Une amie m'a conseillé de lire ce livre et elle m'a dit : « Après cette lecture tu ne verras plus jamais Noël de
la même façon. » Je pense avoir gardé mon âme d'enfant, mais je dois dire que ce conte dans un premier
temps m'a émue puis carrément pris aux tripes. Au début c'est un grand-père qui raconte à ses petits-enfants
l'histoire tragique du petit Nicolas. Nous suivons donc le véritable chemin de ce petit garçon qui a dû faire
face à l'épreuve la plus terrible de son existence. Il va tenter de survivre et de se reconstruire grâce
aux membres du village, mais très vite les familles ne vont plus avoir assez de moyens pour subvenir à ses
besoins. C'est alors qu'apparaît un homme d'apparence sévère, n'aimant pas les enfants qui propose de
prendre en charge ce garçonnet.
C'est alors que nous allons vivre l'une des plus belles aventures aux côtés du héros principal. Un destin
oh combien difficile, mais tout compte fait riche en enseignements . Cet enfant si triste deviendra une
personne adulte altruiste, habile de ses mains, reconnaissant. Un personnage et un récit très très touchant.
Une leçon formidable ressort de ce conte. L'auteur nous décrit parfaitement le parcours de ce garçon
courageux qui malgré son manque de chance, aura un destin extraordinaire. Un mélange de rêverie, de
souvenirs d'enfance, une autre vision de l'image que nous avons du Père Noël. Effectivement, chaque année
à cette période je garderai le souvenir de ce livre, qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotion et d'empathie.
Marko LEINO nous montre bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et pourtant, l'on ne rencontre jamais quelqu'un par hasard… Que chaque être a une mission sur terre et une fois son temps terminé il lui
faudra passer le relais… C'est ainsi, personne ne peut rien y changer…
J'ai dévoré cette lecture et celle-ci m'aura profondément marqué. J'ai passé un excellent moment et j'ai un
énorme coup de coeur pour ce conte à la fois triste, plein d'espoir, et surtout merveilleux.
Je termine à l'instant cette merveilleuse histoire de Noël.
J'ai aimé , beaucoup aimé, l'auteur nous entraîne dans son histoire et ça donne envie d'y croire..
J'y ai retrouvé cependant les traits d'un film que j'avais vu il y a plusieurs années et dont je ne me souviens plus du titre.
Un joli roman plein de tendresse à lire avec votre coeur....
Lien : https://www.facebook.com/107..
A mi-chemin entre le conte pour enfants et la belle histoire pour adulte, ce livre m'a donné à rêver, même si je ne crois plus au Père Noël.
Je me suis très vite prise à l'histoire de Nicolas, et c'est une belle façon de faire vivre ce bonhomme si courtisé en fin d'année !
A recommander, aux petits, aux grands, et à tous ceux qui ont gardé un peu de leur âme d'enfant.
Un très beau livre, avec de beaux sentiments ! Un très beau conte à lire à Noël à tous les enfants, mais aussi pour les adultes !
C'était une très belle lecture en ces fêtes de noël ! On s'y croirait presque. J'ai fermé le livre le 24 au soir et je me suis dit "mais...ça se trouve que c'est vraiment ça". de plus, il n'y a pas d'âge à cette lecture, je ne me suis pas sentie trop vieille et dépassée et un enfant ne serait pas trop jeune pour l'aborder.
On lit ce livre comme si on nous racontait une histoire, comme si c'était un conte. L'espace de quelques pages (environ 300 en fait), on a de nouveaux des yeux d'enfants ! On lit, on rêve. Les paysages se dessinent devant nous, de même que les personnages prennent aisément vie dans notre esprit.

L'histoire débute pourtant dans la douleur. Nicolas, un petit garçon de 5 ans, doit faire face à la mort de ses parents. Il est recueilli par les gens du village le plus proche qui vont l'accueillir malgré leurs difficultés. Pourtant, ils vont ainsi offrir le plus beau des cadeaux à Nicolas. Chaque année, il ira dans une nouvelle famille. C'est un déchirement de quitter la famille qui l'a accueilli et aimé pendant une année. Mais pour les remercier de leur accueil, Nicolas va trouver une idée. Il va offrir des cadeaux aux enfants. Mettre un peu de magie dans un village où la pauvreté fait rage et où les hivers sont rudes. Petit à petit, Nicolas va installer une tradition de Noël, où chaque enfant aura un cadeau. Mais les années passent, Nicolas grandit, et avec lui l'envie et l'idée de faire toujours plus au Noël suivant.

Je pourrais vous raconter l'histoire entièrement. Elle est si jolie !

J'ai été touchée par cette histoire ou cette légende, appelez la comme vous voulez, mais au fond de moi, la petite fille que je suis restée a aimé cette histoire. Et je suis comme elle. J'ai même envie de croire que c'est comme ça que Noël est né, que c'est ainsi qu'était le Père-Noël à ses débuts, que c'est grâce à une perte brutale et douloureuse qu'un jour un enfant a décidé de faire le bonheur des autres.

« La véritable histoire de Noël » est un livre qui se lit facilement, qui est agréable, qui nous emporte et nous redonne l'esprit de Noël.

Au début de l'histoire, je pensais qu'on allait d'avantage « me » raconter l'enfance de ce petit Nicolas, pourtant ce n'est pas vraiment de ça dont il s'agit. Une petite partie du livre est consacrée à son enfance, à son drame et à sa difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie. Une autre petite partie est consacrée à ses années passées chez les habitants du village. Alors je me suis fait la réflexion au milieu du livre de savoir ce qui allait se passer ensuite.

Eh bien, c'est tout simple. Parce que c'est dans cette seconde partie que l'on découvre vraiment Nicolas, le futur Père-Noël, à l'oeuvre, avec son idée de cadeaux, son envie de vivre chaque journée de l'année pour ce jour unique du 25 Décembre.

À ce moment là, j'ai eu peur de m'ennuyer, c'est pourtant à partir de là que j'ai été happée par l'histoire.

Je n'ai plus réussi à décrocher de mon livre. Mon esprit était entouré de cette magie de Noël, de cette envie de connaître la fin, de comprendre, de savoir.

Alors quand sont arrivées les dernières pages, une petite nostalgie m'a envahie. J'aurais aimé que cette histoire ne se termine pas. Que le petit Nicolas reste encore un peu avec moi, qu'il continue de m'offrir de la magie, de me faire rêver, de me faire croire qu'à Noël tout est possible …

Et finalement, si on y réfléchit bien, l'histoire n'est pas terminée. Car elle continue, chaque année. Différemment. Avec toujours autant de magie et d'émerveillements dans les yeux des enfants impatients.

« La véritable histoire de Noël » est un livre pour les grands et pour les moins grands. C'est une histoire agréable à lire, qui nous renvoie aux fondements de Noël, qui ne sont pas commerciaux comme on pourrait le voir maintenant, mais qui sont vraiment l'envie et le plaisir de donner, de remercier et d'offrir un peu de magie et beaucoup de joie.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
« La véritable histoire de noël » est une merveilleuse histoire sur l'amour, le don de soi. On y retrouve tous ce que représente l'esprit de Noël sans le coté féerique, ce qui rend l'histoire on ne peux plus crédible. Pour ma part « La véritable histoire de noël » est plus un conte pour adulte que pour les enfants, il rappel ce que devrait être noël dans tous les foyers bien au delà de la fête religieuse et commerciale.
J'adore Noël (mais ça, vous le savez déjà...) et évidemment ce livre ne pouvait que m'attirer fortement!!

Aussitôt recu, aussitôt entamé.
Et je ne l'ai pas regretté. En cette période de calendrier de l'Avent, c'est tout à fait le genre de lecture qu'il me faut. Magie, douceur, amour, générosité... Voilà, la recette est parfaite, elle prend et elle m'emporte.

Nicolas est un petit garçon de 5 ans lorsqu'il perd ses parents. Des villageois décident de le receuillir, et de l'héberger une année durant, chacun leur tour, du fait de leurs pauvres moyens.
La date de ce déménagement annuel tombe.... le 25 décembre, jour de Noël.

Si pour ce garconnet, cette décision semble désastreuse, elle lui permet finalement d'aggrandir sa famille, se créant des frères et des soeurs, des parents et d'autres membres familiaux.

Son destin prend un virage intense lorsqu'il est acceuilli par IIsaaki, ébéniste, qui le prend comme apprenti, ayant remarquant ses talents.

Car pour remercier chaque famille qui l'a acceuilli, tous les ans, Nicolas crée des jouets en bois qu'il dépose au seuil des maisons le matin de Noël

L'écriture est douce, elle laisse le temps de rêver, d'esperer pour le petit Nicolas. Et puis, à un moent donné, la magie démarre et on se laisse emporter. Je n'ai pas décroché de ce livre, et je l'ai lu à toute vitesse. La tendresse des personnages est touchante, et c'est un baume au coeur.
Je ne veux pas tout vous dire, mais j'ai été transportée, et j'ai vraiment adoré cette lecture. Je pense même qu'elle va devenir ma deuxième lecture fétiche de Noël
On m'a offert ce livre pour mon anniversaire. A vraie dire, c'est moi qui l'avait demandé. J'avais vu ce livre sur Facebook et j'avais adoré la couverture. En cette période de fête, je n'ai pas résisté longtemps à le lire.

L'histoire débute sur une île perdue où la famille Pukki habite. On fait la connaissance d'Einari et Alexandra Pukki, les parents de Nicolas et Aada. Tous les quatre vivent difficilement mais leur amour respectif est plus grand que tout. Cependant un drame arrive, et Nicolas devenu orphelin se voit recueilli par les habitants du village. Seulement, les familles sont pauvres et personne ne peut s'occuper de Nicolas pendant plusieurs années. le conseil décide donc, que chaque jour de Noël, le garçon changera de famille.

Mois après mois, Nicolas reprend confiance en lui et se remet à sa passion: sculpter le bois. Il décide, grâce à ce don, de fabriquer des jouets pour remercier les habitants du village de ce qu'ils lui apportent. Mais comment ce petit garçon de 5 ans deviendra la personne la plus aimée de tous les enfants ? Cela je vous laisse le découvrir.

La Véritable Histoire de Noël

C'est un conte très touchant et je peux vous dire que les âmes sensibles devront sortir les mouchoirs.

Nicolas est une personne (enfant ou adulte) très attachant. Il est obstiné et croit en ce qu'il fait. Il est têtue aussi et d'une grande gentillesse.

Les autres personnages aussi sont attachants, ils sont le fil conducteur de la vie de Nicolas. Chacun laissant une trace dans sa vie qui l'aidera à devenir celui que nous connaissons tous.

L'auteur a su réveiller l'enfant qui est en moi en m'apportant de cette magie présente le jour de Noël. le conte est merveilleux rien à redire. J'ai été comme une petite fille en le lisant. le livre comporte aussi des phrases, des mots qui nous font réfléchir, comme par exemple :

"Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal."

La morale du livre nous rappelle le sens de Noël : L'amour, la joie, l'amitié... sont les plus beaux des cadeaux.

La Véritable Histoire de Noël

En résumé : Un vraie coup de coeur qui m'a fait verser quelques larmes. Ce livre nous apprend le véritable sens de Noël et je ne suis pas prête à l'oublier.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...