Un très bon moment de lecture comme d'habitude avec Dennis Lehane. Dernier titre de la trilogie mettant en scène Joe Coughlin. Nous sommes en 1943 et cet irlandais de Boston devenu un chef de mafia respecté, vit maintenant en Floride et à Cuba. Il agit plutôt dans l'ombre des chefs mafieux, une sorte d'éminence grise, de conseiller et gère les activités "légales" des clans sans cesser d'être un gangster. Veuf et père, il se cherche presque une certaine forme de respectabilité mais est-ce possible quand il y a tant de fantômes qui nous hantent? Quand jamais un dollar dépensé ne fut gagné honnêtement? Quand l'honneur des "familles" mafieuses prend le pas sur le coeur, la raison et la logique? Quand on sent que le monde change, que ce ne sera plus jamais pareil ? Quand ce fils que l'on voudrait tenir loin de ce milieu est notre seul espoir de rédemption ? Pas de héros ici, justes des mauvais qui voudraient être meilleurs, des bons qui voudraient bien le rester, des choix trop difficiles pour un simple humain, des états d'âmes que l'on met de côté et des repères qui nous échappent. Ce titre est une bonne histoire de mafia et de voyous, mais c'est aussi un très beau récit sur la relation père-fils et sur les filiations que l'on choisit.. Encore une fois avec Lehane un récit incisif , sans compromis , tout en honnêteté.
Une immersion au coeur de la mafia

Roman de gangsters, « Ce monde disparu » de Dennis Lehane est la suite logique des deux romans précédant : « Une nation à l'aube » et « Ils vivent la nuit ». Ici, on s'intéresse à Joe Coughlin, à qui une tueuse à gages annonce qu'un contrat a été mis sur sa tête. Même s'il refuse de croire que lui qui a pourtant régné sur une bonne partie de la Floride est en danger, il ne peut faire comme s'il n'était pas au courant de la menace qui pèse sur lui.

Commence alors une immersion profonde dans ce monde machiste où l'honneur passe avant tout. de petits larcins à grand banditisme, il n'y a qu'un pas qu'il est assez simple de franchir, mais, attention à ne pas sauter les étapes sous peine de se prendre les foudres d'un chef de clan.

Derrière cette carapace qu'il s'est agilement forgée, Joe a des failles. Terriblement touché par la mort de sa femme Graziella, il est régulièrement hanté par l'image d'un petit garçon. Et c'est dans les bras de Vanessa qu'il réapprend à aimer. Mais dans ce monde fait de violence et de suspicions, même l'amour peut-être un danger.

Mon avis :

"Ce monde disparu" est un roman noir aux personnages crédibles, dominé par une ambiance lourde créée par les non-dits et cette interminable recherche du pouvoir. Dennis Lehane, nous plonge dans le domaine du jeu, de la prostitution, de la drogue et du crime où chaque « spécialité » est l'apanage d'un clan.

Les codes du genre sont respectés, l'amour de la famille, le respect apparent pour la hiérarchie, l'argent gagné de façon illicite, les femmes qui semblent être divisées entre deux catégories, les conjointes et mères, respectées, les maîtresses tolérées et entretenues.

L'histoire est assez lente à se mettre en place et je ne peux pas dire qu'elle m'ait plu plus que ça. Probablement aurais-je dû lire les deux premiers tomes, bien que l'histoire de celui-ci se suffit à elle-même. Il y a beaucoup de personnages, ce qui fait qu'en écoutant le livre par petite session, il m'est arrivé de perdre le fil de l'action.

L'écoute :

Je n'ai pas lu le roman, mais ai écouté le livre audio.

Lu par Michelangelo Marchese, le texte est très bien mis en valeur. le ton de sa voix colle parfaitement avec l'ambiance mafieuse décrite dans le roman. Un air détaché, blasé à l'image des personnages très sûrs d'eux fait et malgré tout on ressent leurs failles. J'ai trouvé la lecture de Michelangelo Marchese très juste.

9 h 40 d'écoute qui passent assez vite.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Il s'agit du troisième et dernier volume de la trilogie de Dennis Lehane consacré à la Mafia et notamment au personnage de Joe Coughlin. le premier volume commençait en 1919 et celui-ci se passe en 1943.
Joe a fait fructifier ses affaires, il s'est enrichi et est devenu plus ou moins le patron.
Ce roman est placé sous le signe de la mort qui rôde et de la nostalgie.
En effet, Joe apprend qu'un contrat a été passé sur sa tête : il va mourir le mercredi des cendres.
Est-ce vrai ? Une menace pour lui faire peur ?
Quoi qu'il en soit, il a peur et se méfie de tout le monde. A son tour, il n'hésitera pas à sacrifier des "collaborateurs".
Il a des visions, il voit apparaître de temps en temps un petit garçon qui lui ressemble.
Il pense beaucoup à sa femme qui a été assassinée et s'inquiète de l'avenir de son fils. Dans la Mafia, on ne touche pas à "la famille", c'est une règle absolue, avec le code de l'honneur et la parole donnée. Cependant lui-même n'hésite pas à exécuter d'autres pères de familles, parfois veufs comme lui.
Nostalgie d'une époque révolue, impression d'être au bout de sa vie, il a atteint la plupart de ses objectifs et manque d'enthousiasme.
Va t'il mourir à la fin du roman ?
Très bien écrit, violent mais touchant en même temps.
Je suis fan de Dennis Lehane, mais j'avoue avoir été moins accrochée par ce roman, par rapport à Un pays à l'aube et à Ils vivent la nuit que j'avais vraiment dévorés... Je le trouve moins original et moins fort que les autres... Dommage !
Un petit thriller de temps en temps, ça ne fait pas de mal surtout avec le dernier Dennis Lehanne...un vrai roman de gangsters avec ce qu'il faut de suspense et de meurtres en tous genres dans l'ambiance bien américaine des années 40...
Tampa, Floride, 1942. Joe Coughlin est officiellement retiré des affaires. Troisième volet de la saga Coughlin Ce monde disparu n'a pas l'ampleur du premier épisode Un pays à l'aube. C'est pourtant un très bon roman noir, centré sur un thème précis, la mort, ou, tout au moins, la grande difficulté pour un gangster de rester en vie. C'est pas simple, parfois, de rester en vie. Joe a laissé le pouvoir à Dion Bartolo, alliance irlando-italienne surprenante, dont on comprend assez vite qu'elle n'aura qu'un temps. L'ombre lointaine de Lucky Luciano, emprisonné mais puissant, plane sur cette histoire. Et l'on sait notamment depuis le film de Francesco Rosi, l'ambiguité des services secrets américains lors de la libération de l'Italie et le rôle du célèbre gangster.

Mais Dennis Lehane sait jouer aussi des scènes intimes et familiales. Comme d'autres bandits, Joe a un fils qu'il élève seul. Or, les mafiosi veulent le meilleur pour l'éducation de leurs enfants. Et ce n'est pas sans états d'âme que Joe Coughlin se résout au meurtre d'un père de famille de son âge. Mais certaines choses ne peuvent rester impunies et tant pis pour les dégâts collatéraux même s'il y parfois erreur dans la distribution (de pruneaux). de belles idées dans cette sombre histoire où Cuba constitue un enjeu, un repli, un Cuba sous Batista bien avant Guevara et Castro, mais avec la participation du "grand" mafieux Meyer Lansky. Par exemple l'un des patrons du crime qui malgré deux somptueuses suites dans les palaces de Floride, reçoit, entouré de sa garde prétorienne, sur un bateau au milieu du fleuve. Rude métier qu'exercent ces gens là, à se méfier de ses amis bien plus que de ses ennemis. Mais ça c'est valable aussi dans d'autres domaines.

le tome précédent, Ils vivent la nuit, est en cours d'adaptation ciné. Ben Affleck y porte deux casquettes.Celui-ci devrait suivre. de toute façon chaque livre se dévore très bien à l'unité. Vous y retrouverez différentes façons de mourir, le calibre, les requins, les accidents malheureux. Un point commun:jeune. Car n'est-elle pas là, la camarde, "sur l'épaule, à lui caresser les cheveux".
Petite déception à la lecture de ce roman de Lehane.
J'ai gardé un excellent souvenir de Mystic River et des enquêtes de Kenzie et Gennaro mais cette fois la sauce n'a pas pris si je puis m'exprimer ainsi.
L'auteur nous raconte la vie de Joe Coughlin, gangster reconverti. le héros, à la tête d'affaires florissantes et père d'un jeune garçon, apprend qu'un contrat aurait été lancé à son égard et doit en quelques jours essayer de démêler l'écheveau qui a pu aboutir à une telle décision.
Je ne sais pas ce qui m'a déplu :
Le milieu de gangsters qui est dépeint ne m'intéresse pas beaucoup, aucun poncif n'est évité sur cette société d'hommes soi-disant d'honneur mais qui sont avant tout cupides et avides de pouvoir.
Le style efficace mais finalement un peu trop simpliste qui comme certains lecteurs l'ont relevé relève plus du scénario que du roman.
Bref, c'est facile et pas désagréable à lire mais ce sera vite oublié.
le dernier de la trilogie Coughlin. On est pendant la seconde guerre mondiale, Joe est veuf, il élève son fils seul, mais ça reste un gangster. La prohibition a fait sa fortune. Un contrat aurait été lancé sur sa tête.... C'est qu'il baigne toujours en eaux troubles le Joe. Mais ch'ai pas, toutes ces fusillades, ces trahisons, ces règlements de comptes, ça peut lasser, j'aurai pas cru, mais si, même chez les hors la loi, y a de la routine et c'est aussi mortel que les réunions avec les chefs de la pègre. Je divorce de la famille Coughlin. Avec ce monde disparu, je n'ai pas retrouvé les promesses d'un pays à l'aube, trop vécue la nuit ! Mais toujours fan de Lehane.
Le plus mauvais de la trilogie consacrée au gangster Joe Coughlin
Un pays à l'aube et Ils vivent la nuit jetaient un regard historique bouleversant sur Boston au début du XIX éme siècle
Le pauvre Joe se perd entre devoir , fidélité , amitié , amour et le lecteur aussi
Cette suite du roman Ils vivent la nuit ne m'a pas convaincue autant par sa pertinence que par son écriture. Peut-être avais-je des attentes que le premier m'avait instillées... le début m'a semblé inspirant et nul doute que l'auteur sait y faire pour entraîner son lecteur, mais les nombreux dialogues répétitifs entre mafieux, l'histoire d'amour plaquée et les multiples complots ourdis par les membres de la " famille " ont finalement eu raison de mon enthousiasme initial.