3,6

Je pensais avoir fait la paix avec Marin Ledun en effet je n'avais pas aimé le premier récit lu de l'auteur qui fut pour moi En douce mais j'avais beaucoup aimé la Vie en Rose qui est la suite de Salut à toi ô mon frère, je partais donc très confiante de retrouver cette fratrie déjanté.

Et malheureusement je n'ai pas adhéré à ce récit, est-ce parce que j'en attendais beaucoup? Ou parce que la suite est meilleure tout simplement, en tout cas je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ce récit. Les personnages sont toujours aussi déjantés mais peut-être à mes yeux plus lisses que dans le tome 2.

Ici Gus est suspecté d'être trafiquant de drogue, toute la famille va donc l'aider à se sortir de se guêpier et celle-ci va également partir à sa recherche car il a disparu.

La police est donc à sa recherche et en particulier l'inspecteur Personne qui est quelque peu décontenancé par cette famille atypique ou plusieurs enfants sont adoptés. Une lecture agréable mais j'en attendais plus je suis donc sur ma faim.
Gus, le petit dernier de la famille Mabille-Pons, est suspecté de braquage à main armée et il a disparu. Branle-bas général dans cette tribu complètement déjantée : il faut le retrouver et prouver son innocence…
Ce roman aurait pu être un bon policier si l'intrigue avait été un peu plus compliquée, un bon roman sociologique si certaines péripéties n'avaient pas été si improbables ou une bonne comédie si l'humour avait été plus fin... En bref, je n'ai pas apprécié cette lecture.
Une très belle idée néanmoins : l'activité professionnelle de Rose consiste à lire des contes, poèmes ou extraits littéraires dans un salon de coiffure. Que j'aimerais l'écouter plutôt que les habituelles conversations sur le temps qu'il fait...
Trop de trop
Trop de citations tue la citation
Trop de références
Trop de détail
Trop d humour parfois pas marrant
Dommage un bon sujet sur le racisme