Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un Agnès Ledig. Et je dois dire que je l'ai trouvé magnifique : d'une beauté, d'une bienveillance et d'une belle leçon de vie ! Alors oui, on n'est pas sur une intrigue de fou mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre ! J'ai ri, pleuré, souri, et me suis sentie tellement bien pendant cette lecture 🥰
Par contre j'ai été assez perturbée par l'alternance des chapitres, je devais me concentrer pour savoir quel personnage parlait... La petite Anna-Nina est un vrai rayon de soleil avec une justesse fille dans ses relations humaines. Et la douceur de Gustave ❤️
Pendant ma lecture j'ai adoré plein de passages que je n'ai malheureusement pas noté... Et je regrette tellement...
Quel plaisir de retrouver les personnages de "On regrettera plus tard". Un livre qui se lit vite tellement on a envie de savoir s'ils vont réussir à construire une famille.
Très belle écriture, quelques remises en question des personnages, j'ai beaucoup aimé.
J'ai mis un certain temps avant de lire cette suite, et pourtant j'ai aimé le premier, pour cette suite je suis plus mitigé, certes on découvre un Gaël avec ses blessures du passé et du présent, et un Gustave dont la vie n'a pas épargné non plus, j'ai apprécier de découvrir un peu plus ces deux personnages. Tout comme ce petit garçon Sébastien qui vient se greffer à tout ce petit monde, à la recherche des repères d'une famille aimante, et de cette amitié tissé avec la petite Anna Nina.
En revanche, je n'ai pas été touchée par cette histoire d'attirance que peut ressentir Valentine à l'égare du père de Sébastien ce fameux bucheron, je trouve que cela au final n'a pas bien d'intérêt dans cette histoire. Par contre j'aurai préféré que l'auteure peaufine l'histoire d'amour entre Valentine et Ecric, être plus dans leur tête à chacun pour comprendre leur ressentiment, je trouve que cela a été trop vite passé, pas assez détaillé au profit d'une pseudo histoire d'attirance avec un autre homme. Dommage
Quand on peut rapidement lire les deux tomes d'une duologie sans attendre la sortie du tome 2, c'est un véritable plaisir ! Surtout quand les personnages sont aussi attachants que dans ce roman !
J'ai même préféré ce tome-ci, certainement parce que les personnages et les décors sont déjà installés et qu'il n'y a plus qu'à se laisser porter par la suite de l'histoire.
Une histoire simple, où tout à chacun peut se référer à l'un des protagonistes, une histoire douce mais avec son lot d'aléas et de petites contrariétés, mais surtout une belle histoire pleine de jolis sentiments et d'émotions.
La plume de l'auteure est toujours aussi belle, même si je dois avouer que deux ou trois scènes m'ont semblé à peine crédibles...
J'ai terminé ce roman avec la folle envie de passer quelques jours de vacances dans ce village, près de Valentine et des siens !
La fin est assez ouverte et laisse quelques questions sans réponses... Une suite sera-t-elle un jour envisagée ? Affaire à suivre...
▶️ Un beau roman, une belle histoire !
Dans cette suite, on découvre un peu plus Gaël et Gustave même si Anna-Nina, Valentine et Eric reste au centre de l'histoire. J'ai tout autant aimé cette suite que le tome précédent.

Nous sommes toujours dans les Vosges et c'est toujours aussi agréable d'y être 😉 La complicité entre Anna-Nina et Gustave grandit et m'a ému plus d'une fois.

Gaël vit un sacré changement tout au long des pages et il se lie même d'amitié avec Eric. Difficile d'en dire beaucoup plus puisque je vous ai déjà présenté les personnages dans ma chronique précédente et que je ne voudrais trop en dire.

J'ai juste été troublée (déçue ?) par la réaction de Valentine face à cette présence masculine inattendue qui vient semer le trouble.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Très beau
J'ai beaucoup aimé la suite de cette histoire.
Je ne sais pas si c'est d'actualité mais j'adorerais lire un 3 opus... et pourquoi pas une adaptation cinématographique.
Ce livre est une suite javais adore le premier et pas compris la fin brutale avant de savoir qu'il y avait une suite on se replonge direct dans ce village on s y sent bien on est proche des personnages ce roman m'a fait rire m'a fait réfléchir m'a émue m'a retournée il est écrit avec simplicité Gustave me touche Éric Gaël Valentine Anna et les nouveaux personnes qui pimente cette suite bref un roman qui m'a donné envie de pas quitter mon livre de lire lire lire pour toujours avancer ds les chapitres et connaître la suite j'adore cette auteure je recommande ce roman un très bon moment de passe presque Deja nostalgique de tous les quitter
Ce roman est la suite de On regrettera plus tard

Ce roman est doux comme un coton.

Quel plaisir de retrouver Valentine, Anna-Nina, Éric, Gustave et Gaël.
Le plaisir de retrouver la campagne de Solbach au milieu des montagnes.

Gustave avec sa sagesse, ses mots justes, son analyse des gens toujours bienveillante.
Il fait bon vivre prêt de ses personnages avec leurs caractères et leurs casseroles. On devrait tous avoir un Gustave, une Valentine, un Gaël, un Éric et une Anna-Nina dans sa vie !

Je me suis tellement attaché aux personnages que les émotions ont été là (oui j'ai pleuré).
J'ai compris ce que ressentait Valentine dans ce roman. Ses ressentis en tant que femme.

J'ai lu beaucoup de critiques sur ce roman qui était moins bien que le premier tome mais pour ma part je l'ai autant aimé que l'autre.

Agnès Ledig est une valeur sûre mais attention préparer les mouchoirs. Car à chaque lecture de ses livres on verse une larme ou deux.

On y retrouve le goût de la nature de l'auteure dans ses romans, c'est une bouffée d'oxygène à chaque balade au coeur de ses romans.
Ce roman est la suite de On regrettera plus tard

Ce roman est doux comme un coton.

Quel plaisir de retrouver Valentine, Anna-Nina, Éric, Gustave et Gaël.
Le plaisir de retrouver la campagne de Solbach au milieu des montagnes.