Citations sur La toute petite reine (343)

— [...] Quand l'amour est véritable, il ne disparaît pas avec la personne.
— Il n'y a pas de bonne mère, il n'y a que des femmes qui font de leur mieux. [...]
Quand une mère ne vous aime pas d'un amour profond, intarissable, inébranlable, inconditionnel, le fond de votre tonneau est percé à tout jamais.
- Alors cette phrase de Sénèque est pour vous : Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.
- J’ai l’impression d’être un arbrisseau planté dans une dune.
J’ai pris sur moi et, quand je pensais trop à elle, j’écrivais. Je transformais le triste en beau. J’ai toujours essayé de couvrir la laideur de ce monde en la racontant avec la musique des mots. Si Victor Hugo y est parvenu pour la mort de sa fille, je pouvais bien essayer moi aussi avec ma tristesse.
C’est à elle de le comprendre, de réaliser qu’on ne peut pas rester debout dans la tempête, qu’il faut parfois plier un peu pour ne pas rompre. Le nombre de chênes à qui j’ai déjà indiqué le chemin du roseau dans ce cabinet… Certains restent chênes, déracinés, au sol, laissés pour morts, offerts à toutes les attaques de parasites que compte notre société. D’autres comprennent qu’ils ont le droit de n’être que des graminées bousculées dans les bourrasques, qui se redressent ensuite.
C'est un chien angoissé mais efficace (...) Il avait ses casseroles, moi les miennes on les a mis en commun. on fait de la bonne cuisine.
Être mère ne va pas de soi. Ce n'est pas une évidence pour toutes les femmes. Et il y a toutes sortes de façons de l'être. Certaines ne sont pas faites pour ce rôle, d'autres le jouent mal. Et nous les enfants, on n'y peut rien. On prend ce qu'on nous donne et on se construit parfois sur du vide, parfois sur des débris instables.
— Les chiens détiennent beaucoup de réponses que nous, humains, ne voulons pas admettre. Faites-lui confiance.
On peut briller pour soi, mais voir notre propre lumière se refléter dans les yeux de ceux qu'on aime concentre le rayon et nous le renvoie directement dans le cœur.