The Fantastic Four - Essential tome 1 sur 7
Panini France (01/01/1900)
4.75/5   2 notes
While testing an experimental spacecraftReed Richards, Ben Grimm, and Sue and Johnny Storm were exposed to a bombardment of mysterious cosmic rays. Upon their return to Earth, they found that they had gaindes wondrous abilities, the likes of which had never been seen before. That voyage was the first of many extraordinary adventures for these friends, who became known to the world as: Mr. Fantastic, The Thing, The Human Torch, and The Invisible Girl - The Fantastic ... >Voir plus
Que lire après The Fantastic Four - Essential, tome 1Voir plus
Aux origines.
Cet Essential regroupe donc les premières aventures des Quatre Fantastiques et donner à l'univers Marvel l'élan que l'on sait.

On est dans les années 1961 à 1964. le dessin de Jack Kirby n'a pas encore cette puissance extraordinaire mais il évolue vite. Les personnages aussi évoluent vite, autant physiquement qu'en terme de personnalité.
Reed Richards perd vite sa tête de prof de fac mûr, la pipe au bec pour trouver son allure athlétique aux tempes grisonnantes. Il est capable de transformer son corps d'une façon qu'il perdra plus tard, par exemple remplaçant sa main par un marteau.
La Torche change rapidement d'aspect aussi. Il est capable lui aussi de prouesses qu'il perdra par la suite : générer des mirages, créer des cages de flammes. Point de vue caractère en revanche, il reste un teen ager excessif tout le long, quoique talentueux dans le customizing des bagnoles.
La Chose est celui dont l'aspect évolue le plus. En 1964 on commence à repérer les bases de sa forme pierreuse que l'on aime. Personnage triste, hargneux et violent au début, il s'assagit et devient le rigolo de service qu'on aime aussi ; un effet de sa rencontre avec Alicia ? Sa force ne cesse d'augmenter.
Seule Jane Storm est loin de réaliser son potentiel. Elle est trop souvent la fille en détresse qu'il faut libérer des méchants. Pourtant Stan Lee et Jack Kirby font de plus en plus d'efforts. Elle sauve la mise de l'équipe à plusieurs reprises, et se permet même une prise de judo sur Dr. Doom.

Même si on débute la série, l'effet nostalgie joue à plein pour moi et je me suis régalé. C'est quand même la naissance d'idoles comme Dr. Doom, les Skrulls ou le Gardien et bien sûr le grand retour du Submariner, à la fois gentil et méchant. Les auteurs ne cessent d'inventer des monstres plus horribles les uns que les autres.
Un plaisir.