Le côté abeille est magique, sa femme aussi c'est plein de poésie. Après il y a le côté quand même assez triste de ce que vivent ces gens qui fuient leur pays en guerre et deviennent ce qu'on appellent des migrants.
J'ai abandonné ce livre au quart. Lhistoire partaitbien pourtant avec une famille attacahnte d'Alep. Et puis quand le malheur leur tombe dessus, tout devient décousu et j'ai décroché... On va et vient de la Lybie au Royaume uni sans bien comprendre le deroulement. Afra, la femme du narrateur perd la vue sans qu'on sache pourquoi , dommage...
L'écrivaine a le ton juste pour raconter l'histoire de cette famille syrienne qui doit fuir Alep sous les bombes. Même si le roman est une fiction, c'est aussi une malheureusement une triste réalité. Nous avons le devoir de rester éveillée à cette tragédie. Malgré tout ce roman est aussi une leçon d'espoir et d'amour.
Bénévole auprès de réfugiés, Christy Lefteri nous livre grâce à L'apiculteur d'Alep, l'histoire sensible de deux réfugiés de la guerre en Syrie. Ici c'est l'histoire de Nuri et Afra, le premier est apiculteur et la seconde est artiste. Tous deux adorant leur vie paisible à Alep sont démunis face à la guerre. La perte de leur fils ne sera que le début d'une fuite en Europe semée d'embûches.
Ce romand dévoile ce périple que malheureusement beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants pratiquent chaque jour afin de fuir l'horreur et le cauchemar qu'un ensemble de religieux extrémistes tentent de placer dans leurs pays.
J'ai été très sensible à ce roman, essentiel à lire dans les temps que nous vivons actuellement. L'horreur et la détresse que vivent ce couple est bouleversant et émouvant. À travers les diverses épreuves qu'ils traversent, ils y retrouvent toujours une petite lueur d'espoir, chose qui est importante à garder pour survivre. Je conseille fortement ce roman qui malgré l'atrocité du thème abordé reste une belle ode à l'amour et à l'entraide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..