C'est un livre émouvant. Spécialement en ce 4ème anniversaire de la tragédie du Bataclan.
C'est assez bien écrit.
Néanmoins, au bout d'un certain nombre de pages, j'ai ressenti de l'ennui.
Les détails ,y compris matériels, de l'expérience de la paternité, sont trop nombreux et banals et finissent par lasser, même si l'on éprouve beaucoup de sympathie pour le désarroi et la touchante bonne volonté de ce père traumatisé et fragile.
Les tâtonnements d'A.Leiris sont bien évidemment la conséquence du drame qu'il a vécu mais aussi d'une enfance marquée par son vécu au sein d'une famille dysfonctionnelle.On espère de tout coeur qu'il retrouvera un équilibre durable et que le bonheur sera encore possible pour son fils et lui.
Toutefois je me sens un peu gênée par l'étalage de cette intimité.
Chacun réagira à sa manière à ce récit.
Antoine Leiris a perdu sa femme au Bataclan.
Melvil y a perdu sa mère.

"La Vie, après" - et la majuscule a tout son sens - est le récit d'une reconstruction. Nous sommes en 2019. Si "Vous n'aurez pas ma haine", que je n'ai pas lu, était de ce que j'en ai ouï-dire le refus de se laisser entraîner dans une forme de spirale de la vengeance, ce second ouvrage est celui du temps du renouveau.

Réapprendre à être un homme, un père. Solder le passé alors qu'on n'a pas choisi de le faire. Se vouloir parfait alors même que les fêlures, les cassures, sont là.

Antoine Leiris ne cache rien de ses doutes, de ses peurs. Mais il le fait avec pudeur et retenue. Son récit est parfois décousu. Mais comme l'est finalement sa lente reconstruction. Cette invention d'une vie nouvelle avec son fils, cet après qui s'offre à eux, qui s'impose à eux.

L'ensemble est touchant, émouvant, parfois déstabilisant. C'est sans doute pour ce père et son fils une étape indispensable, loin de tout voyeurisme.

Et cette leçon de Vie est aussi porteuse de sens pour tout lecteur.
Antoine Leiris est l'auteur de "Vous n'aurez pas ma haine" dans lequel il relatait les jours qui ont suivi le décès de sa femme Hélène dans l'attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015. Quatre ans après ce jour où sa vie et celle de son fils Melvil, âgé de 17 mois à l'époque, a basculé, Antoine Leiris revient nous donner de leurs nouvelles.

" J'ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J'ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu'à cet instant où le ciel se dégage, presque d'un coup. C'est là que vient la vie, après. "

Il retrace les différentes étapes de leur deuil, le tri des affaires personnelles d'Hélène dans des boîtes entreposées dans la cave jusqu'à ce qu'il se sente capable de les jeter, la routine qu'il instaure pour réussir à gérer le quotidien, travailler, s'occuper de Melvin et tenir la maison, sa peur du vide, son angoisse de se sentir incompétent à être père, son obsession à être un père parfait. Cette routine était un cadre qui le maintenait debout. "Ajouter des habitudes à nos habitudes".

Il ne cache pas les moments où il a été prêt à tout abandonner, ses doutes, les conflits avec son petit garçon et explique le besoin qu'il a eu de retrouver les lieux de son enfance qui ont compté pour lui, ses souvenirs d'enfance et ses blessures d'enfance.

Clairement sur la voie de l'apaisement, Antoine Leiris nous offre un texte assez lumineux, empreint d'une certaine douceur, même si on ressent bien sa colère rentrée. Son amour pour son fils avec lequel il vit une relation fusionnelle, son amour pour Hélène éclatent à chaque page, la façon dont il entretient le souvenir d'Hélène auprès de leur fils est magnifique. le chapitre dans lequel il raconte la soirée où il assiste à la pièce de théâtre tirée de "Vous n'aurez pas ma haine" est très fort, assister au spectacle de sa vie sur scène a été une expérience particulièrement troublante pour lui. J'ai aimé retrouver la très belle écriture d'Antoine Leiris mais ce deuxième texte ne m'a pas touchée autant que le bouleversant "Vous n'aurez pas ma haine". J'espère qu'il parviendra un jour à écrire sur autre chose que sur son drame personnel car sa plume est vraiment très belle.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Très peiné d'écrire cette critique mais j'ai été mitigée quant à la lecture de ce témoignage. Je trouve la début et la fin magnifique, mais malheureusement j'ai été déçue par la longueur de ce témoignage durant les 100pages entre le début et la fin... Très peiné parce que ce texte n'aura jamais du être écrit... Il n'aura jamais du perdre sa femme parmi tant d'autres durant ces tristes événements de Novembre 2015. Malgré tout, c'est un magnifique hommage, une magnifique trace qu'il laisse pour son petit Melvin. Tout mon courage pour ce petit qui a perdu sa maman, pour cet homme qui a perdu sa Femme.
Ce roman d'Antoine Leiris est remplide sincérité, et d'émotions. On suit la vie  d'Antoine qui livre ses doutes, ses interrogations, sa vie après la perte tragique de sa femme Hélène décédé le 13 novembre 2015. On sent la pudeur de cet homme à travers les pages. Un livre écrit avec beaucoup de sincérité.  Antoine Leiris nous partage  des morceaux de sa reconstruction, en partageant des souvenirs de son enfances.... Des souvenirs de la naissance de leur fils, les difficultés d'être seul à élever son enfant....
Un livre ou l'auteur livre  une renaissance, face aux épreuves qu'il a traversé, il montre que le deuil peut être long mais que lorsque l'on sort du tunnel tout est encore possible, que la vie après continue