Moins bon que le premier.
Il s'agit du second tome de la licence après L'entité 0247.

Petit rappel : une anomalie physique surnommée la brèche fait apparaître dans notre monde des objets hautement technologiques dont les fonctions ne sont pas immédiatement apparentes : les entités. L'organisation Tangent est chargée de gérer ces entités.
Une des dernières en date, dont on vient de comprendre le fonctionnement, donne accès à notre monde 80 ans dans le futur et notre monde est devenu un pays fantôme. Les humains ont disparu et les villes sont à l'abandon. L'équipe dirigeante juste après en avoir parlé au président des USA se retrouve éliminée. C'est un complot au plus haut niveau de l'état. A qui faire confiance alors ? qui pourra éviter le désastre ? et que c'est-il passé ?

On retrouve les héros du premier tome Paige Campbell et Travis Chase dans un départ tonitruant qui va donner le ton du livre. Action sans temps mort.
Le roman se suffit à lui-même et donne même les clés pour être lu indépendamment du premier tome, mais ce serait vraiment dommage de se passer de cette lecture.
Le livre se dévore d'une traite à un train d'enfer et pourtant : Il n'a pas cet élan qui caractérisait le premier tome. L'effet de nouveauté est passé et j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins inventif.

Le troisième tome est à paraître (où est déjà paru en fonction de la date où vous lisez cette critique) : Ciel Profond
Même si le second tome est moins bon que le premier, sa lecture est déjà prévue (ou déjà lue et critiquée en fonction de la date. :-) ).
A l'instar de son précédent roman intitulé "L'entité 0247", Patrick Lee nous propose dans "Le Pays fantôme" une aventure haletante basée principalement sur le potentiel qu'apporte une technologie extra-terrestre issue d'une "brèche".

Les deux personnages principaux, Paige Campbell, agent actif de Tangent (organisation qui contrôle ou qui essaie de contrôler la "brèche") et Travis Chase, ancien agent devenu docker, se retrouvent entraînés dans une course contre-la-montre qui n'a d'autre but que de sauver le monde que nous connaissons d'un désastre apocalyptique.

Parmi tous les gadgets ("entités") technologiques "accouchés" par la "brèche", deux exemplaires ont la faculté d'ouvrir une fenêtre temporelle sur notre planète plus vieille de 80 années... et ainsi de permettre d'observer le futur sympathique qui nous attend.

Au-delà de l'opportunité de tomber sur les résultats passés des tirages du loto, vous pouvez imaginer toutes les autres possibilités que peuvent procurer de tels objets... et surtout les conséquences s'ils tombent dans les mains de personnes peu scrupuleuses.

En toile de fond, un complot, dans lequel sont impliqués certains hauts fonctionnaires, ne peut que nous faire penser au cadre de la série X-files.

Ce roman, rapide, fluide et souvent violent, est un mélange de sf, de thriller et de fantastique.

L'action est omniprésente, le suspense prenant et les rebondissements sont légion.

Et parfois dans un rythme volontairement ralenti, l'auteur nous soumet des descriptions précises des plus effrayantes :

- le Washington Monument et ses alentours dans une vision digne de la scène d'ouverture du film "je suis une Légende" (même si le film se déroule à New York et non pas à Washington DC). A ce propos, l'illustration de la couverture fait référence à la place de Times Square où Mère Nature s'est réappropriée les lieux.

- la ville de Yuma, ses hôtels et son aéroport où les cadavres et les tas d'ossements n'appartiennent pas aux animaux d'une quelconque contrée désertique.

- et bien d'autres que je ne dévoilerai pas...

Même si ce deuxième roman peut se lire de manière indépendante, je conseille toutefois une lecture préalable du premier tome tant l'univers fabriqué par Patrick Lee mérite que l'on s'y penche de manière chronologique afin d'assimiler ses bases, et afin de mieux appréhender les différentes références.

Comme pour "L'entité 0247", "Le Pays fantôme" n'est pas le roman du siècle mais la vivacité de son écrit, les clins d'oeil cinématographiques et télévisuels, et la richesse des descriptions m'ont procuré un bon moment de lecture qui me fera investir sans nul doute dans le prochain volet (si un jour il est écrit !).
Une très bonne lecture fantastique conçue comme une course-poursuite haletante et dont le suspens nous retient dans l'angoisse jusqu'aux dernières secondes.
Une poignée d'individus pourra-t-elle empêcher la fin d'un monde?
Nos scientifiques, à trop vouloir jouer les apprentis-sorciers, ne nous précipitent-ils pas plus sûrement vers l'apocalypse?
Remettre trop de pouvoirs entre les mains de quelques humains ne revient-il pas à leur offrir tout caprice de vie ou de mort sur les peuples?
Voilà comment pourrait se résumer cette histoire.
La description des environnements est digne des meilleurs films catastrophe et rend donc très visuelles les péripéties des personnages.
Démêler les arcanes du pouvoir politique qui mène la danse, main dans la main avec les génies scientifiques diaboliques, alimente notre propension à croire en LA théorie du complot.
Cette intrigue est jouissive et nous renvoie à notre fragilité d'individu pris dans l'engrenage du monde.
Un très bon moment de lecture qui donne envie d'en découvrir plus...
Une fois celle-ci révélée, tout se déroule à vitesse grand V, et j'avoue que cette entité me plairais bien !!
On suit Travis, Paige et Bethany dans une course folle pour contrer un événement dans le future, dont il ne savent rien et il vont y arriver avec brio !
Pour finir j'ai adoré cette nouvelle aventure à travers les USA ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Second tome de la Trilogie de la Brèche. Cette fois-ci la Brèche donne une porte qui permet de se projeter au même endroit mais 80 ans plus tard. Et nous revoilà parti dans un thriller haletant, sans temps mort, toujours agréable à lire et sans se prendre la tête.
babelio_id:Lee-Le-pays-fantome/383739