Critique de DawnG

Un recueil vraiment intéressant.

J'aime bien les nouvelles et les anthologies. Ici le thème est original et je suis contente de découvrir de nouvelles plumes et de voir comment elles ont traité le thème des montres enchantées. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce recueil même si j'ai été marqué par certaines nouvelles alors que je pense être passé un peu à côté d'autres. Voici mon avis rapide sur chacune des 17 nouvelles de l'anthologie.

Et depuis, je compte les heures de Geoffrey Legrand
C'est une nouvelle bien menée entre passé et présent. le thème est bien visible et le traitement original. Les thèmes principaux, vengeance, honneur, sont traités avec justesse le tout dans un Londres Steampunk où l'auteur n'en fait pas trop ni trop peu. Une nouvelle pas mal du tout.

Comment meurent les fantômes de Sophie Dabat
L'univers steampunk développé par Sophie Dabat est vraiment intéressant entre 19è et 21è siècle. Cette nouvelle est touchante et sensible, sur une jeune fille qui ne se voit aucun avenir, qui n'a pas reçu l'affection de ses parents qui ont fait le deuil de leurs autres enfants d'une façon assez singulière. La lecture m'a plongé dans une mélancolie et le style de l'auteur s'est accordé à cette impression.

Le Toquant de Clémence Godefroy
On découvre ce qu'est le Toquant, les doutes et les peines de Lucien. Cette nouvelle est très bien écrite dans un univers bien posé. Cependant, je n'ai pas été transcendé par l'histoire. J'espère que j'apprécierai plus le roman de Clémence Godefroy qui fait suite, qui m'attend dans ma PAL.

Allergène de Hélène Duc
Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle qui pour moi fait intervenir trop de références littéraires sans vraiment de lien les unes avec les autres.

Tourbillon au Trois Ponts d'Or de Fabien Clavel
Une pointe de fantastique, une autre de steampunk et une grosse touche d'enquête policière, héritière des Sherlock/Poirot/Carnacki. C'était pas mal du tout, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle et j'ai bien accroché au duo et à leur façon de déduire ce qu'il s'est passé dans cette chambre. Dommage que ça soit si court d'ailleurs ^^

The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot
Lottie est une jeune fille un peu écervelée alors que Vivian est beaucoup plus mature et présent plus de sang froid. le lecture découvre la création du Pink Tal Time Club et des différents modes côtoyant le notre. le récit est frais mais assez court. J'aurai l'occasion de lire le roman de Cécile qui suit cette nouvelle.

Je reviendrai de Laurent Pendarias
Malheureusement, je n'ai pas trop accroché à cette nouvelle. Pourtant, il y a des éléments intéressants, de bonnes idées et la chute est bien trouvée. Mais j'ai manqué de développement pour vraiment tout saisir.

Le club des érudits hallucinés de Marie Lucie Bougon
Une nouvelle à laquelle j'ai bien accroché, le lecteur découvre un peu de chaque membre du club dont fait par exemple partie un certain Gustave qui a créé qui a créé une tout d'expérimentation en plein Paris. L'écriture et le style m'ont beaucoup plu, ça sonne juste.

When Time drives you insane de Lucie G. Matteoldi
Cette nouvelle se démarque vraiment du reste des nouvelles dans sa construction, sa structure déroutante. le style utilisé est exigeant. Son étrangeté marquera les esprits. Elle est très originale, déroutante, travaillée. Une variation sur le mythe d'Orphée et Eurydice.

Derrière les engrenages de Marie Angel
J'ai beaucoup aimé le développement de cette nouvelle, où l'on comprend doucement où l'autrice veut en venir, où on découvre la ville, son fonctionnement. J'ai surtout apprécié la chute.

Pacte mécanique de Esther Brassac
Une nouvelle courte qui m'a beaucoup plu, j'ai aimé l'écriture d'Esther Brassac et l'histoire si triste de Claytorn et de Glasgow. L'ambiance de cette nouvelle est une bonne surprise.

La mécamonstruosité de Monsieur Helpiquet de Adeline Tosello
Cette nouvelle est assez riche en détails, très imagées. On arrive facilement à détester M. Helpiquet, qui se semble accorder d'importance qu'à lui-même. L'univers est intéressant avec les lubricompiosteurs, une petite dénonciation de la sur-consommation et de la difficulté de traiter les déchets. On a une galerie hétéroclite de personnages dans la cabine. Il y a beaucoup d'imagination dans cette nouvelle.

L'agonie des aiguilles de Marine Sivan
J'ai bien aimé cette nouvelle, une sorte d'enquête. C'est un mélange des genres comme la nouvelle de Fabien Clavel, Steampunk, historique, polar, intrigue politique. Très complète et très sympa à découvrir.

Da Svidaniya Rossiia ! de Marianne Stern
C'est toujours un plaisir de lire une nouvelle de Marianne Stern. C'est bien écrit, fluide. J'ai apprécié le côté historique de la nouvelle, comme souvent dans les écris de cette autrice. Ici, le lecteur retrouve la Russie, Anastasia, la triste fin des Tsars. J'ai apprécié l'usage du thème de la montre dans cette nouvelle.

Au fil du temps de Claire Stassin
Une histoire d'immortalité, de temps. La montre créé le temps jusqu'à ce que tout s'effondre. C'est très bien écrit, poétique. Mais j'avoue ne pas avoir vraiment bien compris la chute…

Le cimetière des heures perdues de Pascaline Nolot
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle construite en plusieurs phases, la naïveté du jeune homme, la détermination d'Isobel. Il est intéressant de découvrir ce qu'il se passe à Édimbourg.

Malvina Moonlore de Vincent Tassy
L'écriture de Vincent Tassy est très prenante. L'histoire est originale autant que le personnage d'Edgar. L'ambiance est étrange et beaucoup de questions se posent sur l'intérêt d'Edgar pour cette poupée horloge. La fin est particulièrement bien trouvée.

Ce recueil présente donc, pour moi, beaucoup de nouvelles qui m'ont vraiment marqué, même s'il est vrai qu'il en a quelques unes sur 17 que ne n'ai pas vraiment comprise ou dont le traitement du thème m'a moins emballée. En tout cas, il y a beaucoup de steampunk, d'univers inventifs et de personnages singuliers. Il est amusant de voir comment le thème des montres enchantées a été traité, comment la montre est indissociable du temps mais aussi des automates.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..