La vie d'Antoine Leiris et de son fils Melvil a basculé le 13 novembre 2015 : Hélène, la femme d'Antoine, la maman de Melvil fait partie des victimes de l'attentat du Bataclan.
On se souvient de sa lettre ouverte : "Vous n 'aurez pas ma haine", postée sur Facebook. Son premier livre, du même titre, dépeignait les premiers jours de la vie d'un père et d'un fils face à la tragédie.

Dans La vie, après, nous retrouvons Antoine et Melvil. le temps a passé. Il a fallu reconstruire une vie à deux - déménager, faire le tri et jeter des objets de la vie d'avant, afin d'avancer. Trouver de nouveaux repères, de nouveaux lieux de vie sans pourtant oublier toute l'émotion du passé, tout ce qui a donné du sens.

Antoine nous raconte ses tâtonnements de père solo - le quotidien des repas, des lessives, mais plus que tout, le regard et l'affection de Melvil.

L'écriture à la première personne permet à Antoine Leiris de renouer avec le fil de sa vie.

La vie d'après continue, peuplée de fantômes, le père et la mère d'Antoine, Hélène, mais ce sont des fantômes bienveillants, qui accompagnent Antoine et Melvil dans leur chemin vers l'avenir.

J'ai beaucoup aimé découvrir La vie après, l'émotion ressentie à la lecture de Vous n'aurez pas ma haine est intacte, j'éprouve toujours la même admiration pour ce Père courage, son affection pour son fils, ses questionnements et sa détermination sans faille.

J'avais trouvé "Vous n'aurez pas ma haine" très digne et touchant et tellement émouvant.
Ici, 4 ans ont passé depuis les attentats du 13 septembre 2015 où Hélène, la femme d'Antoine Leiris a péri. Pour lui et pour son fils, c'est une date butoir, il y a désormais un avant et un après. Dans ce récit, Antoine Leiris raconte comment il vit au jour le jour, essayant de faire le mieux possible pour être un bon papa et élever son fils. Ils ont emménagé dans le 15 ème. Il évoque le fait de jeter des choses ou vêtements ayant appartenu à sa femme, il pense à elle très souvent, il évoque son enfance.
Il parle du temps qui passe, de son fils qui grandit, de sa difficulté pour trouver une autre personne à aimer, comment lui faire de la place alors qu'il a construit une sorte de bloc avec son fils, qu'il est parvenu à un équilibre un peu fragile.
Très pudique et touchant.
Quatre ans après, Antoine Leiris reprend la plume et poursuit son récit.
Une reconstruction semée de doutes, de craintes, de la peur de ne pas assurer son rôle de papa.
Plusieurs étapes du deuil sont franchies au fur et à mesure. Elles permettent à l'auteur de trouver de nouveaux repères qui se construisent sur les fondations du passé.

Antoine Leiris éprouve le besoin d'emmener son fils sur les traces des différents lieux où il a grandi, que les souvenirs soient plus ou moins bons.
S'accrocher à l'existant pour mieux repartir.
Accepter les fantômes qui rôdent alentour et les apprivoiser.
Vivre avec eux sans qu'ils deviennent trop angoissants ou anxiogènes.
Un récit où pudeur et intimité vont de pair, Antoine Leiris se livre avec beaucoup d'émotions, en tant qu'homme et que papa.
Un homme qui a besoin d'une présence féminine mais à qui il n'est pas prêt à accorder de l'espace au quotidien.
Un homme qui se plonge dans son passé familial et amical pour comprendre ses choix.
Un père protecteur et attentionné mais lucide et comprendre que son fils a sa propre vie à construire.

Une belle leçon de vie, ponctuée de difficultés et d'incertitude mais aussi pleine de courage et d'espoir
Un récit empreint de sincérité, et d'émotions. On suit le parcours d'Antoine qui livre ses réflexions, ses pensées, ses interrogations, son cheminement depuis la perte tragique de sa femme.
Un livre dans lequel la pudeur est présente et permet de ne pas verser ni dans la victimologie, ni dans l'apitoiement.
Un livre que j'ai trouvé auréolé d'émotions sincères, subtiles et qui génère une certaine forme d'espoir, de renaissance, de spiritualité face aux épreuves que la vie réserve, et face aussi aux précieux moments qu'elle nous donne à vivre. Je salue l'humilité de cet homme, qui nous fait partager des parcelles de sa reconstruction.
Les mots, les ressentis de cet écrit marquent indiscutablement.
« Vous n'aurez pas ma haine » m'avait bouleversé, l'émotion étant palpable derrière chaque page.

Dans ce second ouvrage, Antoine LEIRIS raconte la vie après, celle sans son épouse Hélène, celle qu'il compose pour lui et son fils, au fil des jours.

A travers ses mots, nous découvrons son quotidien de papa avec ses doutes, ses échecs, ses réussites, son impuissance parfois mais surtout son irrépressible envie de bien faire à chaque instant ( il s'inflige même un système de points lorsque la routine est effectuée dans l'ordre !).

Antoine LEIRIS m'a profondément touché dans son rôle de père mais également sur sa place d'homme et de fils, au sein de son monde qui a volé en éclat. Son amour de la vie est si grand : nous ne pouvons qu'éprouver une grande admiration pour lui.

Chaque jour est une victoire, pour arriver justement au point de commencement, de la vie après et nous sommes témoin, avec pudeur, parfois un peu moins, de toutes les étapes franchies au fil de sa reconstruction.

C'est un livre porteur d'espoir et d'humanité, qui poursuit le message divulgué dans le premier roman d'Antoine LEIRIS. La haine ne triomphe pas. L'amour prend toute la place et c'est très beau
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
La vie, après.... après cet attentat qui lui a arraché sa femme, il s'est retrouvé seul avec son fils.
Il a fallu continuer, se construire une famille à 2 au lieu de 3, combler l'absence d'elle, d'une femme, d'une mère...
Au fil des pages, il nous raconte ses petites victoires, ses difficultés, ses coup de blues comme les sourires.
À lire doucement pour laisser les mots nous imprégner et retentir en nous.
Dans ce court récit  A.Leiris raconte la reconstruction. Dans vous n'aurez pas ma haine (chronique sur le compte) il racontait les 12 jours suivant le décès de sa femme lors des attentats du Bataclan en 2015. Cette fois il raconte 4 années de reconstruction, 4 années ou réapprendre à être un homme, un père, un fils … Tâtonner, louper, s'émouvoir, réapprendre à vivre et à aimer. 4 années d'un chemin et d'un voyage sans cesse en évolution

J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans le récit que lors de ma lecture de Vous n'aurez pas ma haine mais j'ai finalement retrouvé l'émotion et l'humanité qui m'avait plus dans le premier récit.
"La vie, après". C'est le récit d'Antoine Leiris et de son fils Melvil, après la mort de sa femme, et mère, tuée le soir du 13 Novembre 2015, au Bataclan.
L'auteur nous raconte le deuil, la vie qui reprend le dessus pour son petit garçon, les obstacles d'avancer seul, les doutes, les essais, les échecs. Et puis, l'acceptation.
En parallèle, il nous parle de son enfance, de sa famille.
Il décrit sa vie avec Melvil, ce quotidien parfois lourd, parfois léger.
Puis il parle toujours aussi magnifiquement d'elle, Hélène.
Ce court roman est beau et poignant.
#Chronique : La vie, après d'Antoine Leiris - Editions Robert Laffont​

« Les fantômes ont leur place, ils n'errent plus dans mon esprit, ne hantent plus notre maison. Ils peuplent notre famille. »
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/la-vie-apres-ecrit-par-antoine-leiris.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Comment est la vie après l'attentat ? Comment surmonter l'impensable ? Comment continuer à vivre ?

Le premier témoignagne d'Antoine LEIRIS, à savoir, Vous n'aurez pas haine, m'avait bouleversée. Il nous racontait les jours suivants l'attentat du 13 novembre 2015 où sa femme Hélène a perdu la vie.
Ce deuxième récit est dans la même lignée que le premier, extrêmement touchant.

Le récit de l'après-attentat témoigne de façon poignante et remplie d'humanité,
d'une vie à reconstruire.
Ici, on trouve des petites scènes de vie entre Antoine LEIRIS et son fils Melvil.
C'est l'histoire d'un père qui nous confie ses doutes et ses angoisses pour être le meilleur père possible pour son fils. Il nous raconte des instants de vie, des anectodes. Il nous parle des difficultés rencontrées, il mentionne ses souvenirs d'enfance. Il n'oublie pas Hélène qui restera dans sa tête et dans son coeur.

La plume de l'auteur est poétique et soignée.
J'ai beaucoup aimé la référence à la chanson "Tout oublier" d'Adèle; une référence qui a su trouver pleinement sa place dans ce témoignage.

Comme dans son précédent ouvrage, le courage dont fait preuve Antoine LEIRIS se ressent énormément. C'est une suite toute en émotions.