EAN : 9782808205146
Le Lombard (24/02/2023)
3.73/5   71 notes
Une légende raconte que quelque part au beau milieu de la jungle vietnamienne se trouve le territoire du Latah. Le récipiendaire des douleurs de son peuple. Et des douleurs, les Américains en ont infligé leur lot... Lorsque leurs membres commencent à tomber, une petite troupe de GI égarée comprend qu'elle vient d'entrer au purgatoire de cet enfer vert. Sur les terres du Latah, les victimes deviennent bourreaux, et vice-versa... Car le bouc émissaire finit toujours p... >Voir plus
Que lire après LatahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Latah nous entraîne dans l'horreur de la guerre du Viet-Nam où nous suivons dans la jungle un groupe de soldats américains entre deux bombardements au napalm. Il faut dire que les américains n'ont pas fait dans la dentelle pour éradiquer le communisme de ce petit pays soutenu par la Chine et la Russie.

La BD évoquera les français qui se sont également cassés les dents 10 ans auparavant. On verra par exemple un vestige d'avion perdu en pleine jungle.

J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin et ce graphisme empreint de réalisme. C'est très précis et très fin avec un travail quasi artistique sur les cadrages. Les décors sont tout simplement à tomber par terre. La jungle est luxuriante à souhait et offre de beaux paysages à travers de haut plateaux ou de vestiges d'anciennes civilisations.

On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page !
Cette BD est avant tout tragique, aucun protagoniste n'est réellement assuré d'aller jusqu'à la fin de la série, même le héros. J'avoue avoir été secoué par cette fin totalement imprévue qui paraît totalement cohérente avec les actes de ses soldats.

Il est question d'une semi-divinité qui revient pour expurger la souffrance d'un peuple n'ayant connu que la guerre. le folklore local pour touristes occidentaux se transforme en une certaine réalité plutôt cauchemardesque. On retrouve presque une ambiance oppressante au premier film « Prédator » avec Arnold Schwarzenegger pour ceux qui connaissent. Certes, il n'y aura pas d'extraterrestre mais le côté surnaturel prend le dessus.

C'est sans contexte la meilleure BD signé Thomas Legrain. Une BD intéressante et passionnante que je recommande.
Nous suivons dans cette bande-dessinée, une troupe de soldats américains lors de la Guerre du Vietnam. Une entité mystérieuse décime les uns après les autres les membres de l'unité. Si les gros bras mitrailleurs teintés de fantastique fait tout de suite penser à Predator, et surtout si ces gros bras surentraînés ont la pétoche ( Billy n'a pourtant jamais la pétoche), force est de constater que si dans l'un "s'il peut saigner c'est qu'on peut le tuer" et bien là, ça ne saigne pas du tout. Non seulement, il ne saigne pas et l'entité n'est pas là pour dépecer de la testotérone mais bel et bien pour porter et représenter la souffrance et l'horreur vécues par les habitants, soumis par les innombrables guerres (pourtant, ce n'était pas leur Guerre ! n'est-ce pas Rambo?)... Et qui dit guerre, dit viol, esclavagisme, injustice, torture, souffrances, etc...
Et l'horreur est portée avec un soin particulièrement nauséeux, qu'il passe d'un état graphique latent, à une vérité absolument effroyable à coup de flashback bien mené au bon moment. Et si la qualité graphique est magnifique, elle est également épouvantable par son réalisme...
La claque visuelle est aussi violente que son message. Je dis bravo !
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

On ne peut s'empêcher de penser à Predator (1er du nom) dans les aventures de ce groupe de soldats américains traqués en pleine jungle vietnamienne par une créature qu'ils ne comprennent pas.

BD visuellement très réussie et immersive.

Le groupe de soldats est intéressant à suivre avec des rebondissements inattendus.

Une vraie réussite de la première à la (toute) dernière page.

Gilles
------------------------------------

Guerre du Viêt Nam, un cryptide qui s'en prend à un groupe de soldats américains.

On pense évidement au 1er Predator en lisant cette BD.

C'est prenant, bien dessiné, la tension monte comme il faut.

Mörx
------------------------------------

L'histoire se déroule durant la guerre du Vietnam.

Dans la jungle, un petit groupe de soldats américains va vivre une aventure surprenante.

Cette BD prend son temps et le suspense monte Crescendo.

Il ne manque que Schwarzy à cette aventure...

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Le dessinateur avoue une faiblesse pour le dessin réaliste. C'est donc de ce point de vue réussi. La fascination que semble exercer sur lui les valeureux soldats étasuniens luttant pour la démocratie au péril de leur vie dans leur jungle vietnamienne est perceptible. le style, les armes, la nature hostile, tout y est.
On peut apparemment mélanger tous les apports de la machine hollywoodienne vectrice du soft power de l'empire et sortir cet album.
Entre Platoon, Apocalypse Now, et Prédator, voici le résultat.
Beau et sans grande originalité.
Thomas Legrain, à la fois dessinateur et scénariste de cette BD de la collection Signé des éditions du Lombard, impressionne avec ce road-trip dans la jungle en pleine guerre du Vietnam. Un groupe de GI chargé de baliser les zones destinées à être évacuées et bombardées au napalm progresse dans une nature hostile. le cheminement est long et les soldats ne cessent de se tirailler. le début du récit fait penser à Apocalypse now, avant que l'arrivée d'un ennemi terrifiant, quasi-invisible, ne fasse basculer l'histoire dans le surnaturel, genre Predator.

Résumé ainsi, on pourrait être en présence d'une BD de guerre standard, mais le scénario, dopé aux flash-backs, se fait retord, et les dessins et couleurs sont parfaits : vivants, étouffants, distillant un climat anxiogène. Ce récit est une nouvelle réussite de la collection Signé.

critiques presse (5)
BDGest
11 avril 2023
Un projet sous stéroïdes qui plaira aux amateurs d’Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, comme à ceux d’Alien, de Ridley Scott.
Auracan
07 mars 2023
1965, guerre du Vietnam. Des soldats américains acculés par l’ennemi s’enfoncent dans une zone étrange, le Latah... La légende dit qu’on n’en revient jamais... Pour ce récit, Thomas Legrain a travaillé en solo.
LigneClaire
27 février 2023
Thomas Legrain est un brillant dessinateur que l’on suit depuis ses débuts. On pense à Sisco, L’Agence, Bagdad Inc et The Regiment. Cette fois (il nous avait dit avoir envie d’un one-shot mais pas de le scénariser) il fait cavalier seul dans la jungle vietnamienne en pleine guerre, où les GI’s empêtrés dans un conflit auquel ils ne comprennent rien se battent contre un ennemi insaisissable les Vietcongs et un autre invisible dont ils ont violé le territoire.
Sceneario
27 février 2023
Legrain signe un scénario solide, fort et étonnant. Il est prenant. D'entrée, vous êtes embarqué dans cette patrouille. Vous comprenez que les soldats ont fait et vécu quelque chose de violent, qui les met mal à l'aise et dont ils ne peuvent parler. Vous faites connaissance avec les gars de cette section. Ils ont chacun leur caractère et leur personnalité.
BDZoom
20 février 2023
Avec ce surprenant récit teinté de fantastique, qu’il réalise en assumant seul les dessins et le scénario, Thomas Legrain (le dessinateur de la série « Sisco ») fait une entrée remarquée — et remarquable — dans la mythique collection Signé des éditions Le Lombard.
Clarke te suivrait en enfer s'il en recevait l'ordre, sergent.
Cette partie du monde a connu d'innombrables guerres, d'innombrables souffrances à travers son histoire, parsemée d'invasions, de combats entre ethnies, de guerres religieuses. La légende veut que le Latah porte cette souffrance pour soulager la douleur des habitants de la région.
Regarde autour de nous : tout a changé. On marche depuis des heure, mais il fait toujours clair. On n'entend aucun bruit, les boussoles déconnent et la radio est HS. Il se passe quelque chose d'anormal, c'est sûr.
Notre culture, pour vous, les occidentaux, gardera toujours des zones d’ombre… le Latah en est une. Dans cette partie du monde, mystères et vie quotidienne se côtoient souvent…
Cette jungle peut rendre dingues les plus coriaces.

Lire un extrait