Latah nous entraîne dans l'horreur de la guerre du Viet-Nam où nous suivons dans la jungle un groupe de soldats américains entre deux bombardements au napalm. Il faut dire que les américains n'ont pas fait dans la dentelle pour éradiquer le communisme de ce petit pays soutenu par la Chine et la Russie.

La BD évoquera les français qui se sont également cassés les dents 10 ans auparavant. On verra par exemple un vestige d'avion perdu en pleine jungle.

J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin et ce graphisme empreint de réalisme. C'est très précis et très fin avec un travail quasi artistique sur les cadrages. Les décors sont tout simplement à tomber par terre. La jungle est luxuriante à souhait et offre de beaux paysages à travers de haut plateaux ou de vestiges d'anciennes civilisations.

On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page !
Cette BD est avant tout tragique, aucun protagoniste n'est réellement assuré d'aller jusqu'à la fin de la série, même le héros. J'avoue avoir été secoué par cette fin totalement imprévue qui paraît totalement cohérente avec les actes de ses soldats.

Il est question d'une semi-divinité qui revient pour expurger la souffrance d'un peuple n'ayant connu que la guerre. le folklore local pour touristes occidentaux se transforme en une certaine réalité plutôt cauchemardesque. On retrouve presque une ambiance oppressante au premier film « Prédator » avec Arnold Schwarzenegger pour ceux qui connaissent. Certes, il n'y aura pas d'extraterrestre mais le côté surnaturel prend le dessus.

C'est sans contexte la meilleure BD signé Thomas Legrain. Une BD intéressante et passionnante que je recommande.
Nous suivons dans cette bande-dessinée, une troupe de soldats américains lors de la Guerre du Vietnam. Une entité mystérieuse décime les uns après les autres les membres de l'unité. Si les gros bras mitrailleurs teintés de fantastique fait tout de suite penser à Predator, et surtout si ces gros bras surentraînés ont la pétoche ( Billy n'a pourtant jamais la pétoche), force est de constater que si dans l'un "s'il peut saigner c'est qu'on peut le tuer" et bien là, ça ne saigne pas du tout. Non seulement, il ne saigne pas et l'entité n'est pas là pour dépecer de la testotérone mais bel et bien pour porter et représenter la souffrance et l'horreur vécues par les habitants, soumis par les innombrables guerres (pourtant, ce n'était pas leur Guerre ! n'est-ce pas Rambo?)... Et qui dit guerre, dit viol, esclavagisme, injustice, torture, souffrances, etc...
Et l'horreur est portée avec un soin particulièrement nauséeux, qu'il passe d'un état graphique latent, à une vérité absolument effroyable à coup de flashback bien mené au bon moment. Et si la qualité graphique est magnifique, elle est également épouvantable par son réalisme...
La claque visuelle est aussi violente que son message. Je dis bravo !
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

On ne peut s'empêcher de penser à Predator (1er du nom) dans les aventures de ce groupe de soldats américains traqués en pleine jungle vietnamienne par une créature qu'ils ne comprennent pas.

BD visuellement très réussie et immersive.

Le groupe de soldats est intéressant à suivre avec des rebondissements inattendus.

Une vraie réussite de la première à la (toute) dernière page.

Gilles
------------------------------------

Guerre du Viêt Nam, un cryptide qui s'en prend à un groupe de soldats américains.

On pense évidement au 1er Predator en lisant cette BD.

C'est prenant, bien dessiné, la tension monte comme il faut.

Mörx
------------------------------------

L'histoire se déroule durant la guerre du Vietnam.

Dans la jungle, un petit groupe de soldats américains va vivre une aventure surprenante.

Cette BD prend son temps et le suspense monte Crescendo.

Il ne manque que Schwarzy à cette aventure...

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Le dessinateur avoue une faiblesse pour le dessin réaliste. C'est donc de ce point de vue réussi. La fascination que semble exercer sur lui les valeureux soldats étasuniens luttant pour la démocratie au péril de leur vie dans leur jungle vietnamienne est perceptible. le style, les armes, la nature hostile, tout y est.
On peut apparemment mélanger tous les apports de la machine hollywoodienne vectrice du soft power de l'empire et sortir cet album.
Entre Platoon, Apocalypse Now, et Prédator, voici le résultat.
Beau et sans grande originalité.
Thomas Legrain, à la fois dessinateur et scénariste de cette BD de la collection Signé des éditions du Lombard, impressionne avec ce road-trip dans la jungle en pleine guerre du Vietnam. Un groupe de GI chargé de baliser les zones destinées à être évacuées et bombardées au napalm progresse dans une nature hostile. le cheminement est long et les soldats ne cessent de se tirailler. le début du récit fait penser à Apocalypse now, avant que l'arrivée d'un ennemi terrifiant, quasi-invisible, ne fasse basculer l'histoire dans le surnaturel, genre Predator.

Résumé ainsi, on pourrait être en présence d'une BD de guerre standard, mais le scénario, dopé aux flash-backs, se fait retord, et les dessins et couleurs sont parfaits : vivants, étouffants, distillant un climat anxiogène. Ce récit est une nouvelle réussite de la collection Signé.
Du beau travail.
Je crois n'avoir jamais rien lu de Thomas Legrain, mais force est de reconnaître que le garçon a du talent.

Sud-Vietnam, 1965. Au coeur de la jungle, un groupe de soldats US chargés de baliser le terrain pour le "nettoyage" de l'aviation.

Un récit de guerre, donc, classique et efficace. On a tous en tête des images de films sur cette période. Des souvenirs de lectures ou de cours d'histoire, sur les raisons du conflit, l'enlisement, la guérilla communiste, les exactions commises par l'armée américaine. La photographie de Nick Ut, de cette jeune fille brûlée au napalm ...

Thomas Legrain convoque avec talent et réalisme ces bribes de notre mémoire collective.

Là où son récit devient original, c'est lorsqu'il bascule dans le fantastique, avec cette croyance populaire du Latah. Un territoire hors de tout temps, où les repères se perdent. le territoire d'une entité qui à la fois protège les hommes mais s'attaque à ceux qui viennent troubler son exil.

Et le récit bascule d'Apocalypse Now vers Predator. On aime ou pas. Et malgré la qualité du scénario et du dessin, je n'ai pas plus accroché que ça au récit.

Si ce n'est que cet aller-retour permanent entre fiction et réalité, entre Latah et dérives d'un groupe de soldats éclectiques abandonnés à leur sort - ou presque - dans la jungle au coeur d'un conflit qu'ils ne comprennent pas ou plus, permet à mon sens à l'auteur de poser la question de la culpabilité, de la légitimité ou non de nos violences, et pas seulement en temps de guerre.

Un questionnement presque philosophique ou moral, donc. J'ignore si telle était l'intention de l'auteur. C'est en tout cas mon ressenti, renforcé par l'alternance des phases du récit entre fond noir et fond blanc, le noir de la réalité, le blanc du questionnement introspectif au coeur du royaume du Latah.
« On obéit aux ordres, Neil. On obéit à ces putains d'ordres. »

En pleine guerre du Vietnam, une escouade américaine envoyée au coeur de la jungle va se retrouver traquée par un ennemi invisible et impitoyable… symbole de leur culpabilité.

Si ce récit de guerre ne s'embarrasse pas d'un scénario compliqué, celui-ci est pourtant extrêmement efficace et notamment grâce à une touche fantastique permettant de creuser l'aspect psychologique de l'histoire.

L'ambiance y est particulièrement pesante, on y ressent la fatigue liée aux longues marches à travers la jungle profonde, tout comme le stress et la peur grandissante au fur à mesure que les pages se tournent et que les morts s'accumulent. Les horreurs de la guerre ne nous seront pas épargnées et il faudra avoir l'estomac bien accroché.

"Latah" est donc un récit violent s'inscrivant dans la lignée des films comme "Platoon", "Apocalypse Now" et même "Predator" qui nous entraînent dans les méandres de la folie des soldats.
J'ai choisi cette BD pour son contexte et j'ai vraiment été emportée par ce récit qui mèle habilement les genres. On part d'un scénario de guerre, genre platoon, on poursuit par une histoire de relation entre les hommes pour continuer sur un récit qui n'est pas sans rappeler le film Prédator pour terminer dans une histoire entre l'horreur et le mysticisme.
C'est très prenant, c'est très bien fait et j'ai vraiment bien aimé mais il vaut mieux être prévenu que cette histoire est un peu trash au niveau des dessins et de la violence de certaines scènes.
Il y a tout de même quelques éléments que j'ai trouvé un peu décevants. Les personnages ne sont pas tous identifiables et, si certains sont attachants, d'autres restent interchangeables. J'ai également trouvée un peu dommage la façon dont certains éléments sont divulgués un peu au lance-pierre.
Mais dans l'ensemble, cette BD est une excellente surprise
Une statuette qui passe de mains en mains dans un rituel mystique... Puis la jungle et la fumée rouge des grenades américaines. En deux pages, le contexte est planté, le lecteur est transporté au coeur des combats et du mystère.

On traverse la jungle avec un groupe de GI chargé de nettoyer les foyers de rébellion. Tous les moyens sont bons, ou presque. Leur périple les mène dans un territoire étrange où la vengeance semble les attendre... des ennemis, un démon, une malédiction ? C'est le Latah.

Pour son premier projet en solo, Thomas Legrain propose un scénario aux confins de deux genres: le récit de guerre et le fantastique. La narration maitrisée est implacable et nous mène tout droit vers une fin de non-retour dans un décor vert étouffant.

Si l'inspiration des films américains des années 80 se fait sentir (Predator, Platoon, Apocalypse now), on ne peut qu'être admiratif du travail graphique de Thomas Legrain qui réalise des décors immersifs, des personnages consistants qui se révèlent au fur et à mesure du récit, des scènes de combat intenses dans ce qui est finalement un huis-clos dans la végétation dense de la jungle vietnamienne. A noter aussi l'excellente colorisation de Mikl !

Cet album est plus qu'un simple récit de guerre, c'est aussi une réfléxion autour de la nature humaine, la morale qui vole en éclats en temps de guerre, la douleur des peuples assiégés... et qui en plus se lit comme on regarderait un film américain à grand spectacle !
Une patrouille en pleine jungle vietnamienne rentre vers leur camp quand ils entrent dans une zone cernée par des statuettes. Rapidement, si on a un peu mal à discerner qui est qui, on comprend qu'un profond malaise règne entre eux et que quelque chose les a séparé, quelque chose qu'ils ont fait. A partir de là, tout va déraper, une mystérieuse entité va s'attaquer et faire disparaitre un par un les gars de la patrouille. Cette entité s'appelle Latah et est un humain qui a pris sur lui les péchés d'une communauté et devient un bouc émissaire. Les statuettes servent à délimiter la zone où doit demeurer le Latah.
Une histoire oppressante dans une jungle inquiétante, seul bémol la mise en route qui est un peu lente. le graphisme est d'un très bon niveau, précis et détaillé allié à une colorisation adéquate. Un exercice de style réussi.