Nous voici donc à la découverte de Mary et de son incroyable histoire de jeune femme juive et pilote pendant la 2nd Guerre Mondiale.

Alors que les femmes à cette époque ne pouvaient généralement prétendre qu'à un nombre limité d'emploi (quand on ne leur disait pas de rester gentiment derrière leurs fourneaux), une poignée de femmes ont décidé de braver tous les obstacles et de seconder les hommes en tant que pilotes. Genre pour de vrai. Elles ont VRAIMENT existé.

Sans Barack Obama et son discours en 2009, leurs rôles seraient encore inconnus du plus grand nombre. Maggie Leffler, inspirée par l'intervention présidentielle, a donc voulu, elle aussi, mettre en lumière ces héroïnes.

Personnellement, j'ai aimé lire ce parcours de la combattante, cette lutte de chaque instant pour assouvir une passion qu'on n'acceptait qu'à partir du moment où elle ne concernait que les hommes.

C'est grâce aussi à des femmes comme ça qu'aujourd'hui une jeune fille qui rêve (entre autre) de pouvoir piloter, peut le faire en toute quiétude.

Pour en revenir au livre, le fait que nous alternions avec les points de vues de Mary âgée et jeune ainsi qu'avec celui de la jeune Elyse, était quelques fois un peu difficile à suivre.

Mais heureusement, l'histoire entre-mêlée de ces époques emporte vite le lecteur. Surtout cette amitié improbable entre une très jeune fille introvertie et une vieille dame pleine de secrets.

Si j'ai pu trouvé certaines longueurs à la moitié du roman, la dernière partie gagne en rythme et m'a permis de raviver mon intérêt avec un dénouement étonnant mais qui m'a néanmoins convaincu.

En ce qui concerne la dimension religieuse de cette histoire, elle me passe un peu au-dessus, et j'ai toujours du mal à concevoir qu'on puisse faire les choix d'une vie en fonction d'un Dieu... Mais cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire ou les personnages qu'il faut aussi replacer dans le contexte très particulier de cette époque.

Alors, si jamais, la découverte d'un fait historique méconnu vous tente... Vous savez quoi faire !
Lien : http://www.rue-camille.fr/si..
Ce roman est inspiré de faits réels, une histoire de famille mettant en avant les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est l'histoire d'une amitié entre Mary Browning 87 ans et Elyse 15 ans qui se sont rencontrées à un atelier d'écriture.
Un récit à trois voix écrit à la première personne du singulier : Mary, Elyse et Miri.
Deux périodes : le présent et 1938-1945.

Il est question de secrets de famille, de religion, de féminisme, d'adolescence, premier amour, de la condition des juifs aux Etats-Unis durant la seconde guerre, machisme, tuberculose, cancer, complications post-opératoires, la vieillesse…

A la fin du livre, l'auteure explique ses inspirations, ses recherches très sérieuses. Une partie fort intéressante qui aide à comprendre le pourquoi du comment.

Mon avis est mi-figue, mi-raisin : j'ai beaucoup aimé la partie concernant Elyse (j'ai même eu, un instant, l'idée farfelue de ne lire que ce qui la concernait !).

L'écriture est très scolaire (je ne suis pas une critique littéraire, c'est juste mon ressenti), une écriture travaillée, sans beaucoup d'émotion.

La vie est faite de coïncidences, c'est sûr mais il y en a plus crédibles que d'autres. Celles du livre sont extraordinaires, et capillotractées.

Ce livre avait beaucoup d'atouts, les thèmes étaient tous très forts, mais il manque de profondeur à mon gout. Ne vous méprenez pas, cette lecture fut agréable. Faites vous votre opinion, voulez-vous ?

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
le titre, déjà, m'avait interpellée… Il fait pressentir l'histoire une grande dame et une grande histoire. Et ce fut le cas. Dès que j'ai commencé la lecture, je me suis sentie en symbiose avec cette vieille dame, ses choix difficiles, ses tristesses, ses bonheurs : il était difficile de le quitter. Un roman comme je les aime.
Superbe découverte du monde de l'aviation féminine pendant la guerre 40-45. Livre émouvant qui nous livre ses secrets tout au long de son histoire. Très beau mélange de destin entre une jeune fille et une vieille dame. Mais je n'en dis pas plus...
Mon avis:

Ce roman était dans ma bibliothèque depuis longtemps, sans doute suite à un craquage, mais je l'avais oublié. Un peu de rangement dans ma bibliothèque et voila que je retrouve ce roman.

J'ai commencé ce livre un soir et fini le lendemain matin. Il se lit vraiment tout seul. Nous y retrouvons Mary, une charmante grand mère et Elyse, une adolescente. Elles vont se rencontrer lors d'un atelier écriture. Elyse ressemble à Sarah, la soeur de Mary. Et ce sera l'occasion pour Mary de se souvenir de son passé et de nous dévoiler petit à petit son histoire.

Nous allons remonter le temps et découvrir la dure vie des femmes aviateur aux Etats Unis lors de la seconde guerre mondiale. Ces femmes sont elles aussi des héros de guerre, malheureusement, il aura fallu attendre 65 ans pour que leur rôle soit reconnu par un hommage rendu par le président Américain.

Petit à petit, lors de notre lecture, nous allons comprendre le lien qui se tisse entre les protagonistes de l'histoire. le roman basée sur un fond historique est très documenté. Nous avons l'impression que l'auteur a réellement vécu ces années ou le sexisme et la l'antisémitisme sont légion.

Ce roman est une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de courage. L'écriture est très fluide. Il ne s'agit pas d'un roman feel good mais d'un vrai roman historique qui se lit très facilement.

J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a transporté dans l'Amérique des années 40 et m'a fait découvrir un pan de l'histoire qui m'était inconnu.

Lien : https://singesdelespace.word..
Un beau roman, bien écrit qui met a l honneur les femmes américaines pendant la 2eme guerre mondiale
un livre très sympa, j'ai passé un bon moment avec.
64 après la fin du conflit mondial , recevoir une médaille du congrès SUPER ?
Merci les USA , mais comme la FRANCE, vous préférez récompenser les rocks stars et autres
bien avant .
Beaucoup de femmes se sont battues contre la barbarie , notamment les RUSSES avec leurs avions ( machine à coudre ) pour troubler le sommeil des troupes allemandes , eux malgré les horreurs, ont tenu à rendre hommage à ces combattantes .
Je ne regarde plus les avions militaires comme avant , une pensée pour les WASP et MIRI .
Honneur aux femmes qui ont eu , qui ont et qui auront plus de courage que les hommes .
Un véritable coup de coeur pour ce roman historique qui nous révèle une page gardée longtemps secrète de la Seconde Guerre mondiale.

Mary Browning, 87 ans, est la responsable d'un groupe d'écriture dont les participants sont tous âgés. C'est alors que se présente Elyse, une jeune fille de 15 ans pour participer au groupe.

Peu de temps après, Mary tombe sur un article annonçant que le Congrès allait offrir une médaille aux femmes pilotes ayant appartenu aux Women Airforce Service Pilotes : ces femmes pilotes entraînées par l'armée transportaient l'approvisionnement et livraient des avions aux bases aériennes en remplacement des hommes partis à la guerre. Malgré leur courage et leur dévouement, elles ne sont pas acceptées par certains qui n'hésitent pas à saboter leurs avions et à la fin de la guerre, elles sont renvoyées dans leurs foyers et leur existence demeure secrète. Une photo accompagne cet article et Mary se reconnaît : à l'époque elle s'appelait Miriam Lichtenstein et était juive. Elle décide alors d'écrire ses mémoires et demande à Elyse qui lui rappelle sa soeur Sarah de les dactylographier pour elle.

Une profonde amitié va unir Mary à Elyse et Maggie Leffler nous partage leurs vies. Elyse va tomber amoureuse mais aussi être confrontée à la séparation de ses parents, à la mort. À travers les mémoires de Mary/Miri, nous découvrons la vie d'une jeune fille juive de l'époque, sa passion pour l'aviation mais aussi la discrimination institutionnelle à l'encontre des juifs et des femmes. En 1944 une femme en pantalon pouvait être arrêtée pour racolage si elle n'était pas accompagnée par un homme. Miri nous raconte également sa vie alors qu'elle ne peut plus voler, son combat pour être libre, l'amour qui va l'unir à son mari, la famille qu'elle a fondée, les raisons qui l'ont poussée à rejeter ses racines juives et qui l'ont conduite à être reniée par sa famille. Quant à la fin, elle est tout simplement magnifique.

J'ai adoré ce livre et ces personnages de femmes fortes et courageuses à une époque qui ne leur faisait pas de cadeau. J'ai partagé leurs combats et leurs révoltes. L'auteur a une écriture fluide et sait nous émouvoir. C'est aussi une chronique douce-amère de la vie avec ses joies mais aussi toutes les souffrances qu'elle génère : mort, cancer, tuberculose, divorce, mésentente familiale, difficultés des rapports mère-fille, problèmes d'adolescence mais le talent de l'auteur est tel que ce n'est pas un livre triste, au contraire. C'est un livre plein d'espoir qui donne envie de se battre. Un livre à découvrir absolument !

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..