AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 146 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La recette n'a rien de novateur : un charnier, une personne en fuite, des traques, et une équipe classique de flics sans relief qui retrousse mollement ses manches, dépassée par les événements. le tout sur fond de manipulations génétiques aux allures de SF et de suspicions de trafic politico-industriel juteux.

Indigestion totale pour ma part avec ce cocktail que j'ai trouvé à la fois dilué, fade et lourd. L'intrigue ne m'a pas intéressée, donc pas de suspense - ma seule hâte était d'arriver à la dernière page. J'apprécie la vulgarisation scientifique dans les polars de Thilliez et Grangé. Ici nano- et biotechnologies sont évoquées, mais qu'en ai-je appris ? Rien, et pourtant je partais de zéro, ou quasi.

Pour une fois, le flic principal n'est ni alcoolique ni insomniaque ni dépressif, mais il a quand même de sérieux problèmes conjugaux. C'est tout aussi pénible, en plus de l'enquête qui n'avance pas, et de passages d'action "Fantômette" avec la femme en cavale.

Bref, ennui total, j'ai fini l'ouvrage de plus en plus agacée, de moins en moins concentrée. J'attendais un thriller psychologique, peut-être parce que j'avais repéré de cet auteur 'Les visages écrasés' ? Il est visiblement très différent....
Commenter  J’apprécie          241
Dans le ventre des mères
Il y a un façon bien française d'écrire des polars niais, dont je crois DOA est le maître incontesté, qui consiste à partir d'une intrigue cohérente, à broder à l'infini sur tout et rien. A par exemple nommer des personnages qui n'ont aucun rôle dans l'histoire, à les décrire bêtement sans que cela n'ait aucun intérêt :
Page 154 : « Anne Grandin, la comptable, venait de prendre son service au moment où l'accès à l'hôpital a été fermé (belle construction grammaticale.) Quand Vincent pénètre (…) dans son bureau, il découvre une femme d'une cinquantaine d'années de petite taille (pas de virgule entre années et taille. Ndl), à la coiffure et au tailleur sévères (j'adore les zeugmas dont ce livre est truffé.) à l'exception de talons aiguilles jaune vif (n'importe quoi !) »
Epoustouflant puisque on ne parlera plus jamais de Anne Grandin qui aurait pu s'appeler Ginette Durieux ou Fatima el Akroui et être en short ou carrément à poil, quelle importance ?
Page 336 une perle : « Girard secoue la tête et met son clignotant pour doubler un camion ». Un mutant ce Girard.
Ça tombe bien le roman se passe en Ardèche et nous raconte une histoire de trafic techno biologique assez abscons dans une France corrompue et vénale. Une France qui protège des « Menguelé » par intérêt militaro économique. Passons. Même pas peur.
Que dire de plus de ce livre écrit sans style, et méprisant littérairement le public qu'il prétend défendre par ses positions politiques. « Excusez les mon Père, ils ne savent pas lire, ils prennent le train » pour paraphraser le grand prédicateur.
Ça n'est sans doute pas invraisemblable, ce que raconte Marin Ledun, qui à 37 ans, a déjà semble-t-il commis dix bouquins. Mais c'est tellement mal fait.
« Dix-huit heures sonnent au clocher d'une église proche…. (page 409) »
Six heures avant les vingt-quatre coups de minuit… les villageois ont de quoi râler.
Commenter  J’apprécie          102
L'histoire ne m'a pas intéressée. Les nanotechnologies, la bioéthique, les savants fous qui expérimentent un virus sur des cobayes humains, les manipulations génétiques, les flics qui n'ont pas le champ libre pour enquêter parce qu'on cherche à étouffer l'affaire en haut lieu...pas mon truc.

Au niveau de l'écriture: je n'ai pas retrouvé le style très particulier que j'avais tant aimé précédemment et tant mieux d'ailleurs! Je n'aurais pas aimé retrouver ce procédé deux fois de suite. Ici, l'écriture est fluide, l'action rapide, tout s'enchaîne vite...Rien à redire...mais rien de particulier non plus...

C'est un roman qui flirte trop avec la SF à mon goût.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Plutôt déçue... En débutant ce livre, j'avais trouvé l'intrigue passionnante : un virus qui fait des ravages en tuant et en métamorphosant macabrement ses victimes, couplé avec une jeune femme infectée en quête de sa fille qui lui a été dérobée...
... A l'arrivée, beaucoup de longueurs. Une fin en queue de poisson. Dommage, les personnages étaient pourtant intéressants et l'histoire paraissait prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Avis très mitigé pour moi .. L'écriture est agréable, mais l'histoire va vite devenir fouillue, pas trés crédible et des perso peu attachants ... Dommage ..
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal mais le mélange thriller et techno., je ne suis pas super fan.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}