AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sisco tome 1 sur 12
EAN : 9782803670239
48 pages
Le Lombard (30/03/2016)
2.99/5   53 notes
Résumé :
Certains meurtres resteront à jamais impunis, étouffés au nom de la raison d'État. Sisco fait partie de ces hommes de l'ombre qui huilent les rouages de la politique à coups de 9 mm. Il est un des meilleurs dans sa branche. Son dernier ordre en date : faire taire un conseiller qui s'apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. La routine, en somme... Mais un témoin inopiné et une jeune journaliste ambitieuse viennent compliquer la situation. Ils vont découvri... >Voir plus
Que lire après Sisco, tome 1 : Ne tirez que sur ordre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
2,99

sur 53 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
2 avis
Au sein même du palais de l'Elysée, Sisco, un agent des services secrets, élimine un témoin gênant qui s'apprêtait à parler à la presse. Malheureusement, un laveur de carreaux le surprend, filme la scène avec son portable et réussit à prendre la fuite. Difficile dans ces conditions de faire passer le meurtre pour un suicide. Tout le service se met en branle pour retrouver cet homme qui, effrayé par l'ampleur de ce qu'il a vu, a cru bon de contacter une journaliste pour se protéger.

Le seul point positif de cette BD, ce sont les dessins hyper-réalistes, très détaillés et qui offrent de jolis points de vue sur la capitale. Pour le reste, ça ne vole pas très haut. On navigue dans les services secrets où des agents aguerris tuent à tour de bras au nom de la raison d'Etat. Rien de nouveau sous les ors de la république...agents rivaux, secrétaires sexys, scandales financiers à dissimuler et gros cafouillages. Sisco, le héros, est la caricature ambulante du loup solitaire, arrogant et séducteur. Censé être le meilleur dans sa partie, il accumule pourtant les erreurs de débutant sans jamais se remettre en question.
Bref, sur un sujet rebattu, Legrain et Benec livrent un premier tome sans originalité et sans brio à l'intrigue datée et poussive. Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          290
Sisco est un homme de l'ombre, un agent secret travaillant pour l'Elysée. Il est chargé de "suicider" un conseiller pour qu'il ne parle pas à la presse, mais un grain de sable vient se glisser dans l'opération sous forme d'un laveur de carreaux qui assiste à la scène. Il va donc devoir rattraper cette erreur.
Au départ, j'ai été tentée par cette BD se déroulant dans le monde politique (comme le montre sa couverture plutôt réussie), mais après avoir terminé ce premier album, je suis mitigée et j'attends de voir la suite.
J'aime cependant bien le dessin, classique et détaillé, même si le trait est peut-être un peu épais.
Commenter  J’apprécie          150
La bande dessinée est assez intéressante.
C'est un premier tome et pourtant j'ai eu l'impression de lire une histoire qui avait déjà commencé depuis plusieurs tomes. Je n'ai malheureusement pas compris toutes les raisons qui poussent cet homme à tuer.

Les dessins sont très réalistes et remplis de détails. J'aime beaucoup le style du dessinateur. On s'y croirait presque ! Les couleurs sont peut-être un peu sombres mais c'est normal pour un policier.
Les personnages sont bien différents et on ne peut donc pas se tromper, c'est une bonne chose.
Les détails concernant les lieux sont bien réalisés, c'est vraiment du beau travail !
Les dialogues ne sont présents que lorsque c'est nécessaire et se mêlent assez bien aux dessins. Les pages sont vivantes (cases de différentes tailles) et l'histoire est prenante. La bande dessinée se lit facilement et rapidement.

Pour un début d'histoire on sent que tout ne fait que commencer et qu'il va y avoir malheureusement encore beaucoup de morts. Je ne sais pas exactement si l'histoire va s'orienter plus dans une bande dessinée mêlant polar et affaires d'état ou thriller lié à une affaire de vengeance. Je pense que cela se précisera plus dans les prochains tomes.
Il y a déjà huit tomes édités et un neuvième est à paraître, de quoi satisfaire les lecteurs qui ne connaissaient pas encore cette bande dessinée. Personnellement je pense que je ne lirai pas les suivants, sauf si j'en ai l'occasion, mais en tout cas je ne les achèterai pas.

Cette bande dessinée est un premier tome. A la fin on a vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer ensuite. C'est donc réussi au niveau du suspense.
En résumé, une histoire qui me semble intéressante mais dont il faudrait lire plusieurs tomes pour se faire une idée plus précise !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Cette BD est aussi convaincante du point de vue graphique, que suspecte du point de vue moral.
Car ce Sisco, héros de la série, est un agent d'un service présidentiel qui n'hésite pas à se salir les mains pour faire plaisir à l'élu de la République. En clair, Sisco est envoyé liquider un gêneur, dans les locaux même de l'Élysée, afin de le faire taire à jamais. Ce meurtre, qui ne pose pas de problèmes de conscience à Sisco, doit être maquillé en suicide. Manque de chance, le laveur de vitre a tout vu...
Le style est alerte, et le scénario prend le contre-point de certains héros trop "parfaits". Mais pour le reste cela reste assez basique.
Commenter  J’apprécie          90
Sisco est un personnage exagérément détestable. C'est un tueur sans scrupule qui agit pour le compte de l'Elysée. En effet, le Président de la République aurait le droit de se débarrasser de ses propres conseillers devenus trop gênants. C'est là que Sisco intervient pour faire le ménage avec froideur et professionnalisme.

Je ne crois pas une seule seconde que le plus haut personnage de l'Etat ait recourt dans une démocratie comme la nôtre à des tueurs à gages. Bien sûr, tous les présidents ont leur défauts mais présenter les choses de la sorte me paraît peu conforme à la réalité. Cependant, la raison d'état prédomine quelque fois et les scandales de la République nous rappelle que tout n'est pas toujours rose.

Les dessins sont plutôt convenables et le découpage est plutôt réussi pour une lecture dynamique. Bref, sur la forme, c'est satisfaisant. Il est dommage que le scénario soit si poussif en utilisant tous les clichés du genre. Pour autant, je dois admettre que la série se bonifie au fil des tomes. J'aime bien les intrigues dans le milieu politique, c'est un de mes faibles. Bref, c'est une série qui va s'avérer efficace, distrayant et prenant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Assez ! Dites au président que je sais où est mon devoir. Il comprendra.
- Tenez… vous pourriez en avoir besoin.
- C’est une menace ?!?
- Vous essayez de m’intimider, mais je verrai cette Dalmont. On est allé trop loin avec Patel.
- Vous êtes droitier, n’est-ce pas ?
- Je le savais… Un cas d’école pour un suicide.
- Vous… Vous êtes fou !
BANG !!
Commenter  J’apprécie          70
Sisco et Verrat, le premier qui moufte, je le vire du service à grands coups de pompe, sans tambour ni trompettes, direct à la rue.
Pour que les choses soient bien claires. Vous bossez dans la même équipe : la mienne. Le prochain qui l’oublie s’en mordra plus que les doigts. Compris ?
Bon, Allez. Je vous ai assez vus.
Commenter  J’apprécie          20
[Legoff] Nous comprenons votre tristesse, même si vous vous inquiétiez déjà depuis quelque temps de sa santé, tant physique que nerveuse.
[Le député Lachasse] Mais pas du tout! Il se portait très bien et...
[Sisco] ...Et malgré tout, vous vous doutiez que son opération récente l'avait fatigué. D'ailleurs, il faisait une petite dépression. Vous vous en inquiétiez.
[Le député Lachasse] C'est-à-dire que... Bien sûr, si on me le demande...
[Sisco] On vous le demande.
Commenter  J’apprécie          00
Le crime d'Etat a toujours besoin d'être couvert par une apparence de légalité.
Commenter  J’apprécie          40
T'inquiète. Je suis sourd de naissance et muet est mon deuxième prénom...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Thomas Legrain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Legrain
Latah
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}