Adolescente américano-coréenne et fan de K-pop, Skye Shin est également une danseuse et une chanteuse aguerrie. Consciente de son talent, elle décide de s'inscrire à un concours télévisé avec la ferme intention de remporter celui-ci. Parce que oui, les filles grosses aussi ont le droit de danser, de s'amuser, et d'occuper le devant de la scène.

Girls just wanna have fun, c'est valable pour TOUTES les filles !
En chemin il lui faudra affronter la désapprobation de sa mère (qui tente de la faire maigrir depuis toujours), la grossophobie des membres du jury (dans une industrie musicale d'ordinaire impitoyable avec le physique de ses vedettes), et les messages haineux sur les réseaux sociaux. Mais Skye a du caractère et de la ressource, et elle pourra compter sur des allié·e·s précieux·ses tout au long de son parcours...

Voilà un formidable roman feel-good avec une héroïne super attachante, à la passion pour la musique communicative, et qu'on a vraiment envie de suivre jusqu'au sommet. J'ai beaucoup apprécié la maturité de Skye, on voit qu'elle a subit beaucoup de harcèlement du à son apparence plus jeune, mais elle a appris à s'aimer comme elle est et c'est particulièrement réjouissant de la voir tenir tête à tou·te·s celles et ceux qui voudraient encore lui faire perdre du poids. le roman esquisse aussi un portrait délicat des relations complexes de l'adolescente avec ses parents. Entre un père qui a grandi aux USA et la soutient toujours, et une mère élevée en Corée, et beaucoup plus sensible au poids des traditions (notamment en ce qui concerne l'apparence des jeunes filles). Il parle également de l'importance des représentations, les passages télévisés de Skye et son succès vont en effet aider beaucoup d'autres jeunes filles grosses à se sentir légitimes dans l'espace public.

J'en profite enfin pour signaler qu'il n'est absolument pas nécessaire d'y connaître quoi ce que soit en K-pop pour profiter du roman. Par contre vous pouvez utiliser les nombreux titres mentionnés au fil des pages pour vous concocter une playlist aux petits oignons qui accompagnera votre lecture à merveille !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'ai adoré cette lecture! Quelle bouffée d'air frais cette Skye qui s'assume et ne se laisse pas abattre par les haters. J'ai eu un coup de coeur pour cette héroïne pétillante et solaire. le fait qu'elle ait une forte personnalité et qu'elle se batte avec autant de ferveur pour casser les diktats de la minceur du monde de la K-pop, apporte un réel poids au récit. C'est une héroïne décomplexée à laquelle je me suis attachée dès les premiers chapitres. Son histoire m'a beaucoup touchée et j'ai trouvé que c'était très intéressant, pour une fois, que l'on mette en scène une fille ronde qui s'aime et qui va s'ériger, petit à petit, en porte parole des adolescentes de son âge. En somme, elle était inspirante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai lu Ce sera moi grâce à Netgalley, Hachette Roman et je les remercie pour ce roman que j'ai lu beaucoup de plaisir, et de tendresse pour l'héroïne. C'est limite un coup coeur !

Nous suivons Skye Shin, une jeune américaine d'origine coréenne, qui est passionnée de chant et de danse. Elle décide de participer au concours de télé-crochet coréen de K-pop, My shining star, organisé en exclusivité à Los Angeles pour recruter de nouveaux Idols. Très vite, elle va être confrontée a de la malveillance autour d'elle, surtout de membres du jury par rapport à son physique. En effet, la jeune candidate est grosse, elle s'assume et s'accepte très bien. Ces remarques loin de la déstabiliser, renforce son désir de gagner, afin de prouver à tous ces détracteurs et surtout sa mère qu'elle est capable de réussir en dépit de son physique. La compétition va être rude, et heureusement Skye sera bien entourée.

J'ai tout de suite eu un coup coeur pour Skye, une héroïne tellement solaire, forte et déterminée. Elle ne se laisse jamais démonter, même dans les moments de doutes et d'insécurités. J'ai beaucoup aimé ses petites réflexions parfois très drôles, et ses reparties tellement justes et percutantes. La jeune fille bouscule les standards, que ce soit au niveau de son physique, de son mélange de culture ou de sa sexualité et en font ses valeurs de force. A sa manière, elle crie à l'injustice, essaie de faire bouger les choses, et faire évoluer les mentalités. On ne peut que la soutenir, être à fond avec elle, tout en profitant de chacun de ses moments de joies car elle tend à croquer la vie à pleine dent.

Un des points forts du roman de Lyla Lee, sont les personnages réalistes qu'elle a créés. Les autres protagonistes qui gravitent autour de Skye sont aussi synonymes de diversités et de représentations et prônent l'amitié et l'amour pour tout un chacun. L'autrice a une plume dynamique, vraiment rafraichissante et avec Ce sera moi, elle nous offre une belle ode à la tolérance et à la positivité. Elle aborde beaucoup de thèmes importants et très actuels, la différence physique, avec la grossophobie, le harcèlement physique et psychologique, les différences culturelles coréenne versus américaine, et la sexualité. Un beau récit mis en valeur par un condensé de jolis messages !

C'est le genre de romans simples, modernes, qui reflètent la diversité de nos sociétés actuelles et auxquels on peut s'identifier. C'est frais, touchant, plein de sensibilité et d'optimisme, mais aussi rempli de leçons de vie qui nous font réfléchir sur qui nous somme, de notre valeur en tant que personne. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage, j'ai vraiment aimé cette lecture, qui donne envie de croire en nos rêves, de se dépasser en dépit de nos complexes et nos différences dans tout ce qu'on entreprend. Un véritable hymne à la vie, à l'espoir et la solidarité !
Il y a certains romans que vous voyez passer sur la toile et qui vous intrigue. Cela a été le cas de celui-ci à cause des commentaires qui ressortaient beaucoup, notamment au niveau du thème très positif. Je pense qu'on a tous besoin de positivisme dans nos vies et de messages qui vont dans ce sens. Je me suis donc laissée tenter par ce roman pour voir par moi-même.

Et je comprends totalement les retours. C'est typiquement le genre d'ouvrages que je mettrais sans hésiter dans les mains des adolescents. de par le message effectivement, qui parle de s'aimer soi-même et de ne pas laisser les mots des autres avoir une incidence sur nos choix de vies.

Skye est une adolescente qui se présente au concours de K-pop malgré l'avis de sa mère qui lui serine sans cesse que les grosses ne peuvent pas danser et qu'elle ferait mieux de penser à ce que les gens vont dire d'elle en la voyant bouger. La mère de Skye est le genre de personne toxique qui ne se rend même pas compte de la violence de ses propos sur sa fille.

Du haut de ses seize ans, âge où la construction identitaire et le regard que les autres posent sur nous est particulièrement fort, Skye s'assume parfaitement. Elle est belle, elle sait danser et chanter et elle est motivée à le prouver au monde entier. Ce qui ne l'empêche pas de douter et d'être blessée par les mots des autres.

Il y a une grande part faite aux mots justement, à leur puissance et à leur impact. Au regard des autres et à celui qu'on porte sur soi-même. A la difficulté de passer au-dessus mais à l'importance de réussir à le faire pour aller de l'avant.

Skye n'est pas seule, elle a des amies sur lesquelles compter, des amies qui la soutiennent et sont prêtes à s'impliquer pour le lui montrer. Mais c'est surtout sur sa force mentale que repose le roman. Et la positivité qui en ressort fait du bien au moral.

En bref un roman à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Mon avis complet ici: https://littleredr.wordpress.com/2020/10/08/ce-sera-moi-ou-un-hymne-a-lamour-de-soi-meme-et-a-la-perseverence/

Aujourd'hui, on parle d'une sortie que j'attendais avec énormément d'impatience car le personnage principaux est gros, aime la kpop et danse! Bref, un combo parfait selon moi! Ce roman a été une très belle découverte!

Haneul, ou Skye de son nom américain, est une jeune adolescente qui ne rêve que d'une chose: pouvoir se présenter à un célèbre concours de danse et de chant afin de devenir trainee, l'étape ultime avant de devenir une star de Kpop.

Seulement, un obstacle se dresse entre elle et son rêve: la grossophobie. de sa mère, du jury, des spectateurs, mais également des autres participants. Cependant, rien n'arrête Skye et sa détermination: elle veut réussir. Elle va réussir.

Durant le concours, elle va faire la connaissance d'Henry Cho, un influenceur très connu. Les deux vont apprendre à s'apprivoiser et vont découvrir que finalement, ils ne sont pas si différent l'un de l'autre.

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce roman qui parle de kpop, un univers dans lequel je me sens bien! Il y a tellement de références, et chacune d'elle m'a fait sourire. J'ai aimé la manière délicate et subtile dont Lyla Lee a navigué entre les différents sous-genre de la kpop, ce qui m'a permis d'encore mieux m'imaginer les ambiances des différentes scènes et des différentes étapes de l'émission.

De plus, j'ai apprécié la diversité, car Ce sera moi est un ownvoice coréen. Haneul est un personnage qui m'a profondément touchée car elle est si passionnée par ce qu'elle fait! J'ai trouvé que les situations qu'elle doit subir étaient tellement injustes, mais réalistes. Que ce soit dans l'univers de la Kpop ou de l'artistique en général, Lyla Lee nous dépeint une réalité, qui est: une grossophobie encore trop ancrée dans les moeurs. Et j'ai aimé que Lyla Lee prenne le parti d'aller jusqu'au bout de son idée car j'avais peur que l'on plonge dans une situation moisn réaliste sur la fin de l'histoire.

Peut-on maintenant parler de cette romance? Parce que moi, je ne m'en remets pas, mais alors pas du tout! Elle était si belle, si sensible. Voir l'évolution des sentiments de nos deux personnages pleins de questionnement était juste adorable!

Enfin, une chose indéniablement appréciable car on a si peu l'occasion d'en lire: on a un personnage qui dès le départ s'accepte, aime son corps et a confiance en elle. Et c'est rafraîchissant. Mais surtout important, parce que je n'oublie pas la cible principale de ce roman. J'aurais personnellement tout donné pour lire Ce sera moi plus jeune, pour m'apprendre à m'accepter mais également que ma seule limite, à l'instar d'Haneul? le ciel.

En conclusion, une très belle lecture pleine de couleurs, de bons sentiments, d'acceptation. Bref, une lecture que je conseille vivement!
Lien : https://littleredr.wordpress..
Si elle n'était pas grosse, peut-être qu'elle ne serait pas si combative et déterminée mais elle m'épate lorsqu'elle affirme au jury que cela n'est pas un frein à ses rêves ni à ses aspirations, que c'est à la société de s'adapter et non à elle car il n'y a pas de problème avec elle.

Ce roman est un feel-good book que tous devraient lire. C'est une leçon. Un rappel qu'il faut savoir s'aimer comme on est plutôt que d'essayer de rentrer dans un moule dicté par des normes subjectives. C'est également un hymne à la joie. Une ode à l'amitié comme à l'amour.

J'ai adoré suivre les aventures de Skye, la voir douter d'elle quelquefois, la voir exposer ses peurs car pour toute la positivité qu'elle véhicule, Skye reste une personne auprès de qui on s'identifie.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Autant le dire tout de suite : je ne suis pas une fan de K-pop et je connais très peu de chose à cet univers. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de prendre énormément de plaisir à la lecture de ce livre. Bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Skye, qui s'accroche, malgré les obstacles. Personne n'a envie de lui faire de cadeau, elle ne peut compter que sur son talent et sa détermination. Et sa force, son courage, sont très inspirants. Elle est une leader, un modèle que l'on peut mettre entre les mains de toutes les filles.

Les aspects culturels de l'histoire la ponctuent de manière agréable, sans jamais nous perdre.

Quant au rapprochement avec le concurrent... C'est une romance très tendre, une histoire de prince charmant qui devient réalité même là où on ne l'attendait pas. Mais ce n'est pas le sujet principal du livre, et c'est aussi pour cela que je l'ai autant apprécié.

Car le sujet principal, c'est le combat de Skye pour s'imposer, pour ne laisser personne la mépriser parce qu'elle ne rentre pas dans les normes attendues par la société. Alors, oui, il y a un peu de paillettes par dessus, mais pourquoi n'y aurait-elle pas droit ?

C'est un roman qui redonne le sourire, emporté par un élan de bonne humeur qui fait vraiment du bien au moral. Je le conseille pour retrouver la pêche en cette période un peu grise, et pour le relire quand on trouve le monde injuste.

Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Skye est une jeune fille américano-coréenne qui rêve de devenir une star de K-pop. A un « léger » détail près : Skye ne correspond pas vraiment aux standards de cette industrie musicale hyper-normée, où l'on voue un culte au corps parfait, car elle est grosse. Et bisexuelle de surcroit. Mais cela ne va pas l'empêcher de tout faire pour toucher, même du bout des doigts, son rêve.

Les filles grosses ne savent pas danser.

Ce livre… Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec lui. Et je n'étais pas prête à toute cette vague de positivisme, d'amour de soi et de cette positivité corporelle que j'y ai trouvé. Pourtant, le résumé avait l'air simple, et je pensais plonger dans une sorte d'histoire fantasmée dans l'univers de la K-Pop. Je ne pouvais pas mieux me tromper. Ce sera moi est tellement plus que ça, tellement plus !

Skye est exceptionnelle. Il faut le dire. Elle incarne, dès le début, la force et la confiance en soi que l'on ne trouve pas, généralement dans ce genre de roman où les héroïnes ont tendances à se remettre en question par rapport au regard des autres. Mais Skye sait qui elle est, ce qu'elle veut et ce qu'elle sait faire. Et c'est tellement rafraichissant. Elle a confiance en elle, même si la société la voit différemment. J'ai tellement pu m'identifier à elle ! Car cela ne l'empêche pas de se retrouver, par moment, en proie au doute, face à ce que pense les autres d'elle. Mais cela ne la rend que plus authentique encore.

De nombreux thèmes très importants sont abordés ici, comme la grossophobie, la bisexualité, l'homophobie, le racisme mais aussi les violences psychologiques parentales. Comment les « bons » conseils qu'une mère donne « par amour » se transforment en violences psychologiques pures et simples. Et j'ai trouvé que tout était traité avec un regard très juste, qui n'était pas là pour enjoliver les choses ou pour apporter un happy end, même si l'histoire ne reste pas vraiment réaliste sur certains détails.

Mais, malgré la présence de ses thématiques assez lourdes, l'histoire reste légère, tendre et mignonne. Il y a un vrai questionnement qui est fait tout au long de l'histoire. le tout dans le formidable écrin qu'est celui de la K-Pop, mais qui révèle que, derrière les paillettes et les projecteurs, la société coréenne est loin d'être aussi idéale qu'elle ne le laisse imaginer.

En définitive, j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Ce sera moi est une telle bouffée d'air frais, rempli d'ondes positives, et une ode à l'estime de soi. Ce roman, je sais déjà que je le mettrai entre les mains de ma fille plus tard. Car c'est un livre que j'aurais tellement aimé lire durant mon adolescence… Je suis heureuse d'avoir découvert cette perle, je suis heureuse de voir qu'un tel roman a été traduit en français. Je ne peux que vous le conseiller, vraiment : si vous avez la possibilité de le lire, foncez !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dès sa sortie VO, j'ai repéré ce roman à la couverture hyper pétillante et colorée. Je suis ravie que Hachette ait gardé la même couverture pour la version française parce qu'elle reflète vraiment bien l'ambiance du roman.

Skye Shin danse depuis qu'elle est toute petite. Elle danse tout le temps, au grand désespoir de sa mère qui lui répète qu'elle n'est pas faite pour ça, qu'elle est bien trop grosse pour danser. C'est donc sans lui demander son avis qu'elle s'inscrit à My Shining Star, un concours de chant et danse K-Pop.

Skye est tellement positive ! Elle dit qu'elle ressemble à une déesse et je trouve ça génial qu'elle ait si confiance en elle. Et elle a sacrément raison, elle est aussi belle que talentueuse. Skye bouscule tout et elle en est fière. C'est super raffranchissant.

Malgré tout, elle est aussi humaine et elle va se prendre de sacrées claques. Ca me fume que parmi les trois membres du jury, ce soit la femme qui soit si grossophobe. Les commentaires qu'elle tient et son attitude envers la jeune femme sont juste abjects.
Heureusement, Skye va faire d'autres rencontres bien plus agréables aussi au cours des semaines de compétition et j'ai adoré les autres candidats auxquels elle se lie.
Lana et sa petite amie Tiffany sont adorables et deviennent tout de suite super proche. Et puis il y a le fameux Henry, le mannequin, star d'Instagram qui est là aussi. Les caméras n'en ont que pour lui mais il semble bien plus sympathique que superficiel.

Je me suis complètement prise dans l'histoire, au jeu de cette compétition, des éliminations... Mais surtout, j'ai adoré passer du temps aux cotés d'une héroïne si attachante. Les passages avec sa mère m'ont mise tellement en colère ! Heureusement, son père est un sucre qui la soutient de tout son coeur et l'incite à poursuivre ses rêves.

Cette histoire est ultra positive grâce à Skye d'une part mais aussi grâce aux différents personnages bienveillants qui gravitent autour d'elle : son père, les meilleures amies mais aussi les super rencontres qu'elle fait avec le concours : Lana, Tiffany, Imani et évidemment Henry.

J'ai passé un super moment avec ce roman et je le conseille à tous ceux et toutes celles qui ont envie d'un peu de positivité, de bienveillance et de sourires qui met en avant des différences, quelles qu'elles soient : origine ethnique, sexualité, apparence... Tout ça n'importe pas, vous avez le droit d'être qui vous voulez.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Merci à Masse Critique Babelio!
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Depuis longtemps Skye entend que les grosses ne devraient pas danser, elle devrait ne pas attirer l'attention sur elle, sa mère est la première à être blessante avec cette adolescente en surpoids.
Skye est fan de K-Pop, rejoindre un groupe, chanter, danser est son souhait le plus grand.
L'adolescente décide de se présenter à un concours télévisé, en jeu, un moyen de rentrer dans le monde dont elle rêve, habituée au regard des gens sur son physique, elle était loin de se douter qu'elle allait devoir faire face à la grossophobie des membres du jury et à la haine des gens sur Internet.
Heureusement, les soutiens restent nombreux, en commençant par Henry Cho un de ses concurrents.
Skye, va-t-elle voir son rêve se réaliser, sera-t-elle la première star grande taille de K-Pop ?
Sortir de sa zone de confort lors d'une lecture fait partie des choses que j'aime de plus en plus faire, ce genre de roman est à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant ça a été une lecture coup de coeur.
Skye est un personnage très attachant, étant également en surpoids, il m'a été facile de m'imaginer dans sa peau, de ressentir ses émotions face aux haters des réseaux sociaux, mais ce qui m'a le plus bouleversé, c'est le comportement de sa propre mère. Cette adolescente à un rêve, le monde du K-pop qu'elle affectionne, je l'avoue, je ne connaissais pas, enfin si un groupe, mais ce n'est pas ce que j'écoute, l'auteure a eu la bonne idée de donner quelques titres de chanson que je me suis empressé d'écouter. J'ai adoré suivre l'évolution de Skye, son combat contre la grossophobie, elle a un objectif et elle s'y tient.
La romance qui va voir le jour devant nos yeux est belle, l'auteure a un style très agréable, l'univers de la K-Pop m'a semblé très coloré et surtout cool.
Ce roman feel good m'a permis de passer un excellent moment de détente.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...