Le dessinateur avoue une faiblesse pour le dessin réaliste. C'est donc de ce point de vue réussi. La fascination que semble exercer sur lui les valeureux soldats étasuniens luttant pour la démocratie au péril de leur vie dans leur jungle vietnamienne est perceptible. le style, les armes, la nature hostile, tout y est.
On peut apparemment mélanger tous les apports de la machine hollywoodienne vectrice du soft power de l'empire et sortir cet album.
Entre Platoon, Apocalypse Now, et Prédator, voici le résultat.
Beau et sans grande originalité.
Ce n'est pas le premier album de Thomas Legrain du genre militaire. Ils n'ont plus de secret pour lui (Régiment l'histoire vraie du S.A.S, Bagdad Inc). Par rapport aux autres, celui-ci est le moins réaliste car bien que basé sur un fond historique, la guerre au Vietnam, l'histoire est quant à elle totalement fictive puisqu'elle est liée à un élément fantastique, le Latah, une entité fantastique qui parcourt la jungle et tue tout sur son passage…
J'avoue avoir été peu convaincu par l'histoire, digne du film Predator. On ne s'ennuie pas loins de là, mais j'ai eu l'impression de m'emmêler les pinceaux à partir des 2 tiers du récits et l'apparition de l'entité.
Par contre visuellement c'est très réussi : beaux plans cinématographiques, doubles pages superbes. La jungle est luxuriante, on ressent le sentiment d'oppression que vivent les soldats ainsi que la peur qui peut surgir à tous les coins.