Dans La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler, nous partons non seulement à la rencontre de Miri - jeune aviatrice américaine pendant la Seconde guerre mondiale - mais également de Mary, Elyse, Sarah, Rita, Jane, Andie... Les personnages féminins sont nombreux. D'âge et d'époque différents, tous sont confrontés à des drames personnels. L'atmosphère n'est pas pour autant anxiogène. L'humour et la solidarité sont très présents tout au long du livre.

Même si j'ai apprécié ma lecture, deux points ont quelque peu gâché mon plaisir.

D'une part, j'ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur les WASPs (Women Airforce Service Pilots). En effet, les passages consacrés à Miri en tant que pilote sont au final peu nombreux. L'essentiel de l'histoire porte sur sa vie d'après cette expérience et sur celle d'Elyse. Les chapitres sont alors plus légers, plus destinés à un public adolescent. Même s'ils sont plaisants à lire, cela manque de profondeur.
D'autre part, je n'ai pas adhéré à la fin, qui est beaucoup trop tirée par les cheveux et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Malgré tout, je conseille cette lecture.
L'écriture est agréable à lire, j'ai dévoré le livre en quelques jours.
Les personnages sont attachants, y compris les personnages secondaires. J'ai admiré la force de caractère de ces femmes pilotes, j'ai été touchée par l'amitié inter-générationel entre Mary et Elyse, j'ai partagé les peines de Sarah, j'ai ri du caractère fantasque d'Andie...
De nombreuses situations sont émouvantes, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas en révéler trop.
Enfin, les thématiques sont intéressantes, en particulier celles abordées dans le passé de Miri : les WASPs que j'ai découvertes grâce à ce roman, le sexisme ambiant et le féminisme naissant, le rapport de Miri et sa famille au judaïsme...

Un bon vol malgré quelques turbulences !
Un roman qui aurait pu être un coup de coeur mais qui ne l'a pas été.
Cette lecture a bien commencé. L'histoire de Mary, octogénaire et de sa rencontre avec Elyse, adolescente, entrecoupée du récit d'une certaine Miri, jeune femme devenue pilote d'avion aux Etats Unis pendant la 2nde guerre mondiale.
Très vite on comprend qu'un lien lie ces 3 histoires de femmes.

On passe de l'histoire de l'une à l'autre, d'une époque à l'autre.
Cependant j'avoue avoir été décontenancée par quelques incohérences, notamment au sujet du fils de Mary, Dave. A la fin de ma lecture, je n'ai toujours pas compris s'il était mort, s'il avait coupé les ponts avec sa mère, ou même s'il était né !! J'ai du loupé quelques choses dans l'histoire !!
En ce qui concerne l'histoire d'Elyse et de son copain Holden, j'ai trouvé qu'elle était sans intérêt, voire limite vulgaire sans raison. Alors, je ne suis pas prude, mais je n'ai pas vu l'intérêt de certaines scènes.
Quant aux coïncidences, la vie est certes faites de rencontres où l'on se dit que le monde est vraiment petit, mais là… c'est limite trop !

Bref, après avoir posé le livre il y a quelques jours, le soufflé est redescendu et je reste sur un sentiment de petite déception.
En revanche, merci à l'auteur pour avoir partagé cette période où quelques américaines ont eu un rôle non négligeable au sein de l'armée américaine, même si la reconnaissance est venue tardivement et qu'après la guerre, elles ont du retourner à leur rôle de femmes dans cette société américaine.

Le passage du changement de nom, de renonciation de la religion, de cette nouvelle identité, etc... ne m'a pas semblé très crédible, pas très plausible.

Pour conclure, une belle histoire mais avec des passages "manqués". Comme si l'auteur avait souhaité plusieurs sujets dans un même roman, à savoir les femmes pilotes, le judaisme aux Etats Unis durant la guerre, les relations familiales, les secrets de famille, les relations hommes-femmes d'amour et d'amitié, la vieillesse et la maladie, le tout dans un check-up bien mélangé… et hops, l'histoire est apparue, sans assez d'approfondissements à mon goût…
J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire, ce choc des générations entre Miriam/Mary) et Elyse, des cultures aussi et puis l'histoire de ces héroïnes méconnues de la 2nde Guerre Mondiale, les WASP... Je suis facilement rentrée dans l'histoire, j'ai dévoré le livre en peu de temps, j'ai parfois été émue ou attendrie et puis, une fois la dernière page tournée, je me rends compte que j'ai aimé mais pas adoré... parce qu'à un moment, l'entremêlement des époques m'a perturbé, parce que le dénouement était cousu de fil rouge dès la moitié du livre! Un livre à lire évidemment mais attention de ne pas lui "accorder" trop d'attente avant la lecture!
Mon avis:

Ce roman était dans ma bibliothèque depuis longtemps, sans doute suite à un craquage, mais je l'avais oublié. Un peu de rangement dans ma bibliothèque et voila que je retrouve ce roman.

J'ai commencé ce livre un soir et fini le lendemain matin. Il se lit vraiment tout seul. Nous y retrouvons Mary, une charmante grand mère et Elyse, une adolescente. Elles vont se rencontrer lors d'un atelier écriture. Elyse ressemble à Sarah, la soeur de Mary. Et ce sera l'occasion pour Mary de se souvenir de son passé et de nous dévoiler petit à petit son histoire.

Nous allons remonter le temps et découvrir la dure vie des femmes aviateur aux Etats Unis lors de la seconde guerre mondiale. Ces femmes sont elles aussi des héros de guerre, malheureusement, il aura fallu attendre 65 ans pour que leur rôle soit reconnu par un hommage rendu par le président Américain.

Petit à petit, lors de notre lecture, nous allons comprendre le lien qui se tisse entre les protagonistes de l'histoire. le roman basée sur un fond historique est très documenté. Nous avons l'impression que l'auteur a réellement vécu ces années ou le sexisme et la l'antisémitisme sont légion.

Ce roman est une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de courage. L'écriture est très fluide. Il ne s'agit pas d'un roman feel good mais d'un vrai roman historique qui se lit très facilement.

J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a transporté dans l'Amérique des années 40 et m'a fait découvrir un pan de l'histoire qui m'était inconnu.

Lien : https://singesdelespace.word..
Un beau roman, bien écrit qui met a l honneur les femmes américaines pendant la 2eme guerre mondiale
un livre très sympa, j'ai passé un bon moment avec.
5 versions et quatre ans et demi auront été nécessaires à l'auteure pour écrire ce roman très bien documenté, rendant hommage aux WASP (Women Airforce Service Pilot), ces femmes pilotes civiles employées par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Même si il présente une facette historique très intéressante, c'est avant tout une belle histoire, bien ficelée et captivante. L'écriture est très agréable, les personnages attachants et je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture. C'est un roman très riche, abordant différents thèmes. Il a beaucoup de qualités qui font qu'on lui pardonne ses quelques défauts (la façon dont le destin fait se rejoindre les deux héroïnes n'est en effet pas très crédible !). Une lecture que je vous recommande vivement !
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, pour différentes raisons.
Tout d'abord, le titre était alléchant, plein de promesses.
Ensuite les personnages principaux étaient attachants :
Mary Browning, 87 ans, à la tête d'un atelier d'écriture pour les seniors qui voudraient rédiger leurs mémoires.
Elyse Stricker, jeune ado, qui veut devenir écrivain et se retrouve, par hasard, dans cet atelier d'écriture où, finalement, elle se sentira bien. Elle tient un journal où elle raconte sa vie.
Mary Browning décide de confier la rédaction de ses mémoires à Elyse. Commence alors une belle complicité. Et grâce à ce récit, nous voyageons dans le temps.
Sans oublier, bien sûr, les secrets de famille... et une dose d'humour...
Grâce à cette lecture, j'ai appris l'existence des WASP, les services qu'elles ont rendu à la nation et le remerciement qu'elles ont reçu de leur gouvernement, c'est-à-dire rien. Retour au foyer !
Bien sûr, ce n'étaient que des femmes !!!
Mary Browning, 87 ans, vit seule avec ses souvenirs à Pitssburght (Pennsylvanie). Son seul lien avec l'extérieur est l'atelier d'écriture fréquenté par des seniors, qu'elle anime depuis quelques années. Si Mary écoute les confidences des uns et des autres, elle n'en fait guère ell-même. Elle se dit pourtant qu'il serait temps de coucher sur le papier le récit sa vie mouvementée. L'arrivée dans l'atelier d'écriture d'une toute jeune fille lui donne l'envie et la motivation de s'y mettre. Une relation presque intime s'instaure entre Mary et l'adolescente qui devient sa confidente.
Le roman alterne présent et passé. Nous côtoyons la jeune fille dans son quotidien, ses relations avec ses parents, sa grand-mère, son petit-ami... Parallèlement, nous découvrons le passé peu commun de Mary, aviatrice pendant la seconde guerre mondiale dans la "Women Airforce Service Pilots" (Wasp). Issue d'une famille juive, Mary s'est trouvée contrainte à un choix terrible durant la guerre : renier sa famille ou suivre l'homme qu'elle aime. Elle à choisi de suivre l'homme de sa vie et coupé les ponts définitivement avec ses proches. Ce choix la travaille encore des années plus tard. Nous comprenons peu à peu ce qui s'est passé.

Membres du Wasp
Les liens intergénérationnels m'ont touchée, les personnages sont attachants et le contexte historique est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'existence du Wasp. Malheureusement, nous découvrons à la fin du roman une coïncidence que j'ai eu peine a croire. Cette éventualité m'avait effleuré l'esprit mais je l'avais rejetée, me disant que ce serait vraiment "too much". C'est dommage car ce roman a par ailleurs beaucoup d'atouts. Il m'a fait passer un bon moment jusqu'à ce dénouement décevant.
Une lecture agréable mais un bémol sur la crédibilité de l'histoire.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..