AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 67 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il fait très chaud ce dimanche, et comme tous les dimanches d'été, le déjeuner dominical trop arrosé se prolonge. Luz qui souhaite échapper à son ambiance lourde et aller se baigner dans la rivière proche, demande l'autorisation à sa mère.

Mais avant de partir, Luz subit, sous l'oeil indifférent de son père, le comportement déplacé de Vanier, un ami de la famille. Contrariée, Luz file vers la rivière où elle croise des amis avec qui elle s'aventure dans les gorges qui bordent le cours d'eau. Le groupe ne tarde pas à rencontrer des jeunes gens de leur âge. Petit à petit l'alcool aidant, la situation dégénère...

A quatorze ans, Luz est une jeune fille qui connaît les limites qu'elle souhaite que l'on ne dépasse pas avec elle, mais elle est éprise de liberté. Elle est partagée entre le désir de se préserver et l'envie de se laisser aller à ses émotions. C'est pourquoi, elle va se débattre de toutes ses forces pour éviter que ça aille trop loin avec un garçon qui pourtant l'attire.

Voilà bien une des ambiguïtés de l'âge adolescent - s'émanciper, franchir des limites sans subir la violence d'autrui - décrite avec beaucoup de justesse dans ce roman destiné à des lecteurs jeunes, dont le message pourrait être : sachez ce que vous voulez et sachez dire non, cela peut vous préserver des abus des autres.
Commenter  J’apprécie          430
L'été commence bien pour Luz : sa mère lui a enfin acheté le maillot de bain de ses rêves, un truc d'ado un peu sexy, qu'elle étrenne ce dimanche.
A quatorze ans, on ne doit plus être traitée comme une gamine ! Y a assez des deux grandes soeurs qui la prennent de haut.
Vanier, le copain du père, toujours fourré à la maison, considère Luz comme une femme, par contre, et un peu trop, et mal. Regards appuyés, mains baladeuses, réflexions salaces, ceci sous l'oeil morne et indifférent du papa de Luz, aussi imbibé d'alcool que le gros dégueulasse en question... Voilà la jeune fille transformée en chair consommable par le mâle prédateur. Ça met mal à l'aise et ça souille, surtout à cet âge, si on manque d'audace, de répondant.

Pour échapper à cette « danse macabre des dimanches en famille », Luz part se baigner. Changement de décor : elle quitte « une bande d'ivrognes [adultes] cloués sous un mûrier » pour un groupe d'ados désoeuvrés qu'elle connaît à peine. Un moindre mal ? Pas sûr !

En dédicace, samedi, l'auteur a noté sur mon livre (comme sur d'autres, sans doute) : « Où il est question d'apprendre à dire et entendre le "non" ! »
Voilà en effet le message de ce roman d'aventure/initiatique dont l'essentiel de l'intrigue se déroule sur une journée.
En lisant cet ouvrage, indignez-vous, jeunes filles, jeunes hommes ! Décidez qu'on n'abusera pas de vous, qu'on n'enfreindra pas vos limites, qu'on tiendra compte de vos avis/envies. La littérature est aussi faite pour profiter des expériences des autres. Et comme on est plus enclin à écouter une adolescente fictive que ses parents ou ses profs, ce roman est à mettre entre toutes les mains des jeunes pour que ce NON, ils osent le prononcer, le manifester, et qu'ils respectent les refus des autres, les devinent, même...

J'aurais préféré une autre fin, mais un auteur jeunesse m'expliquait sur ce même salon, l'année dernière, qu'il y avait des règles à respecter dans la littérature pour adolescents...
Commenter  J’apprécie          395
Non content d'être un un très grand styliste du roman noir hexagonal dont on vante les mérites depuis près de 5 ans sur ce blog, : Marin Ledun, s'impose aussi comme un excellent auteur de roman jeunesse qui dans ce Luz écrit en 2012 mais paru en poche chez J'ai lu en cette fin d'année, nous entraine sur les traces d'une jeune fille de 14 ans, qui sur une journée va vivre un écrit d'apprentissage sur l'adolescence, intense et oppressant, magnifié par l'écriture à fleur de peau et pleine de sensations de Ledun.

Ballade apre et bucolique en même temps , ce court récit qu'on ne lache pas, nous plonge dans une adolescence intense et forte en émotions, pleine de peurs... Ce court récit plein de sensations et de peurs est à lire,

On est épaté par la faculté qu'a l'auteur de se mettre dans la peau d'une adolescente très sensible qui a des raisons de craindre les adultes et qu'on ne peut s'empecher d'adorer dès les premières pages.

Un récit imprévisible, où l'ambiguïté est de mise sur les limites et le dépassement brille par la moiteur de son ambiance, où la nature peut etre plus dangereuse qu'amicale et où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.. Un roman particulièrement brillant. qui confirme tout le bien qu'il faut penser de cet immense auteur .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui est incroyable avec cet auteur, c'est qu'il arrive à écrire des romans jeunesses très forts.
Un dimanche d'été qui ressemble à tous les autres dimanches chez Luz. Un déjeuner où l'alcool coule à flot. Les hommes sont éméchés et leurs femmes ne disent rien.

Luz de son vrai prénom Lisa préfère fuir ce décor et n'a qu'une seule obsession, enfiler son nouveau maillot de bain et se baigner à la Volte. Elle croise Frédéric Vanier, un des amis de son père. Son regard et ses gestes se faufilent sur le corps de cette adolescente. Fuyant les mains baladeuses de Frédéric, Luz file vers la rivière où les torrents sont dangereux à certains endroits.

" Autour d'eux, la lumière s'est teintée d'ocre et de brun. Les falaises semblent s'être resserrées, comme si elles voulaient prévenir toute tentative d'évasion. "



Luz fait connaissance de Thomas, Manon et autres adolescents. Les baignades et l'amusement sont au beau fixe, juste le temps d'oublier ce dimanche éthylique mais ce n'est que de courte durée...

Ces quelques centaines de pages m'a mises en transe. Une certaine tension monte au fil de l'histoire. Les conduites de ces adolescents vont se révéler dangereuses.

J'aime la façon dont l'auteur arrive avec facilité à se glisser dans la peau de cette jeune adolescente; ses émotions et ses sensations sont très bien décrites et mises en avant à travers ce récit.

"Luz" est une petite pépite du polar noir et Marin Ledun arrive toujours autant à me surprendre au final de ses écrits.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          80
C'est le début des vacances d'été, le soleil est resplendissant, brûlant. Luz, 14 ans, s'échappe d'un déjeuner en famille qui n'en finit pas et surtout fuit les mains baladeuses du meilleur ami de son père : Frédéric Vanier. Elle enfile son maillot de bain tout neuf, prend un drap de bain, son MP3 et une bouteille d'alcool de mirabelle. Elle file en direction de la rivière du coin, La Volte. Sur son chemin, elle rencontre Thomas et Manon, deux camarades de son collège. Tous veulent trouver un coin tranquille pour se baigner. Alors, ils s'aventurent dans les gorges... loin, toujours plus loin, là où la nature devient dangereuse.
Marin Ledun, grâce à une écriture claire et précise réussit à créer une ambiance inquiétante, malsaine.
Mais ce qui surprend le plus, c'est la faculté qu'a l'auteur à se glisser dans la peau d'une ado hyper sensible. Cette période de transition, ingrate, délicate où l'on tente tout sans être sûr de rien.
"Luz" est un petit roman mais un gros coup de coeur ! Un bijou brut, façonné d'émotion fortes qui vous touchent en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Luz est un petit roman fort et poignant, où ce n'est pas la lecture qui nous touche, mais l'instant où on le referme. Car ce n'est qu'une petite journée dans la vie de Luz qui est racontée, mais faite d'un condensé d'émotions fortes qui nous prennent vite au coeur.

La journée de Luz renvoie aux souvenirs de bien des angoisses quotidiennes. Ces problèmes que l'on n'ose dire car ils font partie de la médiocrité, qu'ils n'ont pas l'air grave, alors qu'en vérité ils pèsent très lourdement sur le bien être. Des incidents qui paraissent anodins mais qui peuvent vite devenir graves. Ici on parle de sujets tabous : bêtises dues à l'alcool chez les jeunes, entre violences et séductions pourront dévier sur le sujet effleuré des abus sexuels...
Les soucis de Luz, 14 ans, dans une journée intense en émotions, représentent trop bien ce qui peut arriver, et ce qui arrive aux jeunes filles sans qu'on le sache. Mauvaises rencontres, avances non voulues, grosses frayeurs et ennuis....autant de petites épreuves qui sont vite enfouies dans la mémoire et oubliées. Luz, ce court récit, réunit tous ces éléments et nous fait revivre les frayeurs qui les accompagnent.

Extrait d'une adolescence intense et forte en émotions, pleine de peurs... Ce court récit plein de sensations et de peurs est à lire, presque à subir, pour encore un bout de l'enfance qui, cette fois-ci, renvoie d'avantage à des tabous de la société, que nous n'avons peut être jamais effleuré, plutôt qu'à une intrigue trop terne sur le quotidien. de quoi faire réfléchir les jeunes lecteurs sur bien des points aussi sensibles qu'importants.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman parle d'une adolescente de 14 ans et plus précisément des émotions qu'elle va vivre au cours d'une journée.
Luz traite de thèmes comme la violence, l'alcool, les relations entre adolescents ou adultes et adolescents. Des situations que peut rencontrer n'importe quel adolescent et qui portent à réfléchir.
C'est un livre poignant duquel j'ai eu du mal à me détacher et que j'ai lu en un après-midi.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre court et un récit percutant comme je les aime.
Il est histoire d'adolenscence, de candeur mais aussi de monstres qui guettent ces âmes sans défense.
Agréablement surprise par ce changement de registre chez l'auteur, je ne peux que vous conseiller cette évasion angoissante.
Commenter  J’apprécie          20

Luz, quatorze ans, part vite de chez elle pour aller se baigner à la rivière, laissant derrière elle les adultes avinés encore attablés dans le jardin, pendant que sa mère et sa tante font la vaisselle et rangent la maison. Elle fuit surtout le voisin, ami de son père, dont le comportement équivoque la met très mal à l'aise. Elle retrouve près de la rivière Thomas et Manon, une élève de sa classe. Une fois installés au fameux point d'eau, au regret de Luz, des amis de Thomas s'incrustent. La bière coule à flot, la jeunesse n'est pas sérieuse... Mais voilà, tout ne va pas se passer comme espéré...

Un roman court (158 pages, Editions J'ai Lu) mais prenant, que je qualifierais de roman à suspens jeunesse. Un roman agréable, qui décrit les incertitudes et les contradictions d'une adolescente en pleine découverte d'elle-même. Luz n'est pas encore capable de gérer le désir qu'elle peut provoquer chez les garçons, mais pourtant son envie de plaire et de séduire la taraude. Comment se donner une attitude cool tout en restant sage? Donner libre court à son envie de liberté et d'émancipation tout en se préservant des mauvaises surprises ou des mauvais comportements? Difficile finalement de céder aux tentations...

Un petit roman intéressant.

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre à la hauteur de mes attentes. En lisant le résumé je savais que ce ne serait pas extraordinaire mais divertissant. L'histoire était plutôt bien tournée et le fait que ce ne soit qu'un après-midi était une très bonne idée puisqu'ainsi on ne s'ennuie pas.
A lire un après-midi si on ne sait pas quoi faire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}