Un terreau fertile mais un emballement qui n'a pas pris.

En effet, l'univers que nous propose Hermine Lefebvre avait tout pour me plaire : un univers de fantasy proche, dans ses codes, de la société britannique du XIXe s, une école mystérieuse, une quête d'un artefact et des intrigues politiques.

Malgré cela, certains éléments ont opacifié cette histoire sans que j'en comprenne la raison. Des développements étaient pour moi nécessaires, que ce soit concernant l'atmosphère de Cathédrale, ou encore les génies, sans parler d'une petite carte du monde. C'était des petits riens mais sans, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. En manquant de clarté, je me suis détachée de ce récit prometteur, me demandant si j'allais l'abandonner au premier tiers. A force de persévérance, j'ai fini par rentrer un peu dans l'histoire, mais pas totalement. Quant à la fin... là encore je trouve qu'il manque des développements et la conclusion me satisfait moyennement.

Concernant les protagonistes, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lionel, moins celui de Frédéric. Là aussi, ça rajoute une difficulté quand le lecteur n'apprécie que modérément un protagoniste principal.

En définitive, j'ai trouvé l'idée de base très intéressante, le déroulé de l'histoire satisfaisant, faisant de cette lecture une lecture distrayante mais qui ne me laissera pas le souvenir impérissable que j'escomptais.
Je ne doute pas en revanche qu'elle ait séduit et séduira d'autres lecteurs que moi.
Une couverture magnifique et un résumé alléchant m'ont de suite donné l'envie de pousser les portes de Cathédrale, cette école magique réservée à l'élite du royaume.

J'ai particulièrement apprécié être plongée dans une atmosphère se réfèrent au 19e siècle avec ses codes, son langage, ses politesses, son esthétisme, ses coups bas et trahisons, ses minauderies et mondanités.

Mais ce que j'ai préféré c'est sans conteste tout le mystère autour de Cathédrale.

En effet, cette école présente la particularité d'exacerber les sentiments de ses élèves et peut les pousser dans différentes directions et renferme des secrets que l'on a envie de percer.

Mais si j'ai de suite été immergé dans l'intrigue, je n'ai pas réussi à conserver cet intérêt au fil de l'avancée de l'histoire.

Le manque d'enjeux, de tensions, de densité, d'explications sur l'univers ainsi que l'absence d'attachement envers les (nombreux) personnages ont certainement joué.

De plus, j'ai très vite compris un aspect important et sur lequel repose une partie de l'histoire et malheureusement je n'ai pas trouvé cela suffisamment bien ancré pour être crédible.

Vous le savez, je ne suis pas la plus facile des lectrices en fantasy young adult et l'idéal est évidemment se faire son propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Cathédrale de Hermine Lefebvre on retrouve un univers mélangeant aristocratie, royauté, chasse au trésor, magie, dark academia et intrigues politiques. Cette lecture fut laborieuse, le mot peut sembler fort mais je n'arrive pas à me faire un avis concret sur mon ressenti. J'ai trouvé le rythme du livre saccadé. C'était parfois très fluide puis ensuite très lent mais dans son ensemble j'ai trouvé que le livre avait beaucoup de longueurs … On est plongé dans un univers très complexe avec énormément d'éléments, contenant beaucoup de protagonistes (dont je n'ai retenu que les principaux) mais qui n'ont quasiment aucun développement et c'est bien dommage parce que la force de ce bouquin c'était les personnages secondaires. J'ai détesté Frederic la majorité du roman, il est dans une compétition continuelle avec les autres à tel point qu'il en devient le symbole de l'arrogance. Lionel est le seul personnage vraiment exploité et développé m'ayant charmée dans son 'ensemble' mais mon chouchou reste Alexandre, j'aurais vraiment aimé qu'il soit mis en lumière. Il était si candide et à la fois loyal, tellement de facettes que j'ai aimé apprendre à découvrir… J'aurais adoré en apprendre d'avantage sur son passé, son talent, sa vie :(

On vente un livre avec des retournements de situation imprévisibles. J'ai tout vu venir sauf un plot twist dont j'avais la première partie mais pas la seconde. J'ai trouvé le livre bien au contraire très prévisible. le roman n'a pas de mystère autre que la chasse au trésor dont la résolution se fait de façon expéditive. Ma chronique peut paraître un peu rude mais le livre à quand même des qualités. le langage vieux français apporte beaucoup de charme à la retranscription des lieux, des conversations … le fait de donner vie à l'école, qu'elle puisse avoir un impact sur les élèves et leurs émotions, qu'elle puisse influencer l'humeur générale, c'était bien trouvé cela apporte de l'angoisse et une tension que j'ai apprécié. On observe une réelle évolution dans cette école singulière entre les élèves.

Je me suis beaucoup amusée à suivre les enjeux politiques au sein même de Cathédrale et la compétition entre les disciples pour trouver le coeur de l'établissement. On doit se triturer les méninges pour résoudre les énigmes, on participe de façon active à cette aventure, c'était les moments que j'ai trouvé les plus palpitants.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture n'est pas un coup de coeur mais elle reste appréciable. Si il y a une suite je la lirais !
Soyons francs. Après un début plutôt prometteur, je suis ressorti assez déçu de cette lecture. Pourquoi cela ? Un manque global d'action qui mine de rien donne un rendu final plutôt négatif. L'ensemble reste malgré tout attractif, le système de magie en a sous le coude et pourrait être plus exploité, les personnages sont nombreux et intéressants. La conclusion reste similaire aux ouvrages du même genre: je ne suis résolument pas le coeur de cible de ce type de récit.

Quelques détails supplémentaires ci-dessous:

Fervent supporter des batailles épiques ou encore des récits de SF complexes, je m'adapte généralement bien aux différents romans que je lis. Sauf aux titres de Young Adult, pour lesquels j'ai plus de mal. Malgré beaucoup de points positifs dans la narration et l'histoire, il m'a manqué un petit quelque chose. L'intrigue y était, le cadre aussi mais j'aurais aimé plus de scènes d'action, de combat. Cela manquait un peu de pétillant. Ce qui ne veut absolument pas dire que cela ne plaira pas à d'autres personnes. Royauté, Dark academia, complots entre les différentes factions, nombreux sont les ingrédients qui pourraient plaire mais… J'ai trouvé cela long et poussif, trop centré sur les interactions parfois un peu superficielles entre les jeunes protagonistes. Ce roman prend son temps, immerge le lecteur progressivement dans cet univers de plus en plus sombre, dévoilant ses mystères. Trop lentement à mon goût sûrement.

Parlons de l'univers qui est selon moi une vraie réussite mais probablement sous exploité, ambiance british 19ème siècle dans laquelle neuf duchés se sont unis sous une seule bannière pour former le royaume actuel. Les jeunes pousses des duchés sont tous formés à Cathédrale, une sorte de tronc commun permettant d'acculturer les riches nobles mais aussi certains roturiers dotés de talents particuliers: les étinceleurs (dont fait partie notre camarade Frederic). L'autrice a fait le choix d'embellir son récit, centré sur la relation entre Lionel et Frédéric, en l'agrémentant de touches de magie. Mais moi, c'est ce que j'aime la magie et j'aurais tellement aimé en découvrir plus sur ce système: les pouvoirs des étinceleurs, les animaux familiers de certaines familles, la source de la magie de Cathédrale. Beaucoup de bonnes choses mais un peu de frustration j'avoue.

La jeunesse des personnages ne m'a pas empêché de profiter d'eux. L'intrigue autour de Lionel et d'Aksel était très bien trouvée et m'a bien tenu en haleine. J'ai notamment beaucoup apprécié découvrir les familles respectives de nos deux personnages principaux, cela leur donnait beaucoup plus d'envergure. L'évolution de leur relation était, elle aussi, intéressante à observer et j'aurais aimé voir un peu plus développé les personnages secondaires. Un petit glossaire en de fin roman des personnages n'aurait sincèrement pas été de refus surtout pour se mettre en jambes au début. Par la suite, nous retrouvons régulièrement les mêmes intervenants donc pas de difficultés particulières.

Beaucoup de points positifs pour cette lecture qui ne reste cependant pas ma cible.Je reconnais donc une fois de plus que le Young adult, ce n'est pas pour moi mais certains l'apprécieront à sa juste valeur.
Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec le style de la plume de l'auteure, une fois approprié, c'était un plaisir de découvrir ce livre.

Une quête, un artefact hypothétique, des complots politiques et un soupçon de magie sont tous les ingrédients apportés pour créer une histoire intéréssante.

J'ai adoré l'évolution de la relation entre Frédéric et Lionel. Les personnages ont réussi à mettre leurs differents de côté pour s'allier pour une cause noble, retrouver le Coeur de Cathédrale afin de préserver la paix du royaume.

J'ai beaucoup aimé tous les secrets entourant le personnage de Lionel.

On peut découvrir également differents personnages en profondeurs, certains attachants et d'autres méprisants. Ainsi que leurs manigances et trahisons que sont prête à faire certaines personnes pour arriver à leurs fins. Mais pas que, il y a aussi des amitiés sincères qui se forment et des alliances insolites.

J'ai aimé que Cathédrale, leur école prenne vie grâce à la magie, et aux passages secrets.

Tout au long de l'histoire se mêle énigmes et rebondissements, on ne s'ennuie pas.

Si vous aimez l'ambiance dark académia, je vous conseille cette lecture.
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture, qui avait pourtant tout pour me plaire au départ :(

La plume de l'auteur est magnifique, travaillée, mais pour moi ça n'a pas matché car il fallait sans cesse que je me concentre pour comprendre (en plus des nombreux personnages qui débarquent tous d'un coup), un seul moment d'égarement et j'étais perdue.

C'était peut-être pas le bon moment pour le lire ? C'est possible...

Quant à l'univers, il est certe très complexe, bien construit, mais on a directement un peu trop d'informations (en plus de l'écriture) qui font que de mon côté je n'ai compris que la moitié et je n'ai pas réussi à me plonger complètement dedans.

En gros je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi la quête de l'artefact était si importante, quelles en étaient les conséquences, pourquoi tout Cathédrale en était chamboulé... Bref je n'ai pas réussi à m'investir dans cette lecture par rapport à la quête du Coeur qui n'est pas pour moi son point fort.

Parlons de Cathédrale ! J'adore le principe, l'ambiance que cet endroit dégage, l'influence sur les élèves. Avec les différents points de vue (Lionel et Frédéric) on arrive vraiment à se rendre compte qu'elle vous manipule et c'est le point qui personnellement m'a le plus intéressée, en plus de l'histoire avec Aksel.

D'ailleurs j'ai deviné en grande partie le gros plot twist... Donc j'ai été un poil déçue de ce côté-là.

Je remercie grandement les éditions Leha pour l'envoi, j'ai vu que ça avait été un coup de coeur pour pas mal de lecteurs et je comprends parfaitement en quoi il peut plaire, mais malheureusement ça n'a pas été le cas de mon côté :(