AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 391 notes
Le côté abeille est magique, sa femme aussi c'est plein de poésie. Après il y a le côté quand même assez triste de ce que vivent ces gens qui fuient leur pays en guerre et deviennent ce qu'on appellent des migrants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai abandonné ce livre au quart. Lhistoire partaitbien pourtant avec une famille attacahnte d'Alep. Et puis quand le malheur leur tombe dessus, tout devient décousu et j'ai décroché... On va et vient de la Lybie au Royaume uni sans bien comprendre le deroulement. Afra, la femme du narrateur perd la vue sans qu'on sache pourquoi , dommage...
Commenter  J’apprécie          11
L'écrivaine a le ton juste pour raconter l'histoire de cette famille syrienne qui doit fuir Alep sous les bombes. Même si le roman est une fiction, c'est aussi une malheureusement une triste réalité. Nous avons le devoir de rester éveillée à cette tragédie. Malgré tout ce roman est aussi une leçon d'espoir et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Bénévole auprès de réfugiés, Christy Lefteri nous livre grâce à L'apiculteur d'Alep, l'histoire sensible de deux réfugiés de la guerre en Syrie. Ici c'est l'histoire de Nuri et Afra, le premier est apiculteur et la seconde est artiste. Tous deux adorant leur vie paisible à Alep sont démunis face à la guerre. La perte de leur fils ne sera que le début d'une fuite en Europe semée d'embûches.
Ce romand dévoile ce périple que malheureusement beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants pratiquent chaque jour afin de fuir l'horreur et le cauchemar qu'un ensemble de religieux extrémistes tentent de placer dans leurs pays.
J'ai été très sensible à ce roman, essentiel à lire dans les temps que nous vivons actuellement. L'horreur et la détresse que vivent ce couple est bouleversant et émouvant. À travers les diverses épreuves qu'ils traversent, ils y retrouvent toujours une petite lueur d'espoir, chose qui est importante à garder pour survivre. Je conseille fortement ce roman qui malgré l'atrocité du thème abordé reste une belle ode à l'amour et à l'entraide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1063) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}