Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions pour cette découverte, car sans eux je serai passé à coté de quelque chose .

Nous faisons la connaissance de Mary qui est très discrète sur sa vie et ne s'exprime pas beaucoup. Un jour au détour d'un club de lecture Mary fait la connaissance d'Elyse une adolescente qui va réveiller en elle l'envie de partager son passé et ses souvenirs.

La vie de Mary est bien décrite rien nous échappe, de plus étant un livre tiré de fait réel j'ai pu découvrir l'histoire des Women Airforce Service Pilots ( WASP) qui étaient des femmes pilotes recrutées pour remplacer les hommes dans la logistique afin que ces derniers puisse aller combattre.

Et c'est ce coté la qui m'a beaucoup plus, l'auteur a su nous transmettre grâce à ses nombreuses recherches cette partie historique qui m'étais inconnue. de plus toute les informations réel nous sont délivrées avec parcimonie ce qui permet une lecture fluide et agréable.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le changement de point de vue à chaque chapitre est intéressant, on apprend à connaitre Mary dans le passé comme dans le présent, mais également en parallèle la vie de Elyse qui met un peu de fraîcheur dans ce récit, malgré le fait que sa vie ne soit pas toute rose.
Mon seul bémol est la " révélation finale" qui pour moi n'a pas du tout été une surprise, je l'ai comprise des les premières pages..

En conclusion une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment, je suis contente d'avoir pu étoffer ma culture grâce à ce livre ( et mes recherches qui en ont découlé), je vous le conseil car se serai dommage de passé à coté de ce roman et du travail de recherche qu'a fournis l'auteurs.

Lien : http://cindylecture.over-blo..
Je remercie tout d'abord les éditions Harper Collins et Babelio pour ce service presse à l'occasion de son opération masse critique privilège.

De cette histoire, Michel Fugain aurait dit : "c'est un beau roman, c'est une belle histoire", et bien il aurait eu raison.... il s'agit là, d'une très belle aventure humaine qui nous est contée dans ce roman.

Une bien belle rencontre que celle de Mary, quinquagénaire et Elyse, jeune lycéenne lors d'un atelier d'écriture. Dans le profil de cette jeune adolescente, Mary a l'impression de reconnaître sa soeur défunte, aussi elle va trouver le prétexte de vouloir faire écrire ses mémoires pour entretenir avec la jeune fille une amitié toute fraîche.

On va traverser un roman en trois parties avec une double narration, nous aurons d'un coup les péripéties adolescentes autour d'Elyse puis celles de Mary, à la fois sur son passé de pilote en temps de guerre et celle d'aujourd'hui.
Nous avons dans le personnage de Mary, une personnalité touchante, elle a dû faire des choix difficiles dans son passé pour intégrer une formation de femme pilote en soutien à l'armée américaine, pour laquelle elle vouera une vraie passion et pour cela, elle va devoir vivre dans le secret, changer de nom, se couper des siens, prétendre changer de religion, bref, changer de vie, quel lourd passé que le sien.
Elle est attendrissante dans son désir de vouloir se rapprocher de la jeune Elyse, elles sauront s'apprivoiser, échanger, se trouver, une profonde amitié liera nos deux femmes alors que deux générations les séparent.
Quant à Elyse, comme je le disais auparavant, elle va traverser des moments tout aussi difficiles, que ce soit en amitié, dans sa famille, dans ses problèmes de coeur ou encore la difficulté à trouver sa place lors de la séparation de ses parents, pas simple à gérer du haut de ses 15 ans. Ses rencontres avec Mary seront des moments privilégiés, dont l'une et l'autre auront besoin.

Ces rapprochements entre nos deux héroïnes, feront se révéler en fin de roman un sacré secret, impensable au départ et pourtant bien plausible.

Enfin, quant à la couverture et au titre, ils sont excellemment choisis, une belle femme au look des années 40 qui regarde l'horizon, celui de sa vie, de son rêve, de sa passion du vol, cette vieille dame (référence au titre) qui avait vécu dans les nuages nous conte une très belle histoire.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, il est tombé en totale adéquation avec une exposition présentée ces derniers temps dans mon village sur "Les femmes pendant la guerre", comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie, le moment était idéal pour lire cet ouvrage.

Ce livre, est un maelstrom d'émotion, on en ressort touché en plein coeur pour la vie de ces 2 femmes si brillamment décrites.

Quel sacré travail de recherche que celui de Maggie Leffler pour réussir à retracer un passé bien réel de ces femmes pilotes, les WASP, entre interviews, recherches personnelles, contacts divers, je suis admirative, pour le coup, votre roman est une réussite.

Je recommande vivement cet ouvrage qui peut constituer une excellente idée de cadeau à l'approche de Noël.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Dans ce roman, on suit le parcours d'une dame âgée, nommée Mary Browning, qui vit à Pittsburgh aux Etats-Unis. On apprend rapidement qu'elle fait partie d'un groupe d'écriture pour seniors, or, elle n'a pas écrit une ligne depuis environ dix ans. Dans ce récit, Mary revient sur ses souvenirs, notamment ceux concernant la Seconde guerre mondiale; période où elle a été aviatrice pour l'armée américaine, mais également ceux concernant sa vie familiale. Lors d'une séance du groupe, une adolescente, Elyse, se joint à eux. Cette dernière se rêve écrivain. On assiste alors à la rencontre improbable entre cette jeune fille et cette dame âgée.

Etre aviatrice pendant la Seconde guerre mondiale était quelque chose d'extraordinaire, mais pourtant c'est un fait méconnu aux Etats-Unis. Mary apprend alors que le Président américain souhaite rendre hommage à ces femmes hors du commun. Rattrapée par ses souvenirs, Mary décide finalement de les mettre sur papier, mais ne sait pas à qui confier la rédaction de ses mémoires.

Entre flashback et situations d'aujourd'hui, on suit le passé, la vie de ces personnages, tous aussi attachants les uns que les autres. L'auteur revient ici sur un fait méconnu, le rôle des femmes pilotes américaines pendant le second conflit mondial. Elle relate des faits de la grande Histoire, par le biais de la petite. On s'identifie aisément aux personnages, tant à celui de Mary qu'à celui d'Elyse, bien que les deux protagonistes n'aient pas le même âge et ne soient pas de la même génération. Mais d'une certaine manière, elles sont courageuses toutes les deux, elles affrontent des évènements, plus ou moins tragiques.

L'écriture de Maggie Leffler est très fluide, l'auteur nous embarque littéralement dans ce récit. C'est une très belle histoire, que je vous conseille de lire. Néanmoins, j'ai trouvé un petit bémol à cette histoire. En effet, certaines révélations faites en fin de roman ne sont pas spécialement une surprise, on s'y attend presque.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Avant tout je tenais à remercier les éditions HarperCollins et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors d'une masse critique privilégiée. Explorons ensemble le ciel de la vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler.

A noter que j'ai lu l'épreuve anticipée et non corrigée du roman.

Lors d'un atelier d'écriture à Pittsburgh se côtoient des retraités, mais pas seulement. Une nouvelle venue, beaucoup plus jeune va arriver et chambouler les habitudes du groupe et d'une personne en particulier. Elyse, 15 ans, collégienne en manque de repères, d'affection et de soutien, va se lier avec Mary, 87 ans, au passé plus riche qu'elle ne laisse l'entendre. Elles deviennent vite indispensables l'une pour l'autre. Ce livre raconte donc une rencontre entre deux générations, entre deux époques, et entre des personnes d'horizons très divers. C'est cette rencontre qui va permettre à ces deux membres de nous raconter leur histoire.

Le roman se construit à plusieurs voies et alterne entre deux époques suivant les chapitres, l'époque actuelle ou Mary est une vieille dame, et un récit pour personnel, sous forme de mémoires que Mary a chargé Elyse de retranscrire.

L'adolescente, timide et introvertie, se révèle très intéressée par l'aventurière insoupçonnée qui se présente à elle. Personne autonome et indépendante, Mary a toujours eu le désir de voler de ses propres ailes.

Ce livre, bien que fiction, retrace un épisode méconnu aujourd'hui de la 2nde guerre mondiale. Mary fut une WASP (Women Airforce Service Pilots), elle était de ces femmes pilotes dans l'armée américaine durant le conflit. Cachées du grand public, elles ont pourtant rendu un grand service aux USA sans aucune reconnaissance jusque très récemment. On découvre leurs joies, leurs peines, leurs rêves, espoirs, peurs et espérances, mais ce qui nous frappe c'est le courage de ces femmes face à cette activité dangereuse mais libératrice pour certaines.

Le travail de documentation de l'auteur est indéniable. On sent la puissance des témoignages qu'elle a recueillis pour écrire les lignes des mémoires de Mary et leur rendre justice de la meilleure façon.

Au cours du récit, on rencontre aussi d'autres thèmes. le premier est la maladie, avec toutes ses inconnues et la réaction qu'elle engendre chez le malade et ses proches. On trouve aussi la question de la famille ou encore de l'amour naissant ou déçu qui nous emporte et nous fait prendre des décisions que l'on regrette parfois.

L'écriture est légère, simple mais juste, très facile à lire. J'ai trouvé un peu dommage certaines facilités dans la construction de l'histoire et j'ai un peu déçue par la fin que j'ai trouvé rapide et le rebondissement final était un peu attendu.

En résumé, un très bon livre très prenant et très instructif sur ce corps de l'armée américaine. Je le conseille au plus grand nombre, même si, à mon avis, ce roman s'adresse davantage à un public féminin. C'est un 16/20 de mon côté !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
C'est tout d'abord grâce à Fiona, du blog Pretty Books, que j'ai repéré ce roman. J'aime tout ce qui touche à l'histoire des USA et du XXe siècle en général, alors ce titre m'intriguait. Lorsque Babelio m'a proposé de le lire, je n'ai pas hésité un seul instant et je ne le regrette pas!
****
Avant de s'attacher à l'histoire des personnages, le roman nous présente une face méconnue de la Seconde Guerre Mondiale: les femmes qui se sont engagées en tant que pilotes. Elles ne faisaient pas partie de l'armée et leur rôle était tenu secret. Mary, l'héroïne de ce roman, était l'une d'entre elles. Au moment où elle pourrait recevoir la reconnaissance de la part du Président Américain, ses souvenirs affluent et elle va croiser le chemin d'Elyse, à qui elle va peu à peu confier ses secrets.

Elyse, c'est une ado adorable qui n'a pourtant pas une vie facile: ses parents sont en pleine crise conjugale, sa mère ne voit même plus ce qui se passe dans son propre foyer. Elle m'a fait l'effet d'être une gamine un peu livrée à elle-même et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Elle doit également gérer sa meilleure amie, ses déboires sentimentaux... Alors quand elle pousse la porte pour assister à un groupe d'écriture, elle s'attend à tout, sauf à tomber sur des personnes âgées. Dont Mary, qui va lui demander de rédiger pour elle ses mémoires.
****
Les deux histoires se mêlent donc. Dans les années 30/40, on découvre la force de caractère inouïe d'une jeune-fille qui va tout faire pour aller jusqu'au bout de son rêve. Une femme passionnée, confrontée à des choix, parfois cruels. C'est un très beau voyage, pour nous, lecteurs, car on découvre vraiment un destin hors normes, non dénué de sacrifices.
Il y a également l'intrigue contemporaine, la formidable amitié qui se tisse entre une vieille dame qui a trop longtemps vécu dans le silence et une ado qui a besoin d'extérioriser beaucoup de choses.
****
C'est un roman qui est narré tout en fluidité, une histoire forte et émouvante, parfaitement documentée. J'ai aimé ce beau voyage à une époque si particulière, apprendre l'existence de ces femmes pilotes, saliver à l'évocation des diverses spécialités culinaires juives et suivre l'héroïne à travers sa passion.
Le seul point que je déplore, c'est que je n'ai pas été surprise par la "révélation", que j'avais devinée dès le départ. La qualité d'écriture est tout de même bien présente et le plaisir pas gâché pour autant.
Un petit bijou plein de douceur, à découvrir.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Comme toutes les semaines, Mary Browning, 87 ans, se rend à l'atelier d'écriture qui rassemble, à la bibliothèque, des retraités. Un jour, une jeune adolescente Elyse arrive à l'atelier souhaitant s'inscrire. Si tout le monde est content de ce souffle de jeunesse, Mary est perturbée par Elyse qui ressemble étrangement à sa soeur lorsqu'elles étaient enfants. Néanmoins, Elyse et Mary vont faire connaissance et Mary va apprendre qu'Elyse écrit son propre roman. Mary voit là l'occasion de raconter son histoire. Une histoire qu'elle garde secrète depuis des années. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mary était une femme pilote, réalisant son rêve de voler. Mais cette passion a obligé Mary à faire des choix très dur, allant jusqu'à renier sa famille. Petit à petit, Mary et Elyse vont se rapprocher jusqu'à ce que le destin de l'une, devienne l'histoire de l'autre.

Un énorme merci à Babelio et à HarperCollins de m'avoir envoyé La vieille dame qui avait vécu dans les nuages dans le cadre d'une masse critique privilégiée. J'ai vraiment aimé ce roman qui est un gros coup de coeur pour moi.
L'histoire de ce roman se déroule pendant deux périodes, nous avons le présent quand Mary rencontre Elyse, mais aussi les années 40 lorsque pendant la guerre, Mary (ou plutôt Miri) devient une des premières femmes pilotes de l'Amérique. Il y a donc trois narrations, Miri dans le passé qui nous raconte sa vie de pilote, ses doutes, ses problèmes de familles et ses peurs; Mary au présent qui repense à son passé,qui se fait du souci pour sa santé et qui s'attache à Elyse; et enfin cette dernière qui nous raconte sa vie de lycéenne amoureuse, sa peur face au possible divorce de ses parents, sa peur face à la maladie de sa grand-mère et ses conflits avec sa mère. Cela fait donc trois histoires à suivre, deux destins qui se ressemblent et se rapprochent étroitement.
J'ai aimé ce mélange des deux périodes, mes chapitres préférés étaient ceux où on suivait Miri, cette jeune fille qui a toujours rêvé de piloter et qui fera tout pour réaliser son rêve au dépit de sa famille. En effet, sa mère et son oncle ne veulent pas en entendre parler, mais Miri peut compter sur le soutien de sa soeur Sarah. J'ai beaucoup aimé les passages où Miri est avec ses copines pilotes, j'ai aimé lire leurs histoires. le destin de Miri qui deviendra Mary m'a énormément ému, elle a dû faire des choix, pour suivre son coeur, mais elle a dû également renier son origine juive dans une période de guerre contre l'Allemagne nazi.
Le lien entre le passé et le présent est bien fait, puisque l'auteur nous révèle des choses petit à petit, c'est en lisant les chapitres du passé qu'on comprends certaines choses qui ont été lues dans les chapitres du présent. Si au début, on peut se demander pourquoi Elyse tient une place principale dans le roman, on le comprend très vite en poursuivant la lecture. D'ailleurs, la révélation finale n'était pas une grosse surprise pour moi puisque je m'en étais douté assez tôt, mais elle a été amené avec brio et a rendu la fin très touchante, j'ai même eu les larmes aux yeux.
Les personnages principales, Mary (que ce soit dans le passé ou dans le présent) et Elyse, sont attachantes et touchantes. Mary a, comme je le disais, dû renier ses origines et couper les ponts avec sa famille, elle vit aujourd'hui avec pleins de regrets et vit dans le mensonge d'une vie inventée de toutes pièces il y a des décennies. Elle a beaucoup de regret, concernant son fils qu'elle ne voit pu, mais aussi concernant sa nièce qu'elle a perdu de vue en quittant sa famille. On s'attache également à Elyse, en pleine adolescence, la jeune fille se cherche encore, comme toutes les filles de son âge, Elyse a des problèmes de coeur, mais ses plus grandes peines viennent du divorce de ses parents et de sa grand-mère malade. Elle pourra trouver du soutient auprès de Mary qui n'hésitera pas à payer un billet d'avion pour la jeune fille. L'amitié naissante entre ses deux femmes est très belle.
Le roman pose une vraie question sur la recherche d'identité, sur la question de la religion, que faire lorsque notre religion est un frein à nos rêves? Est-ce que changer de nom, signifie changer ce qu'on est à l'intérieur et ce à quoi l'on croit? Dans cette période des années 40 où les juifs sont persécutés en Europe, pour une jeune fille vivant en Amérique il y a la culpabilité d'être du bon côté de l'océan. Les passages dans le présent pose également une question sur l'adolescence, cette période dure à vivre où on a l'impression que rien ne va et que personne ne nous comprend. Au final Elyse ressemble beaucoup à Miri adolescente.
Enfin, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable à lire. J'adore les livres avec plusieurs narrations, surtout lorsque c'est aussi bien présenté. Il est aussi important de dire que l'histoire est inspiré de faits réels sur les femmes pilotes américaines. D'ailleurs, à la fin du roman, l'auteur nous parle des personnes qui l'ont aidé à écrire ce roman.

En conclusion, je ressors de cette lecture émue, et je n'arrive pas à en trouver des points négatifs. le destin des deux personnages est intéressant à lire, leur amitié est très belle et la fin est émouvante. Les personnages sont agréables, aussi bien les principaux que les secondaires dont certains nous font souvent rire. Un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
J'ai demandé ce livre à Babelio sans trop savoir à quoi m'attendre parce qu'habituellement, les livres sur la Seconde Guerre Mondiale ce n'est pas trop mon truc. Mais, au final, cette lecture fut une très bonne surprise et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire.

Dans ce livre, nous suivons Mary Browning, une vieille dame de 87 ans qui, un jour, rencontre Elyse, une adolescente de 15 ans. Très vite, les deux femmes nouent une forte amitié. Elyse va vite se rendre compte que Mary n'est pas une mamie comme les autres et cache un lourd passé.

Maggie Leffler nous fait découvrir ici des personnages très attachants, surtout Mary, Elyse et Sarah. J'ai beaucoup aimé Mary qu'on ne peut qu'aimer. En effet, on ne peut pas rester de marbre face à sa solitude, c'est une vieille femme forte mais très seule. J'ai bien aimé les flashbacks dans la vie de Mary où nous découvrons Miriam, une jeune femme très courageuse qui a fait tout ce qu'elle a pu pour accomplir son rêve, devenir pilote d'avion. Elyse est une ado moins fragile qu'il n'y parait et qui affronte seule de nombreux problèmes. Sarah quant à elle, n'a pas eu une vie facile et elle ne peut que toucher le lecteur. Je n'ai pas vraiment apprécié Jane, qui est une femme bizarre et hystérique même si à la fin du livre, elle change complétement d'attitude. Tous ces personnages sont très vivants. Ils nous font ressentir une multitude d'émotions et nous amènent du rire aux larmes et cela, grâce au travail de l'auteure qui arrive très bien à nous retranscrire leurs émotions.

J'ai bien aimé le fait qu'il y ait deux narratrices dans ce livre à savoir Mary et Elyse. On a le point de vue d'une jeune et d'une vieille dame, ce qui nous apporte un regard complétement différent sur l'histoire. J'aime beaucoup les livres dans lesquels il y a des flashbacks et ici, je dois dire que j'ai été servie. Il y a une multitude de retours en arrière dans le passé de nos personnages et ça, j'ai adoré. Ainsi, lorsqu'on a conscience de ce qu'ils ont vécu avant, on arrive mieux à comprendre leurs agissements et le lecteur devient plus proche d'eux. La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un livre à suspense, on a toujours envie de connaitre la suite alors on a pas envie d'arrêter notre lecture même si, certains éléments de l'intrigue sont faciles à deviner.

Maggie Leffler nous permet de découvrir une histoire forte où elle aborde la quête de soi et les questions d'identité, le tout caché sous une histoire de secret de famille. C'est intéressant de voir les questions que se pose Mary sur son identité lorsqu'elle a la vingtaine et de voir, que cinquante ans plus tard, elle ne sait toujours pas vraiment qui elle est, comme si elle n'était pas autorisée à devenir la personne qu'elle a envie d'être. de plus, l'auteure nous parle de la Seconde Guerre Mondiale et nous donne le point de vue des juifs américains sur les atrocités qui se passaient en Europe. J'ai trouvé que c'était un point de vue qui change et c'était vraiment intéressant. A travers cet ouvrage, Maggie Leffler voulait surtout nous parler du rôle des femmes pilotes durant la guerre. L'armée américaine a souvent nié leur existence mais, le fait est, qu'il y a bien eu un escadron de femmes qui pilotaient les avions de guerre. le monde sexiste de l'armée ne voulait pas accorder de l'importance à ces femmes courageuses qui ont risqué leurs vies en pilotant ou sont mortes en exercice (surtout à cause du sabotage de leurs avions par les hommes). Il a fallu attendre 2009 et Barack Obama pour que ces héroïnes oubliées soient pleinement reconnues par l'Etat américain. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces femmes courageuses dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. Je trouve que ce livre est là pour leur rendre hommage, et faire découvrir au monde leur implication et leur travail.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un livre vraiment émouvant, avec des personnages attachants que nous prenons plaisir à suivre et que nous n'avons pas envie de quitter. Les thèmes abordés sont forts et on ne peut pas rester de marbre face à cette histoire bouleversante. Si vous aimez les secrets de famille et les destins hors du commun, ce livre est fait pour vous. Je remercie chaudement Babelio et les éditions HarperCollins pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Ce livre raconte l'histoire de Mary Browning qui se remémore sa vie passée de pilote pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après avoir adoré La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg, j'ai adoré retrouver les WASP dans un nouveau roman ! L'histoire de ces femmes pilotes que l'armée avait décidé de garder secrètes est passionnante ! On découvre à nouveau des personnages forts et attachants et en particulier Mary, le personnage principal que j'ai beaucoup aimé dès le départ.

J'ai apprécié suivre son histoire dans le présent et dans le passé ainsi que ses relations avec les autres personnages en particulier sa soeur Sarah, Sol et Elyse.

J'ai trouvé les différentes révélations sur l'histoire de Mary plutôt bien amenées et cohérentes, en revanche j'ai eu un peu plus de mal avec le retournement final. Je l'ai trouvé un peu gros et peu crédible.

Mais ce léger point négatif n'entache en rien l'impression positive que j'ai eue tout au long de ce roman. Maggie Leffler livre ici une superbe histoire, contribuant ainsi à la reconnaissance des WASP et de leur action pendant la guerre.
Le temps s'écoule. Et pour Mary Browning, 87 ans, les jours passent et se ressemblent… Même l'atelier d'écriture pour seniors dont elle s'occupe ne lui permet plus de s'évader… ne serait-ce qu'un court instant. Il faut dire que cette fois-ci, l'exercice est de taille. Chacun doit écrire ses mémoires. Une tâche plus que délicate pour cette vieille dame qui ne souhaite pas remuer le passé.Pour Mary, parler du passé, c'est toucher du doigt quelque chose de douloureux, et tenter de le faire remonter à la surface. Une expérience intime qu'elle n'est pas prête à vivre. Pourtant, il le faut bien. Elle le doit pour toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Une manière d'honorer leur mémoire. Mais il est parfois difficile de mettre des mots sur des souvenirs… qu'ils soient bons ou mauvais.

Heureusement, la vie fait parfois bien les choses…
Un après-midi, une adolescente vient frapper à la porte de son atelier d'écriture. Son nom est Elyse. Écrivain en herbe, celle-ci aimerait beaucoup adhérer au club. Mary la regarde, et une chose la frappe immédiatement. Cette jeune fille ressemble comme deux gouttes d'eau à Sarah, sa soeur disparue il y a de nombreuses années. C'est à s'y méprendre…

Signe du destin ou simple coïncidence ?
Ne pouvant écrire ses propres mémoires, Mary va demander à Elyse de transcrire son histoire…

Aux côtés d'Elyse, la vieille dame va se remémorer le temps où elle était pilote pour le Women Airforce Service, un groupe de pilotes civiles entraînées par l'armée. Une vocation qui pointa le bout de son nez, alors même qu'elle n'était encore qu'une petite fille. Une carrière peu convenable pour l'époque, que Mary s'était bien gardée de confier aux autres. Par pudeur peut-être…

De son côté, Elyse voit en Mary, une confidente et un réel soutient. Cette vieille dame va devenir pour elle un véritable guide qui va la pousser à s'épanouir dans sa vie personnelle, mais aussi en tant qu'écrivain.
Les deux femmes ne le savent pas encore, mais cette collaboration marquera le début d'une belle amitié.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions HarperCollins pour m'avoir fait découvrir cet excellent roman. J'ai adoré !

L'histoire de la vieille dame qui avait vécu dans les nuages m'a beaucoup touché. À cette époque, songer à être pilote était une chose, mais le devenir en était une autre… et qui plus est lorsque l'on vient d'une famille juive. Par son courage et sa patience, Mary a pu accomplir ce rêve. Vu cet incroyable parcours, je pense que nous sommes beaucoup à rêver de l'avoir pour grand-mère !

À travers l'histoire de Mary Browning, l'auteur a voulu notamment raconter celles de toutes ces femmes pilotes, qui ont servie pendant la Seconde Guerre mondiale. Car comme beaucoup, elles font partie des oubliées de l'Histoire.

C'est aussi une belle histoire d'amitié entre deux femmes qui n'appartiennent pas à la même génération. Pourtant, elles vont voir qu'elles se ressemblent bien plus qu'elles pourraient le croire.

Salutations d'Exquimots !
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Maggie Leffler est médecin de formation et romancière. Née à Columbia, dans le Maryland, elle a poursuivi ses études à l'université du Delaware et a rejoint l'AmeriCorps avant d'entrer à la St George's University School of Medicine. Elle exerce à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La Vieille dame qui avait vécu dans les nuages est son troisième roman dans lequel elle relate le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.

S'inspirant de faits réels, cette belle saga intergénérationnelle sur une famille perdue puis retrouvée rend un ardant hommage au courage de ces femmes remarquables, longtemps méprisées et/ou oubliées de l'Histoire, et qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont pourtant participé activement à l'effort de guerre. Sans toutefois aller au combat, ces femmes admirables ont piloté des appareils militaires de tous modèles et effectué tous types de missions, volant en solo, souvent au péril de leur vie.

Le roman de Maggie Leffler aura nécessité pas moins de cinq versions et exigé quatre ans et demi de travail avant d'être publié. Mais grâce à son travail de documentation acharné, l'auteure a réussi l'exploit de rendre les WASP plus vraies que nature ! Leur fraîcheur, leur enthousiasme généreux et leur loyauté sans faille imprègnent chacune des pages de ce roman !

Pour devenir aviatrice et vivre pleinement sa passion, Miri ira jusqu'à renier ses origines juives et sa famille. Son caractère pétillant et indépendant, sa détermination donnent énormément de relief à l'intrigue imaginée par Maggie Leffler ! Loin des paillettes et du glamour dont l'imaginaire collectif pare ces aviatrices pionnières, l'histoire de Miri captive et bouleverse. Incontestablement, Maggie Leffner a su tirer le meilleur des échanges et des conversations qu'elle a pu avoir avec d'anciens membres des WASP. Elle signe un roman au charme fou, une saga richement documentée, à la fois tendre et touchante, qui ne peut qu'émouvoir le lecteur ! On y découvre deux personnalités sincères et attachantes, autour desquelles gravite une galerie de personnages secondaires savoureux !

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un régal d'émotions et d'humour, qui vous fera à coup sûr vibrer de la première à la dernière page ! À lire absolument pour s'évader et tout oublier !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..