Chère Agnès,

Achever sa lecture et se sentir apaisée….

Pourtant au début on constate avant tout les bleus et les bosses, les blessures qui fendillent l'âme et dont on pense qu'on ne se relèvera pas. Parce que demain ne sera plus comme hier et que profondément, trop profondément vibre la meurtrissure. Il faut reconstruire sur le futur alors même qu'il reste tant d'éléments passés à affronter.

Surgit alors cet élément, cette rencontre un peu par hasard, celle que l'on finit par considérer comme inévitable, le rendez-vous de deux vies. Pour chacun, c'est le bon moment, même si eux ne le savent pas encore, même s'il reste quelques signes à interpréter pour le comprendre, pour en assimiler toute la force, ce petit air d'inéluctable…évidemment que ces deux là allaient se croiser, la parfaite synchronicité de deux coeurs…

Et nous, là aussi on s'installe dans l'histoire. Bien sûr on ne joue pas un rôle dans ce récit et pourtant on est tellement connecté. On les regarde, on les comprend et une part de nous s'éveille, le noeud qui était caché ou insoupçonné se détend. On reprend notre souffle à leur rythme, pas trop vite, il faut apprendre à se comprendre. Dans notre contemplation de ces deux êtres, on pense un peu à nous, non pas par égocentrisme mais parce que le propos est tellement généreux qu'il s'étend à tous.

C'est ainsi dans chacun de tes livres, on découvre comment respirer en harmonie avec ce qui nous correspond le mieux, on est touché au coeur et chaque phrase, comme une musique poétique s'insinue en nous, nous révèle une part de nous et nous montre un chemin plein d'espoir, qu'il est si bon de suivre….

Chacun de tes romans, comme une douce parenthèse apaisante….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Partager le même psy n'est pas le moindre des hasards. Au rythme des coïncidences et des dialogues impromptus, le roman creuse plus profond qu'il n'y paraît. Il n'est pas facile de retrouver le chemin de la confiance en l'autre. La capacité à miser sur des relations dépouillées de leur échange marchand est au centre de nos sociétés contemporaine.
Mais quel plaisir de retrouver la plume d'Agnès Ledig. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un de ses livres.

Sa plume fait du bien, cherche à soulager le coeur, à être réconfortante et ça fonctionne vraiment bien!

J'ai adoré retrouver des paysages d'Alsace où j'ai eu la chance de vivre pendant 5 ans. Quand on s'y connaît un peu, on sent que l'autrice s'est renseignée en détails sur les sujets qu'elle aborde et j'ai vraiment apprécié.

Les personnages d'Adrien et de Capucine sont vraiment bien construits et nous permettent parfois de nous remettre nous même en question au cours de leur psychothérapie.

Il s'agit vraiment d'un livre "feel-good" dans toute sa splendeur et ça fait du bien!
Tout a commencé grâce à une valise. Une valise oubliée sur un quai de gare, vous imaginez la suite ? Et pourtant, pas de bombe ni explosifs à l'intérieur.

Mais cette valise qui démarre l'histoire va permettre à deux écorchés de la vie de faire connaissance. Perte brutale de ses parents, orpheline trop tôt et surtout en charge de sa petite soeur du jour au lendemain pour l'une, syndrome post-traumatique (extrêmement bien décrit d'ailleurs) suite à une OPEX pour l'autre. Voilà pour les personnages principaux.
Autour d'eux gravitent d'autres personnes, elles aussi avec leurs fêlures qui peuvent être liées : une petite soeur qui ne veut plus être protégée, un oncle qui se remet de son alcoolisme, un couple de psy qui donne foi en l'amour et sa longévité, tous des personnages attachants.

Bien sûr, la fin se devine très rapidement, mais bien que connue d'avance, elle arrive doucement, petit à petit, comme le cheminement des personnages. Et une intrigue autour de l'accident apporte un peu de suspens.
Les chapitres sont très courts, ce qui donne une certaine légèreté à tous les sujets graves qui sont traités.
J'ai juste été un peu déstabilisée par la 1e personne employée de temps en temps, par les personnages différents.

Un très bon moment.
Je ferme ce roman en étant ému. Agnès Ledig a su nous faire le.portrait de deux personnages très touchant par leurs vécu. Des parcours qui ne laisse pas indemne.

Un reconstruction qui sera longues mais douce grâce à ma présence dd l'autre.

Une enquête qui mettra à jour un injustice, dont on connaîtra le dénouement à la fin. Rien ne laisse présager la.decouverte en amont.

Un bel hommage au militaire, un témoignage poignant de l'autrice.
J'ai apprécié la façon dont est écrit le roman.

Différents point de vue, différents ressentis, ce qui donne une impression d'avoir un immersion complète dans l'histoire de Capucine et d'Adrien.

Et petit plus, l'histoire se déroule en Alsace, ma région natale, ce roman est arrivée dans une petite période nostalgique, alors me replonger dans ces paysages m'a fait un.m bien fou.

Je ne peux que vous recommander ce roman si vous souhaitez passer un bon moment.
rien ne prédestinait Adrien, maître chien démineur, et Capucine, jeune rentière solitaire, à se rencontrer. Pourtant cette rencontre à lieu sur le quai d'une gare et aprés, rien n'est plus pareil pour eux.... ils vont se compléter, se faire avancer, se trouver....
Cette histoire est juste magnifique : je l'ai trouvé touchante, émouvante, pleine d'espoir et de résilience. Au fil des pages, on découvre le passé qui les a mené là ; et le futur qui se dessine. Ce n'est jamais larmoyant ou trop ...juste comme il faut !
J'avais déjà pu découvrir la plume d'Agnes Ledig "dans le murmure des feuilles qui dansent" et j'ai retrouvé ici toute la poesie de son écriture que je trouve d'une justesse qui ne peut que séduire le lecteur
Envie d'une lecture coconing ? go, go go !!
Encore une pépite de l'auteure. Ces histoires me touchent et me parlent à chaque fois . J'ai adoré ce roman qui m'a a des moments bousculée me moi même et j'ai même retenu des larmes à des moments . Un livre lu au bon moment et qui m'a fait du bien. un de mes coups de coeur de l'année .
La Toute Petite Reine d' Agnés Ledig met du baume au coeur.

Capucine a perdu ses perdus dans un accident de la route et élève seule sa petite soeur.

Adrien est un écorché, ancien militaire rescapé d'un affrontement avec des terroristes au Mali devenu gendarme maître chien.

Le hasard les fait se rencontrer sur un quai de gare où Capucine a oublié sa valise.

Adrien est attiré par à la fois la détresse et la force de Capucine.

Ils vont se retrouver par hasard lors de leurs séances psy...

Ce roman est l'histoire de leur reconstruction, de leur sauvetage.

Un très bon moment de lecture.
Avec ce roman, Agnès Ledig aborde des sujets très intéressants, comme les syndromes post-traumatiques, la Guerre du Mali, le deuil, mais encore le rapport qui peut s'établir entre un homme et son chien. Ce roman est très porté sur la psychologie des personnages, sur ce qui les empêche d'avancer, sur leurs problèmes ou leurs états d'âmes... Tout cela car on suit les personnages dans leur consultation avec leur psychologue. 🏵

J'aime beaucoup la plume d'Agnès Ledig qui est pleine de finesse et qui sait trouver les bons mots pour que l'on ressente les sentiments des personnages. Je me suis beaucoup attachée à Adrien et Capucine qui sont très touchants. Leur histoire m'a émue. J'ai trouvé que quelques passages du roman sont très détaillés, ce qui peut être un point positif par moment, mais certaines fois, cela rendait la lecture un peu longue. Il s'agit cependant du seul point négatif de ce roman ! 🏵
Une histoire pleine de bienveillance, de sensibilité, de tolérance, d'émotions comme l'auteure sait les écrire.
Capucine et Adrien sont attachants et admirables dans leur travail de reconstruction et leur résilience.
C'est une très belle lecture pour l'été, qui invite à la détente et qui aide à lâcher prise. Elle nous donne envie de renouer avec l'humanité et la nature, tous deux malmenés.

Instagram: visionbykri