AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antyryia



Le tour de France est la seule épreuve sportive que je suis avec intérêt, depuis 1987 et la victoire de Stephen Roche.

M'intéressant aussi beaucoup au genre policier et à certains auteurs de ce recueil de nouvelles, c'est assez logiquement que je me suis procuré du sang sur le tour, disponible uniquement en version numérique. Avec davantage de curiosité que d'attentes.

Chacune des cinq nouvelles est illustrée par de petits coureurs et un un détail visuel spécifique au récit ( ours, chute, spectateur anonyme ... ).

Publié en janvier 2014, la majorité des auteurs s'était donc inspiré du dernier tour en date, celui qui avait eu lieu durant l'été 2013.
2013 ... Première victoire du britannique Froome succédant à son compatriote Wiggins, mais surtout le centième tour de France dont certaines caractéristiques vont inspirer les auteurs :
- le départ en Corse pour Jean-Bernard Pouy
- Les deux ascensions de l'Alpe d'Huez pour Franck Thilliez
- La mythique étape pyrénéenne (5 cols : Portet d'Aspet,  Menté, Peyresourde, Val Louron Azet, La Hourquette d'Ancizan ) pour Benoît Séverac.
Quant aux deux autre auteurs, Jean-Marc Souvira fera un bond dans le passé en 1924 et Gilles Legardinier ne donne quant à lui aucun point de repère temporel.
 
Le contexte se prêtant à un classement, en voilà un qui n'engage que moi :

- Cinquième et lâché, Gilles Legardinier avec Un sourire à tomber. Une histoire absolument pas crédible et sans le moindre suspense avec un côté fleur bleue. Un militaire s'improvise coureur cycliste, participe à la grande boucle, à la recherche d'un collier d'émeraudes volé.

- Quatrième en queue de peloton, Jean-Bernard Pouy et Que ma blessure soit mortelle. Inspiré par la Corse, l'auteur imagine un règlement de compte mafieux et le meurtrier tenter de prendre le maquis en tentant de passer inaperçu sur la foule au bord des routes, avec son t-shirt à l'effigie du coureur Sandy Casar, ses lunettes. Tout ne se passera pas comme prévu et la fin inattendue m'a surpris.

- En troisième position, Jean-Marc Souvira et Les rotules en os de mort. La nouvelle se veut surtout un hommage anachronique aux frères Pellissier ( coureurs qui ont abandonné ce tour 1924 remporté pour la première fois par un Italien, Ottavio Bottecchia ), à Henri Desgranges ( créateur du tour ), à Albert Londres ( journaliste ayant dénoncé le Tour comme étant une épreuve inhumaine ) et à Antoine Blondin ( auteur de Un singe en hiver et chroniqueur cycliste pour L'équipe ). Si cette histoire a une touche policière, c'est parce qu'elle est liée à l'interview des frères Pellissier qui avaient dit au journaliste Albert Londres que tous les moyens étaient bons pour pouvoir finir les étapes dantesques de l'époque ( entre 400 et 500 kilomètres ) y compris la prise de cocaïne en sus de nombreuses autres pilules. La police judiciaire se saisit donc de l'affaire. L'auteur du Magicien et scénariste de Go-Fast en profite surtout pour nous relater d'intéressantes anecdotes, quand l'épreuve était toute autre qu'aujourd'hui.

- En tête du peloton, Franck Thilliez et Un dernier tour. Mini énigme rappelant Vertige ou Puzzle, c'est le texte le plus axé thriller de tous avec un flic amnésique, de nombreux cadavres qui se retrouvent grâce à des indices disséminés dans les gorges des victimes ... et un maillot à pois. le tout dans un décor alpestre.

- Echappé, le tour de père en fils de Benoît Séverac. Quatre frères sont auditionnés dans différentes salles d'interrogatoire. On apprend tout de suite qu'ils sont responsables d'une gigantesque catastrophe et que le tour a dû s'arrêter. Désastre humain ( 19 victimes ) et désastre économique. L'auteur réinvente cette étape remportée en 2013 par Daniel Martin sur laquelle il y avait déjà eu le décès tragique de Fabio Casartelli en 1995. Evoquer la réintroduction des ours dans les Pyrénées sur une étape de montagne m'a paru une excellente idée, d'autant plus que la chute de ce récit est savoureuse.

Chacun des auteurs a pris des libertés, ne serait-ce que dans les noms des participants imaginaires, mais beaucoup ont pris la peine d'ancrer leur histoire dans une réalité virtuelle en donnant des détails bien réels, principalement géographiques.
65 pages et deux étoiles et demi en tout pour ce petit recueil de qualité inégale, qui ne s'adresse pas qu'aux amateurs de cyclisme mais qui est à éviter si vous avez à l'inverse une aversion pour ce sport.
 
Commenter  J’apprécie          102



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}