Livre au top, j'ai adoré ! J'avais peur que l'histoire soit très triste mais non franchement ça a été.
Je ne sais pas si c'est vraiment la vraie histoire Noël mais j'ai carrément envie d'y croire. Très belle histoire.

Je recommande complètement
Huuummm! Un délice ce livre. Pourtant je l'ai lu au cours d'une maladie très éprouvante, où j'avais besoin de légèreté et d'histoire simples et faciles.
Ce livre est une pépite. Les personnages y sont bien décrits. L'histoire, sans être mièvre est jolie même si elle comporte des moments moins heureux que d'autres. Ca ne m'a pas pesé.
J'ai vraiment aimé sa simplicité par si simple. Sa douceur pas si douce. Sa fluidité. Son humanité.
Je l'ai lu sur ma liseuse car il n'est plus édité en papier.
Une magnifique histoire de Noël.
Très bien écrite.
Une histoire emplie de douceur, de tendresse, de tristesse par moment.
Ce livre est à la fois bouleversant mais aussi féerique. On y retrouve la magie de Noël et notre âme d enfant.

L'année prochaine je le lirai à mes loulous, à raison d'un chapitre par jour.

Très belle histoire de Noël ! J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai terminée en un week-end !
Le personnage noël, d'abord un adorable enfant que nous suivons tout au long de sa vie !
À lire en cette période mais prévoir rapidement le suivant ☺😃😁
Comme elle est belle cette histoire de Noël, comme elle fait sourire et même pleurer d émotion.
Nicolas jeune orphelin qui habite la Laponie va transformer le matin de Noël de dizaines d enfants dans son petit village.
Un conte merveilleux dans lequel on se plonge sans limite, les chapitres se succèdent avec le même réel plaisir, l écriture est belle et savoureuse comme une papillote.
Les personnages sont infiniment gentils et ça fait tellement de bien ce genre d histoire !
Et au final j ai cru au père Noël, mais vraiment !! Et j ai cru a un monde meilleur.
Un régal !!!??

Un livre sublime ! Tellement bien écrit. Je le recommande vivement .
Un livre qui me restera graver en tête pendant longtemps ! Une sublime histoire de noel . Un enfant attachant , sont histoire prend au tripes. Un livre qui rend magique la période de Noël.

Ce livre a été mon premier roman de Noël ! Il a donc une énorme place dans mon coeur ! l'histoire est magnifique et touchante, les personnages très attachants, personnellement quand je l'ai commencé je n'ai pas pu arrêter je l'ai dévoré en une journée ! Il y a quelques jours de ça j'ai décidé de le relire de nouveau et pareil je n'ai pas pu m'arrêter je l'ai de nouveau lu en une journée !
Fan de Noël je vous conseille fortement ce livre
Ce livre doux et magique a accompagné mon mois de décembre et a dépassé toutes mes attentes. Un vrai livre doudou comme on les aime ! J'ai adoré me plonger dans le livre aux côtés de Nicolas, vivre sa vie avec lui, le voir évoluer. C'est un beau récit touchant et attendrissant qui nous est conté. le principe de lire un chapitre par jour, comme un calendrier de l'avent, est assez original. Je n'avais jamais vu ce genre de livre avant et j'ai beaucoup aimé. La lecture est fluide et le suspens à la fin de la majorité des chapitres et quasiment insoutenable. On a envie de dévorer les autres chapitres, comme des enfants qui ouvriraient toutes les cases de leur calendrier ! Mais allons, j'ai été raisonnable, j'ai patienté. La lecture n'en est que plus appréciable et je l'ai savouré.

J'ai adoré suivre les personnages de l'enfance jusqu'à la vieillesse. On les voit évoluer avec les épreuves qu'ils ont subit. J'ai trouvé le personnage de Nicolas jeune assez mature pour son âge, il n'a que 6 ou 7 ans au début et a déjà des réflexions qui font très adulte. Cependant, à l'âge adulte, je l'ai trouvé un peu immature, comme s'il était resté enfant. Ça apporte quelque chose au récit bien sûr, à mon sens ça montre qu'il est resté le petit garçon de 7 ans et qu'il ne veut pas grandir. Il me fait un peu penser à Peter Pan de ce côté là. Mais j'avoue que parfois, certaines de ses réactions m'ont paru vraiment trop enfantines et m'ont un peu dérangé.

Le temps a une place très importante au sein de l'histoire, il importe beaucoup pour Nicolas. Nous avons de longues ellipses à deux reprises qui m'ont particulièrement perturbé car elles couvrent un long temps passé. Cependant, c'est extrêmement important je pense pour l'immersion dans le récit. le lecteur s'approprie le point de vue de Nicolas afin de mieux le comprendre, lui et son histoire.

En bref, c'était une magnifique lecture qui a agrémenté mon mois de décembre de magie. J'ai aimé accompagné Nicolas et je le referai sûrement tous les ans. Ce n'est pas un coup de coeur mais une excellente lecture. Je vous le conseille si vous voulez mettre un peu de magie dans ce mois de fête. Bonne lecture à tous !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Ce roman est découpé en 24 chapitres comme un calendrier de l'avent mais je l'ai dévoré en 2 jours !

Je m'attendais à un récit Fantasy mais pas du tout. Ce qui aurait pu être une déception est finalement un énorme coup de coeur !

Il s'agit d'un magnifique conte qui relate la vie de Nicolas depuis son enfance. On y apprend l'origine du personnage du Père Noël et de la tradition des cadeaux le 25 décembre. C'est une histoire très émouvante qui évoque l'amour, le deuil, le destin, la reconnaissance et la générosité.

C'est une lecture qui me semble également adaptée aux enfants.
Un livre tout doux, des personnages auxquels on s'attache rapidement, une belle histoire. Découpé en 24 chapitres, il est idéal comme livre de l'Avent, à lire seul ou en famille, sans oublier la boite de mouchoirs (oui, oui, l'histoire du Père Noël n'est pas sans peines...).