AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint-Elme tome 2 sur 5

Serge Lehman (Autre)Frederik Peeters (Autre)
EAN : 9782413043096
80 pages
Delcourt (12/01/2022)
3.99/5   149 notes
Résumé :
Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre.
Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
Que lire après Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 149 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
En lisant une critique de ce tome 2, j'apprends que 5 tomes sont prévus... Heureusement, c'est de la lecture rapide avec de nombreuses planches sans légendes, ces dernières étant tellement fades lorsqu'elles existent que les dessins pourraient suffire à comprendre un intrigue où d'autres fils viennent s'emmêler pour perdre un peu plus le lecteur.

Les dessins, leurs couleurs magnifiques sauvent l'ensemble qui reste malgré tout d'un niveau très moyen à mon goût.

On a quelques belles scène de bagarres, une randonnée en montagne -- j'espère que les tomes à venir reviendront sur cet aspect en développant la personnalité du guide. Pour les autres personnages, aucun n'est vraiment attachant, même si la randonneuse est plutôt jolie.

A voir si la suite du scénario améliore l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          767
Le deuxième tome reste dans la prolongation du premier, le graphisme de Frederik Peeters est tranchant, contrasté et en couleurs vives, le scénario est toujours aussi tendu, mais on attend toujours le dérapage. L'intensité est toujours bien là, L'aspect mafieux de la famille qui dirige la ville se confirme, mais pour les autres personnages, l'enquêteur, sa collègue, l'enfant enlevé le mystère s'intensifie. Il y a des rebondissements, le suspense est à son comble. Je suis accroché. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          200
Ce commentaire vaut pour les tomes 1 et 2, en signalant que je ne lirai sûrement pas les autres.
Je n'ai pas aimé les dessins dont j'ai trouvé les couleurs trop agressives.
Quant à l'histoire, violente, j'avoue n'avoir pas compris grand-chose et même rien du tout. Il est vrai que je n'ai pas vraiment cherché...
Quant au fantastique...
Oui, pléthore de grenouilles, quelqu'un qui parle à un fauteuil vide, la pluie qui tombe ou s'arrête sur demande...
Rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          160
L'ascension du Derviche.
Avec son chapeau en forme de pot de fleur renversé, ses yeux hallucinés, ses danses improvisées, le Derviche est un élément frappadingue de la mafia locale. Franck Sangaré devait le ramener à sa mère qui l'avait mandaté pour ce faire mais le détective n'a pas vu les coups partir et il est maintenant dans de sales mains. le Derviche n'a pas l'intention d'obtempérer. Il ne semble qu'obéir à Stan, le fils du caïd local. Toujours est-il qu'il faut nettoyer le chalet d'alpage après le pétage de plomb de Félix Morba. La famille n'aime pas qu'on s'immisce dans ses affaires et Sangaré doit savoir pourquoi Morba a déraillé, ce qu'est devenue la jeune fille noire détenue au chalet. Sangaré est mal barré. Bien qu'il ne sache pas grand-chose, il va devoir cracher le morceau et y laisser un peu de sa peau au passage. le Derviche tout fou tout flamme va s'en occuper avec zèle.
Fascinant récit policier flirtant avec le fantastique, la pègre et l'affairisme, mêlant une famille dysfonctionnelle et des amours contrariés, le scénariste ne ménage ni ses lecteurs ni ses personnages. L'histoire est solide et dévoile ses piliers de soutènement à mesure que les péripéties se succèdent sur un tempo d'enfer avec notamment l'exploitation de la troisième plus grande réserve mondiale d'eau douce. Pourtant, dans les marges, d'autres intrigues se précisent, glauques et visqueuses à souhait comme toutes ces grenouilles qui s'agitent en coulisse. le dessinateur suisse continue d'exceller. Son trait épais, souple et précis est magnifié par des couleurs électriques et denses, baignant d'irréalité et de dangerosité une histoire sans foi ni loi que des saupoudrages d'humanité de-ci de-là épicent étrangement.
Commenter  J’apprécie          60
Après un tome 1 brillant empli de mystère et de grenouilles, j'attendais ce tome 2 avec impatience pour y voir un peu plus clair…

Et il est venu vite ce tome 2, tant mieux, on va enfin comprendre…en fait non, pas du tout. le duo Lehmann – Peeters a manifestement très envie de faire durer le plaisir (5 tomes prévus) …. sans lever le voile trop vite sur une commune de Saint-Elme aux mains de personnes peu recommandables.

On avait laissé le détective Sangaré en sale posture… il était venu chercher un fils disparu et se retrouve au coeur d'un nid de vipères hallucinées : la famille Sax qui tend à étouffer la commune de sa pogne ambitieuse.
C'est le frère de Franck Sangaré, Philippe qui est appelé à la rescousse mais il tarde à répondre…

Un volume 2 qui garde le rythme entêtant du 1, son ambiance forte rendue par les aplats noirs, les contrastes de couleurs saturées et ses nombreux personnages habités. Il garde aussi la tradition du cliffhanger final qui va nous tenir en haleine jusqu'au tome 3…

Une série noire qui se confirme comme ovniesque, brillante et dont on a très envie de savoir où elle va nous mener. Les auteurs le savent-ils eux-mêmes ? A voir l'épatante vidéo Delcourt sur la méthode de travail du duo !
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (4)
BDGest
17 avril 2022
Le savoir-faire est bien présent et le travail sur les couleurs donne à l'ensemble une atmosphère hallucinée très originale. Frédérik Peeters excelle à créer un univers aux frontières du fantastique, fuyant et angoissant.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
31 janvier 2022
Avec ce nouvel album Frederik Peeters et Serge Lehman poursuivent ce récit choral, un polar aussi mystérieux que fascinant par son caractère insaisissable. [...] Les planches de Frederik Peeters sont comme toujours d’une rigueur impressionnante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
18 janvier 2022
Un deuxième volet dans la lignée du précédent, d’une aventure folle orchestrée de main de maître. Un excellent thriller qui conjugue avec un certain cynisme le policier et l’absurde.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
17 janvier 2022
Des malveillants dangereux, des filles qui n’ont pas d’états d’âme, un Papi à la Soprano, un paternel encore plus tordu, un derviche très tourneur à la Bruce Lee, le tout sur fond d’ombre, un motel à la Psychose qui a une clientèle spéciale, on en passe mais tout s’imbrique dans ce tome 2, L’avenir de la famille. Tout ça pour bétonner la montagne.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ce type m‘inquiète. J’ai fait des recherches de mon côté. C’est bien un privé, mais apparemment, il a un frère avec qui il s’est déjà occupé d’affaires très chaudes. Je n’ai trouvé aucune photo de lui nulle part, et déjà, rien que ça, ça pue ! Il y a son téléphone aussi. Pas le jetable qu’on a trouvé à la ferme… L’autre qu’il avait laissé dans le coffre de sa chambre. Un modèle impossible à craquer… Un truc de pro ! Et puis ce nom !! Sangaré !
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas de projet, pauvre idiote !! Ça n’arrivera jamais ! Vous savez où on est, ici ? Au cœur de la troisième réserve d’eau douce mondiale ! De quoi se créer un empire pour le siècle à venir. Mais vous, bande de débiles, tout ce qui vous intéresse, c’est de transformer cette ville en une espèce de… de…
Commenter  J’apprécie          40
Hoolàà !! Du calme ! T’es déjà mort, Franck, tu sortiras pas d’ici, c’est plié ! Mais tu peux encore t’éviter une longue nuit d’horreur en répondant à nos questions.
Commenter  J’apprécie          50
Hem… Oui… Je voulais t’expliquer… Tu sais… Quand tu m’entends parler tout seul… En fait… Je ne suis pas seul…
Commenter  J’apprécie          40
Stan, tu rappelles à ton domestique sa position dans l’entreprise, ou il faut que Piotr s’en occupe aussi ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Serge Lehman (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Lehman
Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..