3,7

Je suis un fan des romans de Dennis Lehane et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me lance dans la lecture de ses nouvelles parutions. Quand je suis tombé sur celui là je ne me suis pas posé de questions, je me le suis offert et je me suis lancé dans sa lecture bille en tête pensant m'offrir un excellent moment de lecture. Hélas, trois fois hélas, j'ai du rapidement déchanter car ce polar n'est pas au niveau des romans que l'auteur avait l'habitude d'écrire. Si je m'étais appliqué a lire plus attentivement la couverture et la quatrième de couverture (ce que, pour ma défense, je ne fais jamais de peur d'en lire trop avant même d'avoir entamé la lecture) j'aurais découvert un indice qui m'aurait mis la puce a l'oreille : ce roman est tiré d'un scénario de l'auteur pour le cinéma. En général ce genre de procédé engendre rarement de bons livres et celui rentre dans cette catégorie, la faute à une intrigue plate et à des personnages sans grande épaisseur. Certes on retrouve comme décor habituel Boston mais c'est bien le seul point commun avec ses romans précédents. On a l'impression que l'éditeur veut rentabiliser au maximum son auteur en utilisant tout ce qu'il produit sans chercher a comprendre si cela est souhaitable et en prenant même le soin de choisir un titre ( "Quand vient la nuit") qui pourrait porter à confusion avec son précédent ("Ils vivent la nuit"). En résumé un livre a éviter a moins que l'on désire ardemment pouvoir dire :"J'ai lu tous les romans Dennis Lehane".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Premier livre de Denis Lehane que je lis, et je suis un peu restée sur ma faim... Après l'excellente réputation de cet écrivain ainsi que l'incontestable génie de l'histoire de Shutter Island, je m'attendais à quelquechose d'éminemment génial en ouvrant ce roman.
Si vous lisez pour la première fois cet auteur, ce n'est donc pas un conseil que de commencer par ce livre.
Je trouve l'histoire assez simple et les rebondissements attendus. Les éléments de l'histoire ainsi que les personnages sont finalement peu exploités à mon sens. C'est comme un survol, une mise en bouche, quelques braquages et pof, c'est la fin! D'ailleurs à la moitié du roman, j'avais toujours l'impression d'être à l'introduction.
Je vais arrêter là car je suis bien déçue de faire une critique négative sur un livre dont j'attendais peut être beaucoup trop.
Un roman noir sans grande envergure....une fin qui secoue ( mais rien d'exceptionnel non plus)