La Véritable Histoire de Noël est un livre que j'avais repéré il y a quelques années de cela, sûrement pendant l'hiver de sa sortie chez Michel Lafon. Mais j'oubliais de l'acheter avant les fêtes... Par hasard, à Noël 2015, je suis tombée sur l'adaptation en film avec le scénario de Marko Leino, l'auteur du livre. J'ai adoré. Et cette année, Steven me l'a offert, me proposant ainsi qu'à toute l'équipe du blog Plume Bleue de le lire tel un calendrier de l'avent, comme l'auteur le propose sur les premières pages. Alors je le remercie pour cette superbe lecture qui m'a fait passer un très bon moment tout au long de décembre.

"Mais tout n'est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n'est sans doute pas d'événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires."

Dans La Véritable Histoire de Noël, il est question de Nicolas, un petit garçon qui vit pauvrement dans un coin reculé de la Finlande, avec ses parents et sa petite soeur. Suite à un dramatique accident lors d'une tempête, il devient orphelin et se retrouve à la charge des habitants du petit village. Profondément généreux et sensible, il oscille entre l'envie de s'attacher aux villageois et celle de garder ses distances afin de ne pas revivre la perte d'un être cher. Nicolas, par la force des choses, est un petit garçon courageux même s'il garde une carapace, la meilleure manière pour lui d'annihiler ses peurs. Et bien sûr, le petit Eemeli, enfant de villageois, fait tout pour le charmer en lui réclamant toujours plus d'attention.

Nous suivons donc Nicolas tout au long de sa vie, découvrant petit à petit La Véritable Histoire de Noël. le petit garçon grandit et doit faire des choix, pour son bien et celui des villageois. Sa maturité est impressionnante, un exemple pour tous, surtout les adultes. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'être chagriné par sa vie, au service du bonheur de la majorité. le récit nous montre à quel point l'espoir est important et ce, même si le temps passe tellement vite qu'on ne s'en rend pas compte.

"Le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu'on a donné."

La Véritable Histoire de Noël est un conte. Marko Leino arrive, de sa captivante écriture, à associer la dureté de la vie de Nicolas et la magie de Noël. Il nous montre par son récit que l'on peut avoir un destin tragique et garder en soi la bonté de la vie pour la redistribuer aux autres. Il est question de deuil et de la gestion de celui-ci. Il est question de montrer que le pire pour une personne peut parfois apporter le meilleur aux autres. Mais il est surtout question de choix, que parfois, les autres ne comprennent pas, mais qui donnent un sens à votre vie.

"Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour. Ça fait partie de la vie."

La Véritable Histoire de Noël est un joli conte, un récit dur et émouvant, mais Marko Leino, de part sa morale, nous rappelle quelle est la véritable magie de Noël.
Lien : http://laura-passage.com/la-..
La véritable histoire de Noël raconte tout simplement la vie de celui que l'on appelle le « Père Noël ». Celui-ci s'appelle en réalité Nicolas et sa passion pour les jouets et les cadeaux remonte à sa propre enfance. Sa vie n'a pas été aussi magique que l'on pourrait l'imaginer en voyant le gros bonhomme rouge. Ce sont divers événements marquants, tels que la mort de ses parents ou encore l'accueil des habitants du village de Korvajoki, qui feront de Nicolas, ce personnage tant aimé des enfants.

Ce roman pour la jeunesse se présente comme un récit initiatique, riche en beaux sentiments, en situations difficiles, mais également en valeurs existentielles. C'est généralement après des épreuves douloureuses, comme le deuil, l'indifférence ou la solitude, que Nicolas et nous aussi par son intermédiaire redécouvrons l'amour, l'amitié, le partage ou encore le don de soi. On traverse donc un panel d'humeurs différentes tout au long du récit. J'ai en effet souri d'attendrissement et eu le coeur serré à plusieurs reprises, preuve que l'auteur véhicule avec beaucoup de talent les émotions.

A cela s'ajoute son incroyable don pour rendre la magie de Noël. Personnellement, je n'ai pas cru longtemps au Père Noël. Je n'ai d'ailleurs qu'un seul souvenir de moi croyant désespérément que le gros bonhomme rouge allait descendre par la cheminée. Ainsi pour moi, l'esprit de Noël se résume surtout aux décorations et aux cadeaux. Pourtant, en lisant La véritable histoire de Noël, j'ai eu moi aussi envie de croire en l'existence du Père Noël. Car si le récit est principalement réaliste, une once de fantastique s'y glisse à la fin, pour nous donner l'envie de croire à ce personnage si important dans notre culture occidentale.

Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est qu'il se présente comme une histoire qu'un grand-père raconte à ses petits-enfants. le vieil homme explique à ce moment que cette histoire du Père Noël est généralement racontée avant le jour J, tel un calendrier de l'avent. C'est ainsi que l'ouvrage est écrit exactement en 24 chapitres, invitant le lecteur à le lire de cette manière. Je ne pense pas relire La véritable histoire de Noël l'année prochaine, mais il est certain que j'aimerais la lire à mes enfants un jour !

Il existe également un film directement réalisé d'après ce roman et qui s'intitule en français : La véritable histoire du Père Noël. Il me tarde également de le découvrir… peut-être l'année prochaine, afin de me remettre dans ce formidable esprit de Noël ?

La véritable histoire de Noël est un formidable conte à lire à l'approche de cette fête que nous aimons tant. Outre l'ambiance hivernale qui règne en permanence dans ces pages, la magie de ce jour est incroyablement bien rendue, donnant l'envie à tous, petits et grands, de croire en ce bon vieux Père Noël.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une histoire qui se passe il y a fort longtemps et qui nous raconte comment tout a commencé. le récit d'un petit garçon, Nicolas, qui, suite à un drame, va engendrer la plus belle tradition qui soit. le jour de Noël est pour lui d'une grande importance car, outre le fait qu'il a perdu ses parents et sa soeur ce jour là, c'est également le jour où il change chaque année de famille d'adoption.

Alors qu'il aurait pu se retrouver exclu, seul dans la misère, les villageois vont décider que chaque année une nouvelle famille accueillera Nicolas au sein de son foyer. Afin de les remercier, il va décidé de confectionner des jouets pour les enfants de ces familles. Ses frères et soeurs d'adoption. Ils lui ont tous apporté énormément d'amour, un toit et un couvert alors même que la vie est de plus en plus difficile. Jusqu'au jour où il sera accueilli par la personne la plus inattendue qui soit, Iisakki, l'homme le plus craint des enfants. Au départ une main d'oeuvre gratuite pour lui et une excellente formation pour Nicolas. Un lien très fort va finir par se tisser entre eux.

Ce récit est une merveilleuse histoire sur la nature humaine. Elle nous montre ce qu'il y a de meilleur en chacun. Qu'avec presque rien il est possible d'apporter un bonheur immense. Un conte empli de magie. de petites doses par ci par là qui vous donne des étoiles plein les yeux. Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Certains auront un impact particulier sur la vie de Nicolas et sur cette fabuleuse tradition qu'il va créé. On y vit des moments dramatiques et d'autres très heureux.

Un récit divinement bien écrit qui donne envie d'y croise à nouveau. Idéal à lire durant cette période de Noël. Un conte merveilleux qui réveille l'enfant qui est en nous.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je lui suis reconnaissante d'avoir pensé à nous.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance du petit Nicolas. Il vit avec sa famille dans un lieu méconnu de tous jusqu'à un tragique événement qui bouleversera son existence. On suivra alors le périple de sa vie dont les éléments rappelleront bien souvent un vieil homme que nous connaissons tous depuis notre plus tendre enfance…
Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise mais pour faire court, Marko Leino nous raconte la véritable histoire de Noël, sa vérité, en tout cas. On retrouve donc la magie de Noël dont j'ai tant besoin dans mes lectures hivernales et c'était un des points positifs du roman.

Cependant, ce qu'il faut surtout relever c'est la particularité du livre. Celui-ci est un calendrier de l'Avent livresque et se compose ainsi de 24 chapitres. le lecteur peut choisir de le lire d'une traite ou de s'adapter à ce concept original en lisant un chapitre par jour. Comme le voulait l'ami qui me l'a offert, j'ai choisi la seconde option. Mais si j'adore ce principe, je pense que lire par à-coups m'a empêchée de totalement m'immerger dans l'histoire. Je n'ai donc pas autant vibré que certains lecteurs. Ce qui ne m'a cependant pas empêchée d'adorer l'histoire et ses personnages !

J'ai vraiment aimé Nicolas et Eemeli, leur amitié a été mon coup de coeur dans ce livre. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, notamment Aada (la première) qui m'a conquise juste par les descriptions de l'affection qu'a Nicolas pour elle.
Outre les personnages, j'ai aimé l'histoire et le message final. J'ai trouvé le tout joliment formulé et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

En conclusion, je recommande cette charmante histoire de Noël aux grands et aux petits. Je pense que c'est un livre assez familial qu'il faut partager, et même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, j'ai tout de même passé un excellent moment page après page. L'histoire restera gravée en moi et j'ai hâte de pouvoir la raconter soir après soir à mon enfant, plus tard.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
J'ai acheté ce roman il y a peu, je voulais absolument le lire juste avant Noël ! Christmas addict, hé oui :)

C'est un roman jeunesse à la base, pour les enfants à partir de 9 ans. Mais je trouve qu'il se prête vraiment à toute la famille. La seule chose qui fait que l'on remarque qu'il est destiné aux enfants est que certains passages de l'histoire sont courts, trop courts ; on passe vite sur certains événements ou pans de l'histoire qui auraient mérité d'être plus développés. Mais cela permet aussi au roman de n'être pas trop volumineux. le but n'étant pas de faire lire un pavé aux enfants, mais une belle histoire de Noël ni trop longue ni trop courte au final, et le pari est largement remporté.

Ce petit roman est à dévorer au chaud enroulé dans la couette ou dans un plaid tout près du sapin de Noël (on est fan ou on ne l'est pas !).

Pour faire court, Marko Leino nous plonge dans la magie de Noël avec ce conte qui fait d'un orphelin le futur Père-Noël. Suite à un accident en mer, Nicolas (on mélange donc un peu Saint-Nicolas et Papa Noël) se retrouve, la veille de Noël, sans mère ni père ni soeur (Adda, 1 an au moment du drame, que l'on n'a pas retrouvé contrairement à ses parents qui ont été trouvés sans vie sur le rivage). À compter de ce jour, les habitants de Korvajoki, petit village en Laponie qui compte huit maisons, vont se partager la garde du garçon de cinq ans. Chaque année, le jour de Noël – jour de l'enterrement de ses parents -, Nicolas changera de famille. C'est ainsi que l'on suit le destin de cet enfant généreux qui fabriquera des jouets, qui rencontrera ensuite un ébéniste qui changera le cours de sa vie, qui fera de la tournée de Noël en traîneau une tradition, qui changera physiquement et qui endossera ensuite un costume rouge et blanc, etc. L'auteur nous conte la façon dont Nicolas évolue et ce qui le conduira à devenir le symbole de Noël.

C'est vraiment une très belle histoire, pleine d'humanité et d'altruisme. Il représente tout ce que l'on aime à Noël : se tourner vers les autres, faire la joie des enfants, sans oublier les paysages enneigés et les rennes !

En commençant le roman, il m'est revenu qu'en fait j'avais vu ce film à la télé il y a quelques années. C'est d'ailleurs également un joli moment en images. Un combiné parfait pour un esprit de Noël à son maximum !

Je vous le recommande mille fois, à vous, à vos enfants si vous en avez, à tous !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Veille de Noël en Laponie. Nicolas a 5 ans et vit avec ses parents Einari et Alexandra qui vivent de la pêche sur leur petite île. Leur fille Aada, un an, est brûlante de fièvre et le couple décide de rejoindre Korvajoki, un village distant de plusieurs kilomètres, afin de soigner le bébé.

Ils laissent Nicolas au chalet, le chargeant d'entretenir le feu afin que la maison ne se refroidisse pas en leur absence. Einari confie à Nicolas sa montre et son couteau afin qu'il termine le jouet d'Aada.

Les heures passent lorsque Nicolas, qui commence à être inquiet, voit Hannes et Heino franchir le seuil de la maison. Ils lui apprennent qu'il doit les suivre car il est arrivé un malheur : la barque de ses parents s'est échouée et ils ont perdu la vie mais Aada reste introuvable.

Nicolas les suit avec l'espoir que sa soeur est vivante quelque part mais arrivé à destination, il doit se rendre à l'évidence, il ne reverra jamais Aada. Désespéré, il est néanmoins recueilli par un couple qui accepte de l'héberger et de le nourrir pendant un an, jusqu'au prochain Noël où un autre couple prendra le relai et ainsi de suite…

S'il y a bien un roman que je souhaitais absolument lire pendant l'Avent, c'est celui-là ! Je me suis donc empressée de l'acheter dès sa sortie en poche afin de découvrir enfin La véritable histoire de Noël de Marko Leino que l'on voit fleurir sur les blogs depuis deux ans déjà à l'approche de Noël.

Ce roman jeunesse publié en 2006 est devenu un classique en Finlande et a même été adapté au cinéma. Il n'est pourtant pas le seul roman qui nous propose la genèse du jeune orphelin devenu le Père Noël.

Il y a Harold, un orphelin anglais chez Romain Sardou dans Une seconde avant Noël et Sauver Noël mais aussi Nickolaï dans L'elfe du Père Noël de Lucy Daniel Raby, j'ai beaucoup aimé les romans victoriens de Sardou et nettement moins la version elfique proposée par Raby.

Qu'en est-il de la véritable histoire de Noël dont j'attendais beaucoup à force de lire les coups de coeur des lectrices ? Et bien, j'ai adoré moi aussi cette histoire, j'ai été complètement embarquée par la vie de Nicolas, émouvante à plus d'un titre, et passé un excellent moment en Laponie en compagnie de Nicolas et des habitants pauvres mais dotés d'un grand coeur de cette vallée perdue.

Dans ce roman destiné aux 9 / 12 ans, l'auteur conte l'histoire de Nicolas, petit orphelin de Laponie, qui devient le Père Noël, mettant au coeur de son récit de belles valeurs comme l'entraide, l'amitié, la solidarité, des valeurs qui font chaud au coeur et qui sont toujours utiles à prôner auprès des plus jeunes et qui sont au coeur même de l'esprit de Noël : la générosité, le désintéressement, donner sans rien attendre en retour.

On assiste donc à la genèse du Père Noël : de la fabrication des jouets à leur distribution rudimentaire au départ et de plus en plus « professionnelle » au fur et à mesure que se développe le village avec l'abandon de la luge au profit du traîneau et des rennes. Mais aussi la transformation physique de Nicolas qui fait pousser ses cheveux et sa barbe, revêt des habits rouges…

Marko Leino nous propose ici une belle histoire comme je les aime tant à cette période de l'année, emplie de la magie de Noël

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nicolas est un petit garçon courageux, toujours prêts à aider. Après des débuts difficiles, il va se faire un ami en particulier : Eemeli qui n'est autre que le petit garçon de la famille qui l'a recueilli. La première année s'écoule tant bien que mal puis arrive la période du changement de famille. Nicolas prend alors une décision : afin de remercier celle ci qui a bien pris soin de lui, il décide de fabriquer des jouets pour leurs 2 enfants en guise de remerciement. Chaque année, il répétera le même rituel. Les années passent et Nicolas s'est maintenant bien intégrer, son amitié avec Eemeli s'est renforcée. Ce dernier va d'ailleurs offrir à Nicolas un cadeau du coeur inestimable. Nicolas va malheureusement subir une autre perte et décidera de se couper du monde, retranché dans son coin mais il n'oubliera en aucun cas, la tradition qu'il a crée en ce jour particulier qu'est Noël.

Je ne vous en dirait pas plus de peur de vous enlever la magie de ce roman.

J'ai eu peur au début de ma lecture que le récit se fasse dans un langage soutenu du fait que celui-ci ne se passe pas à notre époque mais pas du tout. le style est agréable, fluide mais efficace. J'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre quand il le fallait, je voulais savoir la suite, je voulais savoir comment était la vie de Nicolas au fil des ans.

L'auteur a su trouver là, une idée de génie, une idée tellement originale, hors normes pour nous retracer cette fabuleuse légende du Père Noël, tout en gardant les éléments connus de tous, le costume rouge, les rennes, le traîneau, la distribution des cadeaux à tous les enfant en une seule et même nuit. Tout est si bien amené qu'on a envie d'y croire et que le temps d'un instant on y croit vraiment. L'auteur a su me faire passer par toutes les émotions j'ai pleurer, beaucoup pleurer pendant cette lecture mais j'ai également beaucoup ri suite au passage avec les rennes ( vous comprendrez ).

En résumé, c'est une histoire à lire qu'on soit petit, plus grand ou même âgé. Un roman émouvant, bouleversant, qui nous fait voyager sur un continent glacial sur les traces d'un petit garçon de seulement 5 ans marqué à vie par un terrible drame mais qui insuffle tellement de courage, il se bat et décide de faire de sa douleur, un acte de générosité intense.
Cette histoire génère un message très important surtout dans l'époque dans laquelle nous vivons à mon avis. Donner de soi et de son temps ( sans forcément donner de l'argent ) afin de faire plaisir à autrui ( qu'on connaisse ses personnes ou non ) est gratifiant, c'est un bonheur et un bien être de voir la joie des personnes sur leurs visages. Je trouve qu'aujourd'hui malheureusement la plupart des gens pensent plus à recevoir qu'à offrir et c'est bien dommage
Au coeur de la Laponie, à la veille de Noël, Nicolas a cinq ans lorsque ses parents et sa petite soeur meurent. Il est recueillit au village mais les habitants sont trop pauvres pour s'occuper de lui. Mais ils trouvent une idée : pendant huit ans il changera de famille chaque veille de Noël. Nicolas grandit entouré de ces quelques familles de pêcheurs qui deviennent la sienne. Pour tous les remercier, Nicolas va secrètement offrir des petites sculptures à tous les enfants chaque veille de changement de famille, le 24 décembre. Puis arrive la fin de la huitième année, le question se pose à nouveau. Un homme propose de s'occuper de lui, un homme que les enfants craignent et que les adultes méprisent, un homme méchant. Une nouvelle vie s'offre à lui, une vie d'épreuve, de travail et de bonté.

J'ai adoré ce roman pour enfant, c'est un conte qui est réaliste, tout s'explique... enfin presque ! Malgré tous les malheurs des personnages qui ont une vie rude dans ces grandes étendues froides, on découvre les bonheurs simple de leur vie. J'ai beaucoup aimé tous les personnages, remplis de fierté et d'amour bien caché. Certains passages sont drôles et légers. Ce roman regorge d'amour, d'amitié, de neige, de rennes, de beaux cadeaux... Ça fait rêver !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
La Véritable Histoire de Noël est bien plus qu'un simple récit, c'est un conte avec sa moralité, sa tendresse qui peut nous mettre la larme à l'oeil !
(...)
Je ne raconterais pas plus sur cette histoire mais sachez que les émotions sont présentes : la douleur, la joie, l'amitié, la confiance,… On y réapprend le plaisir de donner sans pour autant recevoir en échange. Un bien noble sentiment.

On pourrait penser que Nicolas a eu une vie bien malheureuse car très solitaire mais son désir d'offrir le contentait. Il nous donne une leçon tout en recevant de son côté, une très belle leçon de vie écrite de manière simple, fluide et touchante. J'ai pris un immense plaisir à découvrir cette oeuvre… Et le final est tout bonnement splendide donnant un aspect « conte » au tout. Cette oeuvre est un nuage de crème, douce, tendre dont on prend plaisir à déguster en fermant les yeux.... (je m'emballe peut être mais c'est le sentiment que j'ai eu). Ce n'est que pure magie !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Un très joli roman, digne d'un conte de fées... Je me suis complètement laissée bercer par cette magnifique histoire. On retombe on enfance, et on a envie de croire à nouveau à la magie du Père Noël!
Il y a une jolie leçon et philosophie de vie ici dans cette histoire à travers plusieurs thèmes que j'ai trouvé très touchant.
L'auteur possède un style d'écriture vraiment superbe, et la traduction est elle aussi très bien menée!
Ce livre m'a transporté vers un autre monde, dans le Nord dès les premières pages! Un livre que les parents peuvent également raconter aux plus grands enfants sans problème!
Un coup de coeur pour moi en cette fin d'année, que je recommande à tous ceux qui ont envie de retrouver et ressentir la magie de Noël dans leur coeur.