Citations sur On regrettera plus tard (277)

page 185
" - Tu sais, parfois c'est difficile de tourner la page quand le chapitre d'avant était joli et qu'on trouve injuste de devoir en lire un nouveau.
- Mais dans les nouveaux chapitres, il y a plein de choses intéressantes aussi.
- Oui, mais tant qu'on ne sait pas, on s'attarde sur ce qu'on a déjà lu et qu'on connait.
- Je pourrai faire quoi pour lui donner envie de lire le prochain chapitre ,
- Je suis sûre que tu as une petite idée ... "
page 141 "A suivi une longue étreinte. Il paraît qu'il faut plus de vingt secondes pour que les récepteurs à ocytocine, cette hormone qui fait du bien, commencent à fonctionner."
page 76 "Va-t-elle entrer dans le moule ? Moi qui ai voulu lui donner une éducation ouverte et libre, qui la rende indépendante. Ma fille, vingt-deux kilos toute mouillée, rayonne suffisamment pour remplir de lumière le Stade de France à elle seule, et on va lui demander de s'asseoir sur une petite chaise, dans une petite classe, au milieu d'une vingtaine d'autres enfants. Sans dépasser."
Je suis allée réveiller la petite pour qu'elle ait le temps de se préparer et de déjeuner avant l'école. Je l'ai regardée quelques instants. C'est beau, un enfant qui dort. Même plongé dans ses songes les plus lointains, l'adulte n'arrive plus à donner une si belle image d'innocence. Je crois qu'en regardant le visage d'un enfant endormi, c'est un peu son coeur pur que l'on aperçoit.

PAGE 167
Et dire que j’ai atterri ici parce que je n’avais plus de toit. Je n’avais plus de toi. (p.257)
C est beau un enfant qui dort. Meme plongé dans ses songes les plus lointains, l adulte n’arrive plus à donner une si belle image d’innocence. Je crois qu’en regardant le visage d’un enfant endormi, c est un peu son cœur pur que l’on aperçoit.
– Valentine, chez toi, l’éblouissement est permanent. Tu es capable de t’émerveiller devant tes essuie-glaces qui battent la mesure de la musique de ton autoradio.
– Pas toi ?
– Non, pas moi ! Peu de gens, je crois !
– T’es ma carotte préférée !
– C’est le plus beau compliment qu’on m’ait jamais fait.
– Mais tu n’as jamais voulu que je t’épluche !
– Toi non plus ! De toute façon, tu m’aurais saoulée au bout de trois jours de vie commune.
– Je serais parti au deuxième !
– Gaël, tu ne crois pas que tu accordes un peu trop d’importance à une personne qui n’est pas très respectueuse de tes états d’âme ?
– Bien sûr que si. Je n’arrive pas à l’oublier. Nos échanges me manquent, son réconfort me manque, de ne plus la réconforter me manque, de ne plus rire ni la faire rire me manque, de ne pas comprendre son abandon me manque. Tout me manque. Je suis un grand cratère vide après le passage d’une météorite qui est repartie dans sa galaxie en laissant un trou béant derrière elle.
La vie est simple quand on ne s'encombre pas de peurs et de pensées inutiles et quand on est sincère.