Après en avoir tant entendu parler, je me suis dit qu'il serait bien que je le lise aussi. Puis ce titre m'attirait énormément !

Années 30 en Alabama.

On suit sur trois années l'enfance de deux enfants, surnommés Scout et Jem, d'un homme avocat, Atticus Finch. Leurs jeux, les histoires qu'ils se créent, leur environnement, leur quotidien, leurs peurs, leur évolution, leur envie de changer le monde… .

Parallèlement, Atticus va être commis d'office à la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Une affaire qui a fait grand bruit.

Scout et Jem vous alors chercher à en savoir plus sur ce qui se trame… et vont rester outré et indigné devant l'injustice et la bêtise des hommes.

Mon avis reste assez ambivalent sur ce livre. Si je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, ni de l'un de mes romans préférés, j'ai fini par lui trouver une attirance et par l'apprécier.
Le mystère des goûts et de l'attirance… .

Je n'ai guère aimé le fait qu'il soit sous la vision d'une petite fille de 8 ans (assez éveillée pour son âge cependant), mais j'ai fini moi aussi par m'attacher aux personnages, on a plus envie de les quitter à la fin, on a envie de savoir ce qu'ils vont faire désormais, ce qu'ils vont devenir… .

Puis il faut dire que le roman est très bien écrit, il nous plonge dans une atmosphère très bien décrite, par laquelle on est happé. Il plane aussi malgré tout, les trois quarts du temps, une ambiance paisible – il faut dire qu'Atticus Finch est un homme discret, protecteur et aimant auprès de ses enfants, passionné par la lecture et désireux de partager cela avec eux ; une éducation tournée vers le partage, les valeurs et l'estime de soi.

D'éducation, il en est également question au sein du roman, surtout l'éducation féminine, avec l'absence de la présence de la mère de Scout, et l'irruption de la tante venue la mettre dans le droit chemin et lui apprendre les codes du rang familial qu'elle reproche au père de ne pas avoir transmis.

Quant au sujet qui est au coeur du livre, il nous révolte et on est heureux que certaines personnes soutiennent de telles causes… . Atticus est d'ailleurs un brillant et très habile avocat qui rend passionnantes les descriptions de l'affaire.

J'ai beaucoup aimé également la postface qui nous en apprend un peu plus sur les influences de l'auteur, ce qui l'a poussé à écrire un tel roman… .

Une lecture que je peux finalement que vous conseiller.
Lien : http://notecuivree.fr/2015/0..
Pour moi, un classique américain à lire absolument ! C'est une vraie perle, qui nous entraîne dans l'Amérique raciste de la Grande Dépression, en Alabama plus précisément. le regard innocent de Scout sur les événements à Maycomb rend la bêtise humaine encore plus visible. Ses interrogations sont finalement toujours les nôtres aujourd'hui.
Ce livre est une véritable ode à l'enfance, à la tolérance et une réflexion profonde sur le bien et le mal et l'espoir en l'humanité. Je n'en dirai pas plus, n'hésitez pas !
Une fois de plus c'est sous l'influence des blogs littéraires et des nombreux avis, qualifiant ce livre "d'incontournable" que je me suis lancée dans sa lecture. Un avis à suivre donc ...
Suite à ma lecture de "La couleur des sentiments", j'ai voulut découvrir "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", un grand classique et l'ouvrage de référence du roman de Kathryn Stockett. C'est un roman très fort, qui prend son temps. La dure réalité de la société américaine des années 30 est retranscrite avec la simplicité et la naïveté d'une enfant de 9 ans. Il m'a fallut un moment pour apprécier la lenteur de la première partie du livre, mais cela aurai été une erreur de s'arrêter à cela tant ce livre est un formidable plaidoyer pour la cause qu'il défend. Comme tout les livres qui me marquent et me touchent j'ai du mal a en parler, je conclurais donc en disant que c'est un magnifique classique a ne pas rater et a savourer.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
« Un livre culte »
le roman, devenu un classique et étudié en classe aux Etats-Unis, se divise en deux parties : le début porte sur l'enfance, et en donne une vision très juste, très bien retranscrite, On y retrouve la simplicité des raisonnements enfantins aussi bien que de leur cruauté et la façon dont ils absorbent (parfois sans comprendre) tous les événements qui agitent les adultes autour d'eux, en se les appropriant par des mises en scènes, des jeux, et parfois une bonne bagarre et quelques pleurs ! J'ai vraiment aimé cette partie, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des passages très drôles, vu le sujet de la suite.
La deuxième partie se concentre sur le procès, et on ne peut qu'admirer le personnage d'Atticus, qui ne baisse pas les bras pour défendre l'accusé, même lorsqu'il sait la cause perdue d'avance... Les réactions des enfants sont très touchantes, l'auteure nous fait bien ressentir la colère, la tristesse, l'incompréhension et la révolte qui
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un très bon livre .
J'ai aimé le style, facile à lire, et l'histoire, surtout le passage du procés et la dernière partie
Merci à la personne qui a conseillé de le lire et à mon tour je vous le recommande.