AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 58 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

J'avais telleeeeeement hâte de découvrir cette histoire. Depuis qu'il avait été présenté je ne pensais qu'à ce bouquin.
Verdict ? C'était génial !!!! J'ai adooooooré la majeure partie du roman jusqu'aux révélations finales du dernier quart qui ne m'ont pas convaincue mais ça pour le coup c'est très personnel. Mais parlons d'abord du positif !

Ce qui est génial dans cette histoire c'est l'ambiance qu'on retrouve.
On débarque dans cette école magique mais bien plus pesante et malveillante que Poudlard 🤪 j'adore quand les intrigues se déroulent dans un pensionnat, j'adore quand on suit les cours, le quotidien de nos personnages. J'ai aimé découvrir la puissance et l'histoire de "Cathédrale", les pouvoirs et merveilles qu'elle renferme et à quel point elle peut influencer les élèves qui résident en son sein.


Les personnages sont aussi très chouettes. J'ai adoré les complots, les secrets, tout le coté politique du pays qu'on retrouve dans les relations qu'entretiennent ces jeunes adultes. Ils se jugent, se jaugent.
Ils vont être investis d'une mission, on est quasiment en huis clos dans l'école tout le temps ce que j'ai adoré, et on a également tout un côté enquête et suspense avec des meurtres et disparitions d'élèves qui se révèlent très inquiétantes.


J'ai vraiment adoré ma lecture jusqu'au dernier quart. J'ai été très déçue par certaines révélations et surtout par le chemin que prenait l'intrigue. Ça reste très personnel mais j'ai vraiment eu du mal par la suite durant les 200 dernières pages à rester accrochée alors que j'avais vraiment frôlé le coup de coeur durant la majeure partie de l'histoire. Dommage !

Ça reste une super lecture, une ambiance que j'adore, dans une école bien particulière, avec des personnages qui ont une jolie évolution au fil des chapitres. C'est bien rythmé, c'est prenant, on se prend au jeu de cette chasse au trésor géante qui se révèle bien plus dangereuse qu'elle n'y paraissait au départ....
Faites attention à vous à chaque couloir car certains sont prêts à tout pour ravir le coeur de Cathédrale !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          66
Je me plaignais récemment que la fantasy jeunesse et le young adult peinent à se renouveler et commencent à m'ennuyer. Ce roman s'est empressé de venir me donner tort ! J'avoue que les divers avis que j'en avais lus m'avaient préparée à quelque chose de très soutenu et d'assez complexe ; de mon point de vue ça reste très abordable mais c'est vrai que pour du YA, ça sort du lot en termes de complexité et surtout d'originalité.
Rien n'a été laissé de côté dans la construction de ce récit. Les personnages ont chacun leur propre voix, leur propre relief ; les décors sont vivants et immersifs et l'intrigue, même si elle ne m'a pas toujours surprise, est prenante et bien construite. Avec Cathédrale, on entre dans un univers qui se veut sombre mais qui est coloré à sa manière, dynamique et pittoresque.
C'était une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Cathédrale, de Hermine Lefebvre.
On suit, globalement, un jeune homme prolétaire ayant un talent magique qui rentre dans une école magique principalement fréquentée par de la haute noblesse, et qui y entreprend la recherche d'un artefact mythique censé avoir de grands pouvoirs, sur un fond de crise politique entre les différents duchés qui composent le royaume.
C'est assez compliqué de résumer mon avis sur ce livre sans spoiler, car une grande partie de sa force réside dans sa construction, qui est grandement liée à des points d'intrigue. Globalement, vers le tiers ou la moitié, il y a eu un moment assez long pendant lequel j'ai hésité à arrêter, j'en avais marre de certains éléments et de certains personnages ; ma lecture était devenue assez pesante. Mais cette sensation assez désagréable était je pense volontaire de la part de l'autrice, et suffisamment bien dosée, en tout cas pour moi, pour que la bascule et la progression dans le livre arrivent avant ma bascule à moi, et mon abandon ^^ Et après ça, le rythme s'est peu à peu accéléré, et la dernière partie (dernier quart peut-être ?) m'a complètement accroché, jusqu'aux ~dix derniers chapitres que j'ai lus d'une traite. du coup, au final, j'ai trouvé que c'était un très bon livre, et quand je regarde a posteriori les passages qui me dérangeaient pendant ma lecture, je les trouve plutôt réussis ^^'
Par contre en effet on n'est pas du tout dans un mood "école de sorciers" avec des cours et des étudiants et compagnie ^^'
Commenter  J’apprécie          30
En voilà une ambiance dark academia à souhait au sein de cette école d'élite ! Pourtant c'est bien loin de celle-ci que nous entamons le récit, au sein d'une nuit d'hiver particulièrement mordante aux côtés de Frédéric. C'est ce soir-là qu'il fait la rencontre d'Aksel, un très jeune héritier à la vie bien solitaire, écrasé par l'ombre de son frère. Les deux enfants s'entendent si bien qu'ils s'offrent un présent en gage de symbole de leur amitié…mais plus jamais ils ne se recroiseront. Aussi, lorsque Frédéric intègre la prestigieuse Cathédrale, école d'élite où rares sont les petites gens à être admises, c'est autant par ambition, revanche que curiosité. Mais, embarqué bien vite dans le jeu de la politique et des alliances au sein de l'école, Frédéric devra faire preuve de toute sa volonté pour se maintenir la tête hors de l'eau.

Lionel, de son côté, est un personnage que l'on apprend à côtoyer des deux côtés, du côté de Frédéric, arrogant, hautain, méprisant, et du sien, protecteur, cynique et fin politicien. Quelque part, c'est sans doute le personnage que j'ai préféré le plus suivre notamment à cause de toutes ses nuances et de ses changements de personnalité, un lunatisme dont nous comprendrons plus tard les raisons. Pour des raisons différentes, les deux jeunes hommes vont devoir s'allier pour récupérer le Coeur de Cathédrale au nom de la reine et coiffer au poteau les autres équipes lancées sur sa piste. Et le moins que l'on puisse dire c'est que tous les coups sont permis. Surtout lorsque l'école s'en mêle.

Et oui, l'école. « Cathédrale est ce qu'on en fait ». Une phrase qui nous ait assez souvent répétée pour qu'on en vienne à considérer l'école comme un personnage à part entière et c'est un des points clés du récit ! Capricieuse, en colère, réagissant à l'humeur massacrante de ses élèves, l'école s'empresse de répondre à leurs besoins et exacerbe leurs tensions, faisant soudain basculer le récit dans quelque chose de beaucoup plus sombre, vicieux, influençant les pensées et les actes. Seuls quelques élèves, au prix d'efforts monumentaux arrivent à s'extraire de cette boucle infernale et tentent par tous les moyens d'apaiser l'âme de Cathédrale.

Des personnages insaisissables, une école douée d'un semblant de conscience mais aussi…des énigmes et de la magie ! Un ensemble de choses qui en font un roman dense et bien plus complexe qu'il n'y paraît mais aussi intéressant que surprenant. D'ailleurs, l'autrice a plus d'un tour dans son sac pour nous laisser estomaqué.e.s à plusieurs reprises. La plume fluide, les péripéties, et le désir de voir la fin de cette chasse aux trésors qui se transforme petit à petit en hunger games en font un véritable page turner qu'il est difficile de lâcher. Pour autant, malgré certains rebondissements dramatiques je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour en faire un coup de coeur 😉

En résumé

Cathédrale est un roman étrange dans une ambiance dark academia saisissante. On y suit des personnages étonnants, anti-héros sur les bords, dans une quête pour un artefact perdu depuis des décennies. L'âme de Cathédrale qui n'est autre que l'un des personnages du roman d'Hermine Lefèbvre, vivant au rythme du coeur de ses étudiants. Qu'ils soient corrompus ou rageurs, désespérés ou conciliants, l'école évolue à la faveur de leurs émotions, et, dans une course contre le temps, mêlant politique, trahisons et la menace d'une guerre, elles sont d'autant plus sombres, exacerbées par le pouvoir de l'édifice les entraînant petit à petit dans une ambiance pleine de tensions et de magie…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30
Ce fût une belle lecture.😊

D'abord, j'ai aimé l'intrigue d'énigmes et de cherche d'indices. C'était chouette de voir les personnages partir sur différentes pistes, chercher à la bibliothèque, etc. Par contre, je trouve que le côté école n'est pas assez exploité. On situe l'intrigue dans un cadre universitaire, mais on voit peu de scènes en classe, en interaction avec des enseignants, etc. Je m'attendais à retrouver davantage cet aspect et l'ambiance qui vient avec. le « dark academia » était très prometteur, mais j'en aurais voulu plus. C'était par contre facile de se faire des images et j'ai tout de même aimé l'univers!

J'ai aimé les personnages, mais j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et qu'ils n'étaient pas tous essentiels.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, rien à dire de ce côté-là!

J'ai aussi aimé les révélations et les secrets… Je suis le genre de lectrice qui ne voit jamais rien venir et qui adore être surprise. J'ai été servie. 🤩 J'ai aussi aimé comment l'autrice a su jouer avec le suspense sur certains aspects, laissant le lecteur dans le flou pour mieux y revenir plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Cathédrale est une école d'élite, une école un peu huppée qui regroupe la noblesse, les enfants de la bourgeoisie et quelques étudiants qui ont des pouvoirs même si ceux-ci sont rares et placés à la marge. Elle a été construite dans un but d'union, il y a des années de ça, mais cet objectif a été un peu perdu de vue et le royaume dans lequel elle se trouve, qui est divisé en duchés, est au bord de l'explosion.
C'est dans ces circonstances que la reine accepte le défi lancé par un de ses ducs sécessionniste, celui de retrouver un artefact, le Coeur de la Cathédrale, pour prouver aux dissidents que le royaume doit rester uni.

J'ai un peu pouffé devant le pitch initial parce que bien sûr, remettre le sort de la nation entre les mains de gamins de 17 ans, c'est tout à fait logique. Il y a bien quelques professeurs qui recherchent aussi l'artefact mais les ducs et la reine comptent réellement sur des enfants pour réussir à mettre la main sur cet objet disparu depuis bien longtemps.

On y suit deux personnages principaux, Lionel, héritier d'une grande famille, et Frédéric, fils d'ouvrier qui possède un pouvoir. Ces deux là ne peuvent pas se supporter, essentiellement à cause d'un gros malentendu qui aurait pu être réglé s'ils s'étaient parlé un peu plus tôt, mais leur relation finit par s'apaiser et autant dire que j'ai bien plus apprécié le roman une fois qu'on passe ce cap.
Il y a également beaucoup de personnages secondaires, j'ai un peu passé mon temps à les confondre tous, mais j'ai particulièrement bien aimé le petit

Pour une histoire se passant dans une école de magie et mettant en scène des adolescents, j'ai trouvé l'ambiance assez sinistre, ce qui est sans doute du au fait que Cathédrale et les étudiants influent directement les une sur l'autre et que l'humeur des uns se répand sur l'autre.
Mais l'ensemble est tout de même assez violent avec des gamins qui s'affrontent directement en se tapant dessus et en essayant mutuellement de se tuer, les professeurs s'en fichent et y a des morts un peu dans l'indifférence des adultes.

Le rythme est aussi un peu longuet, ce que j'aurai pu comprendre si c'était du à la mise en place de l'univers, mais en fait, hormis les élèves, on doit connaître un seul professeur et on assiste à peine à quelques cours, ce que je trouve un peu dommage. C'est parfois un peu confus aussi et le final arrive à toute vitesse alors qu'on a passé beaucoup de temps à faire du surplace.

Mais malgré toutes les critiques que je peux en faire, c'est aussi un livre assez divertissant et j'ai vraiment bien accroché à cet univers de magie un peu sombre, notamment quand tout le monde arrête de se faire la gueule pour enfin avancer dans la même direction.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lu pour le #challengesfff2022, j'ai adoré Cathédrale qui traite de divers sujets comme la lutte des classes, l'amitié et la politique au rythme d'une chasse au trésor. L'histoire est pleine de rebondissements dont l'autrice sème les petites graines de vérité pendant tout le récit plutôt que de tout dévoiler à la fin lors d'une longue tirade. Ce qui ne m'a pas déplu car elle a gardé mon intérêt tout le long de la lecture. Je découvrais les indices au fur et à mesure et souhaitais avec détermination de connaître le dénouement et confirmer mes soupçons.

Les personnages attachants, il y en a des tonnes et pour être honnête, je n'ai pas quelqu'un qui sort du lot, je les aime tous ! C'est le premier roman sur le thème de l'amitié (y a pas un peu d'amour mais c'est très secondaire) que je lis et je l'ai trouvé très touchant et rafraichissant.

Le worldbuilding était intéressant mais j'aurais aimé un peu plus de développement sur la magie. On a d'abord celle de Cathédrale, dont les émotions des étudiants se reflètent sur le bâtiment puis on a les étinceleurs qui sont tous roturiers et certains nobles peuvent influencer Cathédrale et font appel à un djinn. Bref, j'ai trouvé ce mélange un peu étrange.

La plume de l'auteur est fluide et accessible. Sauf les discussions entre l'aînée des Jovianna et Lionel, j'avais l'impression d'être la gueuse qui ne comprenait strictement rien à leur langage 😂. Il était tellement soutenue que j'avais l'impression qu'ils se moquaient de la façon de parler des nobles.

Et dernière chose, il y a quelques "accidents" dans l'histoire où je me suis dis "Mais où sont les adultes ?? Qu'est-ce qu'il se passe ? Pourquoi personne ne fait rien ?". Vous comprendrez quand vous lirez !
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Cathédrale, la magie règne. Mais l'équilibre de cette école si fantastique se trouve mis en péril par les indépendantistes. Quand la reine du pays se voit contrainte de conclure un pacte avec eux, le temps est compté. Frédéric, un jeune homme issu d'une famille très modeste et accepté dans l'école pour ses pouvoirs hors du commun, se met alors à la recherche du célèbre artefact censé détenir toute la magie du lieu. Se met alors en place une quête acharnée pour tous les élèves de l'établissement. Les classes sociales s'effacent pour laisser place à un objectif commun : sauver Cathédrale et tout le royaume, tout en gagnant en pouvoir.

Entre Oliver Twist et Harry Potter, Cathédrale est parfait pour tous les amateurs de Dark fantasy. L'univers est sombre et l'intrigue prenante. Entre incertitudes, coups bas et volonté de vengeance, plongez au coeur de Cathédrale à la quête du « Graal ».
Lien : http://booksnco.fr/cathedral..
Commenter  J’apprécie          10
Ce concept d'école qui ne reçoit que les enfants des plus riches mais aussi les moins riches qui possèdent un don, je me doutais que ça allait exploser.

Ca n'a pas loupé. Rapidement les conflits apparaissent, la construction de l'histoire renforce ces conflits et les personnages sont prêt à tout pour atteindre leurs buts. Tout y passe, entre complots, histoires politiques et manipulations.

Malheureusement, je ne me suis pas attachés plus que ça aux personnages. Evidement, certains m'ont touchés, certains passages m'ont fait de la peine, mais dans l'ensemble je n'ai eu aucune empathie pour eux.

J'ai par contre beaucoup aimé la construction de l'univers. Cathédrale est une école qui a une âme, qui ressent les choses, ce qui renforce le fil rouge qui suit l'histoire du début à la fin.

En bref, malgré le mal que j'ai eu pour m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup aimé l'univers, la construction et les intrigues qui ont rythmé ce roman du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien c'était une bonne lecture ~

Ça n'a pas été un coup de coeur mais ça n'empêche pas que j'ai apprécié ce roman. J'attendais peut-être plus de passages quand les personnages sont en cours, plus de détails de leur vie d'étudiant. Mais j'ai quand même bien aimé et ce, depuis le début.

On se retrouve dans un univers de Fantasy YA, un genre que j'aime beaucoup. La magie y est présente, notamment à Cathédrale. Une école qui accueille les nobles et également quelques privilégiés qui possèdes des dons. Elle est emprunte de magie et a d'une certaine façon sa propre conscience. Elle est influencé par les émotions des étudiants et les étudiants part elle et sa magie. C'est un endroit plutôt sombre, mystérieux et qui peut vite devenir oppressant.

"Cathédrale est ce que vous en faites"

On découvre les différents personnages qui occupe Cathédrale et j'ai apprécié les suivre et les connaître. le personnage principal, Frédéric fait parti des étudiants privilégiés à intégrer l'école, grâce à son don. Son but en intégrant cette école est de se confronter aux nobles afin de pouvoir offrir un meilleur avenir à sa famille, qui est pauvre et dont il est proche, principalement de ses petits frère et soeur dont il prend soins. Ensuite nous avons Lionel, un noble qui est d'apparence froid et distant. Il a ses secrets et c'est quelqu'un de mystérieux. On apprend à le connaître au fil des pages et peu à peu à l'apprécier. Je ne vais pas tous les énumérer mais j'ai aussi bien aimé Alexandre, un jeune homme timide, discret et courageux, ainsi que Cedren, une jeune femme forte, qui a du caractère et qui s'affirme. Ensemble ils forment une petite équipe attachante que j'ai bien aimé suivre dans leur chasse du Coeur de Cathédrale.

L'histoire se divise donc entre une chasse à l'artefact, le Coeur de Cathédrale que tout le monde souhaite trouver et également un côté politique, avec des conflits, des trahisons, des complots, des mensonges et jeux de pouvoir... J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et bien ficelée et puis il y a des révélations intéressantes (même si je dois dire que j'avais deviné en partie la plus importante, je n'ai donc pas été spécialement surprise). C'est bien rythmé et je ne me suis pas ennuyée. J'ai trouvé l'histoire prenante et la lecture fluide. Les +500 pages se lisent bien et j'ai apprécié la plume de l'auteure.

C'est donc une bonne découverte et une très chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}