Marin Ledun a réussi à faire de ce qui aurait pu être un salmigondi fantastico-pseudo scientifique, un récit prenant et bien charpenté.
Valentine souffre d'épilepsie. Ses nuits sont faites de crises violentes peuplées de cauchemars récurrents : un labyrinthe, des portes, des spectres.
Elle entre dans un institut mi-lycée, mi-clinique où elle va enfin pouvoir s'épanouir parmi d'autres adolescents malades comme elle. Elle découvre que tous les adolescents connaissent ce labyrinthe, qu'elle a le don de pouvoir contrôler en partie ses déplacements dans celui-ci.
Cet univers n'est pas seulement onirique : il est formé d'autres réalités, d'autres « possibles ». Un univers dans lequel erre un « adolescent » ayant soif de vengeance, à la tête d'une armée de spectres, prêt à bouleverser l'ordre des choses. Valentine et son entourage se doivent de le contrer...
Marin Ledun sait mener son récit avec une tension grandissante (« et c'est pas fini », même quand tout semble fini...) sans oublier l'aspect humain.
Un bon roman, agréable à lire.
Valentine voit sa vie bouleversée par l'épilepsie. Elle intègre alors un lycée clinique et y rencontre le garçon qu'elle voyait dans ses cauchemars. Ami ou ennemi ? le directeur décèle en elle une précocité qui l'amène à poursuivre des expériences avec elle. Elle est envoyée dans le labyrinthe pour lutter contre les spectres qui tentent de l'envahir. Les malades seraient donc les sauveurs de l'humanité ? Quels sont ces mondes qu'elle visite ? Quels objectifs poursuivent les spectres? Valentine va peu à peu apercevoir une logique dans cette réalité…

Un roman qui parle de l'épilepsie comme d'une porte vers d'autres possibles

Lien : http://0z.fr/m2zMx
Les personnages principaux sont valentine et vincent
J'aime ce livre car il y a beaucoup de suspens, d'aventure , d'action , il y a des sentiments et montre qu'au font on est pas differents des autres malgrés les maladies.
Je n'aime pas ce livre car il est beaucoup trop long.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai apprécié ma plongée dans ce thriller fantastique à destination des jeunes. Rageot Thriller est vraiment une collection pleine de pépites!

Dès les premières pages, on découvre le labyrinthe dans lequel se retrouve plongé le personnage principal lors de ses crises d'épilepsie. Peu à peu, on en découvre plus sur ce lieu mystérieux, tout en apprenant à connaître Valentine, 15 ans, dont la vie est rendue impossible en raison de ses crises très violentes.

Les notions de normalité, de différence, d'amitié sont également abordées à travers ce thriller.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, je regrette juste que l'histoie n'ait pas été plus développée, j'aurai aimé approfondir mais le format jeunesse ne le permet malheureusement pas.

En tous cas, le livre est parfait à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Résumé : Valentine vit mal le fait d'être épileptique, et s'est éloignée de ses amis au collège. A la rentrée, elle intègre sans le vouloir vraiment un collège expérimental spécialisé dans l'accueil des épileptiques. Elle y va rencontrer un garçon qu'elle a déjà croisé dans le labyrinthe de ses cauchemars. Qui est-il ? Pourquoi le rencontre-t-elle dans ses cauchemars ? Au fil des jours, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas la seule à connaître le labyrinthe, et va y faire des rencontres qui vont la faire s'approcher de la difficile réalité…

Mon avis : Un roman original car il intègre du fantastique dans le thriller. Les héros peuvent entrer dans des mondes parallèles à travers un labyrinthe, lorsqu'ils font une crise d'épilepsie.

Ce labyrinthe est effrayant car peuplé de spectres qui s'en prennent aux visiteurs. Valentine en fait l'expérience dans ses cauchemars épileptiques, et découvre que les camarades de sa nouvelle école connaissent ce labyrinthe et s'y rendent quand le docteur de l'école leur administre certains produits.

Peu à peu Valentine découvre ce qui se cache dans ces mondes, tout en se demandant quelle mission et quel rôle le docteur veut lui faire jouer.

Elle va comprendre que ces mondes sont dans un équilibre qui peut se rompre à tout moment et affecter le monde réel. Mais quel pouvoir a-t-elle ?

On passe un bon moment de frisson avec ce roman, entre suspense, courses-poursuites avec des spectres, découverte de mondes parallèles… La fin est ouverte, laissant penser que l'histoire continue, mais pour le moment, il n'y a pas de tome 2 sorti. Seul bémol, les parents sont au courant des expériences menées par le docteur ainsi que du labyrinthe où se rendent leurs enfants, ce qui semble un peu invraisemblable.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
En ce qui me concerne, ce n'est pas du thriller, c'est de la SF.
Quand l'éditeur nous propose "un thriller psychologique haletant aux frontières du fantastique", il semble oublier que cette frontière est très vite dépassée. Autant de frontières qu'il y a de portes dans le fameux couloir du labyrinthe. Difficile de ne pas penser aux films Matrix et Inception.
Dans la bibliographie de l'auteur, c'est certainement plus proche de Zone Est que de Modus Operandi. Ensuite, la situation de départ n'était pas pour m'enthousiasmer. L'héroïne qui intègre une nouvelle école visant à décupler ses capacités et cherchant à en percer ses secrets, le directeur qui cache des choses, etc., c'est le pitch d'un très grand nombre de romans pour ado. Certains s'y sont aventurés avec plus ou moins de réussite. On retrouve d'ailleurs ce point de départ dans un certain nombre de livres de cette collection.
Mais quand Marin Ledun met son grain de sel dans un pitch de départ assez banal, il le transforme en un incroyable voyage. Il parvient à intercepter l'attention du lecteur et à créer une tension palpable. On sent les particules de l'air changer lorsque le danger approche.
L'auteur aborde des sujets qu'il aime traiter comme le prouve sa bibliographie : la prise de conscience des influences qui régissent notre réalité, les autres réalités, les êtres mal aimés qui deviennent des héros, la trans-humanisation, etc.
C'est mon premier livre de la collection. D'autres suivront : La Brigade des fous : Blackzone de Philippe Leroy et le dernier ours de Charlotte Bousquet.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
A 15 ans, Valentine ne souhaite qu'une chose, pouvoir se comporter comme tous les autres adolescents. Mais voilà, elle souffre d'épilepsie, une maladie qui envahit et perturbe considérablement son quotidien. Fortement encouragée par son médecin, la jeune fille décide d'intégrer un établissement scolaire spécialisé qui n'accueille que des adolescents comme elle. Une nouvelle vie s'offre enfin à elle.
Mais c'est sans compter sur cet étrange labyrinthe qui hante chacune de ses crises… Quel secret pourrait-il bien renfermer ? Tout cela pourrait-il avoir un sens ?

Un roman d'anticipation au style sobre et percutant. L'intrigue est bien ficelée soutenue par une écriture nerveuse. le déferlement de péripéties renforcé par l'univers inquiétant de ce mystérieux labyrinthe happe le lecteur dès les premières pages.
Un roman captivant, riche en rebondissement, à dévorer dès 13 ans.
Une écriture fluide, un récit dynamique sans aucun temps mort, une intrigue claire et cohérente, on accroche à ce roman dès les premières pages et il est bien difficile d'en interrompre la lecture !

J'ai bien aimé l'idée que la maladie de l'héroïne devienne un don, que la souffrance qu'elle subissait au quotidien se transforme en une force à l'Institut. Il y a matière à une jolie réflexion sur la différence, ce qui fait que l'on se sent différent dans un certain contexte, avec certaines personnes, et pas forcément dans d'autres... Ce qui fait qu'une différence, aussi, peut devenir un atout...

Quant aux diverses réalités du "labyrinthe des possibles", elles donnent tout simplement le vertige !.. Plus qu'un thriller, "Interception" est un croisement entre fantastique et uchronie qui donne envie de découvrir les polars pour adultes de Marin Ledun !
Lien : https://www.takalirsa.fr/int..
Je suis tombé sur ce livre complètement par hasard, bien qu'il ne soit pas très exceptionnel, je suis contente car je n'avais jamais croisé un livre qui parlait de cette maladie, à travers une fiction. Souffrant moi-même d'épilepsie (mais au lobe temporal gauche) ce livre m'a mit en quelque sortes du baume au coeur mais je vous préviens que ce n'est pas un don dans la réalité ! et...ps : Je donnerais tout pour voir un beau mec lors de mes crises et pas le noir complet et pas de souvenirs ! x)
Avec Interception, on entre dans le thriller d'une autre manière, qui peut être déroutante : on y entre par le biais du fantastique. Cette manière m'a longtemps rendu le récit trop opaque. Mais j'ai fini par adhérer au récit. Plus qu'à la théorie, un peu trop farfelue.

Vu d'un oeil trop pragmatique, les situations sont trop irréelles et les aventures non crédibles. On s'est trop éloigné des codes du thriller à mon goût. Mais tout s'éclaire en se disant qu'il faut accepter le fantastique, et le lire en partant de cet univers.
Le thriller, avec ses rythmes et ses rebondissements, s'installe alors dans l'intrigue et emmène tout sur son passage.

Le thème est original, même s'il est si tiré par les cheveux. Les éléments très nombreux compliquent l'intrigue déjà difficile, mais heureusement les personnages, avec leurs caractéristiques, suffisent à apporter beaucoup d'intérêt au récit. Mélanie est de loin le personnage principal, le plus fort, très en avant par rapport aux personnages secondaires qui manquent un peu de profondeur. Mais c'est un personnage complexe, humain, est très intéressant, dans lequel pourront se reconnaître les épileptiques, mais aussi les lecteurs qui voudront en savoir plus sur cette maladie.

Au final, Interception est un bon thriller pour la jeunesse, déroutant à cause de son point de vue fantastique, mais qui permet aussi d'en faire un atout très original parmi la collection.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..