Quand j'avais lu Vous n'aurez pas ma haine, je n'avais pas su mettre de mots sur mes sentiments. Je n'avais trouvé que le silence pour exprimer mon respect et mon émotion. Lorsque les Éditions Robert Laffont m'ont contactée pour me proposer de m'envoyer La vie, après, je venais d'être très touchée par le passage d'Antoine Leiris dans l'émission On n'est pas couché. J'avais ajouté son deuxième livre à ma liste d'envies.

J'ai lu La vie, après, avec délicatesse, avec une envie d'écouter chaque mot de cet homme, qui, me bouleverse par sa dignité. Dans ce livre, l'auteur relate la vie après, celle sans Hélène, sa femme, tuée au Bataclan. Il confie cette route avec son fils, sans épaule pour le réconforter s'il s'énerve, sans soutien pour lui montrer qu'il est un bon père. Afin de découvrir quel parent, il aspire à être, il se positionne en tant que fils.

Antoine Leiris souhaite être un père parfait et comme nous tous, il tâtonne. Il est émouvant par sa volonté de bien faire et par son amour pour son fils. L'impression que je retiens au sujet de ce papa est la douceur. Mais il est très exigeant avec lui-même, il se met des notes. J'ai eu envie de lui dire de ne pas être si dur avec lui, de le rassurer.

Un soir, il assiste à la représentation de Vous n'aurez pas ma haine. Ce moment lui fait réaliser que Melvil et lui ont changé. Il écrit « J'ai attendu de nous savoir solides, pour reprendre la plume. » Il raconte, avec pudeur, les quatre années qui viennent de s'écouler, Hélène n'est plus là physiquement, cependant elle est présente dans les mots.

J'ai lu ce livre avec respect, tendresse et admiration pour la dignité et la sincérité d'Antoine Leiris. C'est un récit émouvant sur l'accompagnement qu'un père apporte à son fils sur le chemin de la vie.

Je remercie sincèrement les Éditions Robert Laffont pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
"Vous n'aurez pas ma haine, paru en 2016, dans lequel Antoine Leiris fait le récit de la perte de son épouse, lors de l'attentat du 13 novembre 2015 au bataclan, à Paris. "La vie, après" est le deuxième volet de ce drame. Antoine s'est retrouvé seul, avec un petit garçon de dix-sept mois à sa charge. Il doit apprendre à vivre avec son fils, gérer le quotidien de A à Z, le nourrir, le vêtir, l'éduquer. Il hésite, tâtonne, il veut réussir ce challenge et être un papa parfait.
Il déménage, quitte le précédent appartement du bonheur à trois, trie du mieux les souvenirs laissés par son épouse et qu'il veut conserver pour les léguer à leur fils. Il s'installe dans un lieu plus familial, moins tape à l'oeil où Melvil pourra s'épanouir... Il range dans des boîtes cartonnées les reliques d'Hélène et les confie à la cave....en attendant de les donner à son enfant. Il est seul pour assumer cette tâche et il souffre.
il se souvient, avec nostalgie des son enfance, de sa famille, de la séparation de ses parents, de sa première rencontre avec Hélène. Entre tous les mauvais souvenirs, semblables à ceux que chacun d'entre nous portent, la réminiscence des bons moments émerge et le maintient dans son rôle d'éducateur, de père, de passeur de relais qu'il tend à son fils. J'ai encore versé des larmes, face à ce père courage. Je lui souhaite de tout coeur, de trouver le bonheur et je le remercie de nous communiquer son devenir. Il est certainement très difficile de se reconstruire après un deuil. La disparition de cette jeune femme aimée et jeune maman ne peut que nous émouvoir et je comprends parfaitement l'angoisse qui étreint Antoine face à son avenir. Je souhaite même qu'un jour, dans une dizaine d'années il écrive un livre à quatre mains avec Melvil pour nous décrire la suite de leurs vies. Quelle sera l'attitude du jeune Melvil à l'aube de sa vie d'adulte.
L'écriture, le style d'Antoine sont très lisibles, agréables à lire et concis. Merci Antoine et bon courage à vous et à votre petit garçon.
Rassurez-vous, vous êtes un bon père et un homme bon.
Je conseille vivement la lecture de ce récit.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Vous n'aurez pas haine : une lettre ouverte publiée par Antoine Leiris sur Facebook après la mort de sa femme en novembre 2015 au Bataclan. Vous n'aurez pas haine : cette même lettre relayée quelques jours plus tard par le quotidien le Monde. Vous n'aurez pas haine : un premier roman dans lequel il racontait les premiers jours suivant le drame, traversés avec son fils Melvil alors âgé de dix-sept mois. Vous n'aurez pas haine : presque un mantra. Quatre années plus tard, Antoine Leiris nous raconte "La vie, après". Parce que dans sa chronologie encore plus que pour les autres, il y a désormais un avant et un après. Mais surtout, oui, la possibilité d'un après. Sans épouse, sans mère pour son fils, mais avec des fantômes à apprivoiser, un petit garçon à élever, des mots à trouver. Posé, grave, doux : voici les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour décrire le ton du récit d'Antoine Leiris. de son nouvel appartement parisien à l'école de son enfance en passant par une plage bretonne, il s'appuie principalement sur des lieux chargés de son histoire personnelle pour évoquer son enfance, sa rencontre avec Hélène, sa vie sans elle aussi. le fil rouge de son récit, on pourrait croire au départ que c'est son fils. En réalité, il s'agit de lui en tant que fils, en tant que frère et en tant que père qui se doit de réapprendre à l'être en acceptant de vivre avec des fantômes. Antoine était journaliste et son aisance d'écriture transparaît de façon évidente. Il nous dit avoir plusieurs fois tenté "de reprendre la plume" après la publication de son premier livre, plein d'urgence et de gris. Mais il ne parvenait pas alors à écrire une fiction. Avec ce nouveau livre, "le ciel se dégage" et c'est de façon lumineuse que le récit s'égaye d'anecdotes tantôt drôles (l'épisode des raviolis ou celui des lessives), tantôt nostalgiques (l'épisode de la sortie du bus) voire épiques (celui de la cabane perchée, au parc). Au-delà du drame vécu et de leur situation particulière, les mots d'Antoine Leiris, plein d'intelligence sensible et d'un amour paternel inconditionnel, peuvent résonner en n'importe quel parent. C'est souligner comme un enfant peut être le fruit d'un amour, comment cet amour nous interroge sur notre propre histoire, comme le quotidien peut se nuancer de mille états d'âme et ambiguïtés quand il s'agit de l'élever. Deuil, pouvoir de distanciation de l'art (littéraire et théâtral), amour filial : tout ça est évoqué avec beaucoup de sincérité et de tendresse. Un conseil : ne le lisez pas trop vite, au risque d'être comme moi, frustrée de devoir déjà le refermer.
Après le terrible mais magnifique "Vous n'aurez pas ma haine", Antoine Leiris revient nous donner des nouvelles de son film Melvil et de sa lente reconstruction personnel. L'auteur a perdu sa femme au Bataclan le 13 novembre 2015. Quatre ans plus tard, Antoine Leiris va mieux. Son fils grandit et, malgré les doutes et les incertitudes, l'auteur apprend à être père. Il écrit les petites victoires du quotidien, les entremêle à ses souvenirs d'enfance et des moments de coup de blues. Comment faire face, seul, à la peine ? Comment élever son enfant dans le souvenir de sa mère disparu ? Comment lui faire comprendre et connaître cette femme qu'il a tant aimé ? Quels souvenirs lui transmettre ? le temps passe, le temps fait son oeuvre sur le deuil, la vie reprend son cours et ses droits et Antoine Leiris puise dans l'amour pour son fils, tout son courage et sa force pour continuer à vivre. Un livre profond et intime sur la résilience, la relation père-fils et l'amour. Bouleversant et magnifiquement écrit !
La Vie, après.
Fabuleux récit d'Antoine Leiris.
Vous n'aurez pas ma haine m'avait retourné le ventre. Et ce seconde bouquin est tellement fort de resilience... Bref une pépite d'or!
je ne mets "que" 4,5 car j'avais le spectre de vous n'aurez pas ma haine qui me tournait autour pendant ma lecture... mais lisez ce bouquin vraiment
Voici la suite du premier récit poignant d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine" (https://littelecture.wordpress.com/2017/06/12/vous-naurez-pas-ma-haine-de-antoine-leiris/). Celui où il nous raconte la disparition tragique et barbare de sa bien aimée, de son amour, son pilier, la mère de son petit garçon Melvil. Celle qu'ils ne reverront plus jamais. Qui un soir de concert a perdu la vie sous les balles des terroristes du Bataclan.

Quatre ans après, nous les retrouvons tous les deux, père et fils, cheminant dans cette existence qui ne sera plus jamais la même. Mais comme on a coutume de dire, la vie doit continuer.
Le temps a beau passer, les blessures ne s'effacent pas. Antoine doute très souvent, se demande s'il est un bon père pour son enfant qui n'a plus qu'un parent.
"Avoir la guerre en héritage. La transmettre à mon tour à mon fils. Lui qui est né une deuxième fois d'une rafale de mitraillette."

Ils reconstruisent à deux une histoire au sein de laquelle il manquera toujours quelqu'un.
"Je ravale l'envie de le prendre dans mes bras, de l'entourer de papier-bulle et de le ranger dans un tiroir pour être sûr qu'il ne pourra rien lui arriver."

Pas à pas, père et fils avancent, main dans la main, le coeur serré, brisé et blessé à jamais, mais la vie est là et doit suivre son cours.
Un récit toujours aussi poignant, qui m'a fait revenir en mémoire cet épisode de terreur. Il n'est pas larmoyant bien au contraire. Une lecture courte et très percutante, qui nous donne envie, à notre tour, de les serrer fort dans nos bras.

Quatre ans après Vous n'aurez pas ma haine, Antoine Leiris reprend la plume. Dans ce texte qui va de juillet 2016 à janvier 2019, la Vie continue. Après. Il ne dit pas : après la mort d'Hélène. Il dit : Après. Et cet après est un nouveau départ, c'est aussi comment vivre avec, comment protéger Melvil, l'élever quand on est papa ET maman, en faire un enfant comme les autres autant que possible.
Antoine Leiris s'échine, parfois jusqu'à l'absurde, à être le meilleur papa du monde. Il apprend, il découvre. Alors il y a la solidarité des mamans de la crèche, le déménagement indispensable, le "tri", le fameux tri auquel un jour on a tous été confrontés, le tri des affaires d'Hélène. Ce viol de l'intimité de celui qui n'est plus là. Et puis la Vie qui continue avec Melvil qui grandit, les rires qui reviennent, la découverte de "l'art" de la lessive, les maladies infantiles, le premier vrai vomi... mais aussi l'enterrement, la visite seuls entre père et fils de LA tombe, mais aussi faire découvrir à l'enfant les lieux de la jeunesse paternelle. Ça renforce les liens, l'un se sent père, l'autre découvre que papa est un fils lui aussi.
C'est aussi sincère, fluide et sensible. Antoine Leiris dit la difficulté de voir sa vie exposée au théâtre dans l'adaptation qui a été faite de son premier livre. Spectacle douloureux et apaisant, qui met à distance l'homme et l'auteur. On est évidemment moins bouleversé que dans le 1er récit. Mais on s'attache à ce petit bonhomme qui a 7 ans aujourd'hui, à ce père imparfait qui renaît à l'amour d'une autre femme...
Un livre indispensable lui aussi, à lire immédiatement après le premier. Puisse Antoine Leiris écrire enfin cette fiction qu'il tente de mettre au jour. Elle sera sans doute semi-autobiographique... et on l'attend déjà.
Ce livre est la suite de 'vous n'aurez pas ma haine' où Antoine Leiris raconte la vie avec son fils Melvin.
Je l'ai trouvé encore plus touchant que le premier. Il m'a vraiment beaucoup ému.
Antoine Leiris se livre beaucoup. Il raconte notamment la difficulté d'exercer son autorité sur son fils alors qu'ils ont cette relation si particulière.
Il raconte également son besoin d'aimer d'autres femmes mais combien il est difficile pour un tiers de venir compléter ce duo inséparable.

Je suis étonnée qu'un écrivain puisse se livrer aussi intimement dans un livre. Mais son témoignage est intéressant. Il nous rappelle l'essentiel et nous fait s'interroger sur notre façon de faire.
Comment continuer de vivre quand celle qu'on aime nous a brutalement été arrachée ?
Comment élever un enfant seul, sans mode d'emploi, quand ce n'est pas ce qui était prévu dans le contrat?
Se laisser abattre d'abord car c'est une sacrée déflagration dans une vie mais justement cet enfant c'est la vie, la vie qui continue.
Ce combat pour la vie, c'est ce que raconte Antoine Leiris dans "La vie, après". Ce livre est un véritable témoignage d'amour envers son fils, envers la vie et raconte comment vivre avec ce deuil. Il y dévoile ses failles, ses réussites, ces petits moments de la vie qui peuvent sembler anodins mais qui sont en définitive très précieux.
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Robert Laffont pour la proposition ainsi que pour l'envoi du livre.
J'avais lu le premier livre d'Antoine Leiris "vous n'aurez pas ma haine", qui m'avait énormément bouleversée...
Mais la suite de leur vie, 4 ans après, ma juste brisé le coeur...
On voit la détresse de ce papa, son manque de confiance en lui-même, cette peur de ne pas être assez bien, de ne pas être un bon papa.
J'ai énormément pleuré en lisant ce livre, mais j'ai aussi beaucoup aimé de pouvoir lire l'après.
Ce papa est un homme courageux et son fils l'est tout autant.