Sur le papier, ce roman avait tout pour plaire. Une sorte d'épopée à la mode Harry Potter, avec une quête dans une école où se cache la source magique protectrice du Royaume. Mais rapide, j'ai du déchanter. Si l'on peut reconnaitre à l'auteur une plume fort agréable, je dirais que cela se limite à ça. Des héros assez manichéens et auxquels il est difficile de s'attacher. Une histoire assez lente qui s'étale sur plus de 500 pages et avec des rebondissements relativement simples et prévisibles. Je me suis beaucoup ennuyé. Peut être ne suis-je pas la cible car trop vieux ? Je ne saurais dire....
Frédéric, fils d'ouvrier, a de grandes ambitions. Grâce à son don il rejoint l'université d'élite du royaume, Cathédrale, où il compte gravir les échelons et se faire une place dans la société. Tout se complique lorsqu'il se heurte à Lionel, l'héritier d'une grande famille, et qu'ils doivent s'allier dans la quête du Coeur du Cathédrale pour éviter la guerre.

J'ai un ressenti très étrange avec ce livre. C'est difficile d'y mettre les mots. J'ai trouvé le concept de départ prometteur. L'ambiance Dark Academia avec Cathédrale, une université muée par sa propre volonté. La magie qui imprègne ses murs et les dons de certains élèves. La course pour trouver le Coeur. Tous ces éléments sont très intrigants et alimentent le suspens. Comme les personnages on meurt d'envie d'en percer les mystères.

Malheureusement mon intérêt a baissé au cours de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'y plonger complètement. L'univers est incroyable mais n'est pas assez fouillé. On ne sait pratiquement rien de Cathédrale et du fonctionnement de sa magie. le grand nombre de personnages et les intrigues politiques m'ont souvent perdues. La plume, bien que très belle, n'a pas réussi à me transporter. Quant aux retournements de situation je n'ai pas été convaincue et la fin est trop précipitée.

Du côté des personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient de développement également. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai apprécié qu'ils soient tous plus ou moins gris mais ils n'évoluent pas. le duo Lionel/Frédéric fonctionne bien et apporte un vrai plus à l'histoire mais ils stagnent dans les mêmes problèmes. Je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus mis en avant. J'avais envie d'en savoir plus car ils sont tous intéressants !

La magie de Cathédrale n'aura pas fonctionné sur moi. L'univers est original, il y a pleins de belles idées, mais il reste trop de questions sans réponses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..