En mêlant destins de femmes et chronique adolescente, Maggie Leffler nous offre un roman attendrissant qui m'a conquise.

Le jour de son 87ème anniversaire, Mary fait la rencontre de la jeune Elyse à l'atelier d'écriture où elle retrouve chaque semaine un groupe de retraités. A l'adolescente, Mary va oser avouer ce qu'elle tait à tout le monde depuis des années: les secrets de sa vie passée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mary - qui s'appelait encore Miriam - a pris en secret des leçons de vol avant de devenir aviatrice de l'armée américaine. Quittant sa maison, elle s'est consacrée à sa passion pour les avions au détriment de ses relations avec ses proches, jusqu'au jour où elle est tombée amoureuse et a dû faire le choix terrible de renier sa religion, ce qui l'a totalement coupée de sa famille. Pendant que les regrets et la nostalgie s'accumulent désormais en Mary, Elyse, du haut de ses 15 ans, découvre les petits bonheurs de la vie mais aussi ses nombreux aléas aux côtés de sa famille sur le point d'imploser, de sa meilleur amie Théa avec qui les relations sont tendues et de Holden, le garçon dont elle est secrètement amoureuse.

Le 1er Juillet 2009, Barack Obama et le Congrès décernent au WASP - Woman Airforce Service Pilots (service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air) - la médaille d'or du Congrès, plus haute distinction civile pouvant être accordée par le Congrès des Etats-Unis. C'est grâce à ce fait divers d'importance que l'auteure a l'idée d'écrire ce roman. Et c'est parce que la participation des femmes pilotes a longtemps été tenu secrète qu'il est gratifiant de voir des romans comme celui-ci naître.
L'auteure va cependant plus loin en nous présentant les mémoires d'une dame qui, en se confiant à quelqu'un, affronte enfin les vérités qu'elle s'est cachée à elle-même, laissant s'échapper ses remords et apprenant à fusionner la femme qu'elle est aujourd'hui avec celle qu'elle a été. le résultat m'a beaucoup touchée, tout comme les personnages dans leur ensemble auxquels je me suis rapidement attachée: aucun n'est là par hasard, ils sont tous intéressants et chacun apporte un plus à l'histoire, ce qui rend le récit d'autant plus attractif.
En alternant les deux points de vue - celui d'Elyse et celui de Mary -, on change également d'époque en suivant les aventures de cette dernière pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est par de petites allusions, des phrases libérées au hasard des pages, qu'on apprend ce qui a pu se produire entre 1945 et la période présente. Cette construction m'a plu !
L'auteure n'oublie pas en écrivant ce récit fictif qu'il est inspiré de faits réel, elle y glisse de temps à autres de véritables anecdotes.

Ce roman qui mêle avec subtilité plusieurs genres (témoignage historique, littérature américaine, young adult) et aborde plusieurs thèmes, sans jamais nous perdre dans ses différentes histoires, est une pépite pleine de tendresse qui nous fait à la fois rire et monter les larmes aux yeux. J'ai adoré !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'ai passé un chouette moment en compagnie de Madame Browning et d'Elyse, une vieille dame et une jeune fille que tout semble séparer et pourtant... Elles se rencontrent dans un club d'écrivains et partageront ensemble histoires et secrets autour des WASP, ces pilotes de l'aviation feminine pendant la Seconde Guerre mondiale (et uniquement à cette période car le groupe devra ensuite être dissout...)

A 87 ans, Mary Browning sent qu'il est temps de mettre sur papier son histoire, depuis la chute dans son jardin d'un aviateur pendant son enfance et le début de son rêve de devenir... aviatrice! de merveilleuses années où elle apprit ce métier et se fit de belles amitiés (sans compter le sabotage des hommes...) ainsi que le début d'une relation amoureuse...

C'est à la toute jeune personne qu'est Elyse qu'elle va livrer son histoire... S‘en suivra un joli dénouement final que, j'avoue, je n'avais pas vu venir!
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Acheté car la 4eme de couv m'a intrigué et j'ai dévoré le livre. Un coup de coeur pour ce livre, pour ses multiples sujets (les WASP bien entendu, mais aussi renier ce qu'on est, renier ses origines, ses racines pour poursuivre ses rêves et surtout la rencontre inter générationnelle entre Mary et Elyse. Je le recommande.
J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire, ce choc des générations entre Miriam/Mary) et Elyse, des cultures aussi et puis l'histoire de ces héroïnes méconnues de la 2nde Guerre Mondiale, les WASP... Je suis facilement rentrée dans l'histoire, j'ai dévoré le livre en peu de temps, j'ai parfois été émue ou attendrie et puis, une fois la dernière page tournée, je me rends compte que j'ai aimé mais pas adoré... parce qu'à un moment, l'entremêlement des époques m'a perturbé, parce que le dénouement était cousu de fil rouge dès la moitié du livre! Un livre à lire évidemment mais attention de ne pas lui "accorder" trop d'attente avant la lecture!
En ce moment, je me laisse pas mal emportée par les avis de Bettie Rose Books et grâce à Netgalley je ne suis pas déçue.

Mary Browning est une octogénaire, solitaire et mystérieuse qui participe à un groupe d'écriture. Depuis quelques temps, elle a envie de raconter son histoire, mais ne sait comment le faire jusqu'à sa rencontre avec Elyse, une adolescente qui rêve de devenir écrivain. A travers, Mary va se souvenir de Sarah, sa soeur ainée qui lui ressemble temps et découvrir une amie précieuse.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est une récit touchant et poétique sur les rêves, les origines et l'amour. Un récit transgénérationnel, entre passé et présent où se mêle la vie de Mary et celle d'Elyse.
Dans ce récit Maggie Leffler rend hommage à un secret bien gardé, les femmes pilotes pendant la seconde guerre mondiale. Mary est l'une de ses anciennes, elle qui a toujours rêvé de voler depuis qu'un pilote s'est posé dans son jardin, va braver les opinions contraires et les défaitistes pour vivre son rêve.

Elle rend honneur aux femmes en général et à ce droit de réaliser ses rêves sans restriction. A travers la vie d'Elyse, Mary découvre qu'en fin de compte peu de choses ont changé entre les deux époques. L'adolescente rêve d'être écrivain, de partager ses histoires, mais est peu soutenue par ses parents qui pensent qu'elle devrait se consacrer à un vrai métier pour son avenir. Leurs récits se croisant, les deux femmes apprennent l'une de l'autre et s'attachent l'une à l'autre.

Le lecteur ne peut qu'être émue par cette octogénaire qui a beaucoup vécu et cette adolescente qui a tant à vivre.
Mary est une femme qui a eu la chance de vivre son envie de voler, mais a aussi beaucoup souffert. Elle a du faire des choix difficiles au nom de l'amour et des rêves, qu'elle regrette parfois, mais auxquels elle ne peut rien changer.
Elyse, quant à elle, voit sa vie bouleverser au cours roman. Seule dans ses envies d'écriture, elle voit ses parents se déchirer et sa vie de déliter petit à petit sans aucun contrôle dessus.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un beau roman qui touchera le lecteur par son humanité et sa profondeur. Mary et Elyse sont des personnages attachants, séparés par des années et réunies par le présent.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
L'histoire, comme on peut s'y attendre, est belle, douce et émouvante, les souvenirs d'une femme à la fin de sa vie sur ce qui aura été l'une des expériences les plus marquantes de sa vie et de cette génération de femmes pilotes. Mais pour moi elle a beaucoup manqué de profondeur, il y avait pourtant plusieurs thèmes très complexes et intéressants à traiter dans ce roman : la religion juive durant cette époque difficile (et en particulier le rapport qu'à Mary à sa religion, je n'ai toujours pas bien compris ce point), le féminisme grandissant de l'époque et les réactions souvent négatives des hommes de l'époque (même si on en parle un peu avec l'histoire du sabotage d'avions et des arrestations pour racolage des femmes en pantalon, j'ai d'ailleurs beaucoup aimés ces passages !). Certains ont été effleurés mais malheureusement pas assez exploités à mon goût et c'est dommage car il y a dans ce roman un très bon potentiel.

L'auteure a ici fait le choix de se focaliser sur le présent, sur la vie, en parallèle de Mary dont la vie se termine, et d'Elyse 15 ans dont la vie commence. Au contact l'une de l'autre elles vont commencer à voir la vie sous un angle différent, elles vont s'entraider dans des moments difficiles, se rapprocher et s'épanouir. C'est une très jolie relation et finalement je trouve que ce roman puise là toute sa force : c'est une très belle histoire à propos de la famille, des amis, des relations et comment celles-ci peuvent nous permettre d'affronter les épreuves les plus difficiles. A l'instar du personnage du roman d'Elyse, l'histoire des WASP (Women Airforce Service Pilots) ne sert qu'à donner une raison d'être à Mary, une personnalité et un secret qui servira à expliquer la révélation finale. Révélation finale qui n'était pas très difficile à deviner, je m'en suis douté dès le début mais cela ne m'a pas dérangée c'était une jolie façon de terminer et de boucler la boucle.

C'était un très joli roman, sur l'amitié et la famille, très doux et très émouvant, presque enfantin parfois avec les points de vue d'Elyse. Trop léger à mon goût en ce qui concerne les WASPs, la guerre et la religion, dommage mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette lecture. 3.5/5
Lien : https://paperplanelavender.w..
Ce roman me rappelle tous ceux qui sont publiés ces dernières années, dont le commence par "la vieille qui", "le vieux qui", "enfant qui"... La France est friande de ce genre d'accroche apparemment, le titre original étant "The secrets of flight", ce qui n'a donc rien voir.

Maggie Leffler nous raconte donc ici l'histoire d'une vieille dame, Mary Browning, 87 ans, dont la vie solitaire cache bien des secrets. Lorsqu'elle rencontre Elyse, jeune ado, elle se dit qu'il est peut-être temps de laisser l'histoire, son l'histoire mais aussi celle des WASP, ces femmes pilotes qui voulaient aider leur pays pour remplacer les hommes partis au front.

Ce roman à deux voix se partage entre la vie présente de Mary, ses mémoires de jeunesse et la vie d'Elyse, qui aide Mary dans son travail d'écriture. Les histoires s'alternent pour nous offrir, à la fin, la vue d'ensemble du puzzle qu'on découvre petit à petit au fil du roman.

Inspiré de faits réels, ce roman aborde différents thèmes comme la guerre, l'aviation, l'anti-sémitisme dont les quotas des universités, les secrets de famille, et les décisions lourdes de conséquences.

Il se lit bien , même si au début, je confondais un peu les histoires. Merci à Babelio et Harper Collins pour l'envoi de ce roman.
Voilà un livre qui est longtemps resté dans ma PAL, et que je regrette de ne pas avoir sorti plus tôt.
Une très belle lecture qui m'a permis de découvrir un grand pan de l'histoire de l'aviation américaine et que je vous recommande vivement !
5 versions et quatre ans et demi auront été nécessaires à l'auteure pour écrire ce roman très bien documenté, rendant hommage aux WASP (Women Airforce Service Pilot), ces femmes pilotes civiles employées par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Même si il présente une facette historique très intéressante, c'est avant tout une belle histoire, bien ficelée et captivante. L'écriture est très agréable, les personnages attachants et je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture. C'est un roman très riche, abordant différents thèmes. Il a beaucoup de qualités qui font qu'on lui pardonne ses quelques défauts (la façon dont le destin fait se rejoindre les deux héroïnes n'est en effet pas très crédible !). Une lecture que je vous recommande vivement !
Ce merveilleux roman propose un très beau portrait de femme. Mary Browning est un personnage dont le destin est aussi tragique qu'extraordinaire. Au fil des chapitres, le lecteur découvre de nouvelles facettes du passé trouble de cette femme qui a connu une période charnière de l'Histoire.

La difficile féminisation du milieu de l'aviation

La Seconde Guerre Mondiale a permis à un certain nombre de femmes de découvrir les joies de l'émancipation, notamment en apprenant des métiers qui étaient jusqu'alors la chasse gardée des hommes. Ce roman présente avec beaucoup de réalisme et de justesse les difficultés rencontrées par les initiatives comme le WASP (Women Airforce Service) visant à former ces futures aviatrices qui doivent également composer avec le machisme de leurs « confrères », les moeurs d'une société encore rétrograde (les femmes ne devaient pas porter de pantalons ni sortir sans chaperon !) et les politiques réfractaires (un vote entraînant le démantèlement du WASP). En lisant ce récit, on se rend compte du chemin parcouru par les femmes et la société… même s'il reste encore beaucoup à faire.

La question de la religion

Même si le théâtre de guerre se trouve à des milliers de kilomètres, les États-Unis ne sont pas épargnés par les conséquences du nazisme. Ce roman nous montre à quel point il pouvait être handicapant d'être juif dans ce pays à cette époque-là ; par exemple, il existait des quotas pour intégrer la faculté de médecine (un fait illustré par le personnage de Sol, petit-ami de Mary, qui part s'installer à New York pour ses études). Les origines juives de Mary Browning constituent une source de conflits majeurs qui ont une incidence notable sur sa vie, en particulier au niveau des liens avec sa famille. Peut-elle trouver son bonheur tout en reniant ses origines ?

Un roman intergénérationnel

Lorsque le roman ne revient pas sur les jeunes années de Mary, il est ancré dans notre époque où Mary est désormais une vieille dame à la santé fragile. Dans le cadre d'un atelier d'écriture, cette dernière croise le chemin d'Elyse, une jeune lycéenne qui traverse une période très difficile — ses parents sont au bord du divorce, elle s'est brouillée avec sa meilleure amie et elle apprend que sa grand-mère a un cancer.

Les deux personnages vont ainsi se rapprocher et se soutenir dans leurs épreuves respectives. Rebondissement après rebondissement, le voile se lève sur les différents secrets et mystères pour finalement offrir au lecteur un dénouement émouvant.

Malgré la présence de quelques coquilles (une dernière révision ne serait pas superflue), l'écriture est fluide, les personnages sont bien construits et les intrigues demeurent captivantes. C'est un roman très humain et sensible qui a le mérite de mettre à l'honneur des femmes inspirantes.

Je recommande vivement cette belle lecture.
Lien : https://labibliodecaroline.w..