Critique de Bazart

Après l'excellent " Salut à toi ô mon frère", La tribu Mabille-Pons est de retour, enfin pas tous, les parents sont partis sous les alizés soigner le spleen de Charles recalé pour la troisième fois au concours de notaires.

C'est donc Rose, en congé sabbatique après sa licence de lettres classiques, qui s'occupe comme elle peut du reste de la famille, cinq frères et soeurs un chien et un chat et aussi de Richard son amoureux, accessoirement lieutenant de police au commissariat de Tournon.

Et justement il a fort à faire Richard, car la petite ville ardéchoise est en émoi, un tueur en série surine des lycéens et toutes les victimes ont la particularité de connaitre de très près Camille la benjamine de la fratrie Mabille-Pons. Rose donc très concernée est prête à aider son flic préféré, surtout depuis un test de grossesse positif.

Polar rondement mené au son des Guns N' Roses, AC/DC ou Alice Cooper, raconté par une punkette, gothique et lettrée.

Polar littéraire donc qui n'hésite pas à citer Ovide, Paul Claudel et Sacher Masoch à égalité avec Harry Crews ou Jim Thompson.

Polar familial aussi car la joyeuse tribu de Rose est un personnage récurent à part entière depuis « Salut à toi au mon frère » le précédent roman d'heureuse mémoire de Marin Lebrun.

Au fait, sans trop spoiler le dénouement, une question nous taraude : le romancier aurait-il des comptes à régler avec l'éducation nationale ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..