Valentine voit sa vie bouleversée par l'épilepsie. Elle intègre alors un lycée clinique et y rencontre le garçon qu'elle voyait dans ses cauchemars. Ami ou ennemi ? le directeur décèle en elle une précocité qui l'amène à poursuivre des expériences avec elle. Elle est envoyée dans le labyrinthe pour lutter contre les spectres qui tentent de l'envahir. Les malades seraient donc les sauveurs de l'humanité ? Quels sont ces mondes qu'elle visite ? Quels objectifs poursuivent les spectres? Valentine va peu à peu apercevoir une logique dans cette réalité…

Un roman qui parle de l'épilepsie comme d'une porte vers d'autres possibles

Lien : http://0z.fr/m2zMx
Les personnages principaux sont valentine et vincent
J'aime ce livre car il y a beaucoup de suspens, d'aventure , d'action , il y a des sentiments et montre qu'au font on est pas differents des autres malgrés les maladies.
Je n'aime pas ce livre car il est beaucoup trop long.
Avec Interception, on entre dans le thriller d'une autre manière, qui peut être déroutante : on y entre par le biais du fantastique. Cette manière m'a longtemps rendu le récit trop opaque. Mais j'ai fini par adhérer au récit. Plus qu'à la théorie, un peu trop farfelue.

Vu d'un oeil trop pragmatique, les situations sont trop irréelles et les aventures non crédibles. On s'est trop éloigné des codes du thriller à mon goût. Mais tout s'éclaire en se disant qu'il faut accepter le fantastique, et le lire en partant de cet univers.
Le thriller, avec ses rythmes et ses rebondissements, s'installe alors dans l'intrigue et emmène tout sur son passage.

Le thème est original, même s'il est si tiré par les cheveux. Les éléments très nombreux compliquent l'intrigue déjà difficile, mais heureusement les personnages, avec leurs caractéristiques, suffisent à apporter beaucoup d'intérêt au récit. Mélanie est de loin le personnage principal, le plus fort, très en avant par rapport aux personnages secondaires qui manquent un peu de profondeur. Mais c'est un personnage complexe, humain, est très intéressant, dans lequel pourront se reconnaître les épileptiques, mais aussi les lecteurs qui voudront en savoir plus sur cette maladie.

Au final, Interception est un bon thriller pour la jeunesse, déroutant à cause de son point de vue fantastique, mais qui permet aussi d'en faire un atout très original parmi la collection.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Un thème original, mais qui me semble un peu tiré par les cheveux. Un bon thriller avec un aspect fantastique qui peut plaire.
Valentine est atteinte d'épilepsie. Lors des crises, elle a de terribles cauchemars qui l'épuisent. Les crises se répétant, cela a fini par la mettre à l'écart de la communauté des jeunes de son âge notamment au collège. Ses parents l'ont donc inscrite contre son gré dans un lycée-clinique. le médecin responsable lui explique que sa maladie est incurable mais qu'elle est en réalité un don lui permettant d'entrer en contact avec d'autres mondes.
Le sujet est a priori intéressant. Un livre qui parle de cette maladie si longtemps considérée comme honteuse et cachée, ce n'est pas courant. Mais la dérive vers du pseudo fantastique ou science fiction, je ne sais trop; ne m'a pas du tout convaincu
Surprenante explication sur l'épilepsie: ce n'est pas une maladie mais un don. A vous de découvrir au fils des pages, en même temps que Valentine, en quoi il consiste.Roman agréable à lire relevant du fantastique.
Valentine souffre d'épilepsie. A ces troubles s'ajoutent des cauchemars et des hallucinations. L'Institut International Jean Taxil l'accueille avec la plus grande bienveillance puisque tous les élèves souffrent du même mal. John Hughling, directeur de l'établissement pense que l'épilepsie est une force, non un handicap. Quant à Valentine, la puissance de ses attaques seraient, selon le professeur, un potentiel pour l'interception, "la faculté d'évoluer dans des mondes parallèles". Mais quelle est la véritable finalité de l'Institut ?

Et si l'épilepsie permettait d'entrer dans des mondes parallèles ? Des mondes qui ressembleraient au nôtre ou qui seraient très différents. Voilà la base d'un roman qui prend aux tripes. Au-delà de cette possibilité d'interception, tout repose sur l'ambiance qui ressort du récit. Un institut réservé aux "malades", des pensionnaires qui ne disent pas tout, un directeur mystérieux. Oui, l'ambiance est au questionnement : qu'est-ce qui est réel ? A qui peut-on faire confiance ?
Les personnages évoluent tout au long du récit. le plus étrange, ce sont les relations entre les personnages. L'ami que vous pourriez avoir dans le monde réel, devient votre pire ennemi dans le monde parallèle, et vice-versa. Tout en racontant plusieurs intrigues (mondes parallèles, monde réel, enjeux des protagonistes) l'auteur n'oublie pas que ses héros sont des adolescents. Les émotions qui les animent sont d'autant plus fortes, qu'ils se savent "produits d'expériences".

Interception est un roman qui embarque le lecteur dans une ambiance fantastique. Il le fait évoluer dans divers mondes, guidés par les péripéties de Valentine. Une héroïne atypique puisqu'elle est épileptique. Montré comme une force et non commme un handicap, ce détail devrait séduire nombre de lecteurs.

INTERCEPTION
AUTEUR : MARIN LEDUN