probablement devenue beaucoup plus critique vis à vis de cette littérature.
Bref, cet opus m'a largement énervé. Tout est tellement cliché que cela en devenait prévisible et exaspérant.
Sans compter cette Valentine qui subitement se transforme en volcan éperdu d'amour et d'envie de sexe. Faut il croire qu'entre les parutions de 2014 et les plus récentes sont passés par là les multiples nuances de Grey et que l'autrice s'est dit qu'insérer quelques pages torrides ne pourrait que plaire à la ménagère de moins de 50 ans (dont je ne fais plus partie) ... Bref, j'ai trouvé Valentine stupide de ne pas arriver à maîtriser son corps et ses pulsions de sexe, j'ai trouvé Gaël le brave prof nounours stéréotypé puissance maximale: le gros gentil qui se fait larguer ... et tout est dans le style. Je ne suis pas vraiment déçue, juste étonnée de ne pas avoir perçu tout ça lors de mes lectures précédentes.
Ceci signera ma dernière lecture de cette autrice et autres consoeurs Lugand, Valogne, Da Costa ...