AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 2371 notes
Résilience serait le maître mot de ce roman. Avec ses deux personnages, Capucine et Adrien, Agnès Ledig souhaite nous montrer que oui, des drames existent au quotidien, et qu'il est très difficile de s'en remettre ; quels qu'ils soient, nous n'avons pas en juger. Difficile mais pas impossible.

Capucine et Adrien, deux âmes torturées qui ont chacun traversé des épreuves, bien différentes mais qui ont laissé les mêmes traces au fond d'eux : la peur, l'insécurité, la solitude, l'incompréhension… Leurs chemins vont se croiser souvent et c'est ensemble, aidés de leurs psychothérapeutes respectifs, qu'ils vont réussir à remonter la pente.

J'ai apprécié cette lecture sans que ce soit pour autant un beau coup de coeur. J'ai apprécié voir les différents stades de la thérapie des personnages, ce début de relation timide, cette remise en cause de notre société trop consommatrice et cet appel à la nature et à la simplicité. J'ai moins aimé les inserts poétiques (je suis assez hermétique à cette discipline, même si je reconnais que certains poèmes étaient jolis).

Pour ceux qui veulent poursuivre la route aux côtés de Capucine et Adrien, nous pouvons les retrouver dans un « Abri de fortune » ^^.
Commenter  J’apprécie          70
Capucine et Adrien vont se rencontrer dans des circonstances particulières. Pour Adrien, cette rencontre a donné un sens à son existence. Ils sont tous les deux abîmés par la vie et suivent une thérapie. Leurs thérapeutes etant en couple et travailant dans le même cabinet, ces deux êtres seront amenés à se retrouver. C'est une histoire qui fait du bien et qui rappelle que rien n'est dû au hasard.
Commenter  J’apprécie          70
Adrien est maître chien à Strasbourg. Avec son compagnon à quatre pattes, Bloom, il inspecte chaque colis suspect.
Capucine est une jeune femme, qui a mis sa vie entre parenthèse, pour éduquer sa jeune soeur, lorsque leurs parents décèdent dans un brutal accident de voiture.
Quand ces deux là se rencontrent sur le quai de la gare, quelque chose se passe entre eux. Un je ne sais quoi, mais qui peut tout changer, si on laisse l'autre s'approcher.
Car chacun porte sa croix. Adrien est encore hanté par son passé de militaire au Mali et Capucine vient perdre la raison qui la maintenait debout jusqu'à présent, quand sa jeune soeur prend son envol.
Comment ces deux écorchés de la vie vont s'en sortir ? Accepteront ils de faire face à leurs traumas, leurs cauchemars ?
C'est avec beaucoup de poésie et de tendresse que la plume d'Agnès LEDIG, nous parle des chocs post traumatiques, de la solitude aux épreuves de la vie, de résilience, de hasards et de rencontres qui guérissent. Les personnages nous touchent dans leur fragilité, sont admirables quand ils font preuve courage, nous font rire quand ils se comportent comme 2 adolescents.
Et mention spéciale pour Bloom, ce chien à l'empathie phénoménale et aux 2 psy, qui m'ont bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          70
Ici, pas d'intrigues, non, juste un roman poétique, de très belles phrases, juste beaucoup d'amour et d'émotions, juste de la tendresse....

Juste la vie et le destin, qui nous dit que rien n'est définitif et qu'il faut simplement ouvrir son coeur....

Commenter  J’apprécie          70
Je commence par une chose qui m'a dérangé : plusieurs narrateurs se partagent le récit, bizarrement tous masculins, alors que nous avons affaire à une héroïne. L'emploi du "je" ne permet pas, d'emblée, de savoir qui raconte son histoire.

Deuxièmement, le titre me semble mal choisi, mais bon, ça, ce n'est pas grave. J'ai lu dernièrement "Cabossé" de Benoît Philippon". Ce mot, au pluriel, aurait parfaitement convenu à ce roman.

Il s'agit bien de cabossés dans cette histoire : Capucine, jeune femme qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui a abandonné ses études de médecine pour s'occuper de sa petite soeur, onze ans plus jeune qu'elle. Adrien, maitre-chien, ex-militaire qui a failli laisser sa vie dans un accident d'hélicoptère au Mali et poursuivi par son passé qui ne le laisse pas en paix.

Les deux protagonistes voient chacun un couple de psys. Ces deux personnes jouent les entremetteurs et Capucine et Adrien se rencontrent, se pansent les blessures à l'un l'autre, s'apprivoisent, se découvrent, se délectent de tendresse,...

Cabossé aussi l'oncle de Capucine qui a veillé sur ses nièces de loin. Ex-alcoolique, amoureux d'une femme mariée, raciste,... J'ajouterai ici qu'Adrien est métis, ça risque de ne pas trop plaire au tonton...

C'est donc l'histoire de deux cabossés (au moins) qui se rencontrent et se réparent.

Ajoutons à ça une pseudo-enquête sur les circonstances de l'accident qui a couté la vie aux parents de Capucine et on a à peu près tous les ingrédients du livre.

N'oublions pas le chien d'Adrien qui est un véritable remède contre le blues et la tristesse.

Les personnages sont bien décrits. le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux.

Sans doute pas le meilleur livre de l'auteure, mais je n'ai pas grand-chose à lui reprocher.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Capucine, une jeune femme fragile qui porte en elle un poids énorme et un passé avec lequel elle doit composer et s'adapter.
Adrien, un jeune homme au vécu terrible qui fait face comme il peut à des souvenirs très perturbants.
Une rencontre, simple. Qui aurait pu en rester là...

Les personnages de ce roman se trouvent, s'aident, et se comprennent. Leurs philosophies de vie sont belles et prometteuses. Un très beau roman plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          71
Un magnifique roman sur la résilience, la reconstruction et le lâcher prise.
Capucine et sa soeur Adélie, Adrien, Bertrand, tous ces êtres cabossés par la vie et qui vont apprendre, ensemble, à trouver leur voix et faire le chemin pour y arriver.
J'ai aimé les personnages, j'ai apprécié le style et la tendresse qui émane de ce livre ou la bienveillance est maître mot.
Une fois de plus Agnes Ledig m'a ému, m'a fait sourire, pleurer, et c'est avec tristesse que j'ai tourné la dernière page, j'aurais bien aimé, encore un peu, suivre la toute petite reine et les autres personnages de ce roman qui m'a enchanté.
Commenter  J’apprécie          71
Voici un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'Agnès Ledig. Je me souviens la lecture des premiers Pars avec lui et Juste avant le bonheur qui avait étaient des gros coup de coeur.

On retrouve ici deux personnages forts comme dans ses précédents romans même s'il y a toujours d'autres personnages qui gravitent autour. Deux personnages qui vivent des moments compliqués et qui tentent de se reconstruire.

L'utilisation de plusieurs narrateurs dans chaque chapitre est assez agréable car nous ne savons pas qui va venir nous confier ses états d'âmes. Cela nous permet aussi d'avoir des points de vue différents sur nos deux amoureux. Et d'apprendre à connaître un peu mieux ceux qui gravitent autour.

Comme pour tous les livres de Ledig, il est question d'amour. Ici je dirais que c'est l'amour dans toute sa vulnérabilité qui nous est conté. Ce livre est remplit de tendresse et de douceur. On le referme un pincement au coeur de devoir déjà dire au revoir à ces personnages.

Le côté psychologique du roman est également très intéressant. Les dialogues chez le couple de psychologue ne m'ont pas paru être à côté de la plaque. Et j'ai eu parfois l'impression de vivre le moment avec eux.

Un roman à découvrir de toute urgence !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          70
#Chronique : La toute petite reine d'Agnès Ledig - Flammarion​

{Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.}

👉Comme chaque année, je me suis plongée dans le nouveau roman d'Agnès Ledig, n'attendant rien de particulier puisque cela fait déjà quelque temps que la déception est au rendez-vous avec cette auteure. Mais je ne sais pas pourquoi je ne désespère pas, c'est plus fort que moi je m'accroche, j'ai toujours envie de retrouver les émotions que j'ai ressenties avec Pars avec lui ou Marie D en haut. Et nous y étions presque avec La toute petite reine !
👉La suite est à découvrir ICI :
http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/la-toute-petite-reine-ecrit-par-agnes.html
Les lectures de Lily​
www.leslecturesdelily.com

💬La peur n'empêche pas l'envie. Si je m'étais arrêté d'agir à la moindre peur, je n'aurais pas fait grand-chose jusqu'à maintenant.

#latoutepetitereine #agnèsledig #flammarion #leslecturesdelily #avislecture #contemporain
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          71





Lecteurs (5561) Voir plus



Quiz Voir plus

La toute petite reine - Agnès Ledig

L'ainée des Claudel ?

Capucine Claudel
Adélie Claudel

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La toute petite reine de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}